Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2013, à 18:16

Rolf78

Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Bonsoir à tous,

Je viens d' acheter un portable Sony Vaio fit 15 E.

Je me frottais déjà les mains à l ' idée d ' installer xubuntu dont je me servais sur mon ancien portable et que je trouve très performant et très rapide.

Mais... Mauvaise surprise : mon nouvel ordi ne démarre pas sur le cd d ' installation que j ' ai gravé, bien que je l ' ai fait démarrer sur le lecteur concerné.

Quand j ' ai téléphoné chez Sony, au bout de la dixième fois j ' ai réussi à avoir quelqu ' un qui m ' a simplement répondu nous n ' assistons personne

pour l ' installation  d' une distribution Linux car votre ordinateur vous est livré avec Windows 8. Magnifique, merci Sony.

Qu ' ils aient un partenariat avec Windows, je peux comprendre mais que tout soit verrouillé comme ça, je trouve ça désolant.

             Ma question est  :  Quelqu'un aurait il une solution avant que je rapporte cet ordi au magasin ?!

                                        Merci d 'avance et à bientôt,    très cordialement,   Dave.;)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2013, à 18:29

Compte supprimé

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Bonjour,
Si tu as gravé avec windows, il se peut que ce ne soit pas fait comme attendu.
As-tu tenté avec une clé usb ?

D'autre part le secure boot est certainement activé; il faut l'enlever. Voir la doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/11/2013, à 18:32)

#3 Le 21/11/2013, à 18:32

strokkur

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Ou alors tu le rends au magasin et tu t'achetes un ordi nu ou sous linux : pas de sous donnés à Sony et Microsoft !

Hors ligne

#4 Le 21/11/2013, à 18:35

Compte supprimé

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

tu t'achetes un ordi nu ou sous linux :

Là c'est encore mieux car si tu as acheté cette machine sans regarder sa compatibilité avec ton OS préféré, alors c'est peut-être un parcours du combattant qui commence. Regarde le forum d'installation. tongue

#5 Le 21/11/2013, à 18:46

Zoulou.4556

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Avant de faire quoi que se soit, tu passe par une clé USB, et tu boot dessus, la doc est faites pour ça, ex : Unetbootin ou Multisystem au préalable tu vérifie aussi si il existe un conseil sur ton portable : liste_portables_sony


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2013, à 08:43

Rolf78

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Merci infiniment,

   je vais essayer de désactiver le  "secure boot " et je vous tiens au courant.

                      Très bonne journée à tous. wink;)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2013, à 12:40

malbo

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Rolf78,
Comme tu as un ordi équipé du système UEFI, il est important de suivre la recommandation de ce paragraphe de la doc : 2.3 Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI
C'est à dire que tu dois utiliser une version 64 bits uniquement afin qu'elle soit compatible UEFI : c'est un peu vicieux à identifier mais sous Ubuntu, il faut utiliser des fichiers iso qui se terminent par "amd64.iso" (la mention amd est historique : ça fonctionne aussi avec Intel).
Très concrètement, si tu veux réaliser un support live (liveCD ou liveUSB) de Lubuntu 13.10, il faut donc utiliser le fichier lubuntu-13.10-desktop-amd64.iso téléchargeable ici : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso 
Si tu veux réaliser un support live de Xubuntu 12.04.3, il faut utiliser le fichier xubuntu-12.04.3-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso

EDIT : pour être complet, je rajoute que si tu veux faire un support live de Xubuntu 13.10, il faut utiliser le fichier xubuntu-13.10-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2013, à 13:36)

Hors ligne

#8 Le 25/06/2014, à 13:27

Rolf78

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Merci beaucoup à tous, et particulièrement à Malbo,

J ' ai suivi ton conseil et ça a très bien marché, je voulais, au départ, mettre un double boot avec windows 8, mais finalement windows, je l 'ai tué ,

LOL.

J 'ai pris du temps pour répondre, mais le tourbillon de la vie...

enfin un grand MERCI à toute la communauté Linux,

je suis content et fier de faire partie de cette communauté simple humble et efficace.

Cheers, Dave.

Hors ligne

#9 Le 25/06/2014, à 13:34

michel_04

Re : Installation de xubuntu et lubuntu impossible.

Bonjour,

Rolf78 a écrit :

J ' ai suivi ton conseil et ça a très bien marché

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

Et bienvenue parmi nous wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/06/2014, à 13:35)

Hors ligne