Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 10:05

lillumultipass

Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Désolé pour ce titre résolument provocateur, mais il correspond vraiment à une question que je suis en train de me poser en ce moment.
Avant d'en venir au vif du sujet, un peu de background perso.

Je me suis mis à Linux l'été dernier, j'ai eu pas mal de problèmes de son notamment sur des laptops Asus. Sur un thinkpad, mon GRUB a planté, et j'ai perdu ma partition windows. Bref, une première approche avec du potentiel, mais pas mal de problèmes. Ensuite, je suis passé aux tablet pc, puis aux macs, donc j'ai laissé tombé linux pendant quelques temps.

Puis, comme j'ai eu un ultraportable tournant sur Vista avec un processeur un peu lent, Vista mettait presque 3 minutes à booter, et n'était pas assez réactif à mon goût. Donc, je retente l'expérience Linux, mi-mai environ avec d'abord Ubuntu Feisty, puis Linux Mint KDE en plus. Tout ne se passe pas sans accrocs, mais disons que c'est satisfaisant. Du coup, quand je prend un nouvel ultraportable il y a une semaine environ, je me dis que je vais installer Linux dessus. Après l'installation de plusieurs distros (Open SuSe 10.3 Beta, Sabayon 3.4, Fedora 7, PCinuxOS2007, LinuxMint, Kubuntu Gutsy) qui présentaient toutes au moins un problème ennuyeux, je reviens à Kubuntu Feisty. Dans l'ensemble, tout va bien, mais:

1. je suis en vacances là, et je voulais vider la carte SD de mon appareil photo, et rien n'y fait, il ne la reconnait pas: elle n'apparait même pas dans QTparted ou avec un fdisk -l. Bon, c'est ps la mort, mais tout de même.

2. les touches Fn+F6 et F7 qui me permettent de monter ou baisser la luminosité ont un comportement bizarre, puisque quand j'appuie une fois, l'écran devient tout noir, et il faut que j'appuie une 2ème fois pour que ça augmente ou diminue; mais du coup, j'ai l'impression que ça varie de 2 crans à la fois.

3. Il y a une molette sur la tranche latérale qui est censé servir à monter ou diminuer le son et que je trouve bien pratique. Elle ne marche pas sous Linux.

4. Le lecteur d'empreintes ne marche pas. Bon, c'est vrai, je m'en sers jamais, donc je m'en fous.

5. Je n'arrive pas à transférer le classement de ma librairie iTunes. Certes, je transfère la librairie en elle-même sur amarok, rhythmbox...mais je n'arrive pas à transférer les classements. Pourtant, j'ai trouvé un script Python qui est censé faire ça, mais ça ne marche pas chez moi. Encore une fois, ce n'est pas très embêtant, mais bon...

6. Je ne sais pas pourquoi, mais mon grub ne se lance pas tout le temps; et même quand il marche, je ne peux booter sur Vista, puisque je reviens automatiquement sur le Grub.

7. Certaines applis me manquent, tel que Illustrator (je sais il y a Inkscape, mais je ne m'y fais pas), ou des logiciels d'échecs tel que Chessbase 9 qui ne semble pas fonctionner avec Wine. Bon, j'y joue plus trop dernièrement, mais ça fluctue pas mal.
Aussi, je ne crois pas que le tableur d'open office gère aussi bien VBA qu'Excel, mais je peux me tromper.

8. la gestion de l'énergie sur linux me semble moins performante; à priori, j'ai une meilleure autonomie sur Vista, ce qui me semble bizarre.


Bref, tout ça pour dire que j'ai pleins de petits problèmes qui, pris individuellement, ne sont pas très ennuyeux, mais collectivement, nuisent un peu à mon expérience linuxienne.
Bon, je ne retourne pas sur Vista (déjà parceque je ne peux pas lol), mais aussi parcequ'après avoir connu linux, c'est dur de revenir sur vista.
Surtout que je suis en train de découvrir d'autres desktops comme enlightenment ou XFCE et que j'aime beaucoup. J'ai aussi testé beryl et c'est bien sympa.
De plus, mon emacs+auctex+xpdf fonctionne très bien, alors que sur windows ça déconnait tjs un peu.

Mais bon, j'ai eu pas mal de temps dernièrement pour essayer plusieurs distros, régler des problèmes...
mais à la rentrée, je risque d'être très occupé, genre boulot 6 jours sur 7, donc je risque de ne plus avoir envie de passer mes soirées à essayer de faire fonctionner tel ou tel truc. J'aurais peut être envie d'un OS où tout fonctionne direct. Je sais que ce n'est pas la faute d'ubuntu si tel ou tel chose ne fonctionne pas, mais le résultat est le même pour moi.
Alors peut être que je ne suis ps l'utilisateur idéal pour linux: je n'ai que des portables, et j'en change souvent, ce qui implique pas mal de réglages...
De plus, j'utilise pas mal d'applis non standards, genre Illustrator, des logiciels d'échecs...bref, je suis chiant quoi :-)

Enfin, voilà, j'ai pensé à ça cette nuit, et je me disais qu'il serait bien que je poste sur le forum pour partager mes réflexions.
J'espère juste ne pas déclencher de guerre sur les mérites respectifs de vista et linux.

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 10:22

Koshie-2.0

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Troll?

Juste pour te répondre, tu aurait du vérifier d'avance si ton système était entierement compatible avec les différente distrib' linux, ca ce trouve tes problèmes viennent de la, mais j'en suis pas sur.

#3 Le 01/09/2007, à 10:22

shoot76

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

je vais te dire que pour les SD c'est pareil pour moi ! c enrevant parceque je doit allé sous le desesperant windaube xp ! mais pour ce qui ai du reste ! ubuntu est parfait sur tout les point ! a part les jeux ! quoique actuellement avec mes pilote 8.40.4 de ati je n'ais pu trop de probleme ! meme sous XGL cool c'est vraiment agreable ! il ni a que les SD et peut etre les fichiers image ( mdf ... ) mais on s'en sort toujours ! c'est sa qui est interessant sous ubuntu ( ou linux en general ) c'est qu'il faut bidouiller pour y arriver ! et je trouve sa genial alors que sous windaube tout est deja fait et c'est pas vraiment marrant ! mad


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 01/09/2007, à 10:25

fde

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

lillumultipass a écrit :

Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Oui. Et tu te doutes bien que s'il y a tant de monde qui utilise Linux de nos jours - et ce nombre augmente sans cesse - c'est qu'ils ont moins de problèmes que toi ou que, contrairement à toi, ils ont réussi à les régler.

Je pense que si te posais la question de savoir les raisons qui font que ton PC tourne si mal sous Linux, tes réflexions deviendraient d'un coup un poil plus intéressantes.

Dernière modification par fde (Le 01/09/2007, à 10:26)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 10:30

Koshie-2.0

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Je pense que si te posais la question de savoir les raisons qui font que ton PC tourne si mal sous Linux, tes réflexions deviendraient d'un coup un poil plus intéressantes.

D'où ma question, est-tu sûr que ton système était à 100% compatible smile !

Donne nous ta config (carte mère, graphique et tout ca quoi... Genre t'installe Everest version Windows sous Wine : http://doc.ubuntu-fr.org/wine, chez moi ca marche), je ne pourrais pas t'aider mais je pense que d'autre personnes s'y connaissant plus que moi t'aideront.

#6 Le 01/09/2007, à 10:43

khalilweb

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Je ne veux pas jouer le prof, seulement est-ce que t'as bien configurer ta machine ? si oui alors je te propose de faire point par point et de poser chaque question dans sa catégorie sur ce forum smile
Je suis sûr qu'on peut régler pas mal (pas tous) de tes problèmes.

Par contre une chose, je ne peux que te recommander la LTS pour avoir déjà quelque chose qui fonctionne (chez moi feisty a marché jusqu'à un jour sans raison...bref je suis heureux sous Daper)

enfin pour les caractéristiques de ta machine tu peux aussi faire un :

lspci

smile


GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

Hors ligne

#7 Le 01/09/2007, à 10:44

xelator

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

c'est sur que linux peut déplaire à des gens qui espèrent trouver vista mais sans virus et en gratuit.Y a toute un philosophie derrière qui permet de faire de linux un système unique.(Je ne dis pas de c'est ton cas smile )

Après moi j'ai du bol sur mon thinkpad x31 tout marche bien et je pense que chez 90% des gens c'est pareil.
Pour en revenir aux lecteurs de cartes,ceux des pc portable sont normalement en UMS donc reconnu comme clé usb quand il y a une carte,c'est très bien sous windows comme sous linux;mais des constructeurs trouvent le moyen de faire un truc spécial avec un pilote de 10Mo pour que cela marche!

Y a des truc qui m'embête sous gnome comme sa lenteur (win xp est plus rapide sur un 4200trs/m que linux sur un 7200trs/m!) mais le je suis sous xfce donc sa va un peu mieux.

Mais je ne pourrais jamais quitté linux pour ses soft comme MPD contrôlé par php avec pithfork big_smile et son système d'apt-get et son degré de personnalisation ...
Par exemple j'ai eu l'idée d'une fonctionnalité et en 1heures j'avais fais un script super; sous windows il aurai fallut que je sache  programmer et je n'y serai jamais arrivé,linux est bcp plus souple.

Une fois qu'on comprend les ligne de commande et les fichiers de configuration , il est moins chiant de configurer un logiciel que sous windows.Par exemple un server ftp on peut sauvegarder , exporter la configuration , la mettre sous un autre pc et surtout ne pas avoir d'interface graphique qui sert a rien !

Je ne suis pas contre windows car je le trouve sobre et rapide (avec l'ancien thème ou un skin sinon il est moche lol).Mais je trouve qu'il évolue pas depuis win 2000
car W2000 + wifi = WXP
et WXP + new GUI = vista
j'ai testé les 3 systèmes et c'est mon opinion.

Sinon cela fait 1 an et demi que je suis sous linux et pour moi il est beaucoup pénible
de réinstaller windows :
-avec linux : en 30min c'est plié avec juste a mettre le pilote graphique avec envy
-avec windows , hier , je le réinstalle (il lui manque un fichier qui l'empèche de démarrer , et bien il l'a ce fichier !) et la tout mes pilote a mettre !
j'ouvre explorer : pas de réseau !!! il faut un pilote pour ma carte réseau j'hallucine !
et la j'ai laissé tomber ! pourtant j'avais envi de jouer a trackmania tongue 
il va falloir un deuxième pc pour installer le premier !

bref ça répond pas a ton post mais j'avais envi de placer ça quelque part.
pour moi maintenant,windows est plus compliqué de linux (pour ce que je veux faire)
(oui je sais ça fait un peu troll linuxien mais quand je vois le bordel pour réinstaller .... merde !)
et la question est plutôt  : Est-ce que windows en vaut vraiment la peine?

Dernière modification par xelator (Le 01/09/2007, à 10:52)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2007, à 10:49

geantick

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

7. Certaines applis me manquent, tel que Illustrator (je sais il y a Inkscape, mais je ne m'y fais pas), ou des logiciels d'échecs tel que Chessbase 9 qui ne semble pas fonctionner avec Wine. Bon, j'y joue plus trop dernièrement, mais ça fluctue pas mal.
Aussi, je ne crois pas que le tableur d'open office gère aussi bien VBA qu'Excel, mais je peux me tromper.

comme jeux d'échecs il  y a gnuchess que tu peux coupler avec xboard.
il y en a aussi plusieurs ici: http://doc.ubuntu-fr.org/echecs


sinon je rejoin les autres, peux tu nous donner ta configuration s'il te plait?


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#9 Le 01/09/2007, à 10:49

xelator

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

autre coup de gueule contre :

1) la société de consommation : j'ai installé un pc vista avec une webcam hercule :
résultat : 50% du proc occupé par la webcam !
bin oui on fait des pilotes de merde optimisé comme une merde comme ça on DOIT acheter un 4200+ 64 X2 pour faire tourner sa webcam !

2) vista qui s'installe nikel et quand je veux restaurer le mbr il lui faut les pilotes sata sur une disquette ! chapeau !

3) les constructeurs : et oui 50Mo le pilotes graphique , 5Mo pour le modem , 10Mo pour le LAN alors que normalement 50Ko suffisent !

Hors ligne

#10 Le 01/09/2007, à 10:54

Koshie-2.0

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Y a des truc qui m'embête sous gnome comme sa lenteur (win xp est plus rapide sur un 4200trs/m que linux sur un 7200trs/m!) mais le je suis sous xfce donc sa va un peu mieux.

ben je vais te dire, je lance Ubuntu, cinq seconde après que je vois l'écran, c'est niquel, sous windows, une minute roll...

On m'avais dit que Gnome était plus rapide que KDE.

Dernière modification par koshie666 (Le 01/09/2007, à 10:54)

#11 Le 01/09/2007, à 11:01

xelator

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

koshie666 a écrit :

Y a des truc qui m'embête sous gnome comme sa lenteur (win xp est plus rapide sur un 4200trs/m que linux sur un 7200trs/m!) mais le je suis sous xfce donc sa va un peu mieux.

ben je vais te dire, je lance Ubuntu, cinq seconde après que je vois l'écran, c'est niquel, sous windows, une minute roll...

On m'avais dit que Gnome était plus rapide que KDE.

par exemple quand on fait précédant puis suivant sur les 2 système dans l'explorateur / nautilus ,
les systèmes ont tout en ram pourtant nautilus met 1/2 secondes pour réafficher le dossier et xp c'est instantané.
Moi aussi ça me fais chier mais sur mon pc c'est les faits !

et arrête de bondir dès qu'on reproche un truc a linux , pour moi linux et windows ont des défauts mais pour moi  linux a moins de défauts que windows et il est libre avec une super philosophie donc je l'utilise à 200%.
keep cool smile

Dernière modification par xelator (Le 01/09/2007, à 11:06)

Hors ligne

#12 Le 01/09/2007, à 11:03

xelator

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

lillumultipass a écrit :

8. la gestion de l'énergie sur linux me semble moins performante; à priori, j'ai une meilleure autonomie sur Vista, ce qui me semble bizarre.

moi c'est l'inverse , sous linux mon ventilo tourne jamais si je n'utilise pas le CPU
mais sous xp le ventilo tourne toutes les 2 minutes c'est super énervant ! lol

Hors ligne

#13 Le 01/09/2007, à 11:47

sanguinarius

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Normalement une bonne party des probleme que tu site devront etre resolu avec gusty    mais si ca t'interesse rejoin nous a une ubuntu party ou sinon ous serons a la fete de l'huma salon multimedia .

Hors ligne

#14 Le 01/09/2007, à 12:24

incroyable....

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

koshie666 a écrit :

Troll ?

Ca c'est constructif et intelligent comme réponse.
lillumultipass prend le soin et le temps de détailler et d'expliquer son problème, et voilà le type de réponse: "troll", qui montre plus une certaine fainéantise que l'envie d'aider.
Il ne faut pas s'étonner que certains forums puissent avoir un effet répulsif à linux, vue la "qualité" des réponses.....

Préfères-tu un utilisateur qui fait une question aussi courte que ta réponse en disant :"ça marche pas !".

#15 Le 01/09/2007, à 13:13

Koshie-2.0

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

par exemple quand on fait précédant puis suivant sur les 2 système dans l'explorateur / nautilus ,
les systèmes ont tout en ram pourtant nautilus met 1/2 secondes pour réafficher le dossier et xp c'est instantané.
Moi aussi ça me fais chier mais sur mon pc c'est les faits !

Chez moi c'est pas vrai, enfin, oui windows est instantanée mais nautilus aussi, sauf pour les images certes...

et arrête de bondir dès qu'on reproche un truc a linux , pour moi linux et windows ont des défauts mais pour moi  linux a moins de défauts que windows et il est libre avec une super philosophie donc je l'utilise à 200%.
keep cool

Désolé, c'est l'impression que je donne, mais tsé je le dit, pour moi, windows... PLUS JAMAIS !

J'ai parlé de "troll" parce que c'est ce que j'ai cru au début, à un mauvais troll, je voyais qu'ils sortaient 100 erreur sous Ubuntu que perso j'ai jamais eu et que limite je ne connaissais pas.

La prochaine fois je tournerais ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler.

Dernière modification par koshie666 (Le 01/09/2007, à 13:15)

#16 Le 01/09/2007, à 13:24

incroyable....

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

koshie666 a écrit :

pour moi, windows... PLUS JAMAIS !

Ca c'est bon pour troller au café, car le sujet ne concerne pas ton problème avec windows, mais celui de lillumultipass avec linux.

koshie666 a écrit :

J'ai parlé de "troll" parce que c'est ce que j'ai cru au début, à un mauvais troll, je voyais qu'ils sortaient 100 erreur sous Ubuntu que perso j'ai jamais eu et que limite je ne connaissais pas.

Tu viens juste de comprendre que tu n'es le centre du monde, et pas parce que quelque chose marche chez toi que ca marchera chez tout le monde entier et sur tous les PCs, sinon ca se saurait.

koshie666 a écrit :

La prochaine fois je tournerais ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler.

En espérant que ça suffise.

#17 Le 01/09/2007, à 13:28

lillumultipass

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Alors, merci pour ces premières réponses.
Bon, comme je m'y attendais, j'ai déchainé les passions avec ce titre smile

Encore une fois, je me répète, le titre était résolument provocateur, mais je sais très bien que Linux est utile, et qu'un nombre croissant de gens l'utilise: moi aussi je vais sur distrowatch.
Bref, tout ça pour dire, que parfois, j'ai l'impression que l'on ne peut pas critiquer linux sans se prendre 2-3 remarques un tant soit peu acerbes (mais peut être que c'est moi qui interprète mal...). Attention, je ne parle pas pour tout le monde: j'ai rencontré beaucoup de gens très agréables dans cette communauté. Mais, pour certains, dès qu'il y a un problème, il semble nécessairement se situer entre la chaise et l'écran.

Or, je ne suis pas un expert de Linux, c'est certain, mais je ne suis pas un neuneu non plus: j'ai fait ma thèse sous LaTex et une bonne partie sous Emacs, qui n'est quand même pas l'éditeur le plus simple. Il y a un fort coût d'apprentissage, que j'ai volontiers payé...et paye encore d'ailleurs. J'ai aussi appris à utiliser Mathematica, Matlab, Illustrator, Stata...Je ne suis pas un expert, mais j'apprends régulièrement.
Je pense être adaptable quand même; d'ailleurs, j'ai découvert MacOS en Octobre dernier, j'ai acheté un iMac comme pc de bureau et j'en suis très content. Donc, je passe de Windows, à MacOS et à Linux régulièrement sans que cela ne me pose trop de problèmes. Néanmoins, je garde un esprit critique, et si quelquechose ne me satisfait pas dans un OS (quel qu'il soit), je préfère le dire.

Pour en revenir au problème, non je n'ai pas pu voir si l'ordi en question allait être compatible pour la simple raison qu'il n'était pas encore sorti en Europe. Et oui, mon truc c'est d'acheter des ultras assez récents, du coup, je peux rarement être sur de la compatibilité. C'est vrai, je suis un geek, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'aime Linux. D'ailleurs, j'aime bien la ligne de commande, je préfère même l'utiliser pour installer des trucs, et je me suis fait plusieurs listes de packages à installer à chaque nouvelle install (ce qui, chez moi est assez fréquent!) ce qui se fait rapidement via un sudo apt-get install. Bref, tout ça pour dire, que oui, toutes choses égales par ailleurs (comme on dit tout le temps dans mon taf), je préfère Linux. Le hic c'est que les choses ne sont pas forcément égales. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai envie de retourner sur Vista.
Un des grands intérêts de Linux pour moi était que ça me permettait de résoudre un problème apparemment insoluble, à savoir le fait que je n'aime que les portables ultra légers, mais donc souvent peu puissants; d'un autre côté, je n'aime pas quand c'est lent, quand une appli met 10 secondes à s'ouvrir, l'OS 3 minutes à booter...

Sinon, j'avais déjà posté dans divers forums pour la carte SD, la partition vista disparue et l'importation de ratings iTunes, mais sans résultats. Pour ce dernier point, il faut encore que j'essaye sur Amarok, donc je garde espoir. Pour la carte SD, j'ai un lecteur externe à la maison et comme je rentre de vacances ce soir, je pourrai essayer.

A ce propos, je remercie tout ceux qui se sont proposés pour m'aider. Je posterai ma config surement demain, parceque là il faut que je me prépare pour prendre l'avion.
Je viendrai volontiers à une ubuntu party si je suis dispo.

Au passage, voilà le résultat de mon lspci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controller AHCI (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet Controller
02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
03:0b.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
03:0b.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
03:0b.3 Generic system peripheral [0805]: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller

Je ne sais pas si ça peut aider.

Hors ligne

#18 Le 01/09/2007, à 13:47

Koshie-2.0

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Tu viens juste de comprendre que tu n'es le centre du monde, et pas parce que quelque chose marche chez toi que ca marchera chez tout le monde entier et sur tous les PCs, sinon ca se saurait.

PFIOU ! Je flood une dernière fois, je n'est jamais dit que j'était le centre du monde, j'ai parlé trop vite, c'est marrant, limite je m'excuse et on m'attaque encore...

Bref désolé lillumultipass mais la ton problème me dépasse, le petit gamin qui est le centre du monde retourne chez lui, ben oui sinon je risque d'encore insulter Windows et d'en choquer certain.

#19 Le 01/09/2007, à 14:02

jajaX

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

salut

je m'insère dans ce fil pour ton lecteur de carte :

03:0b.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller

il est compatible. fait une petite recherche sur ce forum wink

sinon, linux bien ou pas... ça marche bien ou pas.... rien n'est parfait mais en général il y a toujours une solution smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 01/09/2007, à 14:33

kezar

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Aussi, je ne crois pas que le tableur d'open office gère aussi bien VBA qu'Excel, mais je peux me tromper.

Oublie le VBA.

Hors ligne

#21 Le 04/09/2007, à 08:26

lillumultipass

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Bon, hello tout le monde!

De retour sur Paris ce week-end, j'ai pas encore eu trop le temps d'expérimenter
car hier matin je devais aller au tribunal et que sur le chemin, j'ai perdu (ou on m'a volé, je sais pas...) mon portefeuille, avec, forcément, tous mes papiers.
Bref...

J'ai juste eu le temps de tester mon lecteur de cartes externe Trascend avec ma carte SD, et là, kubuntu le reconnait sans problèmes! C'est donc une bonne nouvelle. Il me reste juste à penser à l'emmener si je pars en vacances dorénavant.

Sinon, je donne un exemple quand même pour montrer que je ne suis pas anti-linux: j'ai du réinstaller tout mon ancien portable avant de le filer au frère de ma copine, et je lui ai donc fait un dual-boot vista-kubuntu vu qu'il en aura une utilisation assez basique, et que je pense que linux lui conviendra très bien.
L'install de kubuntu a du se faire en 45 minutes à tout casser, alors que celle de Vista...pfff...elle a duré plusieurs heures. Il faut dire que je devais installer tous les drivers asus, et ça c'est long. Surtout que parfois il reboote entre les installs, et comme j'avais déjà mis kubuntu, si je n'étais pas devant, il rebootait sous Visa.
Bref, la galère quoi...

Bon, tout ça pour dire que j'aime linux, et que je ne suis pas prêt d'en partir. Là, j'aimerais surtout régler mon problème iTunes. Je trouve d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait rien de prévu pour transférer automatiquement son classement iTunes. Avec tous les gens qui sont censés avoir un ipod/nano/shuffle... je me dis que c'est un truc quand même assez utile non?  Y a que moi qui donne des notes à mes chansons? Non, je ne le pense pas.

Aussi, quand j'aurai un peu plus le temps, je m'attaquerai à mon grub. Mais malheureusement, je ne pense pas que ce soit un problème de grub, mais plus de vista qui n'est plus reconnu ou je ne sais quoi.

Voilà, je reconnais que mon titr :)e était peut être mal choisi, et si j'ai pu heurter certaines personnes, je m'en excuse

Hors ligne

#22 Le 06/06/2008, à 21:19

Sonique

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Peut être que c'est pas Linux (ça veut dire grand chose ce mot), mais peut être toi non?


"poilu le troll poilu..."


Si ce qui marchait sou windows ne marche plus aussi bien c'est justement parcque c'est du propio, et devinne le but de Linux? Supprimer le plus possible le proprio!!

A bon entendeur salut!

#23 Le 06/06/2008, à 22:19

eric63

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

salut
+1 pour sonique
j'en étais à ce stade de reflexion moi aussi

il me semble que
tu as de la tunes (avion, portable tout les quatre matins,valeur mac pod machin tout ça, bon en fait on s'en fout de ta vie)
tu sois un geek windoz (mais c'est pas grave il faut juste sortir prendre l'air)

Non allez je rigole mais c'est un peu ton style là
GNU/linux est libre et open source
c'est ce qui fait défaut à tous les vendeurs de drm et autres logiciels proprio

c'est aussi pour cela que tu rames avec certains matériels et logiciels

Dernière modification par eric63 (Le 06/06/2008, à 22:22)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#24 Le 06/06/2008, à 23:18

rniamo

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

linux vaut la peine à mon sens pour plusieurs raisons :
1- tu comprend un peu mieux comment marche ton ordi
2- tu n'as pas de virus tous les 3 jours
3- le poids des logiciels est agréable pour ton DD
4- si tu programmes linux c'est que du plaisir
5- si t'es un peu geek, linux est plus marrant

mais c'est sûr que si ton pc n'est pas compatible soit tu passes des heures à essayer de le faire marcher soit tu reste sous windows [mode troll on]et tu formattes tous les mois wink[mode troll off].

Il ne faut pas oublier que windows, linux ou autre ne sont que des OS et que celui-ci doit correspondre à son utilisation d'un ordinateur.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#25 Le 06/06/2008, à 23:24

Hoper

Re : Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Est-ce que Linux en vaut vraiment la peine?

Whaou, alors ca c'est de la question...
Pile poil au même niveau que par exemple :
"Est ce que ca vaut la peine de maigrir ? (bein oui c'est chiant, faut faire un régime, on peut plus trop sortir avec les potes au resto ou alors c'est péniable parce qu'on peut pas prendre ce qu'on veut etc).
Et la réponse évidente :
- Bein tout dépend combien tu pese à la base, tout dépend si c'est important pour toi de maigrir ou pas, et surtout tout depend de tes objectifs (combien tu veux perdre etc). Une fois que tu aura répondu a tout ca tu saura si il faut te lancer dans un régime ou pas. Je te laisse adapter à linux mais c'est tout pareil hein... pose toi déjà la question de savoir pourquoi tu as voulu l'utiliser (surtout sur une machine visiblement pas du tout faite pour).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne