Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2007, à 20:38

JulienP42

contrôle à distance? pirate?

Bonsoir tout le monde,

Il vient de m'arriver un truc bizarre, et ça ma fait très peur (surtout pour mes données lol)
J"ai installé Ubuntu depuis un mois sur ma machine, jen suis super content smile. Aujourd'hui je la démarre pour envoyer un fichier et je me connecte  à distance en vnc dessus sur mon portable.

Au bout de 3 minutes, je vois "un utilisateur se connecte ..." , je n'ai pas tout vu mais j'ai vu wanadoo comme FAI

J'avais un lecteur vidéo ouvert, et la le gars à commencer à ouvrir un terminal et taper des lignes de commande, il y avait des > quit die et je crois avoir vu un rm...

Ayant flippé j'ai tout de suite coupé le courant de ma machine, je viens de la redemarrer et pas de souci à priori, cette fois ci jai remis mon mot de passe vnc.

Est ce que cette ataque aurait pu etre dangereuse? Est ce vraiment une personne derrière ou bien un pc qui tourne et qui scanne les IP?

Merci d'avance

#2 Le 28/08/2007, à 20:47

slasher_fun

Re : contrôle à distance? pirate?

Les deux : un logiciel qui scanne les ports ouverts, et une personne qui fait mumuse dès qu'un PC avec port ouvert est trouvé...

Hors ligne

#3 Le 28/08/2007, à 21:21

Julienp42

Re : contrôle à distance? pirate?

Merci de ta réponse, sa fait peut quand même à la vitesse ou ils trouvent les pc, je venais de l'allumer et j'ai pas d'adresse ip

#4 Le 28/08/2007, à 21:27

Sir Na Kraïou

Re : contrôle à distance? pirate?

Si tu veux plus sécuriser ton système, va traîner sur cette page, il y a des trucs qui peuvent t'intéresser, je pense.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2007, à 21:35

Hoper

Re : contrôle à distance? pirate?

cette fois ci jai remis mon mot de passe vnc.

... Tu veux dire que tu avais autoriser une prise de contrôle à distance de ton pc sans nécessité de mot de passe ???
Et heu... tu trouverai ca dangereux d'enlever la porte d'entrée de chez toi ? parce que c'est vrai après tout une porte c'est chiant, faut l'ouvrir, la refermer...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 28/08/2007, à 21:58

nicolas

Re : contrôle à distance? pirate?

Ca m'arrive encore assez souvent aussi de voir "un utilisateur essaye de se connecter ..." sad

Hors ligne

#7 Le 28/08/2007, à 22:03

Julienp42

Re : contrôle à distance? pirate?

Merci pour le lien, ben en faite je l'avais pas vérouillé car je l'utilise en local uniquement et je pensait pas que mon alicebox laissait passer les intrus aussi facilement, je regrette mon routeur wifi linksys

#8 Le 28/08/2007, à 22:28

Hoper

Re : contrôle à distance? pirate?

et je pensait pas que mon alicebox laissait passer les intrus aussi facilement

Est ce que c'est un modem ou un routeur ? si c'est un routeur, alors il doit etre tres mal configuré si toutes les requêtes exterieurs sont re-dirigées sur ton pc...
Si c'est un simple modem, rien ne t'empêche de mettre deriere ton routeur linksys.
Dans tous les cas, même avec un routeur bien configuré en face, on ne laisse jamais un moyen de se connecter sans authentification sur une machine !

PS : dans l'absolu le seul truc logique à faire maintenant serait de ré-installer l'ensemble du système, car tu ignore totalement combien de fois il s'est connecté et ce qu'il a bien pu installer ou trafiquer sur ton système.

Dernière modification par Hoper (Le 28/08/2007, à 22:30)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 28/08/2007, à 22:46

Ungars

Re : contrôle à distance? pirate?

Tu devrais décocher "autoriser d' autres utilisateurs à voir votre bureau" à la rubrique bureau à distance. Déjà ça éliminera pas mal de soucils !

Hors ligne