Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/09/2007, à 15:13

hartman

Re : Vsftpd

J'ai utilisé le même tuto pour faire mon serveur, qui tourne depuis très peu de temps, donc c'est encore tout frais.
En effet, le service pam.d utilise le fichier login.bd généré par tes soins suite à la création de login.txt, donc à chaque modif de login.txt il faut regénérer le .db

Ceci étant fait, tu dois configurer ton serveur ftp et lui indiquer:
guest_username=le_home_du_user_local_dédié (par défaut, ca doit être ftp, je n'est pas ma machine sous les yeux, donc j'y vais à la mémoire).

Suite à ca, tu créé un user local, par exemple "virtuel", faisant partie du groupe "ftp" et ayant son home dans /home/ftp/virtual (donc dans mon exemple, dans le vsftpd.conf, on aura guest_username=virtual)
Ensuite, pour moi qui est créé 2 user, mettons comme toi tom et fred, j'ai créé 2 répertoire, du même nom sous /home/ftp/virtual/ . Ensuite, il faut créer un fichier de config par user, soit dans un répertoire nommé dans le tuto "vsftpd_user_conf" un fichier txt fred et un autre tom. Dans chacun d'eux, tu emprisonne le user dans leur répertoire respectif, tom pour tom et fred pour fred.
A ce moment là, lorsque tu tape ftp://tom@localhost:le_port, tu accèdera directement à /home/ftp/virtual/tom
Ensuite à toi de voir si oui ou non, tu veux que tom puisse écrire dans ce répertoire, auquel cas il faudra donner les droits approprié et configurer le serveur ftp.

J'espère que je suis explicite hmm.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#52 Le 11/09/2007, à 15:40

bllaty

Re : Vsftpd

hartman a écrit :

J'ai utilisé le même tuto pour faire mon serveur, qui tourne depuis très peu de temps, donc c'est encore tout frais.
En effet, le service pam.d utilise le fichier login.bd généré par tes soins suite à la création de login.txt, donc à chaque modif de login.txt il faut regénérer le .db

Ok c'est bien ce que j'avais compris aussi .

hartman a écrit :

Ceci étant fait, tu dois configurer ton serveur ftp et lui indiquer:
guest_username=le_home_du_user_local_dédié (par défaut, ca doit être ftp, je n'est pas ma machine sous les yeux, donc j'y vais à la mémoire).

Pour cela guest_username=virtual (par défault sur la config trouver sur ce même site)
C'est bien dans le vfstpd.conf ?

hartman a écrit :

Suite à ca, tu créé un user local, par exemple "virtuel", faisant partie du groupe "ftp" et ayant son home dans /home/ftp/virtual (donc dans mon exemple, dans le vsftpd.conf, on aura guest_username=virtual)

Oui je suis d'accord avec toi , c'est bien ce que j'ai fait aussi.



hartman a écrit :

Ensuite, pour moi qui est créé 2 user, mettons comme toi tom et fred, j'ai créé 2 répertoire, du même nom sous /home/ftp/virtual/ . Ensuite, il faut créer un fichier de config par user, soit dans un répertoire nommé dans le tuto "vsftpd_user_conf" un fichier txt fred et un autre tom. Dans chacun d'eux, tu emprisonne le user dans leur répertoire respectif, tom pour tom et fred pour fred.

Là je ne suis pas encore allée jusque là étant donné que logiquement je devrais déjà pouvoir loger Fred avec ce que j'ai établie plus haut non ?
Même si celui n'as pas de home qui lui est propre , il devrait au moins s'identifier correctement mais ne pas pouvoir éffectuer de ls c'est bien ça ?

hartman a écrit :

A ce moment là, lorsque tu tape ftp://tom@localhost:le_port, tu accèdera directement à /home/ftp/virtual/tom
Ensuite à toi de voir si oui ou non, tu veux que tom puisse écrire dans ce répertoire, auquel cas il faudra donner les droits approprié et configurer le serveur ftp.

Idem que précédement , je peux continuer la configuration tu me diras mais je pense que Fred ne pourra toujours pas s'identifier malheureusement.
Etat donner que la suite de la procédure permet de distrubier des droits d'accès pour un utilisateur à des fichier ou repertoire spécifique , je ne pense pas que cela résoude son problème de log au niveau utilisateur du serveru , je me trompe ?
Pense tu que je devrais éssayer quand même , ça ne mange pas de pain tu me diras tongue


hartman a écrit :

J'espère que je suis explicite hmm.

Complètement je suis sans problème smile

ps: j'ai édité le post précédent tu pourra y trouver mon fichier vsftpd.conf ainsi que mon login.txt(login.db , fin on s'est compris wink) .

EDIT:

Nouvelle tentative:

J'ai éssayer de créer un troisième utilisateur dans ma BD appélé TEST.
Donc j'ai régénerer mon fichier login.db après ajout d'un nouvel utilisateur dans login.txt.
Redémarrez le serveur vsftpd.
Celui-ci non plus ne peut se loger donc cela reste bien un problème d'utilisateur qui ne sont peut être pas dans le groupe ftp je pense ?
Existe-t-il une commande pour vérifier les utilisateurs appartenant à se groupe s'il ne sont pas déclaré en tant qu'utilisateur local ?

HEu je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire , pardon ci ce n'est pas le cas hmm

Dernière modification par bllaty (Le 11/09/2007, à 16:25)


Débutant.Dinausaure léthargique à la compréhension.
Complètement devenu dingue de Ubuntu.
But:Adapter ubuntu pour mon entrerpise

Hors ligne

#53 Le 11/09/2007, à 18:40

hartman

Re : Vsftpd

Le seul utilisateur qui doit être présent dans le groupe ftp, c'est le user local que tu as créé sur ta machine(moi je l'est nommé virtual, mais tu peux très bien lui donner un autre). Tous les autres users comme tom, fred et TEST sont des utilisateurs virtuels, des utilisateurs "invité" (d'ou dans ton vsftpd.conf les lignes "guest_enable=YES" et "guest_username=virtual") qui utiliserons ce compte.
(et ca répond à ta 2nd question wink )
Pour ta seconde question, en faite tu doit aussi créer des fichiers de config pour chaque user virtuel que tu va créer (entre autre dans login.db) qui devrait ressembler à peu près à ca:

## l'utilisateur est enfermé dans un dossier déterminé
local_root=virtual
## droit de lecture(download)
## When enabled, anonymous users will only be allowed to download files which are world readable.
## This is recognising that the ftp user may own files, especially in the presence of uploads.
## Default: YES
anon_world_readable_only=NO

## droit d'écriture(upload)
write_enable=NO
anon_upload_enable=NO

## créer des dossiers
anon_mkdir_write_enable=NO

## droit de renommer, supprimer...
anon_other_write_enable=NO

Admettons que ce fichier soit destiné à fred, il se nommera donc "fred". Ici par exemple, l'utilisateur n'aura que le droit de downloader des données.

Pour voir si ca fonctionne, copie, comme dans le tuto ton fichier host (ou un autre fichier, on s'en fou un peu  en fait), et tente de te connecter avec fred.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#54 Le 14/09/2007, à 15:54

bllaty

Re : Vsftpd

J'ai refait ma config de A à Z ne comprenant ce qui bloquait son bon fonctionnement .
Il s'avère que parfois reprendre à zéro les choses à vraiment du bon .
Voilà je tenais à remercier ceux qui m'ont apporter de l'aide tout au long de cette configuration wink

Prochaine étape controlleur de domaine via ldap


Débutant.Dinausaure léthargique à la compréhension.
Complètement devenu dingue de Ubuntu.
But:Adapter ubuntu pour mon entrerpise

Hors ligne

#55 Le 14/09/2007, à 23:00

hartman

Re : Vsftpd

Et tu as fait quoi de plus ou de moins?

PS--> Tu as mis en place le SSL? (par simple curiosité)


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne