Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/08/2007, à 12:47

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l a écrit :

J'ai rajouté :
@cflam69 : Je suis d'accord avec toi mais après c'est pour le support (pour eux ou pour nous) qu'il serait bon que les techniciens prennent des options qui simplifieront la suite !

Ok, si c'est pour que leur techniciens travaillent le produit au mieux ...

Dernière modification par cflam69 (Le 29/08/2007, à 12:47)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#27 Le 29/08/2007, à 12:52

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

Et pour ce qui n'est pas installé de base, pourquoi ne pas mettre un fichier texte sur le bureau, pour souhaiter la bienvenue au néophyte, avec quelques explications ? (surtout pas des trucs de Geek please lol)

Vous voulez qu'on se mette d'accord sur la tronche du sources.list et de ces éventuelles idées ?

PS : je serais ravi de continuer cette conversation toute l'aprèm, mais je dois absolument réviser pour ma session de septembre, je passerais jeter de brefs coups d'oeil pendant mes pauses wink


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#28 Le 29/08/2007, à 12:54

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Moi aussi je dois tafer !

Sinon oui je veux bien qu'on crée ensemble un sources.list !

Hors ligne

#29 Le 29/08/2007, à 12:56

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

Pour le sources.list il faut que ça soit bien fait, je prendrais plus de temps en début de soirée (la grosse pause smile).
A toute !


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#30 Le 29/08/2007, à 12:57

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Moi je suis opérationnel vers 17h30 à fond ! là c'est pas intermitences !

Hors ligne

#31 Le 29/08/2007, à 13:29

nyquist

Re : Surcouf et Ubuntu !

@belga : ça dépends de la distribution et de son mode d'installation, généralement le menu de grub récupère les autres installations (isur mon poste de travail j'ai une entré grub automatique pour la debian qui est sur un autre disque dur...)

@Di@bl@l : bonne initiative!
quelques points quand même :
-je pense que sur les 3 types de pc que surcouf vends, ils doivent faire des images systèmes pour répliqué automatiquement les configurations. (en tout cas c'est ce que je fais ici avec windows). Leur dire de pré installé les codecs, flash, et autre plugins pour une expérience multimédia plus intéressante c'est une bonne idée.
-documentation : la aussi il y a faire : des liens vers le forum-fr dans FF par exemple et le livre PDF sur le bureau c'est une très bonne idée (juste vérifié et demandé/informé l'auteur du livre avant de le faire).
-partitionnement : je suis pas sur que ça soit très intéressant : un /boot pourquoi pas mais je ne vois pas ce que ça apporte de plus a l'utilisateur.
pareil le /home sur une partition différente, je pense que c'est super important (pour moi) pour pouvoir reinstallé ou mettre à jour sans perdres mes données mais pour l'utilsateur "lambda" ca peut posé problème :

si c'est un joueur/testeur de logiciels il va remplir ça partition / plus vite que /home.
si c'est un downloader/photographe/musicien... il va au contraire remplir /home plus vite que la racine...

donc le meilleur compromis est peut être de laissé tout le disque sur / (installation par défaut de ubuntu) et de laissé les utilisateurs avancés partitionné le disque selon leur besoin ( à la réception du poste ou apres si le besoin s'en fait sentir).


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#32 Le 29/08/2007, à 13:52

belga

Re : Surcouf et Ubuntu !

nyquist a écrit :

@belga : ça dépends de la distribution et de son mode d'installation, généralement le menu de grub récupère les autres installations (isur mon poste de travail j'ai une entré grub automatique pour la debian qui est sur un autre disque dur...)

Je parle d'une partition /boot séparée de /. Si la nouvelle distribution l'utilise lors
de l'installation, elle l'écrase.

Dernière modification par belga (Le 29/08/2007, à 13:53)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#33 Le 29/08/2007, à 14:18

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

En ce qui concerne le boot, je l'ai retiré !

Mais j'aurais tendance à laisser le /home séparé parceque si il y a une fausse manipulation ça permet vraiment de se sortir de la mouise !
A la rigueur faire un truc du genre :
/              30% espace            24Go sur un 80
/home       70% espace            56Go sur un 80
Et puis bon à la rigueur en mettant une note explicative sur le bureau comme sugéré par leo.lsdb, on peut signaler la séparation des partitions ! Tout le monde le fait maintenant, même sur Win !


Pour firefox pourquoi pas bricolé un /.mozilla/firefox avec des liens privilégés pour linux, aucun problème je peux le faire !
idées de lien :
http://www.ubuntu-fr.org
http://doc.ubuntu-fr.org/ (avec à la rigueur plusieurs: matériel/installation )
http://forum.ubuntu-fr.org/ (pareil avec plusieurs : a quoi ressemble votre environnement,...)
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://gnome-look.org/

d'autres idées !!!

Sinon pour la restauration de l'installation je m'y connais pas !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 14:23)

Hors ligne

#34 Le 29/08/2007, à 15:07

benben67

Re : Surcouf et Ubuntu !

pour répondre :
1_quand je parle des 10 millions de dollars c'est pas une question de montant mais de statut de la personne responsable de ubuntu et celui de la personne qui ira à surcouf : le monsieur sud africain qui est l'instigateur de ubuntu à peut-être pas envie que le premier venu du forum aille à surcouf au nom de ubuntu dond en SON nom.
2_je parlais des developpeurs et communautés internationaux car peut-être que la démarche à déjà été faite ailleurs et que vous n'en savez rien (à moins que vous sachiez tout ; dans ce cas là pardon) ou que si la démarche est  nouvelle peut-être que ces gens là on des demandes à émettre (juste histoire de ne pas boucler l'affaire entre soit sur ubuntu france)
3_oui je ne suis pas ubuntu-iste et à ce titre je vois les problèmes, les possibilités et le projet de manière globale avec un peu plus de recule .....
4_j'avais suggéré (mal) de ne pas s'emballer et un certain nombre d'autre chose lors de ma première intervention afin d'éviter certains piègse dus à la précipitation au manque de recul et à une reflexion faite de manière trop individuelle et isolé et je suis déçu car vous tombé dans tout ces trvaers.

En conclusion :
A titre personnel j'ai déjà eu à gérer et développer un projet et toutes les erreurs que vous êtes en train de faire je les ai faites avant et je suis déçu car je voulais -sans paternalisme- vous sensibiliser et éviter vous les fassiez aussi.
Vous avez été plusieurs à me citer :
"je ne suis pas ubuntu-iste"
... et je ne devrais donc cas fermer ma gu...le, toujours selon vous (très très fin ça ...)
Ben je me tais, ciao
(dernière tentative : ni le patron de surcouf, ni les clients de surcouf en ont à foutre des images d'installations et du formatages, là vous pensez "informaticiens" , vous vous mettez à la place du technicien qui installe les postes, donc vous perdez de vue le boss de surcouf qui pourrait mettre à votre diposition sa logistique (humaine, technique, financière, statistique, etc.) et le destinataire final qui est l'anonyme néophyte lambda à qui le big boss de ubuntu veut  proposer une distrib' alternative à vinneudoze ... vous comprenez ou pas ce que vous devez faire ?)

Hors ligne

#35 Le 29/08/2007, à 15:13

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

@benben67

Encore une fois c'est là que nos points de vues diffèrent !
Effectivement nous on pense techniciens parceque on veut que la machine que ces personnes vont recevoir approche la perfection d'un truc clé en main !
Et nous n'avons pas besoin de te citer pour voir que tu n'est pas ubuntiste parceque les partitions et le restes sont des choses importantes qui lorsqu'elles sont faites au début te permettent d'avoir une très bonne config !

Un jour tu penseras technicien et non boss de multinationale ! wink

PS: je suis ingénieur alors ta gestion de projet ! Les meilleurs sont ceux qui considèrent les échelons inférieurs !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 15:14)

Hors ligne

#36 Le 29/08/2007, à 15:27

jrev

Re : Surcouf et Ubuntu !

Un seul mot : Bravo


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#37 Le 29/08/2007, à 15:40

benben67

Re : Surcouf et Ubuntu !

très cher Di@bl@l

C'est bien aimable de me signaler que tu es technicien : je le savais déjà.
(Mais toi, tu n'as pas compris que j'en suis aussi un)
Et je suis très admiratifs devant ce que vous, les gens de ce métiers, vous êtes.
Cependant, je suis désolé d'insister, lorsque tu vas te pointer à surcouf y'a un RH qui va demandé qui est cet étrangé qui à fait perdre 2 heures de salaire à son patron en discutant ubuntu avec un techos et si ça lui plait pas car son métier c'est de rentabiliser le travail des techniciens tu iras, et la communauté ubuntu ira se faire foutre. et des barrières comme ça 50 à passer avant d'imaginer entamer  une collaboration technique.
D'autre part Monsieur ubuntu avec avec ses sous q'uil investit en pure perte c'est pas principalement en techos qu'il investit mais en communication : il paye des directeurs de com', des attachés de presse, des sites ubuntu partout dans le monde, etc., pour soliciter toute les compétences sur sont projet et là vous vous faites tout l'inverse ... y'a p'têtre une raison à ça ...
Enfin même si le formatage c'est important (mon Dieu ...) vous n'en êtes pas là : vous posez vos propres problèmes pour vos propres solutions.
Vous n'êtes pas les clients de surcouf et vous ne pouvez pas deviner en quoi vous pourriez les aider.
Vous n'êtes pas les dirigeants de surcouf et vous ne pouvez pas deviner en quoi vous pourriez les aider.
.....
compris ? pas compris ?

Dernière modification par benben67 (Le 29/08/2007, à 15:41)

Hors ligne

#38 Le 29/08/2007, à 15:53

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l a écrit :

... je suis ingénieur

je m'autoquote, j'ai juste dis que je pouvais être au niveau des techniciens ! c'est différent !

Sinon c'est bien moi qui est appellé le gars de l'accueil (qui lui même est sous ubuntu) et qui m'a dit, sur un ton aimable et plein de compréhension, je vais vous passez les techniciens c'est eux qui voient ça ! Et le technicien qui m'a dit de passer le voir vendredi !

Donc jusque là je n'ai pas trop ressenti de barrière ! Mais je suis d'accord avec toi, il va falloir justifier cette "perte de temps". C'est pourquoi je vais préparer l'ensemble des pièces avec ceux qui m'aident pour que les techniciens ne mettent pas plus de 5 minutes, montre en main pour faire l'ensemble des opérations !

Enfin, le retour sur investissement du BOSS ( que tu affectionnes tant ) sera une image de marque des PC by surcouf qui seront "approuvés ( là je m'avance peut-être vite) par la communauté car fait en accord ! Ce qui engendredra des commentaires plus que positif, etc...

Un cercle vertueux quoi (tu dois connaître) !

CQFD

EDIT: tu dis que nous ne pouvons pas deviner en quoi nous pourrions les aider, et c'est là ta plus grande erreur ! Nous, nous savons ce qui peut poser problèmes lors d'une installation et ce qui en découle, c'est pourquoi neous voulons régler un certain nombre de problèmes !

Pour se faire à un marché il faut le connaître, et nous sommes ce marché !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 15:55)

Hors ligne

#39 Le 29/08/2007, à 16:08

benben67

Re : Surcouf et Ubuntu !

très probablemant que mes propos trahissent mon état : je suis un boss (sans pétentions, je suis un tout petit petit, cf la photo ;-)

non je disais ça surtout car si il y a des choses à faire autant que ce soit le plus gros, grand et fort possible et que donc ça ne sera pas au niveau du techos de surcouf que ça se décidera mais chez celui qui à les commandes : the boss
Donc c'est lui qu'il faut charmer et convaincre qu'il a tout interêt à collaborer :-)

Hors ligne

#40 Le 29/08/2007, à 16:13

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

benben67 a écrit :

très probablemant que mes propos trahissent mon état : je suis un boss (sans pétentions, je suis un tout petit petit, cf la photo ;-)

non je disais ça surtout car si il y a des choses à faire autant que ce soit le plus gros, grand et fort possible et que donc ça ne sera pas au niveau du techos de surcouf que ça se décidera mais chez celui qui à les commandes : the boss
Donc c'est lui qu'il faut charmer et convaincre qu'il a tout interêt à collaborer :-)

Ne t'inquiètes pas pour ça ! Vendredi je veux arriver avec un dossier béton pour charmer les techos et donc dégoter un rendez vous avec leur responsable ! Car il n'y a qu'un supérieur qui puisse valider une décision. En plus j'ai pas envie qu'il saborde le projet qu'on se sera tous enmer*** à créer !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 16:13)

Hors ligne

#41 Le 29/08/2007, à 16:16

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

@BenBen :
C'est une bonne idée à la base.
Mais en fait le but, en tout cas pour moi, est simple : aider Surcouf à configurer un PC afin que l'utilisateur soit satisfait. Surcouf est content, car le client est satisfait, donc reviendra peut-être. Et moi, ça me suffit de savoir qu'un utilisateur d'Ubuntu nouveau est satisfait de sa distribution. Je ne demande rien en échange.

Quoiqu'il en soit, préparons avant vendredi des conseils pertinents.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#42 Le 29/08/2007, à 16:39

rhinopierroce

Re : Surcouf et Ubuntu !

Je ne pense pas que tout sera réglé lors d'un seul entretien.
Donc des choses pourront évoluer.

Moi je dis ça, mais je ne suis même pas technicien sad


Mais l'idée me plaît cool


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#43 Le 29/08/2007, à 16:48

benben67

Re : Surcouf et Ubuntu !

je refou ma merde :
je suis désolé léo.lsdb, si tu as tes interêts perso, ce qui est normal, tu ne peux pas résumer ta démarche à ça :
ça serait bien bête d'investir du travail pour augmenter le taux de satisfaction clientèle de surcouf et donc d'enrichir sans raison et sans en profiter le boss du magasin (qui est peut-être un actionnaire d'ailleurs qui sait à qui appartient l'enseigne) et d'autre part parceque la communauté Ubuntu n'est pas là pour ça !

tongue

Hors ligne

#44 Le 29/08/2007, à 17:11

belga

Re : Surcouf et Ubuntu !

@benben67
Va regarder sur ce post où
Monsieur, dont le nom d'utilisateur est
PC_BY_SURCOUF,
se donne un mal fou à vendre quelques portables sans OS et remercie la communauté.

Dernière modification par belga (Le 29/08/2007, à 17:11)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#45 Le 29/08/2007, à 17:34

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Re.

Je n'ai pas la prétention de dire que tout ce passera en un entretien ! Je pense qu'il en faudra un certain nombre.

Sinon je suis en train de constituer le profil de firefox avec les raccourcis que j'ai nommé en première page !

@leo.lsdb : Et le sources.list il en est où ??

Je pense que de toute façon surcouf prendra bien cette initiative, qui n'a qu'un seul but leur assurer un acceuil correcte de la part des clients et la communauté !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 17:43)

Hors ligne

#46 Le 29/08/2007, à 17:57

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Voilà j'ai :
le RTU 7.04

le script de copie des fichiers de config :

#!/bin/sh
gksudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.original
gksudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.original
gksudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.original
gksudo cp /etc/fstab /etc/fstab.original

le pdf de simple comme ubuntu

le dossier de config de firefox avec les liens suivant, avec les noms que j'ai mis pour faire tape à l'oeil :
- acceuil ubuntu-fr (Communauté ubuntu)
- forum ubuntu-fr ( forum ubuntu-fr )
- documentation ubuntu-fr ( documentation ubuntu-fr )
- topic a quoi ressemble votre environnement ( Exemples environnement Ubuntu )
- pages de bapoumba pour tout les liens de docs ( Liens vers documentation )
- lea linux ( Documentation généraliste )
- gnome-look.org ( Personnaliser son PC )

De plus j'ai installé AdBlock Plus dans firefox
upei3vwf.png

J'ai réalisé qu'il installait les drivers puisqu'ils fournissent Beryl avec !


Il manque :

le sources.list

Et bien sur des idées si vous en avez ?!

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 18:07)

Hors ligne

#47 Le 29/08/2007, à 18:13

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Comme nous l'avions dis il serait sympa de mettre une note sur le bureau pour souhaiter la bienvenue aux personnes !

Il faudrait des idées, je commence :

- bienvenue (lol ;-) )
- ne pas hésiter à s'inscrire sur ubuntu-fr.org
- liste des modification réalisées en accord avec surcouf et leur but !

Hors ligne

#48 Le 29/08/2007, à 18:24

rhinopierroce

Re : Surcouf et Ubuntu !

[troll]
Si vous avez acheté un PC Ubuntu par erreur, installez Vista
[/troll]

Surcouf et la communauté francophone de Ubuntu vous souhaite la bienvenue

ubuntu-fr.org
w.ww.surcouf. truc

Merci de confiance pour les PC by Surcouf

Dernière modification par rhinopierroce (Le 29/08/2007, à 18:25)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#49 Le 29/08/2007, à 18:26

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

En fait pour les messages de Surcouf je leur laisse le soin !

C'est surtout ce que nous on voudrait dire au nouveaux arrivants ?!

Hors ligne

#50 Le 29/08/2007, à 19:08

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

J'ai changé le script, en plaçant le sources.list sur le bureau il fait tout en un coup !

#!/bin/sh

gksudo cp ~/Desktop/sources.list.complet /etc/apt/sources.list
wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
gksudo apt-get update
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Configuration des dépôts effectuée"
sleep 3
gksudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.original
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Sauvegarde du fichier de configuration de l'affichage graphique effectuée"
sleep 3
gksudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.original
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Sauvegarde du fichier de configuration des dépôts effectuée"
sleep 3
gksudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.original
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Sauvegarde du fichier de configuration du gestionnaire de boot effectuée"
sleep 3
gksudo cp /etc/fstab /etc/fstab.original
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Sauvegarde du fichier de configuration des partitions effectuée"
sleep 3
echo "-------------------------------------------------------------------------"
echo "Script terminé"
sleep

Voici le sources.list en question :

#### MAIN RESTRICTED UNIVERSE MULTIVERSE
## restricted : maintenu par la société
## universe par la communauté (que du libre)
## multiverse (pas libre).
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted universe multiverse

#### MAJ DE SECURITE
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security main restricted universe multiverse

#### MAJ
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted universe multiverse

#### COMMERCIAL (canonical)
## logiciels commerciaux libre et non libre
deb http://archive.canonical.com/ feisty-commercial main

#### MEDIBUNTU
## contient des paquets illégaux dans certains pays à cause de brevets, droits d'expression limitée, etc.
## clé :
## wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
deb http://fr.packages.medibuntu.org/ feisty free non-free
#deb-src http://fr.packages.medibuntu.org/ feisty free non-free

Alors ???

Hors ligne