Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2013, à 20:12

mercyland

Sauvegarde de clé USB Live

Bonjour,

J'ai créé une clé USB Live avec un lubuntu 13.04 afin de pouvoir utiliser un portable dell latitude D430 dont le disque dur est mort.
Le résultat est saisissant
C'est rapide et fluide; démarrage en moins d'un minute...
Je suis bluffé

Ma clé usb est en mode persistant car j'ai du installer quelques drivers (en particulier pour le wifi)

Maintenant que ma config est terminée et que tout fonctionne comme je le souhaite, j'aimerai pouvoir sauvegarder cette clé
Comment faire pour la répliquer à l'identique sur une autre en cas de pépin sur la clé principale?

Une recopie bète et méchante de tous les fichiers est elle suffisante ou y a t'il une méthode particulière pour effectuer un clonage d'une clé USB live ?

Merci de votre aide

Dernière modification par mercyland (Le 23/11/2013, à 20:32)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2013, à 20:51

jamesbad000

Re : Sauvegarde de clé USB Live

Tiens. Mais je te connais toi smile

Non une copie des fichiers ne te fera pas une clef bootable.
Une copie intégrale de la clef avec la commande dd ferait l'affaire. (clef cible au moins aussi grande)
Autrement ça doit pouvoir se faire avec clonzilla. Mais je n'ai jamais utilisé


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2013, à 20:56

mercyland

Re : Sauvegarde de clé USB Live

Oui on se connais big_smile big_smile
J'ai fini de bien configurer le truc et franchement c'est de la balle en usb live !
Maintenant je veux juste voir pour faire une copie de sauvegarde de ma clé au cas ou...
J'étais justement en train de lire la doc de DD pour trouver la bonne commande...
En fait j'espérai qu'il existe une interface graphique simple ou je pourrai mettre mes 2 clé et cliquer sur copier mais je n'ai pas trouvé...
A suivre

Dernière modification par mercyland (Le 23/11/2013, à 20:57)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2013, à 21:03

jamesbad000

Re : Sauvegarde de clé USB Live

Avec dd ce n'est pas si comliqué. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper sur l'identification du disque cible (Autrement le contenu est sauvagement écrasé)
D'abord bien identifier le device source et cible avec

sudo parted -l

ensuite supposons que /dev/sda est la clef source et /dev/sdb la cible :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096

Et il n'y a pas de n° à la suite de sda et sdb, car c'est bien le disque qu'on copie et non une partition.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 23/11/2013, à 21:04)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2013, à 21:28

mercyland

Re : Sauvegarde de clé USB Live

C'est ce que j'ai lancé
Dans mon cas tout simplement

dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc bs=4096

J'ai tenté d'installer un gui gdiskdump que j'ai trouvé ici : https://launchpad.net/gdiskdump
L'install se passe bien mais quand je veux lancer l'appli rien ne se passe...
Je vais attendre la fin du dd et je testerai ma copie
A suivre...


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2013, à 22:11

mercyland

Re : Sauvegarde de clé USB Live

Bon ben la copie s'est bien passée mais au boot sur la clé copiée j'ai juste le menu du grub et puis plus rien...
Pourtant les 2 clé sont strictement identiques (Même marque et même capacité)
Je vais continuer de creuser


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#7 Le 16/04/2015, à 15:03

jorhino

Re : Sauvegarde de clé USB Live

Bonjour,

je me permet de répondre a la suite de se post, je cherche a faire fonctionner gdiskdump, et comme mercyland, l’install se passe bien, j'ai le raccourcit qui s'installe aussi, mais quand je veux le lancer, une fenêtre s'ouvre un millième de seconde et rien ne se passe.
Quelqu'un aurait il une idée? smile

Hors ligne