Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/08/2007, à 20:02

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

Le fait que MEDIBUNTU contient des paquets illégaux dans cetains pays pourrait faire peur non ?
Disons qu'il faudrait laisser le choix à l'acheteur lambda.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#52 Le 29/08/2007, à 20:05

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

je sais pas !? Le truc c'est que le Pc est utilisé en france et puis le reste on s'en fout !

franchement les states c'est le cadet de mes soucis !

mais si plus d'une personne se montre contre ça je le retire c'est pas grave !

Hors ligne

#53 Le 29/08/2007, à 20:09

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l a écrit :

je sais pas !? Le truc c'est que le Pc est utilisé en france et puis le reste on s'en fout !

franchement les states c'est le cadet de mes soucis !

mais si plus d'une personne se montre contre ça je le retire c'est pas grave !

Oui, moi aussi je m'en tape ... mais si un gars déménage au State, je pense qu'il aimerait le savoir surtout que je crois que c'est pas des rigolos par là-bas (et puis aussi vis-à-vis des rapports entre Surcouf et la Communauté, c'est plus franc)
Enfin, disons qu'une infos pour permettre à l'acheteur de savoir ce qu'il fait serait bien, c'est tout (et pi' ce n'est que mon humble avis).

Dernière modification par cflam69 (Le 29/08/2007, à 20:11)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#54 Le 29/08/2007, à 20:11

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

J'en prend note je le signalerai dans la note de bienvenue ...

Hors ligne

#55 Le 29/08/2007, à 20:23

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

Désolé d'être si peu présent, j'ai une grosse journée de boulot et je continue encore ce soir sad
Pour les problèmes de légalité du sources.list j'y connais rien. Mais au pire, si on fait un petit texte de bienvenue, on peut diriger directement l'utilisateur vers un lien parlant des dépots qu'il manque.
C'est clair qu'il faut trouver un texte maintenant smile Balançons ce qu'on pense devoir mettre dedans, on verra pour la forme plus tard, non ?
-Donc je dirais mettre quelques (pas trop quand même) liens utiles parlant des bases. genre http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation-logiciel-debutant?s=ajouter%20enlever
Di@b@l, le sources.list me parait très bien sinon. Et les modifications c'est bien d'en parler.

Le script sert à qui en fait ?

Encore désolé d'être autant à l'ouest..... Mais je vois que vous avancez bien cool


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#56 Le 29/08/2007, à 20:37

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Le cript c'est pour les techos :

copie du sources.list
mise à jour des dépôts
sauvegarde des fichiers de config

Hors ligne

#57 Le 29/08/2007, à 21:23

dr oswald

Re : Surcouf et Ubuntu !

Si je peux me permettre ...

Le monsieur ou la madame qui achète son pc ubuntu parcequ'il a entendu parler de linux et qu'il trouve que c'est sympa de se passer de microsoft, il achète quoi comme imprimante et scanner ou multifonction qui fonctionne trés bien avec tous les boutons qui marchent ?

Je dits ça, ceux qui sont pas contents du système de partition, ça veut aussis dire qu'ils sont capables de repartitionner et de reinstaller son ubuntu en 15 minutes ... et il se géneront pas pour le faire.

Moi je trouve ubuntu trés bien de base, ce qui m'a embété et qui peu en rebuter plus d'un, c'est les périphériques qui marchent pas ou mal, ou qui demandent des lignes de commande a taper...

Il faut penser user-friendly, pas geek.

Un pc ça sert a aller sur internet, ecouter de la musique, graver des cd, imprimer, scanner, ... pour que leurs pc marchent auprés des nons linuxiens, il faut qu'on puisse en faire un usage classique de pc sans se prendre la tete .....

Donc, ils mettent quoi autour du pc ?

#58 Le 29/08/2007, à 21:29

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

dr oswald a écrit :

Si je peux me permettre ...

