Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2013, à 10:40

StimKing

Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Bonjour,

Je tourne sous Kubuntu 13.10 64 bits.
J'ai un double écran et quand je vais dans le panneau "configuration du système" de kde puis dans "affichage & surveillance", pour "configuration de l'affichage" je vois bien mon double écran en mode étendu et je peux le configurer comme je veux. (écran 1 sur port VGA de la carte graphique et écran 2 sur port DVI de cette même carte graphique).

Mon problème c'est tout simplement qu'a chaque fois que je redémarre mon pc, les changements ne sont pas pris en compte, autrement dit je me trouve avec un 1 seul écran qui affiche et je dois a chaque fois revenir dans le panneau d'affichage pour réactiver le 2e écran. Le réglage n'est pas conservé.

A noté que quand je boot le pc, les 2 écrans sont bien allumé au début jusqu’à l'écran de session et ensuite quand je m'identifie pour ouvrir ma session kde c'est là que le 2e écran n'affiche plus.

Comment faire pour que Kubuntu conserve la même configuration d'affichage a chaque fois même si je redémarre le pc ?


merci d'avance.

Dernière modification par StimKing (Le 27/11/2013, à 10:40)


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#2 Le 27/11/2013, à 17:30

playmobill

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

J'ai une question un peu similaire. J'utilise fréquemment mon portable avec un écran supplémentaire. J'aimerai que KDE se souvienne que l'écran du portable doit rester l'écran principal et que l'autre écran est à gauche et non à droite de l'écran du portable.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2013, à 21:16

ushuujin

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Bonjour,
Je ne maîtrise pas bien le sujet mais comme j'ai fait ce genre de configuration ressemant, je vais essayer de vous donné les indications dont je me souvient. Ça vous débloquera peut-être.

Il me semble qu'il faut d'abord installé les pilote propriétaires. J’ai une Nvidia et en installant les pilotes avec l'outil "pilote supplémentaire dans ->systeme, cela installe également les outils de configurations: "Nvidia X serveur setting". En faisant une première approche de réglage dans nvidia setting. Il devient alors possible de faire des modifs par la configuration KDE.

Si tu a une nvidia: Dans nvidia setting: Onglet "X server configuration" pense a cliqué "save to x server configuration" a la fin de tes reglages et fait une sauvegarde comme conseillé

a playmobill:
dans configuration systeme>affichage et surveillance
tu doit voire tes deux écrans: un clic glisser déposer permet de positionné les écrans l'un par rapport a l'autre.
L’écran principal doit avoir l'étoile allumé, la case sur les écrans doit être coché.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2013, à 22:51

StimKing

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

ushuujin, ubuntu ne détecte aucun pilote pour la carte graphique et j'ai pas trop envie d'installer un pilote manuellement parce-que c'est un pc de travail en production (oui c'est pas mon pc personnel).

Je veux juste que les paramètres d'affichage soit conservé, les réglages que tu cites avec l'étoile allumé je l'ai déjà c'est ça le problème, c'est juste que quand je redémarre le pc ça perd cette configuration. ya pas un moyen de regarder au démarrage l'affichage sans installer de pilote graphique ?


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#5 Le 28/11/2013, à 10:05

StimKing

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Par exemple si je met l'affichage double-écran comme je le veux sur la session actuel cela va marcher, voir ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ … 936278.png

Comme vous pouvez le voir sur l'image, mon écran principal est a droite et l'écran de gauche est un 2e espace que je peux utiliser pour mettre des fenêtre (j'ai volontairement désactivé la barre de tache sur le 2e écran mais je pourrai très bien la mettre aussi c'est pas un problème).

Maintenant si je redémarre le pc, au début tout va bien (écran cloné) ensuite je me log en tapant mon mdp et une fois sur le bureau le 2e écran n'affiche plus (représenté par un fond noir sur la capture d'écran) :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ … 548409.png

Vous pouvez voir que le DVI (2e écran) c'est décoché tout seul


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#6 Le 28/11/2013, à 10:23

playmobill

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Merci ushuujin pour ta réponse, mais j'ai sans doute mal exprimé mon problème qui est similaire à celui de Stimking. Le problème n'est pas de configurer notre OS pour le multi-écran mais de conserver la configuration pour ne pas avoir à tout reprendre à chaque fois que l'on redémarre le pc.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2013, à 10:56

StimKing

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Je viens d'installer le pilote propriétaire Ati en suivant la doc d'Ubuntu, cette fois ci j'ai bien le pilote installé et les 2 écran s'affiche bien au démarrage MAIS en mode clone (pas en étendu) et quand je vais dans le panneau de configuration de kde puis dans affichage, il n'y a qu'un 1 seul écran représenté.

Comment faire pour mettre le 2e écran en étendu et non en clone ?


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#8 Le 28/11/2013, à 19:23

EdLeH

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Bonjour,
je ne sais pas si ce que je vais dire peut aider, mais j'utilise en classe mon netbook avec un vidéoprojecteur, donc la situation doit être assez proche d'un double écran (je mets l'affichage du vidéo sous celui de mon écran).

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il est toujours préférable de démarrer l'ordi seul et de ne brancher le vidéoprojecteur qu'après.
Depuis 13.10 la configuration est automatiquement retrouvée sans même passer par "Configuration du système".

O-
Pascal

Hors ligne

#9 Le 29/11/2013, à 11:06

StimKing

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Ce n'est pas la même situation, moi c'est un 2eme écran qui doit être toujours allumé car c'est un poste pour boulot ou on travail avec les 2 écrans pour que ça soit plus pratique avec les fenêtres. ce n'est pas juste "de temps en temps" activer un 2e écran sinon ça ne serai pas un problème.

Quand je charge la session de Kubuntu, 1 seul écran est allumé, je suis obligé chaque matin de relancer manuellement le 2e écran dans le panneau kde (ou avec ARandR).

Peut être quand inscrivant en dur dans un fichier xorg ça conservera l'affichage, quelqu'un aurai une idée du fichier xorg.conf a mettre ?


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#10 Le 29/11/2013, à 18:04

ushuujin

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

As-tu été voire amd-ati et catalyst

Apparemment l'outil de configuration pour ATI s'obtient en faisant

sudo amdcccle

Il y as sûrement un raccourci dans systeme ou dans configuration
L'outil de configuration de KDE ne permet de faire que quelques ajustement. Tu doit faire les réglage de ta carte avec les outils de configuration propriétaire. Ou faire les réglages Manuellement en modifiant les fichiers de configurations. Mais là tu aura plus d'aide en postant dans la section:
Affichage et carte graphique

Hors ligne

#11 Le 20/12/2013, à 16:47

TNZ

Re : Problème : KDE ne conserve pas ma config d'affichage de double-écran

Exactement, la solution se trouve dans le CCC (Catalyst Control Center a ne pas confondre avec le Comité Contre les Chats) ... Cet outil qui est installé avec les pilotes proprios regénère un xorg.conf. L'avantage de cette approche est d'avoir la configuration voulue dès les 1er écrans avant de rentrer en session.

Paramétrage des écrans avec le CCC :
http://tnz.free.fr/Forum/KDE/Catalyst1.png
http://tnz.free.fr/Forum/KDE/Catalyst2.png

Et voici un exemple de xorg.conf généré par l'outil:
http://tnz.free.fr/Forum/KDE/xorg.conf
On peut obtenir un résultat identique avec la commande aticonfig. Mais bon, là, c'est pour les férus de la ligne de commande.

Pour le résultat suivant :
http://tnz.free.fr/Forum/KDE/20110331-Ecran.png


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne