Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2013, à 12:59

nadious

[RESOLU] bluegriffon

Bonjour, je veux ré installer bluegriffon car j ai change de version ubuntu (13.4 actuellement)
j ai téléchargé le bluegriffon...tar.bz2 que j ai extrait dans un dossier et qd je lance e fichier bluegriffon il se lance avec l éditeur de texte mais pas comme un logiciel .
avant il me proposait un lancement comme logiciel et ca marchait.
j ai bien coché la case permettre le lancement en tant que logiciel.

sinon j ai essayer l autre possibilité proposées sur http://doc.ubuntu-fr.org/bluegriffon
et je ne trouve pas ce fameux  paquet "installer" pour Ubuntu en fonction de votre architecture (32bits, la plus commune et celle proposée par défaut ou 64bits).

merci de votre aide...

Dernière modification par nadious (Le 05/12/2013, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2013, à 17:56

Epehj

Re : [RESOLU] bluegriffon

Salut,

Le fichier d'install n'est plus disponible depuis la version 1.6.1 apparemment, la doc n'a pas l'air à jour.
Je pense qu'il faut rendre le fichier bluegriffon exécutable (clic droit, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme).

Tiens nous au courant.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 27/11/2013, à 19:06

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

merci pour votre réponse
il est marqué comme tel   et s'ouvre quand même dans l'éditeur de texte.
c'est bien ça le problème??????

Hors ligne

#4 Le 27/11/2013, à 21:11

vince2corte

Re : [RESOLU] bluegriffon

Salut,
En fait, quand je l'ai installé (version 1.7.2), j'ai mis le dossier "bluegriffon" extrait de l'archive dans "/opt", et j'ai rendu le fichier "/opt/bluegriffon/bluegriffon-bin" exécutable. Il n'y a pas de fichier "bluegriffon".
Ça me semble évident, mais il vaut toujours mieux poser la question : est-tu sûr(e) d'avoir bien extrait le contenu de l'archive .tar ?


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#5 Le 28/11/2013, à 15:44

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

[img]file:///home/nadious/Bureau/Capture%20du%202013-11-28%2014:39:56.png[/img]
bon je voulais te montrer une image de ce ce que j ai extrait mais ça non plus je n y arrive pas!

j ai bien un fichier bluegriffon-bin et j ai déja coché permettre l'execution  en tant que programme sauf que rien ne se passe????

Hors ligne

#6 Le 28/11/2013, à 17:25

Epehj

Re : [RESOLU] bluegriffon

Salut,
Il faut que tu héberges ton image sur un hébergeur comme toile libre
Ensuite tu n'as plus qu'a poster le lien de l'image.

Essaye de lancer bluegriffon en console ; tu verras dans la console les messages d'erreurs s'il plante.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#7 Le 28/11/2013, à 18:53

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

pour lancer bluegriffon dans la console dois je bien mettre
home/nadious/Documents/logiciels/bluegriffon/bluegriffon-bin sachant que j ai extrait  bluegriffon dans logiciel sous dossier de  documents???
si oui il me dit aucun fichier de ce type

Hors ligne

#8 Le 29/11/2013, à 01:10

vince2corte

Re : [RESOLU] bluegriffon

nadious a écrit :

pour lancer bluegriffon dans la console dois je bien mettre
home/nadious/Documents/logiciels/bluegriffon/bluegriffon-bin sachant que j ai extrait  bluegriffon dans logiciel sous dossier de  documents???
si oui il me dit aucun fichier de ce type

Tu peux faire

cd /home/nadious/Documents/logiciels/bluegriffon/
./bluegriffon-bin

puis voir ce qu'il raconte si le logiciel ne se lance pas (le "/" après "cd" n'est pas en option wink).
Par contre, je trouve curieux qu'il y ait un dossier "logiciels" dans le dossier "Documents". Chacun est libre d'organiser sa machine comme il veut, mais il y a des dossiers spécialement prévus pour ça : /bin, /usr/bin, /opt ... il vaudrait peut-être mieux y glisser le dossier "bluegriffion" pour éviter d'éventuels soucis lié à l'emplacement - je ne les connais pas car je suis moi même débutant en Ubuntu, mais je ne serais surpris qu'une politique de sécurité interdise à une application de s'exécuter dans le dossier "Documents"...


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#9 Le 29/11/2013, à 01:32

J5012

Re : [RESOLU] bluegriffon

documents no probleme ca peut etre tintin ou carotte ...
le terme "documents" sous ubuntu n'est pas obligatoire c'est seulement un raccourci integre par facilite pour des users provenant de l'ôtre monde ... wink

une archive dnldee comme bluegriffon ca peut etre execute n'importe ou (comme filezilla) il mettra toujours ses params en point invisible qqpart entre .config et $HOME, la seule difference c'est que installee ainsi, l'appli ne sera pas dispo pour un autre user ...

Hors ligne

#10 Le 02/12/2013, à 20:51

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

Voila donc la réponse
nadious@nadious:~/Documents/logiciels/bluegriffon$ ./bluegriffon-bin
./bluegriffon-bin: error while loading shared libraries: libxul.so: cannot open shared object file: No such file or directory
nadious@nadious:~/Documents/logiciels/bluegriffon$

Hors ligne

#11 Le 02/12/2013, à 20:57

vince2corte

Re : [RESOLU] bluegriffon

La doc Ubuntu indique une solution : http://doc.ubuntu-fr.org/bluegriffon#depuis_l_archive


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#12 Le 03/12/2013, à 00:43

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

je sais bien c est ce que j ai fait mais mon probleme d origine cest que bluegriffon se lance dans l editeur de texte mais pas comme un logiciel meme si j ai bien cocher autoriser l execution comme un programme

Hors ligne

#13 Le 03/12/2013, à 01:15

vince2corte

Re : [RESOLU] bluegriffon

Si tu as bien installé la librairie libstdc++6 comme indiqué dans la doc que je citais, et que, lorsque tu lance la commande ./bluegriffon-bin dans le terminal, le fichier s'ouvre en édition dans un éditeur de texte, alors là je donne ma langue aux chats. Désolé.
Tu peux toujours tenter un

sudo ./bluegriffon-bin

mais c'est sans conviction...

Dernière modification par vince2corte (Le 03/12/2013, à 01:15)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#14 Le 03/12/2013, à 02:19

bishop

Re : [RESOLU] bluegriffon

nadious !
Si tu veux essayer une autre solution...

Avertissement.
Cette procédure est destinée à l'installation de BlueGriffon sur Ubuntu Raring 13.04 uniquement. Des paquets pour les autres versions Ubuntu sont proposés sur GetDeb.


Il existe des paquets DEB "BlueGriffon 1.7.2-1" fournis par GetDeb.
Si tu ne veux pas installer le dépôt GetDeb ou un miroir (permet d'avoir les MAJ) tu peux télécharger directement les paquets sur le miroir et les installer (paquet bluegriffon-data en premier, ensuite tu choisis le paquet 32 ou 64 bits convenant à ta distribution) :


Tu peux aussi tout faire avec ces lignes de commande mais avant supprime tes précédentes installations ou archives de BlueGriffon.

1)  Paquet DATA pour architectures 32 et 64 bits.
Pour télécharger et installer bluegriffon-data_1.7.2-1~getdeb2~raring_all.deb en une ligne de commande, tu copies/colles dans un Terminal :

cd && wget -q http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu/pool/apps/b/bluegriffon/bluegriffon-data_1.7.2-1~getdeb2~raring_all.deb && sudo dpkg -i bluegriffon-data_1.7.2-1~getdeb2~raring_all.deb && sudo apt-get install -f

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe quand il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


Quand tu es revenu au prompt...
2a) Installation sur une architecture 64 bits.
Pour télécharger et installer bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_amd64.deb en une ligne de commande, tu copies/colles dans le Terminal :

cd && wget -q http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu/pool/apps/b/bluegriffon/bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_amd64.deb && sudo dpkg -i bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_amd64.deb && sudo apt-get install -f

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe s'il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


Ou...


2b)  Installation sur une architecture 32 bits.
Pour télécharger et installer bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_i386.deb en une ligne de commande, tu copies/colles dans le Terminal :

cd && wget -q http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu/pool/apps/b/bluegriffon/bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_i386.deb && sudo dpkg -i bluegriffon_1.7.2-1~getdeb2~raring_i386.deb && sudo apt-get install -f

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe s'il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


Tu fais une recherche bluegriffon dans la zone de recherche du Dash Unity (ALT + F2) et tu lances BlueGriffon.

Dernière modification par bishop (Le 06/12/2013, à 14:13)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 05/12/2013, à 00:05

nadious

Re : [RESOLU] bluegriffon

alors ça c'est du rapide et de l'efficace merci beaucoup

Hors ligne

#16 Le 05/12/2013, à 08:40

bishop

Re : [RESOLU] bluegriffon

De rien...  cool

Un p'tit [Résolu] dans l'entête (le titre) de ton premier message.
Merci !

Dernière modification par bishop (Le 05/12/2013, à 14:28)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 21/05/2015, à 10:16

GhostSpirit

Re : [RESOLU] bluegriffon

bonjour, (bishop)

pour la kubuntu 14.04,
j'ai utilisé la méthode donner sur ce site :
installation de bluegriffon sur (k)ubuntu (en anglais mais,traduisible par google)

wget -q -O - http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb http://archive.getdeb.net/ubuntu trusty-getdeb apps" >> /etc/apt/sources.list.d/getdeb.list'
sudo apt-get update
sudo apt-get install bluegriffon

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#18 Le 21/05/2015, à 13:12

bishop

Re : [RESOLU] bluegriffon

GhostSpirit a écrit :

bonjour, (bishop)

pour la kubuntu 14.04,
j'ai utilisé la méthode donner sur ce site :
installation de bluegriffon sur (k)ubuntu (en anglais mais,traduisible par google)

wget -q -O - http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb http://archive.getdeb.net/ubuntu trusty-getdeb apps" >> /etc/apt/sources.list.d/getdeb.list'
sudo apt-get update
sudo apt-get install bluegriffon

Oui, c'est une solution.
Note que mirrors.dotsrc.org est un miroir du dépôt GetDeb. Je ne propose pas l'installation du dépôt GetDeb ou de l'un de ses miroirs parce que ce dépôt propose de nombreuses mises à jour qui peuvent parfois créer des conflits avec les dépendances.
Quand on connaît la gestion des dépôts il n'y a pas de problème mais si l'on ne sait pas faire je te laisse deviner.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne