Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2007, à 22:30

Panic

Désinstallation : que faire à la fin ?

Bonjour, bonsoir ou bon matin smile

Je sais que j'ai déjà posté à propos de ce sujet, mais je suis pas la dernière étape indiquée dans la doc. Ça indique de réinitialiser l'amorceur, Grub ou Yaboot, mais celui-ci est supprimé lors de la suppression des partitions Ubuntu. Hein ?!?
Autre question, ça parle aussi d'une commande à exécuter dans un terminal à la fin. Dans un terminal... que je sache, l'ordinateur n'est plus démarrable après la suppression des partitions (Grub disparu) alors elle est à faire comment cette commande ? À partir du live CD ? (si c'est le cas, faudrait le préciser dans la doc !) Et si c'est le cas, cette commande revient à faire un fixmbr ?
S'il vous plait ne me parlez pas de disquette de démarrage ou de CD d'installation de Windows XP, j'en ai assez entendu parlé pour les deux derniers mois hmm

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 29/08/2007, à 22:37

belga

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

c'est à faire en live cd mais c'est inutile

Cette commande "formate" l'emplacement de grub. Ce qui est inutile
car dans les deux cas, plus rien ne démarrera.

D'ailleurs, il est dit

Pour amorcer un autre système d'exploitation, vous devrez installer un autre amorceur dans votre MBR.

Si tu as windows, cela veut dire
CD d'installation de Windows XP
smile

Si tu me dis que XP c'est de la ....

je veux bien t'expliquer comment faire sans ce cd d'installation
big_smile


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#3 Le 29/08/2007, à 22:47

strataoïde

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

À partir du live CD ? (si c'est le cas, faudrait le préciser dans la doc !) Et si c'est le cas, cette commande revient à faire un fixmbr ?
S'il vous plait ne me parlez pas de disquette de démarrage ou de CD d'installation de Windows XP, j'en ai assez entendu parlé pour les deux derniers mois hmm

oui, il faut un système linux pour pouvoir lancer cette commande donc forcément un live cd ou une disquette. La commande efface "globalement" le masterboot sector.

Un fixmbr n'a donc pas le même effet puisqu'il installe lui même son boot sector en lieu et place de celui d'ubuntu. Je pense qu'un fixmbr suffit pour rendre un système xp amorçable sans qu'il soit nécessaire d'effacer au préalable l'ensemble du MBR. Disons que la commande est vraiment créée pour remettre son disque dans l'état initial d'avant tout grubage et tout fixmbr (sans boot sector quoi).

Par ailleurs, j'ai lu que tu avais déjà posé la même question, la réponse t'a déjà été donnée.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 29/08/2007, à 23:14

Panic

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

strataoïde a écrit :

Par ailleurs, j'ai lu que tu avais déjà posé la même question, la réponse t'a déjà été donnée.

Non, je n'ai jamais su l'utilité de cette commande.

belga a écrit :

Cette commande "formate" l'emplacement de grub. Ce qui est inutile
car dans les deux cas, plus rien ne démarrera.

Hola, j'ai pas bien compris, elle supprime le Grub ? Inutile je veux bien l'avouer, mais n'est-il pas sensé être déjà supprimé après l'effacement des partitions Ubuntu ?

strataoïde a écrit :

Disons que la commande est vraiment créée pour remettre son disque dans l'état initial d'avant tout grubage et tout fixmbr (sans boot sector quoi).

Euh, ça j'ai compris, sauf que Belga dit qu'elle sert à autre chose.

belga a écrit :

je veux bien t'expliquer comment faire sans ce cd d'installation

Si tu parles de créer une disquette de démarrage Windows XP, j'ai déjà essayé mais ça a donné une disquette non pas de XP mais de ME 8|
Mais on m'a parlé (je me souviens plus où) d'un programme s'installant sur 6 ou 7 disquettes, celui-ci permettant de faire un fixmbr (mais aussi autre chose) (je dois avoir une vingtaine de disquettes qui servent à rien alors pas de soucis de ce côté là tongue )

Continuez à m'expliquer à quoi sert cette mystérieuse commande dont je ne connais pas encore l'effet s'il vous plait.

Dernière modification par Panic (Le 29/08/2007, à 23:15)

Hors ligne

#5 Le 29/08/2007, à 23:19

belga

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

Bon allez tu me fais de la peine franchement,

Linux c'est génial, regarde:
Démarre en live ubuntu avec une connexion ethernet
tu tapes sudo fdisk -l pour déterminer la dénomination de ton disque /dev/hda
ou /sda ou ....
puis tape

sudo apt-get update
sudo apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/hda  #tu remplaces /hda par ce qu'il faut, voir le retour de sudo fdisk -l

c'est tout.
mais surtout ne tape pas /dev/hda1 ou 2 etc....uniquement les lettres
/hda ou /hdb ou /sda etc....

eh surtout pas de panic
hein panic
lol

Dernière modification par belga (Le 29/08/2007, à 23:21)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#6 Le 29/08/2007, à 23:49

AlexandreP

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

Panic a écrit :

Hola, j'ai pas bien compris, elle supprime le Grub ? Inutile je veux bien l'avouer, mais n'est-il pas sensé être déjà supprimé après l'effacement des partitions Ubuntu ?

Eh bien, reprenons l'information que l'on trouve dans la documentation :

Supprimer les partitions d'Ubuntu n'est pas suffisant pour enlever toutes les traces de sa présence dans votre ordinateur ; il restera encore un résidu dont vous devrez vous débarrasser : l'amorceur (GRUB ou Yaboot). Si vous installez complètement un nouveau système d'exploitation, cette section ne vous concerne pas, car l'installateur de votre système d'exploitation installera l'amorceur approprié.  Si vous désinstallez Ubuntu pour utiliser un autre système d'exploitation déjà installé dans votre ordinateur, vous devrez réinstaller un amorceur approprié.

Une fois les partitions d'Ubuntu supprimées, l'amorceur (généralement GRUB, qui s'installe par défaut sur les PC ; sur les Mac, c'est Yaboot) n'est par totalement désinstallé. Il en reste une partie dans l'ordinateur ; l'explication en est donnée un peu plus loin dans cette documentation.

Si tu installes complètement un système d'exploitation, pas la peine de te soucier de cette étape-là. L'installateur de ton nouvel OS se chargera d'installer automatiquement son amorceur approprié ; il supprimera par la même occasion toute traces de GRUB ou Yaboot.

Si tu désires utiliser un OS qui était installé en parallèle à Ubuntu dans ton ordinateur, là, il y a un petit problème. GRUB ne peut plus fonctionner en l'état actuel (lire plus loin), donc aucun OS ne peut être chargé. Il faut donc installer un amorceur capable d'amorcer ton OS encore installé. À ce sujet-là, ce n'est plus du ressort de la communauté Ubuntu que de trouver quel est l'amorceur approprié pour ton autre OS ni comment l'installer. Il faudra que tu t'informes auprès des personnes compétentes.

Ubuntu, par défaut, utilise les amorceurs GRUB (sous PC) ou Yaboot (sous PowerPC) pour se lancer.  GRUB et Yaboot sont des programmes fonctionnant en deux parties: une première partie s'installe dans une section du disque dur principal nommée le Master Boot Record (ou MBR), et la seconde partie s'installe dans une partition d'Ubuntu.  En effaçant les partitions d'Ubuntu, seule la seconde partie de GRUB ou Yaboot est désinstallée ; la première partie étant toujours présente dans votre ordinateur, il se produira automatiquement une erreur si vous tentez d'amorcer votre ordinateur.

Un amorceur s'installe dans une petite partie du disque dur nommée le MBR. Le MBR mesure 512 octets. Malheureusement, les amorceurs sont généralement trop lourds pour s'installer uniquement dans ces 512 octets ; ils ont besoin de plus d'espace.

GRUB s'installe donc en 2 parties. Une première partie dans le MBR indique grosso modo à l'ordinateur que le reste de son programme se trouve à un endroit précis sur le disque dur. La première partie de GRUB n'est, dans le fond, qu'un lien, un pont vers la seconde partie. La seconde partie est dans la partition d'Ubuntu et elle sert à amorcer Ubuntu. Quand tu supprimes une partition d'Ubuntu, il n'y a donc que la seconde partie qui est effacée. La première partie, ce pont installé dans le MBR, n'est pas effacé.

Que se produit-il alors ? Quand tu amorces ton ordinateur, le pont est lu et indique que le reste de GRUB se trouve à tel endroit du disque dur. L'ordinateur va donc lire à cet endroit du disque. Mais il ne trouve rien, c'est le néant total. Donc, erreur, l'ordinateur se bloque et il ne peut plus rien faire.

La commande suivante, exécutée dans un terminal, permet de remettre à zéro le contenu de votre MBR (tout en conservant votre partitionnement actuel, afin que vous ne perdiez aucune donnée éventuellement conservée) :

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

Et voilà ! Il n'y a plus aucune trace d'Ubuntu dans votre ordinateur, et les problèmes futurs apparaissant ne relèveront plus d'Ubuntu.

Cette commande obscure, exécutée dans un terminal à partir d'une session live du Desktop CD d'Ubuntu, permet de supprimer cette première partie de GRUB (le pont) installée dans le MBR du disque dur. Ça remet à zéro le MBR, le remet à neuf, comme si le disque dur était tout nouveau sorti de l'emballage. Un MBR vierge.

Pour amorcer un autre système d'exploitation, vous devrez installer un autre amorceur dans votre MBR. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service de support technique de votre nouveau système d'exploitation afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires au rétablissement de l'amorceur.  Le cas échéant (généralement, les systèmes d'exploitation libres), effectuez des recherches sur Internet et demandez de l'aide auprès de communautés d'utilisateurs de votre nouveau système d'exploitation.

Euh... ça dit tout. Un OS a besoin d'un amorceur pour s'amorcer, alors il faut désormais installer un amorceur compatible avec ton système d'exploitation. Et cette partie-là ne relève pas de la communauté Ubuntu, il faudra que tu demandes aux personnes compétentes quel amorceur tu dois installer, de même que la procédure à suivre pour l'installer.

Dernière modification par AlexandreP (Le 29/08/2007, à 23:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2007, à 00:28

Panic

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

Aah, je comprend maintenant. Je croyais qu'un MBR vierge faisait seulement amorcer l'ordinateur sur le premier système d'exploitation trouvé en parcourant le disque dur (en commençant par hda, celui où est installé Windows normalement...). J'étais vraiment dans le champ roll

Bah alors ce que belga a expliqué juste en haut revient à faire un fixmbr ?

Hors ligne

#8 Le 30/08/2007, à 00:44

belga

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

fais ce que je te dis,
pourquoi tu postes si tu hésites.
Fais gaf ton pc s'auto détruira 5 minutes après la commande
sudo install-mbr
big_smile


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#9 Le 30/08/2007, à 01:26

Panic

Re : Désinstallation : que faire à la fin ?

lol d'accord, désolé c'est juste que j'ai toujours eu peur du partitionement et du Grub et tout ça, j'ai pas envie de faire une chose sans être sûr que c'est sans danger !

Mais t'as pas répondu à ma question : ça vaut un fixmbr ? big_smile

EDIT: Je peux installer des paquets en Live CD ? 8|

Dernière modification par Panic (Le 30/08/2007, à 01:30)

Hors ligne