Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2013, à 23:37

papi

Impossible d'accéder aux partages en root!

Bonsoir,

J'ai un souci avec l'accès à mes partages réseau sous ubuntu 12.10.

En effet à partir de mon compte utilisateur je peux explorer le réseau, accéder aux partage, y écrire et lire. Et de même je vois tous les mes partages dans le dossier

 /home/nom_utilisateur/.gvfs

Par contre je suis en train de récupérer des données sur une partition endommagée, que j'ai pu monter en lecture seule, et donc seul  le root peux lire le contenu de la partition.

J'essaye donc de copier les données sur mon partage réseau se trouvant sur un poste windows, mais je n'arrive pas en root  à accéder (même pas lister le contenu) au dossier /home/nom_utilisateur/.gvfs.

Je tante le coup en lançant nautilus en root, et lorsque j'essaye d'explorer le réseau comme en utilisateur normal, je reçois l'erreur

Nautilus ne recoannaît pas les emplacements "network"

.

J'ai essayé d'ajouter le root comme utilisateur valide dans

/etc/samba/smb.conf

, mais ça ne passe pas.

Par ailleurs le dossier

/root/.gvfs

est vide, donc le root n'a aucun partage de monter. La documentation de samba ne me dit rien à propos de tout ça.

Alors je n'étais jamais au courant de cette protection/sécurité (je ne sais pas trop si c'est vraiment le cas) avant, et j'aimerais savoir si quelqu'un ici sait comment je peux accéder à mes partages windows en tant que root.

Un grand merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2013, à 14:54

Slystone

Re : Impossible d'accéder aux partages en root!

Bonjour

On a une bonne doc sur la récupération de données.
La première action à faire devrait être de faire un dd, avant même d'essayer de travailler sur cette partition (voir le lien en bas de la doc que j'ai indiqué).
J'ajoute qu'il faut faire extrêment avec la commande dd, une erreur est vite arrivée (on en voit régulièrement ici).
Une fois que la partition est sauvegardée, on peut utiliser des outils comme photorec.
Pour le problème de droits, si t'es super utilisateur, tu peux normalement y accéder. Si non, la paritition est bien abîmée.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 04/12/2013, à 01:29

papi

Re : Impossible d'accéder aux partages en root!

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas de problème d'accès en root à la partition. Je dis que ne peut pas accéder à mes partages réseaux en root, car je n'ai plus d'espace sur mon ubuntu où j'ai pu monter la partition et je voulais copier mes données en réseau sur un disque partagé.

Sauf que je peux accéder à mon partage réseau en utilisateur simple, mais l'utilisateur simple n'a ni le droit de monter la partition que je veux récupérer, ni le droit de lire dessus. Par ailleurs le root peut monter et lire la partition, mais ne peut pas accéder à mes partages réseau pour copier les données récupérées.

Relis bien mon poste stp, il s'agit d'un souci avec nautilus et samba en root.

Merci encore pour ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2013, à 17:00

Zergy

Re : Impossible d'accéder aux partages en root!

Et via un montage SaMBa manuel ?

mount -t cifs -o username=blabla,password=blabla //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés

Hors ligne

#5 Le 06/12/2013, à 11:02

papi

Re : Impossible d'accéder aux partages en root!

Salut,

Du coup //MACHINEDISTANTE/Multimedia représente quoi pour toi? Je vais essayer mais pas sûr que ça marche.

En effet les dossiers partage sur mon poste windows sont déjà mon monté dans le /home/toto/.gvfs. Simplement l'utilisateur root n'y a pas accès et le répertoire /root/.gvfs quant à lui est vide.

Ce problème devrait être connu non?

Merci encore pour vos échanges.

Dernière modification par papi (Le 06/12/2013, à 11:06)

Hors ligne