Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2007, à 20:04

manuch

pb installation : trop de partitions primaires

bonsoir a tous,
Je sais que ce post ressemble  à certains déjà postés mais je n'ai pas trouvé de réponses dans ceux-ci.

J'ai un dique dur 120 Go déjà partitionné comme suit :

15 Go => primaire, avec XP (ntfs)
5Go => non allouée.
250 Mo =>inconnu, primaire (partie d'origine, réservée surement à de la restauration systeme ou un truc dans le genre)
90 Go => logique (ntfs).

Lorsque j'essaie d'installer kubuntu sur mon portable, avec l'option utiliser le plus grand espace dique disponnible, il me met : trop de partitions primaires et reviens à l'étape de partitionnement, or il me semble n'en avoir que deux sad (détail peut etre important : La partie non allouée vient de la partie primaire de 15Go, c'est peut etre une "primaire non allouée"???)

Lorsque j'essaie de partitionner manuellement, impossible de créer une swap, je ne peut meme pas monter la partition "/".
Je ne peut pas créer de nouvelles partitions à partir de la logique (90 Go),en tout cas pas pendant l'install.
Comment faire? Creer encore des partitions sous XP avec un logiciel, en les prennant sur la parite logique?

J'espere avoir été à peu près clair sur mon problème,si vous voulez des préscisions n'hésitez pas;
J'ai vraiment besoin et envie de mettre kubuntu sur mon PC, et j'espere ne pas en etre dégouté avant meme d'avoir pu l'installer...
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2007, à 20:33

traaf

Re : pb installation : trop de partitions primaires

pour pas trop chambouler l'existant, je te dirais de réduire un peu la primaire de 15 Go (à 12 Go par ex)

ce qui te fais un espace non alloué de 8 Go, impec pour la racine (5 risque d'etre un peu juste)

ensuite, tu réduis aussi la partition de 90Go, a 60 par exemple
ce qui t'amène un second espace non alloué de 30 Go en logique

dans le 1er espace de 8 Go tu crée une partition ext3
dans le second, une partition swap de 1 Go et une partition ext3 de 29Go

tu fais tout ca avec Gparted (systeme>administration>gnome partition editor)

ensuite seulement tu lance l'install et tu sélectionne partitionnement manuel
là tu n'a plus qu'a attribuer des points de montage aux partition déjà existantes
/ pour la 8Go
/home pour la 29Go

et ca roule big_smile

donne nous qd même le résultat de

sudo fdisk -l

pour confirmer que c'est faisable comme ca
(a taper ds un terminal (application >accessoires >terminal)

Dernière modification par traaf (Le 31/08/2007, à 20:35)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 31/08/2007, à 20:39

denis_aec

Re : pb installation : trop de partitions primaires

Veux-tu garder le partitionnement actuel ou pas ? Je suppose que tu veux conserver XP et la partition ntfs. 

Si oui, à priori, tu dois pouvoir faire ce qu'il faut pour mettre Ubuntu :
soit tu fais les opérations suivantes avec le LiveCD avant install, en lançant gparted, soit tu le fais pendant l'install, en prenant le mode expert ou manuel. Je te conseille le Live CD.
- tu supprimes les partitions de 15 et 150 Mo, il te reste une primaire et la secondaire.
- tu crées :
   * 1 primaire 10 Go en ext3 pour y mettre /
   * 1 primaire de 1 Go max (ou 2x mémoire) pour le swap
   * le reste en ext3 pour /home

A l'install, tu affectes les partitions comme indiqué, ça devrait rouler.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2007, à 20:40

omnimax

Re : pb installation : trop de partitions primaires

il faudrait que tu dise à quoi correspondent ces 90go en ntfs

dans le cas où c'est toi qui les a créés par erreur et qu'ils ne sont pas attribués à windows,

supprime les.

vu que tu as l'air de débuter, je vais t'expliquer précisément comment faire:

boot sur live cd - installation puis après choisis partitionner manuellement

delete tes 90go

appliquer

il devrait apparaitre +/-90 go de free space

ensuite clic dessus et créé une nouvelle partition

il faut juste renseigner "début de la table d'allocation ou quelque chose du genre" + partition swap + minimum 1024 mo (ne touche à rien d'autre)

ensuite reclic sur free space et créé ta partition racine

renseigne dans le point de montage :    /
minimum 10go

ensuite reclic sur free space et créé ta partition home, renseigne en point de montage HOME, c'est ta partition principale, un peu le mes documents de windows, donc n'hésite pas en gigas....

Donc si t'a suivi


swap 1024mo
/        10go
home ...go

ensuite tu clic suivant et install et c'est parti....

perso j'ai débuté sur gnome (ubuntu) plus simple pour migrer sur kubuntu plus complexe, mais tu fais comme tu veux.


L'avantage de ce système c'est que tu ne mets pas tout dans ta partition racine (/)
toutes tes données importantes sont conservées dans ta partition home. Ainsi, par ex si tu désire installer une autre version il te sufffit de conserver ta partition home et de demander uniquement un formatage de swap et de racine.


ainsi un tout bel os avec tous tes fichiers conservés (images, musique, une partie des config,...)

voilou

Dernière modification par greg2007 (Le 31/08/2007, à 20:40)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 02:50

manuch

Re : pb installation : trop de partitions primaires

merci a tous pour ces réponses mais en fait je ne peut pas supprimer la partition primaire de 250Mo (qui doit contenir une sauvegarde systeme?)
Sinon la partition de 90Go en ntfs j'y tiens, ya tout mes fichiers musique, photos...
J'ai juste besoin de ubuntu pour programmer donc pas besoin de trop de place,
mon probleme c'est qu'il me dit qu'il y a trop de partitions primaires si j'affecte simplement aux 5Go non alloués la racine "/". Comme je l'ai dit peut etre est-ce parceque j'ai redimensionné la partie primaire (avec XP dessus) pour avoir les 5Go non alloués, cet espace est peut etre considéré comme primaire??. (je sais pas si je suis tres clair desole)
Si je supprime cet espace non alloué est ce que je pourrais installer le swap et la racine à partir de la partition étendue?
Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 13:19

traaf

Re : pb installation : trop de partitions primaires

manuch a écrit :

merci a tous pour ces réponses mais en fait je ne peut pas supprimer la partition primaire de 250Mo (qui doit contenir une sauvegarde systeme?)

tu n'y touche pas

manuch a écrit :

mon probleme c'est qu'il me dit qu'il y a trop de partitions primaires si j'affecte simplement aux 5Go non alloués la racine "/". Comme je l'ai dit peut etre est-ce parceque j'ai redimensionné la partie primaire (avec XP dessus) pour avoir les 5Go non alloués, cet espace est peut etre considéré comme primaire??. (je sais pas si je suis tres clair desole)

cet espace est NON ALLOUÉ, pour l'instant, il n'est ni primaire, ni logique, ca dépend du type de partition que tu va y mettre (primaire ou étendue)

un disque dur peut contenir 4 partition primaires, ou 3 primaire + 1 logique

pour l'instant, tu as 2 primaires + une logique
il te reste donc la possibilité de créer une primaire

manuch a écrit :

Si je supprime cet espace non alloué est ce que je pourrais installer le swap et la racine à partir de la partition étendue?
Merci d'avance

tu n'as pas besoin de le supprimer, il te suffit d'y créer une partition
5 Go sont (en théorie) suffisant pour une racine, quoique risquant de devenir un peu juste...
c'est pour ca que je te conseille de l'agrandir de 2 ou 3 Go pour être à l'aise (mais sans obligation, c'est juste un conseil)

ensuite, le swap et la /home peuvent être faites dans la logique, tu n'a qu'a rétrécir un peu la partition de 90Go , si ma première proposition ne te convient pas, tu adaptes l'espace réservé a ubuntu selon tes besoin, 5 a 10 Go peuvent te suffire pour /home si tu compte juste faire un peu de prog

manuch a écrit :

Sinon la partition de 90Go en ntfs j'y tiens, ya tout mes fichiers musique, photos...
J'ai juste besoin de ubuntu pour programmer donc pas besoin de trop de place

de toute façon, tu devras remanier tes partitions, en l'état actuel, tu dois libérer de l'espace pour installer ubuntu...

tu devrais, quelle que soit la façon dont tu vas installer ubuntu, sauvegarder tes données sur un support externe
changer la taille des partitions est toujours une opération délicate, avec risque de pertes de données, même si ca se passe bien dans la plupart des cas


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 01/09/2007, à 15:34

manuch

Re : pb installation : trop de partitions primaires

Ok merci pour ces réponses, et j'espere pas a bientot (dans le sens ou a bientot signifiera que j'aurai un probleme smile )

Hors ligne