Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2013, à 21:36

kolbek

Appeler mon serveur par un mon plutôt que par une IP ?

Bonjour,

Je suis un peu novice dans tout ce qui est réseau, mais j'ai tout de même réussi à créer mon petit réseau chez moi avec un serveur.

J'ai simplement la ligne de commande : pas d'interface graphique...

Actuellement quand je me connecte à mon serveur je l'appelle par l'adresse ip : smb://192.168.0.5

J'aimerais beaucoup pouvoir l'appeler par un nom genre smb://mon-serveur.local (ou ne je sais quoi)... Mais sans mettre ca dans les hosts de chaque machine qui va y accéder.

Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/11/2013, à 00:03

popaul77

Re : Appeler mon serveur par un mon plutôt que par une IP ?

Bonsoir

Oui c'est possible si tu installes un serveur dns mais si tu ne connais pas bien le réseau je pense que ça va être compliqué.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 21/11/2013, à 10:25

mazarini

Re : Appeler mon serveur par un mon plutôt que par une IP ?

Bonjour,

Il est possible d'utiliser dnsmasq qui de mémoire permet de gérer les dns externes + le fichier /etc/hosts


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2013, à 13:53

bruno

Re : Appeler mon serveur par un mon plutôt que par une IP ?

Pas besoin de sortir l'artillerie lourde wink
Tu peux accéder à ton serveur en tapant :

smb://nom_netbios

voir la directive netbios name du fichier smb.conf (par défaut c'est le nom de l'hôte)

ou grâce à avahi/zeroconf :


smb://nom_hote.local

En ligne