Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 06/12/2013, à 13:20

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

-1,

A quoi ça sert de savoir l'heure qu'il est dans une éternité ?

L'éternité, c'est long. Surtout vers la fin... Avec une bonne montre on voit où on en est...

#202 Le 06/12/2013, à 13:22

godverdami

Re : Le topic de la santé

c'est pas un peu HS tout ça ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#203 Le 06/12/2013, à 16:38

sucarno

Re : Le topic de la santé

tontonrobertettantirene a écrit :

c'est pas un peu HS tout ça ?

Ben non, maintenant qu'on fume plus, on boit plus, et on mange bien, on discute comment on va vivre éternellement en bonne santé !! non ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#204 Le 06/12/2013, à 17:51

sucarno

Re : Le topic de la santé


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#205 Le 06/12/2013, à 20:23

Grünt

Re : Le topic de la santé

Pour en revenir à la question politique que représente la médecine officielle :

http://mobile.lemonde.fr/societe/articl … _3224.html

En 2007, L'Académie de Médecine,  a écrit :

[Les tatouages] traduisent plusieurs états : perception négative des conditions de vie, mauvaise intégration sociale, souci d'amélioration de l'image de soi, précocité des rapports sexuels avec un grand nombre de partenaires, homosexualité, usage de drogues et consommation d'alcool, activités illicites et appartenance à un “gang”, mauvaises habitudes alimentaires. »

La santé officielle (celle de l'Académie de Médecine, du Conseil National de l'Ordre des Médecins, du classement des maladies mentales dans le DSM) n'a rien de neutre et n'est pas que scientifique : elle relève d'une vision politique du monde, d'une orientation particulière de la société, d'une culture. Elle est en prise avec les mondes économiques, médiatiques, politiciens.

Et, rien que pour cette raison-là, il est parfaitement légitime de ne pas s'y reconnaître et de chercher le bien-être ailleurs.

Edit : Quelqu'un-e ici a lu La convivialité de Illitch ? smile (Cet ouvrage questionne, entre autres, le rapport de la médecine à la société civile, dans notre civilisation.)

Dernière modification par Grünt (Le 06/12/2013, à 20:24)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#206 Le 06/12/2013, à 20:48

GR 34

Re : Le topic de la santé

Grünt a écrit :

La santé officielle (celle de l'Académie de Médecine, du Conseil National de l'Ordre des Médecins, du classement des maladies mentales dans le DSM) n'a rien de neutre et n'est pas que scientifique : elle relève d'une vision politique du monde, d'une orientation particulière de la société, d'une culture. Elle est en prise avec les mondes économiques, médiatiques, politiciens.

Et, rien que pour cette raison-là, il est parfaitement légitime de ne pas s'y reconnaître et de chercher le bien-être ailleurs.

Et en cas de maladie sérieuse qui pourrait éventuellement t'atteindre, tu te reconnaîtrais dans quoi ?

Il est des moments dans la vie d'un humain où la politique devient une chose parfaitement dérisoire !
J'ajouterais, la politique, c'est un truc de gens bien portants.
Si ta survie dépend du bon diagnostic d'un médecin, tu te fous, généralement, de savoir s'il est de droite, de gauche, réactionnaire, progressiste etc...

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/12/2013, à 20:51)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#207 Le 06/12/2013, à 22:53

godverdami

Re : Le topic de la santé

Et, rien que pour cette raison-là, il est parfaitement légitime de ne pas s'y reconnaître et de chercher le bien-être ailleurs.

Concrètement ça veut dire quoi " chercher le bien-être ailleurs " ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#208 Le 06/12/2013, à 23:19

Elzen

Re : Le topic de la santé

6steme1 a écrit :

Si ta survie dépend du bon diagnostic d'un médecin, tu te fous, généralement, de savoir s'il est de droite, de gauche, réactionnaire, progressiste etc...

En théorie, oui. En pratique, quand les convictions politiques du médecin influent directement sur ta survie, ce qui est malheureusement parfois le cas, tu n'as hélas pas le loisir de t'en foutre.

Hors ligne

#209 Le 06/12/2013, à 23:22

godverdami

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :
6steme1 a écrit :

Si ta survie dépend du bon diagnostic d'un médecin, tu te fous, généralement, de savoir s'il est de droite, de gauche, réactionnaire, progressiste etc...

En théorie, oui. En pratique, quand les convictions politiques du médecin influent directement sur ta survie, ce qui est malheureusement parfois le cas, tu n'as hélas pas le loisir de t'en foutre.

Tu as des exemples ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#210 Le 06/12/2013, à 23:23

Elzen

Re : Le topic de la santé

Oui. Mes petits cousins et leur autisme.

Hors ligne

#211 Le 06/12/2013, à 23:26

godverdami

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :

Oui. Mes petits cousins et leur autisme.

et qu'est ce qui te fait dire que les convictions politiques de ce médecin l'emportent sur l'exercice de son métier ?  Ce n'est pas curiosité mal placée de ma part , mais  c'est quand même vachement grave ce que tu dis...donc il faut des billes


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#212 Le 06/12/2013, à 23:38

Elzen

Re : Le topic de la santé

Pas « de ce médecin », mais « de ces médecins ». La médecine française dans son ensemble commence à bouger un peu, mais a longtemps été particulièrement désastreuse en matière d'autisme. Renseigne-toi sur l'engagement de Francis Perrin à propos de son fils Louis.

Hors ligne

#213 Le 07/12/2013, à 08:50

Compte anonymisé

Re : Le topic de la santé

Des nouvelles concrètes depuis mon premier post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15325911

oleg a écrit :

Je commence avec mon souci actuel : les acouphènes. Trop de musique au casque ? Des trucs assez jolis qui sifflent dans mes oreilles, de jolis pépiements d'oiseaux plutôt supportables encore mais bon...dans le silence je les entends bien.
Je vais tenter un truc en homéopathie : le chininum sulfuricum, on verra bien.

Après une dizaine de jours de prise du chininum sulfuricum, rien de bien concluant. Les acouphènes « sifflent » toujours dans mes oreilles, peut-être avec 0,5 % de moins d'intensité. Je vais quand même continuer sur un ou deux mois.

Cependant j'ai noté qu'en en parlant autour de moi, je « fais » parler et, c'est tout bête, mais ça rassure de voir qu'on n'est pas le seul.
Ainsi une collègue de travail (la quarantaine) que je ne soupçonnais pas du tout d'en avoir m'a confié en avoir de sérieux depuis très longtemps et m'a dit avoir tout tenté (y compris des médicaments-elle ne se souvient plus desquels-) qui n'ont fait qu'aggraver l'amplitude. Depuis, elle vit avec.
En ce qui me concerne, je relativise et j'ai compris un truc : quand je ne les « écoute pas », et bien je ne les entends pas ou beaucoup moins. J'ai aussi pensé que pour Jeanne d'Arc, c'était peut-être donc bien ça.  tongue

oleg a écrit :

j'ai la chance d'avoir un excellent contact avec mon praticien qui m'a conseillé les bains de pieds avec du plâtre pour les douleurs lombaires et dorsales, digestions difficiles, rhumatismes, (règles douloureuses pour les filles) ... entorses.
Voici le lien qu'il m'a conseillé et je vais tester :
http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/201 … latre.html

Alors là, par contre, pour moi ça semble marcher mais sur un seul plan précis. Premier effet très caractéristique : un effet apaisant, lénifiant, comme après un bon bain, propre à mieux préparer au sommeil. Pour le reste (effets sur les articulations, les douleurs localisées...) rien de concluant pour le moment.

Par ailleurs : selles du matin. Vous avez un peu de mal « à évacuer » ?  Vous vous sentez constipé ou encore : parce que vous vous levez tôt et que vous devez vous préparer vite pour aller bosser et que vous faites cela machinalement, mécaniquement en ayant l'impression de ne pas avoir tout « évacué » alors rien de mieux que des WC turcs en position accroupie.

Oui mais bon, qui a encore des WC turcs à la maison ?

Alors  la solution ? Le tabouret. Vous posez vos pieds sur un tabouret, pieds à hauteur de votre bassin et là c'est radical, vous « évacuez » au maximum et bien plus rapidement comme si vous étiez en position accroupie. Je teste depuis une semaine et pour moi ça marche.

Pour terminer, actualité du moment et pour les tatoués du forum : les tatouages en couleur seraient-ils dangereux pour la santé ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Une émission radio animée du 3/12 dernier sur le sujet (Téléphone sonne de France Inter) : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=785664

Bonne santé et bonne journée ! wink

Dernière modification par oleg (Le 07/12/2013, à 08:53)

#214 Le 07/12/2013, à 09:52

GR 34

Re : Le topic de la santé

oleg a écrit :

Par ailleurs : selles du matin. Vous avez un peu de mal « à évacuer » ?  Vous vous sentez constipé ou encore : parce que vous vous levez tôt et que vous devez vous préparer vite pour aller bosser et que vous faites cela machinalement, mécaniquement en ayant l'impression de ne pas avoir tout « évacué » alors rien de mieux que des WC turcs en position accroupie.

Oui mais bon, qui a encore des WC turcs à la maison ?

Alors  la solution ? Le tabouret. Vous posez vos pieds sur un tabouret, pieds à hauteur de votre bassin et là c'est radical, vous « évacuez » au maximum et bien plus rapidement comme si vous étiez en position accroupie. Je teste depuis une semaine et pour moi ça marche.

...
Bonne santé et bonne journée ! wink

De quoi bien commencer la journée. big_smile

Attention toutefois aux acrobaties dans les WC, faudrait pas que des personnes âgées, pleins d'arthrose, se livrent à pareils exercices et se cassent le col du fémur (une cause de mortalité importante par embolie graisseuse).

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/12/2013, à 09:53)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#215 Le 07/12/2013, à 10:28

godverdami

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :

Pas « de ce médecin », mais « de ces médecins ». La médecine française dans son ensemble commence à bouger un peu, mais a longtemps été particulièrement désastreuse en matière d'autisme. Renseigne-toi sur l'engagement de Francis Perrin à propos de son fils Louis.

Et tu trouves ce genre d'argument suffisamment sérieux pour proférer de telles accusations ? Elle bouge où ? quoi ? comment ? la médecine française ? Et ça à voir quoi l'autisme avec les opinions politiques ?
Enfin bon...ce ne sont pas des questions de ma part, juste des remarques

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 07/12/2013, à 11:21)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#216 Le 07/12/2013, à 12:29

side

Re : Le topic de la santé

http://www.autistessansfrontieres.com/l … ficiel.php

...

Juste une remarque.

Dernière modification par side (Le 07/12/2013, à 12:29)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#217 Le 07/12/2013, à 13:06

godverdami

Re : Le topic de la santé

side a écrit :

L'autisme ça me parle...ce que je critique, c'est la démarche:
On part de là

En théorie, oui. En pratique, quand les convictions politiques du médecin influent directement sur ta survie, ce qui est malheureusement parfois le cas, tu n'as hélas pas le loisir de t'en foutre.

On demande dés explications pour arriver à ça

Oui. Mes petits cousins et leur autisme.

Je ne vois toujours pas en quoi les convictions politiques du médecin ont à voir avec la survie d'une personne. Parce que quand même, c'est assez lourd comme accusation.
On pourrait tout aussi parler des convictions politiques qui ont à voir avec l'enseignement qu'ils dispensent ...mais ce serait HS et il n'est pas question de survie.
A propos de l'autisme, la France est en retard. Sur tout ce qui touche aux enfants, pédiatries, maladies , problèmes etc...la France est en retard.
Il n'y a pas que là...

Alors  la solution ? Le tabouret. Vous posez vos pieds sur un tabouret, pieds à hauteur de votre bassin et là c'est radical, vous « évacuez » au maximum et bien plus rapidement comme si vous étiez en position accroupie. Je teste depuis une semaine et pour moi ça marche.

lol  j'adoore ! mais en + tua s parfaitement raison !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#218 Le 07/12/2013, à 13:37

Elzen

Re : Le topic de la santé

tontonrobertettantirene, relis le message de Grünt, et l'objection qu'y soulevait 6steme1.
Si la médecine, dans son ensemble, était véritablement neutre et découlait uniquement des données scientifiques, un tel retard ne pourrait simplement pas s'expliquer : les méthodes préconisées pour traiter l'autisme ailleurs que chez nous y seraient arrivées sans qu'il y ait besoin du militantisme politique d'une personnalité un poil connue pour faire bouger les choses.
Quand 6steme1 dit que tu te fous des convictions du médecin du moment qu'il fait le bon diagnostic, je nuance ça en faisant remarquer que son diagnostic est parfois influencé par ses convictions. L'homosexualité était considérée comme une maladie mentale jusqu'à il y a peu. La réaction des médecins face aux personnes intersexuées est parfois tout sauf médicale (on a déjà discuté de quelques exemples dans un autre sujet). Le traitement de l'autisme est en grave retard, parce que nos médecins n'ont pas, et ne veulent pas adopter, la vision de l'autisme qu'ont les médecins qui l'ont fait progresser.
Dit autrement :

Grünt a écrit :

La santé officielle (celle de l'Académie de Médecine, du Conseil National de l'Ordre des Médecins, du classement des maladies mentales dans le DSM) n'a rien de neutre et n'est pas que scientifique : elle relève d'une vision politique du monde, d'une orientation particulière de la société, d'une culture. Elle est en prise avec les mondes économiques, médiatiques, politiciens.

Hors ligne

#219 Le 07/12/2013, à 13:50

side

Re : Le topic de la santé

ttrtti a écrit :

Je ne vois toujours pas en quoi les convictions politiques du médecin ont à voir avec la survie d'une personne.

Tout dépend de ce que tu entend par "politique".

RAPPORT 2013

Entretien


On est dans l'idée des médecins et des charlatans. Traiter l'autisme avec des concepts lacaniens, on peut tout à fait considérer ça comme du charlatanisme, destructeur qui plus est.

Dernière modification par side (Le 07/12/2013, à 13:51)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#220 Le 07/12/2013, à 14:28

Psy

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :

nos médecins

Qui englobez vous sous la terminologie "nos" médecins (ou "les" médecins). Parce que voyez vous "les" médecins sont constitués d'individus relativement hétérogènes, comme tout corps social ou professionnel. Ainsi cet amalgame me paraît assez réducteur et dénué de signifiant de la même façon que lorsqu'on parle "des" femmes ou "des" hommes. De la même façon, la position de l'académie de médecine ou de l'OMS sur un sujet ne reflète pas nécessairement de la position de l'ensemble des médecins.

Pour vous donner un exemple, lorsque j'exerçais dans les camps, mes confrères et moi étions relativement partagés sur la composition et la durée d'exposition aux gaz. Dès lors même si nous avions en commun notre fonction nos opinions pouvaient être totalement divergentes.

Par ailleurs, je me permets de souligner que le traitement de l'autisme, comme beaucoup d'autres pathologies, n'est pas uniquement le fait "des" médecins. L'aspect médical s'intègre de façon plus globale dans le cadre d'une prise en charge institutionnelle dont "le" médecin est un des éléments, certes important, mal pas le seul, ni l'unique décideur.

Évidemment, c'est plus simple de dire "les" médecins sont responsables, ce qui permet d'éviter de parler d'une large partie du problème, mais qui malheureusement ne le résout en rien.

#221 Le 07/12/2013, à 14:28

sucarno

Re : Le topic de la santé


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#222 Le 07/12/2013, à 16:52

Elzen

Re : Le topic de la santé

@Psy : l'argument aurait été intéressant s'il avait été avancé avec sérieux et sans les pavés habituels entretenant l'impossibilité de discuter de façon constructive avec certains d'entre vous sur ce genre de sujets. Je vais donc vous laisser à vos trolls, mais je me ferai un plaisir de répondre sur ce point quand il s'agira d'autre chose que de foutage de gueule smile

Hors ligne

#223 Le 07/12/2013, à 17:12

Psy

Re : Le topic de la santé

En gros, certains ont le droit de faire une petite blague et d'autres pas. Sur mon message il y a 15 lignes. Trois sur les 15 comportent une minuscule provocation, non gratuite de surcroît (je ne vais pas rappeler la modération à géométrie variable, le relativisme des sanctions [une semaine ne dure pas 7 jours pour tout le monde] et l'ambivalence qui règne sur les règles). Je note en revanche que faire des amalgames jetant le discrédit sur tout un corps professionnel ne vous pose pas de problème (comme c'est le cas dans plusieurs messages de cette discussion) : là on peut continuer à discuter pour peu qu'on crache dans le sens du vent (remarquez, c'est moins risqué).

Les 12 lignes restantes sont argumentées et peuvent tout à fait être discutées. Mais il est certainement plus simple d'éluder et d'accuser les autres de faire du "foutage de gueule", mieux du "troll" (ça c'est la mise à mort du débat assurée).

Un petit bannissement vous permettrait d'être tranquille, n'hésitez pas ! Ainsi vous pourrez continuer entre gens de bonne compagnie, sans la moindre contradiction.

#224 Le 07/12/2013, à 17:36

Grünt

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

Une charte n'engage pas à grand chose. C'est aux discours et aux actes concrets, réels, actuels de la médecine (en tant que corporation, en tant qu'institution, en tant que phénomène social) qu'il faut s'intéresser pour connaître ses effets sur les individus.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#225 Le 07/12/2013, à 17:56

GR 34

Re : Le topic de la santé

Grünt a écrit :
sucarno a écrit :

Une charte n'engage pas à grand chose. C'est aux discours et aux actes concrets, réels, actuels de la médecine (en tant que corporation, en tant qu'institution, en tant que phénomène social) qu'il faut s'intéresser pour connaître ses effets sur les individus.

J'ai rencontré dans ma vie (pas mal longue déjà) plus de médecins dévoués qu'autres.
Je sais, cela ne fait pas une généralité.
Mais décrier un ordre sous prétexte qu'il y a des brebis galeuses c'est juste too much !

C'est vrai qu'il y a deux types de praticiens : ceux qui ont la vocation et qui se vouent jusqu'à l'épuisement à leurs malades et puis les autres...

Mais n'est-ce pas ainsi dans toutes les activités humaines ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne