Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 13:19

sylpub

[resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

Bonjour

distro :Kubuntu Feisty..

je m'attelle pour la première fois à créer un poste multiusers.
que je passe par réglage du syteme>gestion des utilisateurs ou que je passe par
Kcontrol>admin du syst> gestion des utilisateurs,
j'ai un comportement aberrant : aucune création de compte ne m'est possible...(ou alors ça passe mais je ne sais pas pourquoi puis ça ne passe plus!)
je précise que j'ai utilisé le mode superuser.

qd je vais dans /etc/ shadow aucune trace de l'action demandée

pas la peine de me dire que adduser -d /home/toto -m -uid xxxx toto fait l'affaire
car
1/ je suis entrain de faire migrer une famille windozienne (bonjour la création de compte pour eux)
2/ il faut rajouter à la main tous les groupes secondaires !

qq'un peut-il me confirmer qu'il ya un pb de ce coté là?
qq'un a-t-il une solution en mode graphique qui fonctionne?

[edit1] ! si je ne rentre pas de mot de passe, alors le compte est créé avec le home, mais  le groupe par défaut n'apparait pas en graphique alors qu'il apparait à la commande groups...

Dernière modification par sylpub (Le 04/09/2007, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 13:27

kezar

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

La commande d'origine pour ajouter des utilisateurs est useradd.
adduser sans paramètres te propose une saisie interactive.
Tu peux ajouter les groupes dans ta commande adduser ou useradd avec l'option -G (en séparant les groupes par des virgules). Sinon tu peux aussi éditer le fichier /etc/group et ajouter le nom de ton utilisateur dans les groupes qui vont bien.

[edit] Il faut un mot de passe pour chaque utilisateur.

Dernière modification par kezar (Le 01/09/2007, à 13:28)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2007, à 13:31

sylpub

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

vi ça j'a l'ai déjà dit dans mon post ...c'est pas le useradd qui me pose pb ni ses options !

useradd -d /home/toto -m -uid xxxx toto

je ne peux pas vendre useradd à des windoziens smile

bon tant pis...de toute façon ils auront leurs comptes mais ne seront pas autonomes pour la création d'un compte

de toute façon c'est l"interface graphique qui foire, car selon le mode d'entrée Kcontrol ou reglage du systeme, l'affichage est différent et je pense que l'interface graphiqe doit avoir un pb de droit sur le /etc/passwd

Dernière modification par sylpub (Le 01/09/2007, à 13:33)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2007, à 13:35

kezar

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

Dans tous les cas il faut un mot de passe.
Après pour le reste c'est peut-être un bug soit de ton install (probable), soit de la distrib (aussi), soit de kde lui même (ce qui m'étonnerait, ça serait remonté depuis le temps).

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 13:39

sylpub

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

bon à part useradd...

actuellement il est possible de procéder ainsi:
créer les comptes SANS passwd en mode graphique (ne pas faire attention aux affichages, les groupes sont bien créés)
puis passer en ligne de commande pour chaque user pour obtenir un pass (passwd toto)
intéret /useradd : vous n'avez pas à courir après les groupes secondaires à affecter à tous les users pour qu'ils disposent d'un syteme fonctionnel:
-dialout
-cdrom
-floppy
-audio
-vifeo
-plugdev
-lpadmin
_scanner

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 15:58

Smarter

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

j'ai un comportement aberrant : aucune création de compte ne m'est possible...(ou alors ça passe mais je ne sais pas pourquoi puis ça ne passe plus!)

C'est sur qu'avec ce genre d'info on va pouvoir t'aider... Déjà essaye avec systemsettings plutôt que kcontrol, clique sur Mode administrateur, rentre ton pass, et fais nous un joli screenshot.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2007, à 10:52

kezar

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

Pis lance à partir d'un terminal t'auras des retours d'erreur en principe si il y en a.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2007, à 11:48

sylpub

Re : [resolu ]gestion des utilisateurs foireux?

C'est sur qu'avec ce genre d'info on va pouvoir t'aider... Déjà essaye avec systemsettings plutôt que kcontrol, clique sur Mode administrateur, rentre ton pass, et fais nous un joli screenshot.

déjà fait...

dsl mais en gros une capture d'écran =  puis retour à l'écran de départ sans aucune modification !
le comportement est le même depuis Kcontrol ou l'interface de Kubuntu(réglages du systeme)

tout ce passe comme si l'interface graphique n'avais pas droit de modifier le fichier de pass...
une utilisation de l'interface graphique sans le pass créé le compte, le home, les comptes secondaires nécessaires
je rentre le pass ensuite en ligne de commande

le lancement depuis un terminal donne

Pythonize constructor -- pid = 8517
Python interpreter initialized!
Pythonize constructor -- pid = 8517
no user removed
no user removed
no user removed
no user removed
no user removed
Pythonize constructor -- pid = 8485
Python interpreter initialized!
Pythonize constructor -- pid = 8485
no user removed

note : j'ai marqué résolu
le poste est fonctionnel avec les comptes :  ses utilisateurs se moquent de la ligne de commande comme de la création éventuelle d'un compte, alors...pas la peine de suivre ce post smile

Hors ligne