Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 02:12

Xerdes

Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Bonjour (et excusez mon noobisme si je ne vous comprends pas)

Voilà je voulais installer Ubuntu sur LoRdi (l'ordinateur que les lycéens reçoivent en seconde dans le Languedoc-Roussillon), j'ai lu sur la doc (pour une fois que je cherche avant de poster comme un imbécile :D) que je pouvais supprimer la partition D:, le problème étant que j'avais la flemme de mettre GNU/Linux au début, donc du coup j'ai plein de trucs dans Données, et j'ai pas frachement envie de dire adieu a tout mes fichiers (enfin presque, il mme restera mes logiciels quoi), j'ai pas vraiment envie de faire une sauvegarde qui durera six heures, de recréer une partition et m'embrouiller en trucs compliqués, à me retrouver avec une partition système qui contient des données qui n'ont rien à faire là, ou des données d'Ubuntu mélangées avec du Windows, etc... (après si il faut juste faire une save et formater D en ext4 ça me va, mais je préfere éviter)

Donc BREF, j'en vient au fait, je me demandais si je pouvais supprimer la partition Recovery (à savoir que j'ai quand même trois CD de récup' système qu'on m'a fourni) ou la partition sans nom, qui SEMBLE ne rien contenir en plus prendre de l'espace.

Ou si vous avez autre chose, je prends.

Merci d'avance, par contre je pourrais regarder les réponses que le week-end prochain (sauf exception), je précise hein.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2013, à 16:08

Setsuneh

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Salut,

SURTOUT ne supprime pas de partitions sans savoir, et surtout pas la partition RECOVERY. Peux-tu nous joindre le fichier allant avec le boot-info*? Car la tu nous dis rien de réellement aidant

* Http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 16:14

Korak

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Bonjour,

Xerdes a écrit :

je me demandais si je pouvais supprimer la partition Recovery (à savoir que j'ai quand même trois CD de récup' système qu'on m'a fourni)

Si tes CD de restauration sont fonctionnels, tu peux supprimer la partition Recovery.

Xerdes a écrit :

ou la partition sans nom, qui SEMBLE ne rien contenir en plus prendre de l'espace.

Tu peux aussi la supprimer si tu es certain quelle ne contient rien.

Xerdes a écrit :

installer Ubuntu sur LoRdi (l'ordinateur que les lycéens reçoivent en seconde dans le Languedoc-Roussillon)

ATTENTION:

En général ces PC sont bloqués et tu ne sais pas installer d'autre O.S. que celui fourni d'origine.

Renseignes-toi avant de faire quoi que ce soit.

Dernière modification par Korak (Le 18/11/2013, à 16:16)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 23/11/2013, à 01:03

Xerdes

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Non je n'ai rien fait pour l'instant, oui mes cd sont fonctionnels normalement  (j'en ai 3 qui plus est), je ne pense pas que le pc soit bloqué car il y a un tuto sur la doc sur comment l'installer en supprimant D, ce que je ne veux pas faire, vu que j'ai déjà bien rempli cette partition, donc pour résumer :

Je veux installer ubuntu, j'ai 2 partitions que je ne veux pas supprimer (D (mes données) et C (logiciels+windows)), 1 partition RECOVERY, je ne sais pas si je peux la supprimer, vous n'êtes pas du même avis (J'AI DES CD RECUP -mais ceux fournis avec LoRdi-) , et une partition sans nom, qui ne prend que 100 mo mais qui reste un partition principale.

Voilà, c'est tout ce que je veux faire, installer ubuntu sur mon ordi sans trop galérer quoi.

Et désolé ton lien en ce qui concerne le bootinfo ne fonctionne pas chez moi hmm

Hors ligne

#5 Le 23/11/2013, à 03:30

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Salut
@Xerdes
Pour le boot info que Setsuneh te demande tout est expliqué ici. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2013, à 03:34)

#6 Le 23/11/2013, à 20:53

Korak

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Xerdes a écrit :

une partition sans nom, qui ne prend que 100 mo mais qui reste un partition principale.

Ne supprime surtout pas cette partition, tu risques grandement de flinguer Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 23/11/2013, à 22:08

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu sur LoRdi sans supprimer D:

Il y a C:\, D:\, recovery, et celle de 100 Mo.

une partition sans nom, qui ne prend que 100 mo mais qui reste un partition principale

Donc ce n'est probablement pas du GPT, les 4 partitions sont probablement primaires, et donc il n'y aura probablement pas d'autre solution que d'en supprimer une pour la remplacer par une étendue...