Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2013, à 05:00

harlock1

Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Hallucinant :

Article sur Louvois

J'ai cherché des détails techniques sur ce logiciel, sans succès pour l'instant... J'aurais bien aimé comprendre en quoi c'est si compliqué de faire un logiciel de paye qui marche...

Hors ligne

#2 Le 22/11/2013, à 10:11

godverdami

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

C'est curieux...S'il n'y avait que Louvois mais il y a aussi Chorus , l'application financière de l'Etat fait des siennes aussi. un fragment de source ici
Et pourtant, Chorus est basé sur SAP, un ERP qui tient la route, qui pilote les activités des entreprises les + importantes au monde , et celles du cac40 en particulier.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 22/11/2013, à 11:17

moko138

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

L'article a été déplacé là :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … el-fou.php


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 22/11/2013, à 11:21

seb24

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

C'est curieux...S'il n'y avait que Louvois mais il y a aussi Chorus , l'application financière de l'Etat fait des siennes aussi. un fragment de source ici
Et pourtant, Chorus est basé sur SAP, un ERP qui tient la route, qui pilote les activités des entreprises les + importantes au monde , et celles du cac40 en particulier.

Ouais enfin SAP c'est surtout une énorme usine a Gaz. Il te faut souvent de grosses équipes dédiés rien que pour le maintenir et le faire fonctionner. Du coup si ils ont pas embauche les bonnes personnes ça explique les problèmes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 22/11/2013, à 14:08

godverdami

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

seb24 a écrit :

C'est curieux...S'il n'y avait que Louvois mais il y a aussi Chorus , l'application financière de l'Etat fait des siennes aussi. un fragment de source ici
Et pourtant, Chorus est basé sur SAP, un ERP qui tient la route, qui pilote les activités des entreprises les + importantes au monde , et celles du cac40 en particulier.

Ouais enfin SAP c'est surtout une énorme usine a Gaz. Il te faut souvent de grosses équipes dédiés rien que pour le maintenir et le faire fonctionner. Du coup si ils ont pas embauche les bonnes personnes ça explique les problèmes.

Oui une sacrée usine à gaz, et si le personnel est insuffisamment formé, ça peut faire des catastrophes...mais sinon, là où je le rencontre l'usine a gaz fonctionne pas trop mal.
Mais je veux bien croire que des applis destinées à des administrations puissent poser des problèmes spécifiques .

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 22/11/2013, à 14:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 22/11/2013, à 16:54

Ayral

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Je vois que Chorus, logiciel chargé de payer les prestataires de services et autres sous traitants est aussi en panne.
Pourtant dans les autres administrations, dont le ministère de l'agriculture dont j'ai été 43 ans l'agent, jamais on n'a oublié de me payer...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 22/11/2013, à 17:45

godverdami

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Ayral a écrit :

Je vois que Chorus, logiciel chargé de payer les prestataires de services et autres sous traitants est aussi en panne.
Pourtant dans les autres administrations, dont le ministère de l'agriculture dont j'ai été 43 ans l'agent, jamais on n'a oublié de me payer...

Il me semble que chorus gère les achats...et nombre de fournisseurs ont été payés très en retard , donc ça râle.
Déjà, il me semble, que l'Etat paye à 90 jours...!
ici

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 22/11/2013, à 17:48)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 23/11/2013, à 05:51

harlock1

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

tontonrobertettantirene a écrit :
Ayral a écrit :

Je vois que Chorus, logiciel chargé de payer les prestataires de services et autres sous traitants est aussi en panne.
Pourtant dans les autres administrations, dont le ministère de l'agriculture dont j'ai été 43 ans l'agent, jamais on n'a oublié de me payer...

Il me semble que chorus gère les achats...et nombre de fournisseurs ont été payés très en retard , donc ça râle.
Déjà, il me semble, que l'Etat paye à 90 jours...!
ici

Effrayant...

Hors ligne

#9 Le 23/11/2013, à 17:21

Ayral

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

tontonrobertettantirene a écrit :

Déjà, il me semble, que l'Etat paye à 90 jours...!

J'ai été ordonnateur de dépenses (donc chef de services dans l'administration) et je n'ai jamais attendu 90 jours pour payer.
Déjà on est sous la dépendance de l'agent comptable de l'établissement public, et on n'engage des dépenses que quand on a les crédits. Sinon, l'agent comptable rejette le titre de paiement. Et quand je dis "on a les crédits" c'est pas de façon globale sur l'ensemble du budget, mais article par article. On ne paie pas un crayon avec les restes du budget carburants...
Si les élèves ont fait plus de casse que le budget d'entretien le prévoit, ben on répare plus. Épicétou.  Hors de question de piquer sur le budget équipements pédagogiques parce cette bande de petits c... s'amuse à péter les portes. N'auront plus de portes, dormiront sans lumières et sans portes et même sans PQ s'ils continuent à emmerder le personnel d'entretien.

