Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2013, à 21:53

vallo

[Résolu] LibreOffice Base 4.1.3 et Ubuntu 12.04 : accès aux bases

Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 12.04 LTS et vient de migrer la suite LibreOffice de 3.5.7 à la 4.1.3~rc2 installée à partir de ppa:libreoffice/libreoffice-4-1.
L'installation s'est correctement passée puisque mes anciens documents Writer et Calc s'ouvrent bien.
En revanche mes anciens fichiers BASE ne s'ouvrent plus.
Message obtenu : Impossible d'établir la connexion à la source de données "XXXXXX". La classe du pilote 'org.hsqldb.jdbcDriver' n'a pas pu être chargée. Le chemin de la classe du pilote supplémentaire est 'file:///usr/share/java/hsqldb.jar vnd.sun.star.expand:$BRAND_BASE_DIR/program/classes/sdbc_hsqldb.jar'
Un coup d'oeil dans les Options avancées de LibreOffice révèle openjdk-6-jre est activé.
En revanche, tous les pilotes dans le Pool de connexion actif sont à NON. C'est peut-être là que ça coince.
Options-Base-
Dans la perspective d'une incompatibilité de version, j'ai installé openjdk-7-jre : même message.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
Merci

Dernière modification par vallo (Le 28/11/2013, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2013, à 12:20

inbox

Re : [Résolu] LibreOffice Base 4.1.3 et Ubuntu 12.04 : accès aux bases

Salut,

Je ne connais pas le sujet, mais une recherche sur "La classe du pilote 'org.hsqldb.jdbcDriver' n'a pas pu être chargée." donne ce sujet en "résolu".

A tester.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2013, à 19:20

vallo

Re : [Résolu] LibreOffice Base 4.1.3 et Ubuntu 12.04 : accès aux bases

Excellent ! L'installation du paquet hsqldb-utils résout le problème et permet l'accès aux anciennes bases ODB.
Remarque à propos de Menu Base - Options - LibreOffice - Avancé
. la rubrique "Chemin de la classe ..." est toujours vierge;
. je me pose la question de savoir si l'environnement Java à sélectionner est 6 ou 7
Mais, ça marche et c'est l'essentiel.
Merci

Hors ligne