Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2013, à 17:26

axac

Avis nouvelle config PC

Bonjour, j'aimerais des avis.
Je me fais un nouveau PC en changeant pour :
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) Vidéo HD 4600
Mémoire : 1x 4Go DDR3 1600MHz PC3 12800 Kingston Hyper X
Carte mère : Gigabyte mini ITX H87
Boitier : mini ITX Coller master 120

Je garde :
Alimentation :CX. 400  Corsair
Disque dur : Samsung sprintpoint F3 HD103SJ. 3Go/s

J'utilise internet , bureautique , multimédia et un peu de jeu (style 0AD)
Je souhaite un pc réactif et qui soit performant pour plusieures années avec mon utilisation.

Pensez vous que ça le fait en performance et compatibilité Linux ,pour la partie graphique pour les jeux(pas de carte graphique) ?

J'ai préféré prendre 1 x4Go en memoire plutôt que 2x2Go. Non ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/11/2013, à 00:26

Slystone

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour

Avec un chipset ça me paraît limite pour des jeux. N'étant pas joueur, je laisse le soin à d'autres personnes de te conseiller.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2013, à 01:04

axac

Re : Avis nouvelle config PC

Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2013, à 00:34

patked

Re : Avis nouvelle config PC

Bonsoir,

Oui. Pire, ta video est une ATI.  A oublier sans modération avec tous les pbs de pilote proprietaires ATI. Le pilote libre ne donnera pas non plus le bon rendu. Préfère NVIDIA, franchement.

A+

Hors ligne

#5 Le 26/11/2013, à 18:09

axac

Re : Avis nouvelle config PC

Et si je rajoute : MSI N640-4GD3 4 GB
Niveau compatibilité et performances , ça le fait ?

Hors ligne

#6 Le 26/11/2013, à 18:18

Lork Scorguar

Re : Avis nouvelle config PC

patked a écrit :

Bonsoir,

Oui. Pire, ta video est une ATI.  A oublier sans modération avec tous les pbs de pilote proprietaires ATI. Le pilote libre ne donnera pas non plus le bon rendu. Préfère NVIDIA, franchement.

A+

La HD 4600 est une intel, pas ATI. De plus le pilote libre ATI permet de jouer à 0AD et même quelques jeux Steam comme Portal. Je le fais.
Toutefois si tu veux de bonnes performances et une longévité du pc, il te faudrait une vrai carte graphique.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#7 Le 26/11/2013, à 20:39

axac

Re : Avis nouvelle config PC

OK. Je verrais a l'usage pour la carte graphique.
Merci pour le retour d'expérience.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2013, à 22:15

MaxInux

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour

La carte graphique est indispensable pour les jeux courants actuels.
Elle absorbera  70-80 % de temps CPU pour le rendu...

Quant à la sempiternelle question ATI/AMD -nvidia

J'ai les deux et dois recompiler les drivers à chaque mise à jour kernel, donc l'un ou l'autre, la tranquillité est relative.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#9 Le 26/11/2013, à 22:18

JLK

Re : Avis nouvelle config PC

MaxInux a écrit :

Bonjour

La carte graphique est indispensable pour les jeux courants actuels.
Elle absorbera  70-80 % de temps CPU pour le rendu...

Quant à la sempiternelle question ATI/AMD -nvidia

J'ai les deux et dois recompiler les drivers à chaque mise à jour kernel, donc l'un ou l'autre, la tranquillité est relative.

Tu parles pilotes libres ?

Hors ligne

#10 Le 26/11/2013, à 22:30

MaxInux

Re : Avis nouvelle config PC

JLK
Tu parles pilotes libres ?

Pilotes proprio.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#11 Le 13/02/2014, à 21:04

diegom

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour,

Je vais revendre mon MacBook pro 5,5 (2009) pour passer à un pc de bureau qui fonctionnera en dual boot Linux-Windows (désolé, mais je n'ai pas le choix...).
Pouvez-vous me conseiller et confirmer la totale compatibilité avec Linux (Ubuntu ou un autre fork comme Elementary Os)?

Usages :
bureautique (traitement de texte, Internet, etc.) , multimédia, MAO (prod. radiophonique), DAO-CAO (je suis doctorant en géographie - d'où Windows), et certainement du traitement (acquisition, montage) de vidéo si mes recherches m'y conduisent... Je ne suis pas joueur...

Matériel :
Processeur : Intel Core i5 4670K – 3.4GHz
Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3
Mémoire : Kingston HyperX Blu DDR3-1600 CL10 8Go
Alimentation : Cooler Master  G500 - 500W
Disque dur : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA III 16Mo Barracuda 7200.14)
SSD (x2) : Kingston SSDNow V300 60Go
Graveur DVD : Samsung SH-224DB noir
Boitier : Cooler Master N200
Écran : BenQ  GL2250
Clavier/souris : Cherry DW 3000
Carte wifi : Trendnet TEW-423PI carte PCI

Il s'agit d'une configuration en peu luxueuse mais je souhaite qu'elle reste évolutive au fil du temps.

Merci d'avance

Diegom

Hors ligne

#12 Le 14/02/2014, à 13:40

axel55

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour, concernant les composants en général les plus problématiques:

- Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3 -> carte graphique HD4600

D'après http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_gr … ques_intel le modèle le plus proche (HD4000) est ok.

- Carte wifi : Trendnet TEW-423PI carte PCI

D’après http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#t semble dépendre du chipset

Hors ligne

#13 Le 14/02/2014, à 14:00

diegom

Re : Avis nouvelle config PC

Sur un autre forum (eOS) on m'a conseillé la carte wifi ASUS PCE-N10, apparemment 100% compatible Ubuntu :
http://forum.elementaryos-fr.org/topic- … age-1.html.
Concernant la carte graphique, on parle bien de celle du processeur Intel. Pour le moment l'installation d'une carte graphique indépendante n'est pas à l'ordre du jour...

Hors ligne

#14 Le 14/02/2014, à 14:21

Korak

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour,

diegom a écrit :

Sur un autre forum (eOS) on m'a conseillé la carte wifi ASUS PCE-N10, apparemment 100% compatible Ubuntu

Jusqu'à présent, les cartes-mère Asus ne m'ont jamais posé de problème.

diegom a écrit :

Concernant la carte graphique, on parle bien de celle du processeur Intel.

D'après ce que j'ai déjà pu en lire, la carte graphique Intel HD4000 ne pose pas de problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 14/02/2014, à 14:59

Gatsu

Re : Avis nouvelle config PC

Salut diegom,

Suivant le lien d'axel55, la carte wifi Trendnet TEW-423PI ne me semble pas franchement conseillée. Apparemment il y a pas mal de bidouille à faire pour qu'elle fonctionne, et de façon basique. D'autant plus que c'est un vieux modèle qui ne supporte que le Wifi b et g.

Pour la PCE-N10, Asus confirme la compatibilité avec Ubuntu :
> http://www.asus.com/Networking/PCEN10/#specifications (section OS support tout en bas)
Si ça fonctionne avec Ubuntu, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur d'autres distributions.

linux-hardware-guide.com le confirme aussi :
> http://www.linux-hardware-guide.com/fr/ … -150-mbits
Bien qu'il y ait un commentaire qui parle de perte de connexion intempestive. Je suppose que c'est parce qu'il utilise le mauvais driver, rtl8188 au lieu du rtl8192ce.

Pour le reste, tu as choisi le i5 4670K qui est un proco overclockable (suffixe K), alors que la carte mère ne le permet pas (type B85). Si tu prends un i5 4670 standard, qui est strictement le même mais bloqué aux recommandations usine, ça te permettra d'économiser une dizaine d'euros. Si tu veux garder cette possibilité d'overclockage, il te faudra passer sur une autre carte mère de type Z87, mais c'est plus du tout le même prix (env. 2x plus cher).

Concernant la partie graphique, il te faudra probablement une version d'ubuntu à jour pour en profiter pleinement, comme la 13.10, ou peut-être la 12.04.4.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2014, à 15:29

diegom

Re : Avis nouvelle config PC

Par rapport au processeur, tu as certainement raison.
Vu les usages que je compte faire de la machine je n'aurais surement pas besoin d'overclocker.
Je passe au i5 4670 sans regrets.

Hors ligne

#17 Le 14/02/2014, à 15:34

FrancisFDZ

Re : Avis nouvelle config PC

Bonjour,
En ce qui concerne les problèmes de compatibilité, le seul problème que je connaisse est la compatibilité partielle des macros MSOffice vs OpenOffice/LibreOffice


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 14/02/2014, à 15:35

Korak

Re : Avis nouvelle config PC

De toute façon, je ne conseille pas d'overclocker. Tu risques de réduire la durée de vie du processeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 14/02/2014, à 15:37

diegom

Re : Avis nouvelle config PC

Et ± 20 euros d'économies sur la facteur!

Hors ligne

#20 Le 14/02/2014, à 15:41

Korak

Re : Avis nouvelle config PC

diegom a écrit :

Et ± 20 euros d'économies sur la facteur!

Tu ne vas pas commander ton PC et te le faire livrer par une dame de La Poste??? lol lol lol

Dernière modification par Korak (Le 14/02/2014, à 15:42)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 14/02/2014, à 15:49

diegom

Re : Avis nouvelle config PC

lol

Hors ligne