Je suis peut être un vieux con, mais il m'est arrivé d'envoyer des élèves chercher un seau, une serpillière  et tout ce qu'il faut pour remettre une classe en état, en leur signalant que les femmes de ménage sont pas leurs esclaves. Ce qui m'a valu le respect des dites femmes, et des élèves en question (le momo (c'est moi) faut pas lui chier dans les bottes, il se fâche).

Je rigole qu'à moitié, c'est simplement pour éclairer la lanterne. Donc non, sauf contrat particulier signé avec un prestataire de services, le paiement peut et doit se faire immédiatement (compte tenu de la durée de règlement entre l'ordonnateur des dépenses et l'agent comptable et le trésor public) . Parce que avant que le service ait été demandé au prestataire, le compte prévu pour le régler avait été abondé.

J'ai eu à commander 20 ou 30 PC d'un coup, je ne les ai commandés que quand le pognon du conseil régional  était arrivé sur le compte du Lycée.
Donc cette histoire de paiement à 90 jours, j'y crois pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 23/11/2013, à 17:38

godverdami

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Je rigole qu'à moitié, c'est simplement pour éclairer la lanterne. Donc non, sauf contrat particulier signé avec un prestataire de services, le paiement peut et doit se faire immédiatement (compte tenu de la durée de règlement entre l'ordonnateur des dépenses et l'agent comptable et le trésor public) . Parce que avant que le service ait été demandé au prestataire, le compte prévu pour le régler avait été abondé.

Ok ...mais je suis désolé ...je connais pas mal d'entreprises qui ont des contrats avec l'administration, ce n'est jamais règlement comptant, mais toujours par versements. Mais comme ils disent, au moins on est payé.
En revanche , 90 jours j'ai été fort. Il faudrait le retrouver mais le "contrat" Chorus prévoyait un raccourcissement des délais de paiement de 45 à 30 jours. (ce qui il semblerait, n'a pas été respecté)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 23/11/2013, à 18:12

Sopo les Râ

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Pour ma part j'ai déjà entendu cette histoire de 90 jours. Ça ne me surprendrait vraiment pas à vrai dire.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 23/11/2013, à 18:42

Ayral

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

tontonrobertettantirene a écrit :

Il faudrait le retrouver mais le "contrat" Chorus prévoyait un raccourcissement des délais de paiement de 45 à 30 jours. (ce qui il semblerait, n'a pas été respecté)

Comme je l'ai indiqué, les conventions avec les prestataires de service peuvent préciser les délais de paiement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 23/11/2013, à 18:49

Jules Petibidon

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Si je me rappelle bien, ces 90 jours (fin de mois, c'est encore plus fun), c'est un délai maximal de paiement, au delà duquel un créancier peut demander des pénalités, c'est tout. Et je crois que cette durée a été fortement réduite.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2013, à 05:44

PileOuFace

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Il semblerait que Louvois soit en passe d'être abandonné à terme :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe … bonne-6344

Par contre, le point qui me gêne un peu :

Reste une question : qui est responsable de ce fiasco peu commun ? Convaincu qu'il s'agit d'une" vraie responsabilité collective", c'est-à-dire de la défaillance d'un système d'organisation, le ministre de la Défense a choisi de ne pas chercher de boucs émissaires, "pour ne pas décapiter tout le monde"...

D'expérience, quand "on ne cherche pas de responsables", c'est qu'ils sont plutôt en haut. Toujours d'expérience, quand un système dysfonctionne à grande échelle, ceux qui travaillent sur le terrain s'en rendent souvent compte assez vite mais ils ne sont parfois pas entendus quand ils font remonter les remarques.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2013, à 19:35

PPdM

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Louvois est abandonné annonce du ministère ce matin


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 26/11/2013, à 22:23

MaxInux

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Louvois est abandonné...Reste à savoir si les soldats toucheront leurs soldes en temps et en heure avec un gouvernement aux abois en phase de banqueroute...


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#17 Le 26/11/2013, à 22:57

Mornagest

Re : Louvois : le logiciel fou de la défense nationale

Abandonné mais utilisé jusqu'à son successeur... ça va prendre peut-être un an d'après les trucs que j'ai lus.

Bravo les gars neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne