Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2007, à 19:29

luztic

ssh avec gftp

Bonsoir à tous les ubunteros,

J'ai quelques questions qui me traversent l'esprit que je voudrais bien résoudre. J'ai effectué quelques recherches mais je ne trouve pas de réponse.
J'ai une station de travail sous ubuntu et un serveur sous debian. Par défaut, si l'on autorise l'utilisateur root sur le serveur, il est possible de faire du ssh depuis gftp (depuis un poste de travail). Cela permet par exemple d'éditer un fichier de configuration du serveur en téléchargeant le fichier de façon graphique. Cependant, laisser l'utilisateur root n'est pas une bonne chose au niveau de la sécurité, il n'y a qu'à voir le post récent des attaques htaccess.
Donc si on supprime l'utilisateur root, on passe en mode root en faisant un su ou sudo su depuis un terminal.
Mais comment faire pour passer en mode root depuis un logiciel graphique comme gftp? Y a t-il un équivalent de su ou sudo su?

Autre question: depuis un terminal, lorsqu'on est loggué sur un serveur distant, comment peut-on rapatrier un fichier sur son ordinateur local?

Toute info sera la bienvenue, y compris des liens qui pourraient traiter le sujet.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 28/08/2007, à 19:37

Uggy

Re : ssh avec gftp

luztic a écrit :

J'ai une station de travail sous ubuntu et un serveur sous debian. Par défaut, si l'on autorise l'utilisateur root sur le serveur, il est possible de faire du ssh depuis gftp (depuis un poste de travail).

Probablement du SFTP ?


luztic a écrit :

Cependant, laisser l'utilisateur root n'est pas une bonne chose au niveau de la sécurité, il n'y a qu'à voir le post récent des attaques htaccess.

Root n'est pas une bonne chose...mais si tu n'authorise que les conexions SSH par clé (comme dans la doc) personne d'autre que toi pourra rentrer sur le serveur.
Concernant le post sur htaccess, je ne l'ai pas lu, mais les ".htaccess" n'on rien a voir avec le SSH.


luztic a écrit :

Donc si on supprime l'utilisateur root, on passe en mode root en faisant un su ou sudo su depuis un terminal.

Si tu n'a pas/plus de compte root, tu ne peux pas passer "root" avec su.
Mais tu peux utiliser sudo..oui.

luztic a écrit :

Mais comment faire pour passer en mode root depuis un logiciel graphique comme gftp? Y a t-il un équivalent de su ou sudo su?

A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent de "sudo".
La solution est de laisser le compte root... et de sécuriser SSH au n'authorisant que les connexions par clé.


luztic a écrit :

Autre question: depuis un terminal, lorsqu'on est loggué sur un serveur distant, comment peut-on rapatrier un fichier sur son ordinateur local?

man scp
man sftp

Hors ligne

#3 Le 28/08/2007, à 21:25

luztic

Re : ssh avec gftp

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations Uggy, je vais me documenter un peu.

Dernière modification par luztic (Le 28/08/2007, à 21:26)

Hors ligne