Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2007, à 18:00

Sylvain-2000

Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Bonjour a tous,

Contexte : J'ai toujours un dual boot (meme si je n'utilise plus windaube mais sait-on jamais) et j'avais cree une partition de partage entre les deux SE en fat32 de maniere a ce quelle soit lisible par les deux SE (surement une connerie puisque le NTFS est lu par mon Ubuntu). C'est ma partition ou je mets mes donnees independantes des SE.

Le probleme : c'est que lorsque je copie un fichier sur cette partition, la date de modification est modifiée en la date de copie, mettant a mal mon principe de synchronisation... (j'ai plusieurs DD externes que je synchronise avec cette partition, enfin, que j'aimerais synchroniser, car depuis que je suis sous Ubuntu (3 mois) je ne peux plus.

Exemple : (date ajh = 31/08/07)
Sur mon DD_EXT_1 Toto.txt date de modif 27/08/07
Sur mon DD_EXT_2 Toto.txt date de modif 28/08/07
Sur ma partition :  Toto.txt date de modif 24/08/07
Si je copie le fichier Toto.txt de DD_EXT_1 vers ma partition, la date de modif du fichier devient 31/08/07.
Et lorsque je veux synchroniser avec l'autre DD_EXT, eh bien je fais des betises !!!

Merci pour votre aide, c surement un jeu d'enfant mais je m'arrache les cheveux pour trouver qq chose sur le sujet...

Sylvain.

#2 Le 31/08/2007, à 18:11

Sylvain-2000

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Précisions :
1) désolé pour les fautes dans le post précédent
2) je ne cherche pas une solution pour mieux synchroniser
3) je voudrais que, lors d'une copie de fichier, la date de modification ne soit pas modifiée (comme sur mes autres partitions, ext3 notamment)

Merci,

Sylvain.

#3 Le 03/09/2007, à 14:58

WerePhilou

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Je vais peut etre dire une idiotie mais ça ne serait pas une limitation inhérente (attention mot complexe) au fs FAT32 ?

Je vais chercher un peu...


"Le bonheur décroît à mesure que l'intelligence augmente". on en déduit que je dois être un putain de génie...
Dell Latitude D600 1.2 GHz, 1Go Ram
Intreprid Ibex 8.10 sur HD principal 80 Go(suite au décès prématuré du server X de Gutsy :$)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2007, à 16:14

figaro

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

La date de modification est la date de la copie sur la nouvelle partition ?
Cela me semble normal puisque la copie remplace l'ancien fichier et est donc bien la dernière modification sur ce fichier.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 09/09/2007, à 14:13

Sylvain-2000

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Je reponds a WerePhilou :
Non, enfin pas sous windows..., je viens du cote obscur Windows (je n'y retournerai pas ;o), et une copie de fichier ne modifiait pas la date de modification...

Je reponds a Figaro :
Je ne trouve pas ca normal et ca n'arrive pas sous windows, ni sous linux sur mes autres partitions. Je trouve ca meme plutot aberrant. Une copie, c pas une modificaton du fichier. La date de copie, c une info qui sert a rien... pour synchroniser des repertoires c impossible si une copie de fichiers fait cette operation....

J'ai cherché des infos et je ne pense pas que cela vienne du format Fat32, mais des options de montage de la partition. En fait j'ai un dd externe en fat 32 qui marche tres bien... investigations en cours...

#6 Le 09/09/2007, à 14:53

Sylvain-2000

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Probleme résolu ! big_smile

Ca venait bien des options de montage...
J'ai pas identifie l'opion exactement mais j'ai fait le changement suivant dans fstab :

Before :
# /dev/hda2
UUID=44E9-C9B3  /media/Partage vfat  defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
After :
# /dev/hda2
UUID=44E9-C9B3  /media/Partage vfat rw,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077 0  1

#7 Le 09/09/2007, à 18:20

figaro

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

A part te rendre propriétaire du montage, ne pas respecter les bits suid et gid, et d'interdire l'accès au groupe tu n'as pas changé grandchose.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 22:48

Sylvain-2000

Re : Pb ecriture sur une partition en FAT32 / date de modif = date de copie

Je ne suis pas un expert loin de la, mais cette modif dans le fstab a eu l'effet escompté.

Avant cette modf : lors d'une copie de fichier : date de modification = date de copie
Apres cette modif : lors d'une copie de fichier : date de modification = date de modification (inchangee)

Je suis bien incapable de t'expliquer pourquoi, mais c'est ainsi.

Ca me suffit. Si tu as une solution plus simple ou plus rationnelle, je suis preneur...