Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2013, à 18:39

newtic

Questions sur le LTSP en école..

Bonjour,

je souhaite mettre en place un serveur en ltsp avec 50-80 clients simultané. Comme je connais que le ltsp en petite échelle (10-15 clients) je me pose quelque questions.

- Quelle serveur il faut acheter pour permettre 80 clients simultané à être en client LTSP?
- Existe t'il un script qui permet de créer des comptes/groupes/droits à partir un fichier csv ?

Un prof à vue mon installation LTSP pour mon asso avec 15 postes, puis il ma demander si c'est possible dans une école. Comme je ne savait pas quoi répondre je me pose la question ici. Comme c'est une petite école, mais avec un pc par élève, le budget informatique est énorme. Donc pour réduire le budget il à pensé de mettre en place avec moi un serveur ltsp. Que pensez vous?

Dernière modification par newtic (Le 03/12/2013, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2013, à 18:43

strokkur

Re : Questions sur le LTSP en école..

Il me semble qu'Edubuntu est prévu pour ça (Ed pour Education )

Hors ligne

#3 Le 03/12/2013, à 18:50

newtic

Re : Questions sur le LTSP en école..

Je vu, mais je ne pas trouvé d'info sur la puissance nécessaire du serveur pour encaisser des clients. Ni pour la création d'utilisateurs.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2013, à 19:37

LapiGNU

Re : Questions sur le LTSP en école..

Salut,

newtic a écrit :

Que pensez vous?

Toujours la même chose : faire tourner quotidiennement un parc de 80 machines, gérer autant de comptes utilisateurs, c'est un métier, et presque un emploi à plein temps. Enfin, comme d'hab, plutôt que de faire les choses sérieusement (et même si cette école a fait le choix d'une utilisation massive de l'informatique, avec un poste par élève), on se tourne vers le gars qui passe par là et qui parle anglais (rien de péjoratif là-dedans, c'est juste une image choquante pour distinguer d'un administrateur professionnel) ... De préférence, quelqu'un qui a déjà démontré sa bonne volonté dans le milieu associatif, qui sera donc d'autant plus facile à esclavagiser gentiment.

Enfin, si tu es partant pour cette belle aventure, je dirais qu'il te manque pas mal de billes techniques.

- Comme tu l'as expérimenté dans ton asso, LTSP sur Ubuntu, c'est du clef en main pour 15-20 postes simultanés sur n'importe quelle machine sérieuse et un usage basique. Le cas de figure qui t'intéresse est un peu différent : beaucoup plus de postes, qui utiliseront probablement des applications modestes (les gamins ne rédigeront jamais une thèse dans LibreOffice) mais au minimum 20 fois simultanément. Il faut envisager le cas de figure "toute la classe regarde la même vidéo sur les 20 postes" ... Et comme tu l'as mentionné, il faut prévoir la gestion en masse d'utilisateurs et de leurs profils.

- Tu dois être capable de caractériser les différents types de sessions utilisateurs pour dimensionner les ressources qu'elles utiliseront (CPU, mémoire, bande passante). Ca concerne l'environnement de base, et chaque application au cas par cas, et éventuellement les différents profils d'utilisation de ces applis (Web à travers un proxy ou pas, vidéo en multicast ou pas ...). Tu seras amené à faire tourner des applications locales, voire des clients lourds (fat clients) avec toutes les subtilités que ça suppose vis à vis du matériel et du réseau.

- Tu dois fournir un environnement extrêmement robuste pour qu'un gosse ne puisse pas faire disparaître sa barre des tâches avec un clic droit, ou lancer la même appli 450 fois en s'amusant à cliquer sur une icône (mon record personnel est de 114 fois OpenOffice, le serveur a bien mieux encaissé que moi quand j'ai vu le gamin faire).

- Tu dois considérer que rendre l'intégralité de l'établissement dépendant d'une seule machine est un pari extrêmement risqué, et te réserver le moyen d'intervenir sur la machine à distance, chose que tu seras amené à faire presque quotidiennement jusqu'à ce que l'enseignant qui t'assistera soit capable d'administrer un serveur d'impression. S'agissant du SPOF, il y a un paquet de scénarii envisageables ...

Tu auras comprit qu'il va d'abord falloir passer beaucoup de temps à coucher les objectifs sur le papier, et les moyens nécessaires à leur réalisation. Et il faudra aussi t'intéresser de très près au fonctionnement d'LTSP, qui reste quand même assez mal documenté.

En guise de conclusion, je te fais part de mon expérience personnelle : j'ai été sollicité par plusieurs établissements scolaires (primaire et secondaire) pour (toujours) la même problématique, en particulier parce que je faisais la promotion des clients légers par le biais d'un LUG ; ça a commencé en 2008. Aujourd'hui je travaille avec la 12.04.3 en 32 bits, j'ai (presque) construit un environnement utilisateur adapté, j'ai une bonne expérience de l'intégration d'LTSP et Zentyal sur la même machine (je parle de Zentyal 2.x qui n'intégrait pas de module LTSP clef en mains), ce qui permet de répondre à pratiquement toutes les demandes qui m'ont été faites ces quelques années, et je n'ai jamais concrétisé le développement des outils qui permettent de gérer en masse les utilisateurs et leurs profils pour deux raisons : évolutions de mon environnement utilisateurs et de Zentyal, et absence totale de soutien dans le développement. C'est à dire que j'ai été systématiquement confronté à des demandes, à des propositions de soutien, mais jamais à une aide réelle, durable et utile.

Bon, c'est à la campagne ... Bonne chance pour la suite, en espérant ne pas t'avoir trop démoralisé.

Edit : coquilles.

Dernière modification par LapiGNU (Le 03/12/2013, à 19:39)


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#5 Le 11/12/2013, à 10:25

LapiGNU

Re : Questions sur le LTSP en école..

Bon sang, ma réponse l'a tué ...


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#6 Le 11/12/2013, à 10:36

GhostSpirit

Re : Questions sur le LTSP en école..

LapiGNU a écrit :

Bon sang, ma réponse l'a tué ...

lol


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne