Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2007, à 13:54

badzil

[Résolu] Installation sur portable Sony Vaio VGN-CR11S

Je me suis laissé tenté par l'achat d'un des derniers portables Sony. Au niveau hardware, je ne suis pas déçu, le portable est très beau et de bonne qualité. Par contre j'ai un mal de c**** à installer une distribution Linux dessus.

J'ai d'abord commencé par une Debian Stable qui m'annonçait que le lecteur CD/DVD n'était pas reconnu. Ayant désespérement tenté de créer une clé USB bootable, j'ai finalement laissé tomber pour tenter l'installation d'Ubuntu.

Le CD Alternate commence bien l'installation. J'ai réussi à créer mes partitions comme je le désirais. Au moment d'installer le serveur X, l'affichage devient tout flou et les caractères deviennent des carrés colorés qui m'empêchent de lire quoi que ce soit. Je ne connais malheureusement pas les procédures d'installation par coeur et ne peut par conséquent pas continuer.

Je me dis alors que je vais tenter de passer par le Live CD. Le Live CD est tout simplement ignoré par la séquence de boot. (Je précise que celle-ci est correctement configuré.)

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème et serait en mesure de m'aider ?

D'avance, merci.

Dernière modification par badzil (Le 26/08/2007, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2007, à 17:54

foustala

Re : [Résolu] Installation sur portable Sony Vaio VGN-CR11S

badzil a écrit :

JAu niveau hardware, je ne suis pas déçu, le portable est très beau et de bonne qualité. Par contre j'ai un mal de c**** à installer une distribution Linux dessus.

Un peu contradictoire roll

Mon conseil : Installe un système minimal via l'alternate-CD et continue à la main.

Dernière modification par foustala (Le 26/08/2007, à 18:03)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2007, à 22:15

badzil

Re : [Résolu] Installation sur portable Sony Vaio VGN-CR11S

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. Le PC est bien fait si on veut faire tourner Windows dessus.

Sinon j'ai fait comme tu me l'as indiqué et l'installation en deux étapes s'est bien déroulée. Je te remercie.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2007, à 02:21

foustala

Re : [Résolu] Installation sur portable Sony Vaio VGN-CR11S

badzil a écrit :

si on veut faire tourner Windows dessus.

Ce qui n'est pas ton cas, non?

Sinon j'ai fait comme tu me l'as indiqué et l'installation en deux étapes s'est bien déroulée. Je te remercie.

Et l'affichage fonctionne correctement? C'était quoi la carte graphique?

Hors ligne

#5 Le 03/10/2007, à 16:41

semere

Re : [Résolu] Installation sur portable Sony Vaio VGN-CR11S

Super, j'ai un VGN-CR11S/w, et j'ai aussi eu quelque souci sur Ubuntu feisty (et il en persiste quelques-uns)... mais comme il est hors de question de garder le Vista d'origine, je persiste ! Le but c'est d'avoir un système complet et stable mais avec le minimum de lignes de commande à taper par la suite une fois que tout est nickel (j'y suis allergique roll)... De plus je précise que c'est ma première vraie utilisation de Linux après moultes tentatives rapidement infructueuses dans les 7 dernières années....

L'installation avec le live CD est nickel, elle dure environ 30 minutes et j'ai été guidé pas à pas...
Du coup je me suis fait (d'après le conseils sur Ubuntu-fr.org):
- une partition / de 20 Go
- une partition /home de 100 Go
- un swap de 512

Démarrage de ubuntu : nickel, rapide, commence avec plein de progs pratiques (je détaillerai pas gimp et openoffice, sans surprise parfaits comme sur toutes les distributions linux que j'ai pu tester, et je suis rarement allé au-delà de ça...)

Premier souci : j'ai un modem ADSL USB Sagem F@st 800, et le faire marcher était une galère il y a quelques années... Et là, au bout de 15 min de recherche (sur l'ordi de mon père), ceci :
- installemodem_0.0.3-0ubuntu1_i386.deb = installateur (qui nécessite une lib présente sur le CD d'install)
- ueagle-data_1.1-0ubuntu0_all.deb = firmware du modem
Configuration ridiculement facile, génial !! Firefox est comme d'hab un bonheur à utiliser... juste un flash player que l'on m'a demandé d'installer, mais sinon youtube marche direct.

Une fois connecté à internet, synaptic se met à jour, plein d'applis se mettent à jour rapidement, la belle vie quoi... D'ailleurs je suis fan de ce système de téléchargement d'applis sans s'embeter des heures à chercher sur le net une source dont le lien n'est pas "broken"...

Donc prochaine étape :  les divX
fastoche : bons tutoriels  sur ubuntu-fr.org,
- on intègre le dépôt medibuntu dans synaptic (avec la clé publique toujours dans synaptic) pour choper la lib "w32codecs"
- on chope totem-xine (par exemple) et les libs libxine1 et libxine1-ffmpeg
et hop, ça marche ! Et les mp3 ? Ca marche aussi ! Cool...

Puis je me souviens qu'on m'a dit : les bureaux animés c'est la classe, les fenêtres molles blahblah....
Bon ok, j'active les effets de bureau (intégrés à ubuntu, pas de Compiz-Beryl etc pour l'instant).
HORREUR ! écran blanc, curseur disparu : vite vite "echap" !!!
De plus, je ne peux pas aller au-delà de 800*600 en résolution...

En fait les pilotes des cartes video intel intégrées apparemment ont quelques soucis de portage sur linux, du coup j'ai viré "xserver-xorg-video-i810" et j'ai mis à la place les nouveaux "xserver-xorg-video-intel".
Puis j'ai remplacé la carte reconnue de base par linux par "INTEL" et c'est bon, la résolution peut être mise en 1280*800 et les effets animés marchent.
Par contre, avec les effets animés :
- les videos ne s'affichent plus
- blender a des bugs d'affichage (oui, je l'ai installé aussi, aucun commentaire car nickel)
Donc je les ai désactivés, et là plus aucun souci.

Du coup, on essaye les autres petits progs :
- Gaim : rigolo, mais bugge... quand je le démarre il faut que je modifie mon statut (ex: de disponible à occupé) pour qu'il se connecte. De plus, quand je le quitte, il se met au repos dans les tâches en arrière-plan, et je suis obligé d'aller ds moniteur système pour le quitter. Enfin, la webcam intégrée ne marche pas... et j'ai beau chercher, je ne trouve aucun pilote ou chaispasquoi pour l'enclencher.
- Et j'en viens au problème suivant : Ekiga et Skype (ce dernier est sur Medibuntu) ne reconnaissent pas mon micro intégré ! Du coup j'entends bien la femme des 2 progs de test qui me parle, mais moi je ne peux rien dire ! J'ai mis au max tous les volumes dans l'alsa mixer, mais aucune amélioration...
Problème de webcam : cf supra pour Gaim
Sinon ca téléphone bien là ou ca doit téléphoner, aucun souci à ce niveau-là...

Allez, pour se réconforter, un peu de jeux...
Enemy territory pour le coup parce que je veux voir si la 3D marche bien et si la connection internet est stable... Aucun problème particulier avec le tuto sur Ubuntu-fr.org, j'ai encore le souci du son absent, mais j'ai tout simplement pas eu le temps de le corriger encore (expliqué aussi ds le même tuto).
Sinon rapide (plus que sur mon ancienne machine, normal), fluide, super... et GRATOS !
Il se télécharge très facilement grâce au téléchargeur torrent intégré à Ubuntu...

Au passage, aMule est nickel, marche sans problème.

Encore un dernier problème : le lecteur 5 en 1 de SD cards, qui est pas reconnu du tout... j'ai pas trouvé de tuto clair sur le comment du pourquoi de l'activation de cette fonction...

Et aussi un dernier point : disque dur externe USB FAT32 de 40 Go reconnu sans probleme en lecture/ecriture

Prochaines étapes :
- tester Wine avec quelques vieux jeux win95 (fallout, sanitarium, bad mojo, civ2 etc)
- tester le Wifi et l'USB

Bon je suis peu newbie sur linux, donc excusez certaines erreurs ou approximations...
Et merci d'avances pour toute solution aux petits problemes résiduels !

Hors ligne