Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2007, à 20:54

golgord

Apt-get non installé !

Bonsoir tout le monde !

J'ai installé, il y a peu, fedora par curiosité et, alors que je voulais retourner voir mon petit ubuntu perso, j'ai eu une assez mauvaise surprise ... Il semble 'en vouloir de le tromper ...

Lors du démarage, il me marque (en simplifié)

File system check failed
log is being saved in /var/log/fsck/checkfs si "location" (localisation ?) écrivable
please repair manually

Ensuite, il rattaque direct sans la moindre pause :

Maintenance Shell will be strated
CONTROL-D will terminate this shell and resume systeme boot
bash : no job control in this shell
bash : groups : command not found
bash : lesspipe : command not found
bah : The : command not found
apt-get not installed. (ils disent qu'il est installable grâce à la commande : apt-get install apt)
bash : apt-get : command not found
bash : dircolors : command not found
bash : The : command not foung
apt-get not installed (ils redisent de l'installer de la même manière !! )
bash : apt-get : command not found

Ensuite, il m'affiche une ligne pour que j'entre un commande, ligne root !!

et donc voilà ... Quelqu'un pourrait m'aider à réparer ce petit problème ? j'aimerais bien récupérer mon petit ubuntu !
Merci d'avance !!

Ps : quelques infos peut être utiles :

ubuntu = Feisty fawn,
fedora = fedora 7.
Ils ont chacun une partition home détachée de la partition avec la racine et les deux homes sont également sur des partitions différentes !!
J'ai également vista qui semble fonctionner ...

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 21:05

Xenom

Re : Apt-get non installé !

Il m'était arriver la meme chose, j'avais installé Kubuntu en parallèle de Ubuntu (voulait tester KDE, mais garder mon Ubuntu intact), et j'ai eu le meme erreur.
J'ai redemaré sur un LiveCD (Sysrescuecd) jai verifié mes partitons, il  y avait un petit espace(8mo ou quelquechse comme ca) non alloué, donc jai agrandie une partition pour corriger, puis jai fait un fsck pour verifier mon DD et corrigé une erreur avec e2fsk (en suivant ce que fsck me  disait (a la fin de la verif. d'une partition il ma mit "erreur corrigez avec e2fsck........").
Si tu connait un peu je te dirais d'explorer cette voie.
En esperant que ca te donne une piste et que ca puisse t'aider.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2007, à 21:11

rlb29

Re : Apt-get non installé !

ton PC t' a écrit :

please repair manually

as tu essayé un fsck -y -f -c ?

Dernière modification par rlb29 (Le 30/08/2007, à 21:11)


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#4 Le 30/08/2007, à 21:15

golgord

Re : Apt-get non installé !

Heu, je ne connais pas la commande fsck ... c'st quoi ?

Sinon, Xenom, tu as dit que tu avais agrandit une partition ? j'ai pas très bien compris à quoi celà servait ...

Hors ligne

#5 Le 30/08/2007, à 21:20

rlb29

Re : Apt-get non installé !

Heu, je ne connais pas la commande fsck ... c'st quoi ?

--> man fsck

fsck = File System ChecK, c'est "grosso modo" le scandisk de Windows... ( en mieux bien sûr ! lol )

Dernière modification par rlb29 (Le 30/08/2007, à 21:26)


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#6 Le 30/08/2007, à 21:44

golgord

Re : Apt-get non installé !

Je viens d'insérer mon liveCD et j'ai rebooté.

Je n'ai pas trouvé d'option me permettant de "réparer" le system ... c'st l'option vérifier le CD ?

Du coup, j'ai lancé le ubuntu déjà installé, je suis arrivé au message d'erreur précédent. A la fin comme j'avais la main en root, j'ai rentré la commande : fsck -y -f -c et il a fait son petit travail tranquillou.
iI m'a marqué qu'il avait corrigé le system (enfin, je l'ai interprété comme ca après ... ) Il m'a marqué de relancer ubuntu.

J'ai obéit, j'ai relancé ubuntu, mais paf! même message d'erreur ... pas cool ca !


Sinon, hmm j'ai oublié une partie tout à l'heure, ...
Quand en root, je fait reboot, j'arrive sur la fenêtre pour me loger, je me logge et  il me marque que mon dossier /home/oned est innexistant, il me propose de démarer en utilisant la racine mais comme il a dit que c'était risqué, j'ai pas osé le faire ! ^^'

Excusez moi pour cet oublie ...

Hors ligne

#7 Le 30/08/2007, à 22:12

Xenom

Re : Apt-get non installé !

Jai eu le meme probleme. La partition aggrandie, jai du le faire car il y a avait une erreur, un petit espace non alloué qui n'orait pas du.(Ca n'a surement rien a voir,je racontai inutilement ce qui s'est passé).
Moi j'avias fait un fsck hda1  ...ect pour chaque partition, a partir dune console du Live Cd et reparé des erreurs et cela avait suffit.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2007, à 22:17

golgord

Re : Apt-get non installé !

heu, en gros, je dois lancer le liveCD et à partir de celui ci, lancer la commande "sudo fsck hda1" c'et bien ca ? Je le fairais tout à l'heure, pour le moment, je ne peux pas trop redémarrer. Merci !

Hors ligne

#9 Le 31/08/2007, à 12:36

Xenom

Re : Apt-get non installé !

Il faut adapter la commande :

sudo fsck /dev/nom_de_ta_partition

par exemple "sudo fsck hda1" pour la premiere partition du premier disque dur. et tu le fait pour chaque partition.

Dernière modification par Xenom (Le 31/08/2007, à 12:37)

Hors ligne

#10 Le 03/11/2007, à 15:42

amarock85

Re : Apt-get non installé !

Bonjour à tous !!

Je déterre ce post car j'étais à deux doigts de perdre mon système....
Et en faisant une recherche, je suis tombé sur cette astuce...
j'ai tapé

fsck -y -f -c

puis j'ai redemarré et oh miracle ça marche !!!

C'est beau la communauté Ubuntu big_smile

ps: un merci particulier à Debian

Amarock85

Hors ligne