Le monsieur ou la madame qui achète son pc ubuntu parcequ'il a entendu parler de linux et qu'il trouve que c'est sympa de se passer de microsoft, il achète quoi comme imprimante et scanner ou multifonction qui fonctionne trés bien avec tous les boutons qui marchent ?

Je dits ça, ceux qui sont pas contents du système de partition, ça veut aussis dire qu'ils sont capables de repartitionner et de reinstaller son ubuntu en 15 minutes ... et il se géneront pas pour le faire.

Moi je trouve ubuntu trés bien de base, ce qui m'a embété et qui peu en rebuter plus d'un, c'est les périphériques qui marchent pas ou mal, ou qui demandent des lignes de commande a taper...

Il faut penser user-friendly, pas geek.

Un pc ça sert a aller sur internet, ecouter de la musique, graver des cd, imprimer, scanner, ... pour que leurs pc marchent auprés des nons linuxiens, il faut qu'on puisse en faire un usage classique de pc sans se prendre la tete .....

Donc, ils mettent quoi autour du pc ?

Ca y est t'as déchargé ton canon ! Parce que sérieux t'as tiré tellement de boulets que t'as fait des trous dans mon écran !

Sinon si tu veux parler de linux et sa viabilité par rapport à windows vas ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141997

Nous ici on essayes de faire tout pour aider la personne qui apuiera sur le bouton power !
Enfin on sert à quelquechose quoi !

Please don't feed the troll

Edit : Et puis au lieu de se soucier des périphériques pour lesquels il y a la communauté, je préfère agire pour que les personnes sachent où chercher (documentation) et que lorsqu'il ont un problème des mesures aient été prises avant ( partitionement et sauvegarde des fichiers ), avec en prime un welcom de la communauté !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 29/08/2007, à 21:31)

Hors ligne

#59 Le 29/08/2007, à 21:41

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l a écrit :

Please don't feed the troll

Edit : Et puis au lieu de se soucier des périphériques pour lesquels il y a la communauté, je préfère agire pour que les personnes sachent où chercher (documentation) et que lorsqu'il ont un problème des mesures aient été prises avant ( partitionement et sauvegarde des fichiers ), avec en prime un welcom de la communauté !

+1

Les "inconvénients" de Linux ne sont pas le propos. Ici on cherche à ce que le newbie linuxien sache où chercher des amis wink
Si on peut l'aider à parfaire l'installation (partition, ....) afin d'éviter des réinstall et des mécontentements, on lui dit comment faire, c'est tout.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#60 Le 29/08/2007, à 21:45

dr oswald

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l,

tu te trompes completement !

J'ai 2 pc ubuntu, et 0 sous windows ... et je suis trés content de mon OS !

... Mais mon retour d'expériences ( les négatives, puisque les positives l'emportent mais c'est pas le sujet ) sur ma migration vers ubuntu ( il y a 6 mois ), c'est une webcam ( logitech ) que j'ai eu du mal a configurer, un scanner ( epson v10 ) qui s'install uniquement en ligne de commande, et une imprimante ( hp 5940 ) qui va bien, un clavier ( logitech ) dont certaines touches ne marchent pas.
Et a mon avis ça peut etre un probleme pour certains.

Je me disais simplement que si surcouf savait ( peut etre qu'ils le savent déja ) orienter leurs clients vers les périphériques qui marchent du premier coup, ça serait bien mieux que le contraire, et que les utilisateurs ubuntu peuvent apporter leur expérience en la matière.

smile

#61 Le 29/08/2007, à 21:53

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

dr oswald a écrit :

Je me disais simplement que si surcouf savait ( peut etre qu'ils le savent déja ) orienter leurs clients vers les périphériques qui marchent du premier coup, ça serait bien mieux que le contraire, et que les utilisateurs ubuntu peuvent apporter leur expérience en la matière.

smile

Dis comme ça, je suis plus d'accord.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#62 Le 29/08/2007, à 21:55

rhinopierroce

Re : Surcouf et Ubuntu !

Pour le texte sur la légalité des sources, il y a quelque chose en Français qui existe mais je sais plus où, je recherche...........


[ÉDIT]

Medibuntu

Medibuntu (Multimedia, Entertainment & Distractions In Ubuntu) (anciennement, PLF) tient à jour des
dépôts non officiels contenant des paquets légaux en France, mais litigieux dans certains pays
(qui a parlé des États-Unis?), ce qui empêche l'inclusion de ces paquets dans les dépôts principaux
et officiels. Sont publiés dans ces dépôts des paquets soumis à des problèmes de brevets, de
licences ou de droits d’auteur qui ne s'appliquent pas en France et dans d'autres pays du monde.
(Notez qu'il est de votre responsabilité légale de vous assurer que vous avez légalement l'autorisation
d'utiliser les logiciels et technologies présentes dans le dépôt Medibuntu pour l'utilisation que vous
désirez en faire.)

le texte entier ici


[RE-ÉDIT]
Le premier paragraphe me semble clair et suffisant, non ?

Dernière modification par rhinopierroce (Le 29/08/2007, à 22:05)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#63 Le 29/08/2007, à 23:06

cflam69

Re : Surcouf et Ubuntu !

Oui, un texte comme celui-ci est parfait je pense.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#64 Le 29/08/2007, à 23:13

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Oui c'est clair que je mettrait ce texte ! Il est niquel.

Sinon, Dr oswald, désolé pour la mesentente mais c'est de plus en plus difficile de juger les propos des gens sur le forum ( qui a dit la faute au newbies qui réinventent le monde !!! ).
Mais tu as raison et je leur poserai la question de savoir s'ils connaissent les matériels reconnus comme il faut sur nunux !

Bon bah demain je rédige un .odt de bienvenue, et demain soir on en parle tous ensemble !

Hors ligne

#65 Le 30/08/2007, à 00:15

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

Di@bl@l, tu assures wink
Et pour les périphériques, on peut peut-être le glisser dans le texte, sans affoler l'utilisateur ? (je sais pas, mais la nuit porte conseil, on verra demain)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#66 Le 30/08/2007, à 00:32

Gage

Re : Surcouf et Ubuntu !

##Ce fichier indique à votre gestionnaire de paquets (Synaptic) les adresses où il doit aller chercher les paquets
##et leurs mises à jour. Vous n'avez normalement pas besoin de le modifier.
##Les # devant une ligne servent à indiquer au logiciel que cette ligne est destinée aux explications, 
##enlevez-les si vous voulez ajouter le dépôt concerné aux dépôts employés par votre gestionnaire de paquets.
#### MAIN RESTRICTED UNIVERSE MULTIVERSE
## main : développé par la société développant Ubuntu et libre.
## restricted : développé par la société développant Ubuntu et non libre.
## universe : développé par la communauté et libre.
## multiverse : développé par des tiers (communauté ou entreprises) et non libre.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted universe multiverse

#### MISES À JOUR DE SECURITE
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security main restricted universe multiverse

#### MISES À JOUR EN GÉNÉRAL
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted universe multiverse
#deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted universe multiverse

#### COMMERCIAL (canonical)
## logiciels commerciaux libres et non libres
deb http://archive.canonical.com/ feisty-commercial main

#### MEDIBUNTU
## contient des paquets illégaux dans certains pays à cause de brevets, droits d'expression limitée, etc.
##Veuillez taper la ligne suivante (sans les ##) dans une console avant d'ajouter le paquet medibuntu. Elle vous permettra d'acquérir la clé nécessaire à son installation :
## wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

deb http://fr.packages.medibuntu.org/ feisty free non-free
#deb-src http://fr.packages.medibuntu.org/ feisty free non-free

J'ai corrigé quelques fautes et ajouté un texte explicatif du sources.list : si un débutant doit l'éditer, il est nécessaire qu'il comprenne ce qu'il se passe. J'ai aussi modifié l'explication de la clé du dépôt medibuntu.
Je vous invite à formuler le texte explicatif au mieux : il faut que n'importe qui puisse l'éditer sans flinguer son système. J'ai remplacé le terme "maintenu" par "développé" : quand j'avais commencé sous Linux, "maintenu" m'évoquait un logiciel en fin de vie, qu'on maintenait faute de mieux. Alors que "développé" évoque au contraire un logiciel pouvant être déjà fini, mais encore en cours d'amélioration, et c'est le cas de tout logiciel libre, même les plus vieux.

Peut-être devrais-tu suggérer à Surcouf de trier leurs périphériques en 3 catégories :
- Ubuntu 100% compatible : cette catégorie serait celle du matériel dont l'installation est très simple sous Ubuntu (sans parler de Linux en général, il y a tellement de différences entre les versions...). Par exemple, une imprimante qu'on branche et qui marche. (Je serais par ailleurs preneur d'une telle imprimante, si je savais à coup sûr quel modèle acheter...)
- Ubuntu compatible : ce matériel peut fonctionner sous Ubuntu, mais il vous demandera plus d'efforts pour tirer parti de toutes ses fonctions. Exemple : ma souris Logitech MX Revolution : elle fait 2 boutons et roulette par défaut, mais ses 8 autres boutons écessitent de googler pendant un paquet de temps, ce qui peut faire fuir le néophyte.
- Pas de marqueur : tout ce qui ne marche pas ou difficilement sous Ubuntu, et qui demande un effort rien que pour obtenir un fonctionnement minimal. Exemple : certaines cartes wifi, une imprimante non reconnue.

Une autre solution serait de créer un site indépendant recensant les différents matériels dans le monde informatique dans un classement de ce type, mais ce serait un travail considérable, sans parler d'acheter un exemplaire de chaque périphérique.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#67 Le 30/08/2007, à 00:35

belga

Re : Surcouf et Ubuntu !

moi je dis bravo les pingouins
du bon boulot.
smile


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#68 Le 30/08/2007, à 02:35

leo.lsdb

Re : Surcouf et Ubuntu !

Bon boulot smile
Je suis assez pour la suppression des "deb-src" mais bon... De plus je trouve nécessaire de faire un beau sources.list (et bravo à vous pour ce que ça donne), mais il ne faudrait pas à mon avis diriger l'utilisateur vers ce sources.list : synaptic permet de modifier ses dépots, c'est graphique, ça rassure. (j'ai pas dit que vous le dirigiez vers le sources.list, hein smile)
Sinon, je pense qu'il reste "seulement" un beau fichier texte de bienvenue. Faut l'assurer celui-la.

PS : et rappeller aux techniciens de pas installer les drivers nVidia à la main (je me répète mais bon, ça peut faire un choc après une mise à jour du noyau big_smile)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#69 Le 30/08/2007, à 07:56

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

Quest ce que tu entends par à la main ?

Moi perso je les install avec le gestionnaire de pilotes propriétaires !

Il faut faire quoi ?

Hors ligne

#70 Le 30/08/2007, à 08:03

michel2652

Re : Surcouf et Ubuntu !

leo.lsdb a écrit :

et rappeller aux techniciens de pas installer les drivers nVidia à la main (je me répète mais bon, ça peut faire un choc après une mise à jour du noyau big_smile)

Ne pas installer le driver .run de nvidia mais le driver nvidia des dépots (gestionnaire de pilotes propriétaires).

A+

#71 Le 30/08/2007, à 08:08

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

@ michel2652 : C'est comme ça que je procède. Mais je prend note !

Sinon est ce que quelqu'un s'y connait pour se qui est de la création de l'image de restauration !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 30/08/2007, à 08:08)

Hors ligne

#72 Le 30/08/2007, à 08:49

Gawell

Re : Surcouf et Ubuntu !

Désolé de vous déranger dans vos discussions. Je réponds au premier post :

Ancien utilisateur de Windows, j'ai décidé de passer à Ubuntu à l'achat de mon nouvel ordi, notamment motivé par l'excellent manuel sous licence libre "simple comme ubuntu" sorti cet été je crois.
J'ai commandé le SU09.1 à 259 euros de PC by Surcouf (cf 1er post) et je l'ai reçu il y a quelques jours.
Tout fonctionne comme il faut. Le lecteur de CD fait pas mal de bruit quand même.
"Ubuntu + Beryl" était installé, mais j'ai préféré tout virer pour une install de XP et Ubuntu en dual-boot (ça peut toujours servir).
En suivant les conseils du manuel dont je parlais, j'ai tout configuré sans problème, et j'ai été épaté par ce nouvel OS assez vite.
J'ai juste eu à me connecter en filaire pour installer ensuite les pilotes de connexion wifi. L'imprimante réseau a fonctionné très vite. La carte graphique a l'air correcte, j'ai testé avec quelques jeux 3D.
C'est vrai que c'est un peu tôt pour avoir une bonne idée de la qualité du PC mais voilà déjà quelques infos pour ceux qui voudraient acheter. (et se mettre à Ubuntu).:)

Hors ligne

#73 Le 30/08/2007, à 08:59

Louis XVI with a gun

Re : Surcouf et Ubuntu !

Salut smile

Gage a écrit :

Une autre solution serait de créer un site indépendant recensant les différents matériels dans le monde informatique dans un classement de ce type, mais ce serait un travail considérable, sans parler d'acheter un exemplaire de chaque périphérique.

Il existe déja quelques sites de ce genre sauf qu' ils sont très rarement user-friendly et pas vraiment à jour ...

Hors ligne

#74 Le 30/08/2007, à 09:22

wake81

Re : Surcouf et Ubuntu !

Bon là c'est une bonne chose, je me disais aussi que surcouf ne vendrait pas de PC ubuntu non fonctionnel. (à mon avis il ont bien un tech qui s'y connait, je serais surpris du contraire...)

Mon humble avis est que la seule chose qui puisse vraiment les interreser c'est d'être mis en relation avec des personnes impliquées dans le projet, que ce soit ubuntu en général ou le site ubuntu-fr. (je pense que les modérateurs du forum auront une meilleure idée de la chose). En effet je pense que c'est mieux pour tout le monde si surcouf est en face à une structure (et cette structure peu être représenté par toi diabal) mais dans un premier temps je pense qu'il est juste important de récupérer de l'information. Quel est leur besoin? pouvons nous y répondre? et bien sur voulons nous y répondre? et ce avant même de faire tout plein de script. (Attention: je n'ai rien contre toutes vos idées, mais est-ce que cela répond à un quelquonque besoin de surcouf? car a mon avis leur tech/dev? linux sais en écrire)

je sais que cela rejoint un peu benben, rassure toi diabal, je trouve ton initiative super, il faut juste la canaliser correctement pour en tirer le meilleur!

je récapitule mon idée:
1- Quel sont leurs besoins?
2- Que pouvont/voulont nous faire pour eux? (et linux)

bonne journée

wake, qui suit l'évolution avec grande attention

Hors ligne

#75 Le 30/08/2007, à 09:56

Di@bl@l

Re : Surcouf et Ubuntu !

@Wake81: OK je prend note ! Je ne suis en aucun cas contre les idées du moment qu'elles sont formulées comme les tiennes !

C'est pourquoi demain je vais débarquer avec un ensemble de propositions quis ont sur ce topic, et bien sur je leur poserai les questions suivantes :

1) Quid de leurs besoins ?

2) Comment pouvons nous aider ?

3) Quid du matériel compatible ?

D'ailleurs j'ai rajouter cela à la première page.

Pour ma part j'ai réaliser une ébauche du document de bienvenue comme je le vois, j'attend vos critiques :

http://www.toofiles.com/fr/oip/document … buntu.html

Dernière modification par Di@bl@l (Le 30/08/2007, à 12:16)

Hors ligne