Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 23/09/2014, à 19:41

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

Coucou ^^
J'utilise Ubuntu depuis 2011, j'aime bien les pizzas et les endroits sombres et humides. Et je ne suis pas une tortue ninja.

#1377 Le 02/10/2014, à 21:46

rafter30

Re : Qui êtes-vous?

JE CROIS qu'il est important de rester un momont avec soi et réfléchir à son existanced

Hors ligne

#1378 Le 04/10/2014, à 11:10

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

roymh11 a écrit :

Blog avec des livres de développemen logiciel
http://bookgrill.com

N'y allez pas !

Alertes WOT
1412417260.jpg

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/10/2014, à 12:41)

#1379 Le 07/10/2014, à 18:38

raspouille

Re : Qui êtes-vous?

Merci @Coline ... smile


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#1380 Le 21/10/2014, à 04:28

supermax123

Re : Qui êtes-vous?

Maxime,22 ans et passioné d`informatique
francais habitant au Quebec depuis 3 ans

Malgé linux est plus compliquer il est pas si pire.(si on a un bon pc)

Hors ligne

#1381 Le 21/10/2014, à 04:30

Oni_Shadow

Re : Qui êtes-vous?

boo le troll, compliqué, peut être un peu quoi qu'unutu on ne peu pas vraiment dire qu'il le soit, c'est plus agréable/facile a installer qu'un windows.. Pas si pire c'est une litote trollesque au plus haut point! tongue


Rouillé

Hors ligne

#1382 Le 21/10/2014, à 04:48

supermax123

Re : Qui êtes-vous?

interface est simple ok
je parler de certaine commande
et apres est une question habitude,vois-tu?

Hors ligne

#1383 Le 21/10/2014, à 20:48

Oni_Shadow

Re : Qui êtes-vous?

ben justement installer un windows et chercher tout les driver un par un c'est vachement long et chiant.
les commandes, tu n'est pas obligés de les utiliser, c'est simplement plus facile pour dépanner les débutant que dire clique la plus la enfin la ouvre ça, ya juste a copié/collé.
Bienvenu a toi quand meme smile


Rouillé

Hors ligne

#1384 Le 17/11/2014, à 17:49

Gilles²

Re : Qui êtes-vous?

Salut à tous,

Gilles. 47 ans et résidant dans l'est de la France, très proche de la frontière suisse, au moment de l'écriture de ces lignes.

Ubuntu depuis quelques semaines, utilisateur à 95%, les 5% restant sous W 7 pour faire tourner quelques logiciels.

Dernière modification par Gilles² (Le 17/11/2014, à 17:52)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#1385 Le 17/02/2015, à 22:59

vince-rd1

Re : Qui êtes-vous?

salut tout le monde,

Vincent, 27 ans, mécanicien automobile.

Utilisateur d'ubuntu depuis fin 2010 grâce a un Vista totalement beugué. Je ne peux plus me passer d'ubuntu et je ne peux pas m'empêcher de jouer l’apprenti sorcier sur linux (quelques manipulations hasardeuses qui m'ont pousser a devoir réinstaller lol ), dernière en date : installer ubuntu 14.04 bits sur clé USB 32 Go pour voir si c'est possible de booter sur plusieurs pc 32 ou 64 bits afin de récupérer les fichier en cas de pannes. Le pire c'est que ca fonctionne, testé sur 3 PC et en attendant ça m'amuse.


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#1386 Le 26/05/2015, à 02:43

tiramiseb

Re : Qui êtes-vous?

Tiens, je crois que je n'avais pas encore posté ici...
Allez, mon petit "up" à moi sur ce vieux topic... smile

33 ans, vers Colmar (mais j'avais passé 10 ans à Paris).
Linuxien depuis 16 ou 17 ans (pas de Windows depuis une quinzaine d'années), dont 13 à titre professionnel.
Intéressé par l'informatique depuis 26 ans, mon premier ordinateur était un Atari.

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/05/2015, à 02:48)

Hors ligne

#1387 Le 16/07/2015, à 00:18

oliver2004

Re : Qui êtes-vous?

Tiens ben moi aussi, je poste...
Déjà, bonjour à tous,
Donc moi c'est Olivier, 43 ans, arrivé sur le tard dans l'informatique, par nécessité d'abord, puis c'est devenu, en ce qui concerne le développement web en particulier, une passion, bien que je reste un grand amateur... je suis un petit entrepreneur qui gère sa propre agence de voyage au Pérou et qui développe depuis quelques années un système en intranet pour la boîte, à mes temps perdus. En ce qui concerne linux, je suis tombé dedans en 2007. "Ancien Windows user for life", j'ai pour la dernière fois utilisé windows en 2008, année où j'ai passé tout le bureau à ubuntu, sans regret aucun.
Linux me donne tout ce dont j'ai besoin au niveau professionnel et personnel...
Merci à toute la communauté, un monde merveilleux. smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#1388 Le 22/07/2015, à 22:03

Mikowhy

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour à tous !

Nicolas*, 23 ans, étudiant en biologie. J'habite en Belgique (à Charleroi précisément pour ceux qui connaissent).
Je ne suis pas très calé en informatique, je m'y intéresse juste un peu. Il y a quelques années j'étais très impliqué dans le webmastering, j'avais créé plusieurs sites web et je maitrisais correctement plusieurs langages (html, css, php). Avec le temps et mes études, j'ai petit à petit abandonné tout cela.

Je suis sur Ubuntu depuis... 2 jours ! Mais en dual boot avec Windows. Je ne suis pas encore prêt de complètement lâcher Windows ^^ (surtout que j'attends quand même beaucoup de Windows 10). Mais j'aime la philosophie d'Ubuntu/Linux, donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer... et me voilà smile

*Mikowhy est la traduction phonétique (le "why" à prononcer en anglais) de Nicolas en polonais, qui s'écrit en fait Mikołaj. Ma mère est polonaise et une amie donc mise à m'appeler comme cela, mais ne connaissant pas l'orthographe exact, elle l'a écrit comme elle l'entendait et c'est resté avec le temps ^^

Hors ligne

#1389 Le 22/01/2016, à 09:12

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

Bienvenue aux nouveaux dans le monde GNU/Linux.

Je vous invite à lire «Linux n'est pas Windows», pour cerner au mieux les différences GNU/Linux Windows (si vous avez déjà utilisé Windows et que vous avez engendré des réflexes)…

… ainsi qu'une compilation de discussions : «GNU/Linux et Windows. Vos meilleurs arguments en faveur de GNU/Linux.» (cette compilation de discussions sur le forum peut être reprise et améliorée, le lien est indiqué à la fin, avec le PDF de la compilation des arguments tenant  sur une page A4).

Et je remets des documents approuvés par un membre du forum qui travaille en administration des serveurs… (je ne sais pas si je peux le nommer, mais il verra cette discussion, libre à lui d'intervenir smile )

Recommandations de l’ANSSI pour la sécurité sous Linux - jeudi 7 janvier 2016

«Recommandations de sécurité relatives à un système GNU/Linux» (27 juillet 2012) (PDF 8 pages - éditeur ANSSI)
et
«Recommandations de configuration d’un système GNU/Linux» (12 janvier 2016) (PDF 51 pages - éditeur ANSSI)

À+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/01/2016, à 09:30)

#1390 Le 01/08/2016, à 06:09

varuna

Re : Qui êtes-vous?

une prez
Retraité récent du SW, aimant la montagne . 63 carats .
AVant prof mais c'était avant ;
longtemps en dual boot OSX/luna et crosoft au taf ; maintenant sous freya
Encore avant dans un labo sous unix et machines SUN .


XCOVER 2 cynaogenMod, en repos
ZUK Z2 pro lineage os
CLEVO sous ubuntu 20.04
samsung S9  /e/ en approche

Hors ligne

#1391 Le 07/02/2018, à 00:40

Igor

Re : Qui êtes-vous?

Qui êtes-vous?

   Je suis simplement un mec qui a espéré vivre en démocratie jusqu'en 2005 (le référendum de la constitution européenne), puis qui a réécouter Desproges, Coluche, Iam, Brassens... avec un regard nouveau. Ils nous avez prévenu...  de quoi, me direz-vous?
Pour résumer en un mot : non pas de l'évidente absurdité de la condition humaine mais de son caractère tristement immuable.
1517958774.jpg

  Pour celles et ceux de ma génération, la génération Y , nous avons vu le Monde post-URSS s’enthousiasmer du potentiel de développement énorme promis par les progrès technologiques ; puis nous avons constaté, dès le début de ce 3ème Millénaire tant fantasmé, le gâchis monumental de ce potentiel....
  C'est pourquoi le nom donné (par les sociologues anglo-saxons) à cette fameuse génération, "Y" , est, contrairement aux autres, révélateur : nous sommes la génération "why?", pourquoi avons-nous gâché ce potentiel? , pourquoi rend-on ce monde invivable pour les générations futures? , etc....

Dernière modification par Igor (Le 07/02/2018, à 00:42)

#1392 Le 29/04/2018, à 09:33

michel_04

Re : Qui êtes-vous?

Signalé

Hors ligne

#1393 Le 19/03/2021, à 16:10

dada625

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour à tous ,

J'ai 72 ans , j'utilise ubuntu depuis 2008.
Je suis dans les Pyrénées Atlantiques (ORTHEZ) ,et j'aimerais faire la connaissance d'une personne  des environs . Le covid n'arrange pas les choses .
Cordialement .


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#1394 Le 18/01/2024, à 18:41

Onagrino

Re : Qui êtes-vous?

Punaise! Pas très active, cette subdivision du forum. Moi qui voulais me présenter!!!...
(Bon je suis inscrite depuis 10 ans, mais la vie a fait que je n'ai TOUJOURS pas réussi à migrer... mais là j'étais décidée, juré craché, et BIM! les ennuis ont commencé quand j'ai essayé de faire une clé USB de boot..
Cela avait pourtant bien commencé: commande du DVD et clé USB chez "En Vente Libre"... (versions de 2020), installation sur un dsktop que j'ai depuis 2014...
Puis téléchargement de la version 2022, diverses mises à jour, tout baignait.
Bon, je me dis: "allez je tente de mettre un Lubuntu sur ce vieux Lenovo"  (que j'avais acheté d'occasion pour les visites de mes chicoufs).
Je me sers de l'outil création de clé USB du Ubuntu à la méduse, tout semble OK.
Mais le laptop n'est pas prévu pour qu'on accède au BIOS. La touche F12 donne toutefois accès à un choix sur le disque de démarrage. Hop, j'opte pour clé usb... et....
...écran noir, rien ne se passe.
Bon, allons voir si je peux lancer Lubuntu en "live" sur le desktop.
Mauvaise idée. Maintenant, Ubuntu 22 avec sa méduse, ne démarre plus.
OUIN!


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#1395 Le 18/01/2024, à 19:08

michel_04

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour.

1 - Au démarrage du PC, spamme la touche Shift pour afficher la page Grub.
Advanced Options.
Puis :
Essaie de démarrer sur un ancien noyau (sans doute 3ème ligne).
Ou en recovery mode pour lancer un fsck (sans doute 4ème ligne).

2 - Pour accéder BIOS via la touche de fonction
    Éteindre le PC.
    Allumer le PC.
    Appuyer immédiatement et à plusieurs reprises sur F2 ou ( Fn+F2 ). L'accès au BIOS peut nécessiter plusieurs tentatives.


3 - Pour créer une clé Live USB Xubunu.

Télécharge l'image xubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso

Puis, utilise BalénaEtcher pout créer ta clé Live USB bootable.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/01/2024, à 19:12)

Hors ligne

#1396 Le 19/01/2024, à 16:04

Onagrino

Re : Qui êtes-vous?

Merci Michel (si c'est à moi que tu répondais)

Sur le desktop c'est OK pour l'accès au BIOS. Quoi qu'il ne soit pas très clair, ça avait fonctionné pour installer UBUNTU à partir du DVD de "En vente livre".
Mais ensuite, je manque de connaissances, de références pour entrer des commandes qui résoudraient le pbm. Je crois que c'est la clé que j'avais faite à partir de l'appli interne à Ubuntu, dans le but de mettre un Lubuntu sur un vieux Lenovo, qui a fichu le souk.

Comme ça ne bootait pas, j'ai voulu vérifier en "live" sur le desktop.

Dans le pire des cas, je suppose que je peux recommencer tout le processus:
1) le DVD, installer Ub 20
2) Avec ce dernier, charger le Ub 22, le réinstaller sur le disque.

Sur le notebook Lenovo, il y a vraiment un gros pbm.
Grâce à WikiHow j'ai changé l'ordre de boot mais ça ne veut rien savoir.
Je me demande si les vieilles machines acceptent des clés de+ de 32 ou 64 Go.

Bon, j'y retourne

michel_04 a écrit :

Bonjour.

1 - Au démarrage du PC, spamme la touche Shift pour afficher la page Grub.
Advanced Options.
Puis :
Essaie de démarrer sur un ancien noyau (sans doute 3ème ligne).
Ou en recovery mode pour lancer un fsck (sans doute 4ème ligne).

A+


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#1397 Le 19/01/2024, à 17:17

michel_04

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour.

Onagrino a écrit :

Merci Michel (si c'est à moi que tu répondais)

Oui, c'est à toi que je répondais.

Ta clé Lubuntu fonctionne ou pas pour une Live session sur ton Desktop ?
Si non, avec ton DVD 20.04, démarre une Session Live, récupère tes données sur un support USB et réinstallé ton système en 20.04.
Sur ton Ideapad, tu peux installer un Xubuntu 20.04, plus léger qu'Ubuntu.
J'utilise pour faire les install des clés USB de 4 à 64Go.
Pour installer, je passe par Ventoy ou Etcher.
J'installe souvent sur des Thinkpad, Ideapad ou Yoga.
F2 ou Fn + F2 ne fonctionne pas sur ton Ideapad ?
Sinon, F12 et sélectionne Enter Set Up.
Sur Ideapad, tu dois avoir un bouton "Novo" qui permet d'accéder au Bios.

Pour le bouton Novo :

Pour accéder BIOS via le bouton Novo

    Éteindre l'ordinateur. Trouvez le bouton Novo .
            Où puis-je trouver le bouton OneKey Recovery (Novo) sur les ordinateurs portables Idea
        Introduction au bouton NOVO
    Bouton Novo
    Appuyez sur le bouton Novo pour accéder au menu de démarrage Novo , sélectionnez Configuration BIOS pour accéder BIOS .

Novo.jpg


Edit : Pour changer de version, inutile de réinstaller.
La Mise à niveau (pour version LTS) se passe bien en ligne de commande (voir la Doc).

Dernière modification par michel_04 (Le 19/01/2024, à 17:33)

Hors ligne

#1398 Le 19/01/2024, à 18:14

Onagrino

Re : Qui êtes-vous?

Alors, entre quelques messages sur le forum,  j'ai accédé au bios du Lenovo, réglé l'ordre de boot mais... ça veut pas.
Dis: faut-il activer ou pas "secure boot"?
Je l'avais désactivé, pour voir... mais je le remettrai si besoin.
J'ai fait des photos des écrans, mais je dois les transferer du tel à l'ordi. Grrr :-(
le message lors des tentatives de boot est: "failed to load image: Security policy violation" (avec ou sans secure boot)
j'ai essayé avec ma clé 256 GO + Lubuntu, et avec la clé Ub20 de "En vente libre", ça foire dans les 2 cas.

Sur le desktop c'est Grub 2.06 qui n'est pas content.
Il me dit
Ubuntu
Advanced options for Ubuntu
Memory test (memtest86+. elf)
Memory test (memtest86+.bin, serial console)

Si je choisis le 1er, alors c'est secure boot qui interdit de charger le module depuis (hd0, gpt3)/boot/grub/X86_64_efi/bsd.mod

Cette fois-ci j'en ai tellement marre de windows etc, que je vais m'acharner.
Je ne sais pas si je garderai Ubuntu (je n'aime pas trop le bureau du 20 ni du 22) ou si je mettrai Mint voire Mageia (j'ai un ami qui l'utilise), mais je testerai Ubuntu au moins plusieurs semaines.

Oui, c'est à toi que je répondais.

.


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#1399 Le 19/01/2024, à 18:38

Onagrino

Re : Qui êtes-vous?

Je vais méditer tout ça, essayer de rater encore "mieux" à chaque fois.:rolleyes::cool:

(J'avais changé ma bio mais apparemment ça n'a pas sauvegardé, je retourne voir)


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#1400 Le 20/01/2024, à 08:51

michel_04

Re : Qui êtes-vous?

Lorsque le Bios le permet, je désactive le secure-boot.
Perso, j'installe des Xubuntu, parfois des Debian.
Et sur mes PC, pour l'instant, je suis revenu depuis un bail à Debian (12) + Xfce.

Dernière modification par michel_04 (Le 20/01/2024, à 08:52)

Hors ligne