Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 29/03/2015, à 00:10

bruno-legrand

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Ah ok. Pour handytri sur le Framagit de Handylinux, je t'avoue que je t'aie simplement donné le lien du git HandyLinux, je ne sais pas où est handytri dans le git.   wink

Hors ligne

#202 Le 03/04/2015, à 16:24

erresse

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Dernières nouvelles :
Une nouvelle version (1.1) du script a été mise à disposition dans la page de documentation.
Cette version gère désormais la récursivité, grâce à une option supplémentaire (--recursif ou -r) à ajouter à la commande de lancement.
Exemples :
- En mode terminal --> ./Dossier_magique --terminal --recursif CIBLE SOURCE(s)
                                    ./Dossier_magique -tr CIBLE SOURCE(s)
- En mode graphique --> ./Dossier_magique --recursif [--graphique]
                                       ./Dossier_magique -r[g]
(Note: Le mode graphique est le mode par défaut si -t n'est pas indiqué).
Pour activer la gestion de la récursivité, lorsqu'on a créé un lanceur, l'option doit être ajoutée à la commande du lanceur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#203 Le 22/06/2017, à 10:50

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

bj, après un plantage de disque dur externe, ce "dossier_magique" m'aide pas mal. (j'ai 667 répertoires et 330 000 fichiers)
par contre, je souhaiterai que ce script soit plus précis dans le sens de classer les dossiers de façon plus fine; les fichier feuilles de calculs avec les feuilles de calcul, les fichiers documents texte avec les documents textes, les fichier gimp avec les fichiers gimp, etc.
Je connais très peu le code, et j'ai essayé de rajouter des répertoire dans le script existant, mais évidemment ça a pas marché.
quelqu'un pourrait-il m'aider dans se sens.

une autre question :
au point 4 de https://doc.ubuntu-fr.org/dossier_magique ; on parle de : En ligne de commande

 ./dossier_magique -t | --terminal CIBLE SOURCE1 SOURCE2 ...

or si j'écris cela dans un terminal,
chez moi ça donne

./dossier_magique /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.667

ça marche pas dans le sens qu'il me demande quel est le dossier cible et le(s) dossier(s) source. or d'après ce que j'ai pu comprendre, il devrait démarrer sans me demander tout ça.

Peut-être que je comprends pas ce que veut dire : "En ligne de commande"

Hors ligne

#204 Le 22/06/2017, à 12:31

??

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Le script contient cette ligne
Il faut que tu la modifies pour y mettre tes extensions

De plus , il faut respecter la codif demandée avec les options qui conviennent donc très certainement
   ./dossier_magique      -t      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.667
ou
   ./dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.667

Dernière modification par ?? (Le 22/06/2017, à 15:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#205 Le 22/06/2017, à 13:03

moko138

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

guylapi,
1) Peut-être une faute de frappe ou de casse ou les deux ? Montre :

ls -l /media/lamouline/
ls -l /media/lamouline/BC6B-8559/ | grep cup

2) BC6B-8559, c'est du FAT32.
Pas sûr sue ce soit adapté. En tout cas, le fat32 ne supporte pas de fichier > 4 Gio.
  - -

??,
je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre les *docx* | *doc* | *jpg* | *bmp* | *png* avec les archives, alors que le script vise au contraire à les trier :

(...)
		            *image*) bouge "${fichier}" "${IMG}";;

		            *tar* | *rar* | *zip*) bouge "${fichier}" "${ARCHIVES}";;

		            *msword* | *excel* | *powerpoint* | *rtf* | *opendocument*) bouge "${fichier}" "${DOCS}";;
(...)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#206 Le 22/06/2017, à 14:53

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

1)

lamouline@lamouline-desktop:~$ ls -l /media/lamouline/
total 0
lamouline@lamouline-desktop:~$ ls -l /media/lamouline/BC6B-8559/ | grep cup
ls: impossible d'accéder à '/media/lamouline/BC6B-8559/': Aucun fichier ou dossier de ce type

2)

moko138 a écrit :

??,
je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre les *docx* | *doc* | *jpg* | *bmp* | *png* avec les archives, alors que le script vise au contraire à les trier :

je dois m'etre mal exprimé,

je voudrais que tous ces doc apparraissent dans des dossiers séparer, donc triés. donc :

      *tar* | *rar* |  *odt* | *ods*  | *docx* | *doc* | *jpg* | *bmp* | *png* | *zip*) bouge "${fichier}" "${ARCHIVES}";;

ça me parrait pas une bonne idée,

Hors ligne

#207 Le 22/06/2017, à 14:56

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

réponse à ??

lamouline@lamouline-desktop:~$ ./dossier_magique      -t      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
./dossier_magique: ligne 57 : cd: /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665: Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'backup.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'dossier_magique' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Exécutables': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'ECTS Sallam2.odt' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'examples.desktop' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'hs_err_pid12801.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'mozilla.pdf' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'Nouveau projet.ogv' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Musique': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'Nouveau projet.webm' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Vidéos': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'testdisk.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type

et

lamouline@lamouline-desktop:~$   ./dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/lamouline/BC6B-8559»: Permission non accordée
./dossier_magique: ligne 57 : cd: /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665: Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'backup.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'dossier_magique' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Exécutables': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'ECTS Sallam2.odt' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'examples.desktop' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'hs_err_pid12801.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'mozilla.pdf' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'Nouveau projet.ogv' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Musique': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'Nouveau projet.webm' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Vidéos': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible de déplacer 'testdisk.log' vers '/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#208 Le 22/06/2017, à 15:08

??

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

J'ai corrigé mon erreur.

essaies

sudo  /home/$USER/dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.665

Dernière modification par ?? (Le 22/06/2017, à 15:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#209 Le 22/06/2017, à 15:41

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

vais essayer ça, mais ôte-moi d'un doute : l'expression "En ligne de commande" veut-elle bien dire dans un terminal ?

Hors ligne

#210 Le 22/06/2017, à 15:49

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

j'ai essayé :

lamouline@lamouline-desktop:~$ sudo  /home/$USER/dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.664
[sudo] Mot de passe de lamouline :

j'ai regardé dans le dossier recup_dir664 (j'ai des dossiers en réserve) mais rien n'a été trié, si c'était ça le but de la commande, dumoins en regardant nautilus, parce que le terminal est d'un avis contraire

lamouline@lamouline-desktop:~$ cd /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.664
lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.664$ ls
Archives  Divers  Documents  Exécutables  Images  Musique  Vidéos

aucun dossier n'apparait

??? qué passa ??

j'ai aussi essayé avec un dossier qui contient des trucs plus variés

lamouline@lamouline-desktop:~$ sudo  /home/$USER/dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.30
[sudo] Mot de passe de lamouline : 

lamouline@lamouline-desktop:~$ cd /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.30

lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.30$ ls

Archives  Divers  Documents  Exécutables  Images  Musique  Vidéos

ici aussi terminal et nautilus sont d'un avis différent, sur nautilus aucun nouveau dossier n'est créé, et aucun fichier n'est trié

Dernière modification par guylapi (Le 22/06/2017, à 15:57)

Hors ligne

#211 Le 22/06/2017, à 16:38

erresse

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Bonjour guylapi,

Comment ça "aucun dossier n'apparaît et aucun fichier n'est trié" ???
La liste qui s'affiche quand tu tapes "ls" contient les dossiers Archives, Divers, Documents, etc...
Il n'y a plus d'autre fichier dans le répertoire "de base" /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.30, ce qui semble vouloir dire que ces fichiers ont été ventilés dans les différents dossiers en question.
As-tu listé un de ces dossiers pour voir ce qu'il contient, ou navigué avec Nautilus jusqu'à ce dossier pour l'ouvrir ?

Par ailleurs, le script ne "trie" pas les fichiers eux-mêmes, on est bien d'accord, son but est de les ventiler dans des dossiers différents en fonction de leur nature, OK ?
La ventilation actuelle correspond peu ou prou à celle qu'on peut observer dans l'arborescence normale, à savoir, tous les documents dans Documents, indépendamment de leur origine de création.
Tu aimerais une ventilation plus fine, soit, mais une fois les documents mis dans le dossier Documents, tu dois pouvoir assez facilement les séparer suivant leur suffixe, par exemple, sachant que tous les fichiers "opendocument" n'ont pas le même (odt pour les Writer, ods pour les Calc, odg pour les Draw, etc...) et il en va de même pour les documents du monde Microsoft...

Dernière modification par erresse (Le 22/06/2017, à 16:40)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#212 Le 22/06/2017, à 19:17

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

je confirme,

lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.30/Documents$ ls
lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.30/Documents$ ls
lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.30/Documents$ /Documents$ 

aucun fichiers dans ce répertoire qui, je t'assure n'apparait pas dans nautilus, j'ai même cocher : afficher les fichiers cachés.
dans nautilus, au répertoire lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir
.30/Documents$ apparait toute la liste de fichier qu'il contient.

Quand je disais trier, c'est bien évidemment ventiler que je voulais dire.

en ce qui concerne les extentions, c'est bien ce que je pensais faire par après mais vu le nombre de fichier (330 000) je me disais que c'était une bonne idée de demander;

Hors ligne

#213 Le 22/06/2017, à 20:28

moko138

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

1) Contradiction apparente entre

lamouline@lamouline-desktop:~$ ls -l /media/lamouline/
total 0
lamouline@lamouline-desktop:~$ ls -l /media/lamouline/BC6B-8559/ | grep cup
ls: impossible d'accéder à '/media/lamouline/BC6B-8559/': Aucun fichier ou dossier de ce type

et d'autre part :

lamouline@lamouline-desktop:/media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.664$ ls
Archives  Divers  Documents  Exécutables  Images  Musique  Vidéos

J'aimerais comprendre...

Aurais-tu lancé le tri entre la 2ème et la 3ème commande et surtout en l'absence de la partition BC6B-8559 ?

= = = = =


2) guylapi, il FAUT
que tu donnes des retours complets.
  En #210, ce retour :

lamouline@lamouline-desktop:~$ sudo  /home/$USER/dossier_magique      --terminal      /media/lamouline/BC6B-8559/zzrécupdirtotal/recup_dir.664
[sudo] Mot de passe de lamouline :

est d'une forme absurde.

À l'avenir, merci de penser à donner des retours complets.
  Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
,
exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour [ même s'il est vide ! ]
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#214 Le 22/06/2017, à 21:57

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

pour le 1) c'est peu probable mais je suis pas certain.
pour le 2) je ferais attention désormais.

que me proposes tu de faire pour faire avancer la recherche en sachant que le but

"au point 4 de https://doc.ubuntu-fr.org/dossier_magique ; on parle de : En ligne de commande

./dossier_magique -t | --terminal CIBLE SOURCE1 SOURCE2 ...

or si j'écris cela dans un terminal,

ça marche pas dans le sens qu'il me demande quel est le dossier cible et le(s) dossier(s) source. or d'après ce que j'ai pu comprendre, il devrait démarrer sans me demander tout ça."

Dernière modification par guylapi (Le 22/06/2017, à 22:00)

Hors ligne

#215 Le 23/06/2017, à 10:30

??

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Je crois t'avoir déjà expliqué une fois. Mais tu n'avais pas compris.
En mode terminal (en ligne de commande), on ne fait pas un copier/coller de ce qui est dit:

./dossier_magique -t | --terminal CIBLE SOURCE1 SOURCE2 ...

On fait l'une des deux commandes:

./dossier_magique -t  CIBLE SOURCE1 SOURCE2 ...

ou

./dossier_magique  --terminal CIBLE SOURCE1 SOURCE2 ...

Si l'une ne fonctionne pas, il est évident que l'autre ne fonctionnera pas nom plus.

Pour rappel

-t | --terminal
Le symbol | a une signification très précise:      Cela veut dire qu'on a le choix de frapper les deux caractères -t  ou les 10 caractères --terminal et que, quelle que soit la frappe ,  le traitement sera identique.

Si cette façon de codifier te semble bizarre, il faut la comprendre dans un environnement plus large   avec des options du style
-o   ou -O   qui ne sont parlantes que pour des experts. L'utilisateur normal  peut préférer une écriture longue pour un peu mieux savoir ce qu'il fait avec  --options   ou --Overwrite (exemple fictif). Mais exemple concret "--yes-i-know-what-i-am-doing" ou "--please-destroy-my-drive"

Dernière modification par ?? (Le 23/06/2017, à 10:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#216 Le 23/06/2017, à 11:36

erresse

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Voici un exemple d'utilisation de "Dossier_magique" mettant en œuvre deux répertoires :
- Le répertoire contenant les fichiers à ventiler "~/Bureau/vrac"
- Le répertoire dans lequel on veut ventiler les fichiers "~Bureau/ventilés"
On lance "Dossier_magique" dans un terminal, via la ligne de commande : "/chemin/Dossier_magique -t <rép_cible> <rép_source>"

*** contenu du répertoire "vrac" avant l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac
total 4528
-rw-rw-r-- 1 user user 1757184 janv. 29 21:23 07-Faut-rigoler.pps
-rw-rw-r-- 1 user user  518532 janv. 14 19:46 413DC34AE5064F5CBB6747D9DC6129A9.png
-rw-rw-r-- 1 user user 2254010 mars   4 10:54 GUIDE_OFFICIEL_SLOW_COSMETIQUE.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user   73728 janv. 31 12:23 Père noël hait les éoliennes.jpg
-rw-rw-r-- 1 user user   27908 janv. 19  2016 The Linux Rain - Multiple-item data entry with YAD.html
*** contenu du répertoire "ventilés" avant l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/ventilés
total 0
*** ligne commande lançant "Dossier_magique" ***
user@user-mate:~$ "/data/user/Developpement/scripts/Dossier_magique" -t ~/Bureau/ventilés ~/Bureau/vrac
*** contenu du répertoire "vrac" après l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac
total 0
*** contenu du répertoire "ventilés" après l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/ventilés
total 28
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Archives
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Divers
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Documents
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Exécutables
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Images
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Musique
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Vidéos
*** contenu du sous-répertoire "ventilés/Documents" ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/ventilés/Documents
total 3948
-rw-rw-r-- 1 user user 1757184 janv. 29 21:23 07-Faut-rigoler.pps
-rw-rw-r-- 1 user user 2254010 mars   4 10:54 GUIDE_OFFICIEL_SLOW_COSMETIQUE.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user   27908 janv. 19  2016 The Linux Rain - Multiple-item data entry with YAD.html
*** contenu du sous-répertoire "ventilés/Images" ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/ventilés/Images
total 580
-rw-rw-r-- 1 user user 518532 janv. 14 19:46 413DC34AE5064F5CBB6747D9DC6129A9.png
-rw-rw-r-- 1 user user  73728 janv. 31 12:23 Père noël hait les éoliennes.jpg
user@user-mate:~$ 

Comme on peut le constater, le répertoire d'origine "vrac" (SOURCE) est vide après l'opération, les fichiers ayant été transféré dans le répertoire de destination "ventilés" (CIBLE) où ils sont répartis dans les sous-répertoires (ou dossiers) Documents, Images, etc...

Voici un autre exemple, ne mettant en œuvre qu'un seul répertoire, à la fois cible et source de l'opération
On lance "Dossier_magique" dans un terminal, via la ligne de commande : "/chemin/Dossier_magique -t <rép_cible>"

*** contenu du répertoire "vrac" avant l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac
total 4528
-rw-rw-r-- 1 user user 1757184 janv. 29 21:23 07-Faut-rigoler.pps
-rw-rw-r-- 1 user user  518532 janv. 14 19:46 413DC34AE5064F5CBB6747D9DC6129A9.png
-rw-rw-r-- 1 user user 2254010 mars   4 10:54 GUIDE_OFFICIEL_SLOW_COSMETIQUE.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user   73728 janv. 31 12:23 Père noël hait les éoliennes.jpg
-rw-rw-r-- 1 user user   27908 janv. 19  2016 The Linux Rain - Multiple-item data entry with YAD.html
*** ligne commande lançant "Dossier_magique" ***
user@user-mate:~$ "/data/user/Developpement/scripts/Dossier_magique" -t ~/Bureau/vrac
*** contenu du répertoire "vrac" après l'opération ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac
total 28
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Archives
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Divers
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Documents
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Exécutables
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Images
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Musique
drwxrwxr-x 2 user user 4096 juin  23 11:59 Vidéos
*** contenu du sous-répertoire "vrac/Documents" ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac/Documents
total 3948
-rw-rw-r-- 1 user user 1757184 janv. 29 21:23 07-Faut-rigoler.pps
-rw-rw-r-- 1 user user 2254010 mars   4 10:54 GUIDE_OFFICIEL_SLOW_COSMETIQUE.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user   27908 janv. 19  2016 The Linux Rain - Multiple-item data entry with YAD.html
*** contenu du sous-répertoire "vrac/Images" ***
user@user-mate:~$ ls -l ~/Bureau/vrac/Images
total 580
-rw-rw-r-- 1 user user 518532 janv. 14 19:46 413DC34AE5064F5CBB6747D9DC6129A9.png
-rw-rw-r-- 1 user user  73728 janv. 31 12:23 Père noël hait les éoliennes.jpg
user@user-mate:~$ 

Comme on peut le constater, le répertoire d'origine "vrac" (à la fois CIBLE et SOURCE) ne contient plus de fichier après l'opération, ceux-ci ayant été transférés et répartis dans les sous-répertoires (ou dossiers) Documents, Images, etc... créés dans le même répertoire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
@guylapi:
Serait-il possible de voir un exemple du contenu d'un des répertoires (SOURCE) que tu veux récupérer, pour avoir une idée des fichiers en question ?
(Un "ls -l" pour la liste, et un deux "file" pour la nature des fichiers).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#217 Le 23/06/2017, à 13:30

moko138

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

Et à propos de /BC6B-8559/, il serait bon que tu nous montres un

df -h |grep -i BC6B-8559 && echo -e '\n'; sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,uuid,label,mountpoint

non vide.
Quitte, pour cela, à brancher tes supports externes (clefs usb, DDE etc.), jusqu'à ce que que BC6B-8559 devienne visible.


/!\  Ne cherche surtout pas à retaper cette ligne !   Utilise :
- un triple clic gauche sur la ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,
- un clic milieu pour la coller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#218 Le 23/06/2017, à 14:24

guylapi

Re : [Script] dossier magique qui tri tout seul vos fichiers

pour moko 138


lamouline@lamouline-desktop:~$ df -h |grep -i BC6B-8559 && echo -e '\n'; sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,uuid,label,mountpoint
/dev/sdg1          1,9T    313G  1,6T  17% /media/lamouline/BC6B-85591


[sudo] Mot de passe de lamouline : 
NAME   FSTYPE    SIZE MOUNTPOINT UUID                                 LABEL   MOUNTPOINT
sda            465,8G                                                         
├─sda1 ntfs      500M            C88689FB8689EA70                     Réservé au système
│                                                                             
├─sda2 ntfs    124,2G            FA8C8BD68C8B8BB7                             
├─sda3             1K                                                         
├─sda5 swap      3,9G [SWAP]     7c650995-b2a2-4898-8fec-64f7eed37f52         [SWAP]
├─sda6 ext4    173,7G /          4ddff695-b2f6-4055-9105-4528854e6ab8         /
└─sda7 ext4    163,5G            0165487b-4d89-4acb-a23e-96560a6398e4         
sdg              1,8T                                                         
└─sdg1 vfat      1,8T /media/lam BC6B-8559                                    /media/lam
sr0             1024M                                                         
loop0  squashf 128,8M /snap/ardu                                              /snap/ardu
loop1  squashf  79,5M /snap/core                                              /snap/core
loop2  squashf  78,4M /snap/core                                              /snap/core
loop3  squashf  78,3M /snap/core                                              /snap/core

Hors ligne