Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2013, à 22:56

mathildea

Re : J'y panne que dalle

Hop là j'enchaîne en effet peut-être me suis-je fourvoyée sur la version que j'utilise?

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=10.10
DISTRIB_CODENAME=maverick
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 10.10"
vsc-6492@vscTravelMate-6492:~$ 

Hors ligne

#27 Le 09/12/2013, à 22:59

mathildea

Re : J'y panne que dalle

Et pour finir,
Il y a dans l'onglet système un petit truc:
a propos de GNOME
au dessus de à propos de Ubuntu...

Merci encore pour votre aide!!!

Hors ligne

#28 Le 09/12/2013, à 23:01

alca94

Re : J'y panne que dalle

NE FAITES PAS LES COMMANDES DE "NAM"
Attendez


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#29 Le 09/12/2013, à 23:03

JLK

Re : J'y panne que dalle

Personnellement, j'installerais la 12.04, ou variante, qui puisse mieux convenir à mathildea, car si c'est la 11.04, qui n'est pas une LTS, c'est moyen. Maintenant la LTS est éprouve depuis un bon moment, et aura une maintenance jusqu'en avril 2017 pour la version avec Unity, ou avril 2015 pour les autres, si je ne me trompe pas.
Petite question à mathildea : es-tu satisfaite d'Ubuntu ?

EDIT : je n'ai pas vu ton dernier message au moment de la rédaction de mon message. La 10.10... bon je crois qu'il te sera nécessaire de migrer. wink

Dernière modification par JLK (Le 09/12/2013, à 23:06)

Hors ligne

#30 Le 09/12/2013, à 23:04

alca94

Re : J'y panne que dalle

@ JLK

car si c'est la 11.04, qui n'est pas une LTS,

c'est la 10.10


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#31 Le 09/12/2013, à 23:07

JLK

Re : J'y panne que dalle

alca94 a écrit :

@ JLK

car si c'est la 11.04, qui n'est pas une LTS,

c'est la 10.10

Juste une question : quels sont les usages de ton ordinateur au quotidien ?

Hors ligne

#32 Le 09/12/2013, à 23:07

mathildea

Re : J'y panne que dalle

@ Hugo Z: en effet j'ai peu de chose à sauvegarder c'est assez facile d'enregistrer toutes mes données pour réinstaller une version plus récente d'Ubuntu
@alca: trop tard!!!!!!! Tout à coup j'ai peur!!!! neutral

Hors ligne

#33 Le 09/12/2013, à 23:10

JLK

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

@ Hugo Z: en effet j'ai peu de chose à sauvegarder c'est assez facile d'enregistrer toutes mes données pour réinstaller une version plus récente d'Ubuntu
@alca: trop tard!!!!!!! Tout à coup j'ai peur!!!! neutral

Tu as un support de sauvegarde à côté de toi ?

Hors ligne

#34 Le 09/12/2013, à 23:12

mathildea

Re : J'y panne que dalle

JLK: je ne sais pas si au stade où j'en suis je suis contente ou non d'Ubuntu, en tout cas je trouve beaucoup plus chaleureux d'apprendre à bidouiller moi-même auprès d'autres sympas motivés. Je suis un peu gênée que le dvd ne marche pas. Pour ce qui est d'utiliser Ubuntu, je trouve ça pas trop compliqué pour le moment, si ce n'est que ma version est trop vieille est que je sens que ça capote un peu sur certains trucs, genre reconnaître des périphériques.

Alca, je me sers de mon ordi principalement pour aller sur internet, pas mal du traitement de texte et du tableur, pour stocker des photos et lire des films, ce que je ne fais pas trop car celui-ci semble planter un peu à la lecture de films et le dvd n'affiche que le menu principal...

Voilou...

Hors ligne

#35 Le 09/12/2013, à 23:15

mathildea

Re : J'y panne que dalle

jlk a écrit :

Tu as un support de sauvegarde à côté de toi ?

Yes I have

Hors ligne

#36 Le 09/12/2013, à 23:21

compte supprimé x0

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

@ Hugo Z: en effet j'ai peu de chose à sauvegarder c'est assez facile d'enregistrer toutes mes données pour réinstaller une version plus récente d'Ubuntu
@alca: trop tard!!!!!!! Tout à coup j'ai peur!!!! neutral

Un bon conseil : toujours essayer de comprendre les commandes ! Je sais bien qu'au début, on s'y perd. Normal !
Mais il y a souvent des mots-clés qui peuvent mettre la puce à l'oreille. Exemple :

...
sudo apt-get remove ubuntu-desktop
sudo apt-get remove nautilus gnome-power-manager compiz compiz-gnome unity unity-* unity8* hud zeitgeist zeitgeist-core python-zeitgeist libzeitgeist* activity-log-manager-common gnome-control-center gnome-screenshot
...

Le mot-clé, c'est évidemment "remove". Enlever ! Enlever des tas de trucs, c'est rarement sans conséquences...
En l'occurrence ça t'enlève l'environnement de bureau ubuntu (ubuntu-desktop) et les lignes suivantes le remplacent par l'environnement de bureau xubuntu (xubuntu-desktop). Le mot-clé étant "install"

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Mais l'ensemble des commandes ne fonctionnera pas, parce que tu ne peux pas passer directement de 10.10 à 12.04. En fait, tu ne peux pas sauter des versions, tu peux juste passer à la suivante, sauf d'une LTS à la LTS suivante.
Donc tu peux passer de 10.10 à 11.04, ou de 10.04 LTS à 12.04 LTS. Ça c'est les petits trucs qu'on apprend au fur et à mesure.
Conclusion : tu gardes la 10.10 ou tu installes proprement 12.04 LTS.

Cela dit, installer xubuntu 12.04 LTS, mais proprement, me paraît une meilleure idée que d'installer ubuntu. Parce que personnellement, je trouve que 1 Go de ram, bien que ça fonctionne, c'est un peu limite pour ubuntu, alors que xubuntu sera une vraie bombe...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 09/12/2013, à 23:28)

#37 Le 09/12/2013, à 23:22

JLK

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

JLK: je ne sais pas si au stade où j'en suis je suis contente ou non d'Ubuntu, en tout cas je trouve beaucoup plus chaleureux d'apprendre à bidouiller moi-même auprès d'autres sympas motivés. Je suis un peu gênée que le dvd ne marche pas. Pour ce qui est d'utiliser Ubuntu, je trouve ça pas trop compliqué pour le moment, si ce n'est que ma version est trop vieille est que je sens que ça capote un peu sur certains trucs, genre reconnaître des périphériques.

Alca, je me sers de mon ordi principalement pour aller sur internet, pas mal du traitement de texte et du tableur, pour stocker des photos et lire des films, ce que je ne fais pas trop car celui-ci semble planter un peu à la lecture de films et le dvd n'affiche que le menu principal...

Voilou...

Quels périphériques ?

Pour la lecture de films, il est possible que la version du lecteur soit trop ancienne (mais avec la mise à jour d'Ubuntu, il y a des chances que ça marche). Les logiciels d'Ubuntu sont améliorés de version en version.

Quel est ton support de sauvegarde ?

Hors ligne

#38 Le 09/12/2013, à 23:26

JLK

Re : J'y panne que dalle

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Cela dit, installer xubuntu 12.04 LTS, mais proprement, me paraît une meilleure idée que d'installer ubuntu. Parce que personnellement, je trouve que 1 Go de ram, bien que ça fonctionne, c'est limite pour ubuntu, alors que xubuntu sera une vraie bombe...

Je suis d'accord, pour avoir déjà testé Xubuntu 12.04 dans le passé. smile

Hors ligne

#39 Le 09/12/2013, à 23:27

alca94

Re : J'y panne que dalle

Une fois l'installation ou réinstallation il sera peut-être utile de rajouter certains logiciels pour lire les DVDs du commerce
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd
mais ça peut attendre


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#40 Le 09/12/2013, à 23:42

mathildea

Re : J'y panne que dalle

Mon support de sauvegarde c'est une carte SD mais là j'ai commencé le transfert  de mes données et à mi-parcours ça affiche "impossible, la destination est en lecture seule"...

dr hug a écrit :

Cela dit, installer xubuntu 12.04 LTS, mais proprement

Parce qu'on peut salement l'installer ?

Ok je vais essayer de comprendre un peu plus que que dalle, ce qui n'est pas hors de portée du coup. Et sudo ça veut dire quoi?

Hors ligne

#41 Le 09/12/2013, à 23:48

compte supprimé x0

Re : J'y panne que dalle

J'ajoute que xubuntu est peut-être ce qu'il y a de plus proche, si on peut dire, de windows. Mais comme c'est personnalisable à souhait, ça pourra ressembler à n'importe quoi d'autre...
https://www.google.fr/search?q=xfce&sou … 46&bih=879

Pour le télécharger : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Tu choisis d'abord (en bas) : autre version, xubuntu
Puis : plus d'options, LTS

#42 Le 09/12/2013, à 23:49

alca94

Re : J'y panne que dalle

@ Dr. Hugo Z. Hackenbush

J'ajoute que xubuntu est peut-être ce qu'il y a de plus proche, si on peut dire, de windows.

Je trouve que Lubuntu ressemble plus a windows que Xubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#43 Le 09/12/2013, à 23:54

JLK

Re : J'y panne que dalle

Pour l'interface graphique, les gars, je ne veux pas être rabats-joie, mais laissez-là faire son propre choix (Ah ! encore une histoire de saleté lol). Elle pourra changer d'interface si celle qu'elle utilisera ne lui convient pas. Hépissétou ! wink

Hors ligne

#44 Le 09/12/2013, à 23:56

mathildea

Re : J'y panne que dalle

Du coup je mets quoi comme type de processeur? 32 àu 64 bits?

Hors ligne

#45 Le 10/12/2013, à 00:03

Caribou22

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

Mon support de sauvegarde c'est une carte SD mais là j'ai commencé le transfert  de mes données et à mi-parcours ça affiche "impossible, la destination est en lecture seule"...

dr hug a écrit :

Cela dit, installer xubuntu 12.04 LTS, mais proprement

Parce qu'on peut salement l'installer ?

Ok je vais essayer de comprendre un peu plus que que dalle, ce qui n'est pas hors de portée du coup. Et sudo ça veut dire quoi?

Bonjour,
En essayant de passer d'une version à une autre on peut rencontrer des problèmes en cas de mauvaises manips oui. En installant à partir d'un DVD tu élimines ce risque car tu repart de rien et tout est bien guidé.
Voici les variantes d'Ubuntu que tu as la possibilité d'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Je te conseille aussi Xubuntu 12.04 LTS qui tournera sans problème et ne devrait pas être si différent de ce que tu as déjà.
Si tu choisis cette version, voici le lien pour télécharger l'image de CD (Et en plus elle tient sur un CD-R, pas besoin de DVD) : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
/!\ Choisis la version 12.04 LTS 32 bits en cliquant sur "plus d'options"

Quant à "sudo" c'est un peu l'équivalent de "exécuter en tant qu'administrateur" dans Windows. Explication d'un débutant smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/12/2013, à 00:07)

Hors ligne

#46 Le 10/12/2013, à 00:03

compte supprimé x0

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

Mon support de sauvegarde c'est une carte SD mais là j'ai commencé le transfert  de mes données et à mi-parcours ça affiche "impossible, la destination est en lecture seule"...

dr hug a écrit :

Cela dit, installer xubuntu 12.04 LTS, mais proprement

Parce qu'on peut salement l'installer ?

Oui ! Parce que linux, c'est très modulaire. Tu peux très bien installer un linux de base, qui se présente comme un terminal. Aucune interface graphique, pas de souris... A partir de là, tu peux installer Xorg, puis un gestionnaire de démarrage, puis puis un gestionnaire de fenêtres, puis des logiciels... Quand tu sais ce que tu fais, tu obtiens un truc qui fonctionne...
Quand je dis "proprement", c'est tout simplement l'idée d'utiliser un truc qui fait tout ça dans les règles de l'art...

mathildea a écrit :

Ok je vais essayer de comprendre un peu plus que que dalle, ce qui n'est pas hors de portée du coup. Et sudo ça veut dire quoi?

Super User Do
Normalement, dans les systèmes unix-like, il y a un administrateur du système qui a son mot de passe et qui peut tout faire. Et à côté de ça, des utilisateurs, qui ne peuvent rien faire en-dehors de ce que l'administrateur a autorisé. C'est ça, entre autres, qui explique la bonne immunité aux virus. Le virus n'a pas le mot de passe de l'admin !
Dans les linux grand-public comme ubuntu, on considère que l'admin est aussi le premier et souvent le seul utilisateur du système. Donc en faisant précéder une commande de sudo, ce premier utilisateur endosse la casquette d'admin, ce qui lui permet d'exécuter cette commande. Sans sudo, elle serait refusée, si elle touche au système...
Par exemple, tu peux essayer :

mount -a

Cette commande ne sert à rien, ici, parce que c'est déjà fait au démarrage.
Et maintenant tu fais

sudo mount -a

#47 Le 10/12/2013, à 00:05

mathildea

Re : J'y panne que dalle

jlk a écrit :

Pour l'interface graphique, les gars, je ne veux pas être rabats-joie, mais laissez-là faire son propre choix (Ah ! encore une histoire de saleté lol). Elle pourra changer d'interface si celle qu'elle utilisera ne lui convient pas. Hépissétou ! wink

Euh c'est difficile de faire le choix entre deux interfaces que je ne connais pas!

Hors ligne

#48 Le 10/12/2013, à 00:07

JLK

Re : J'y panne que dalle

Vu la quantité de mémoire vive que tu as, prends la version 32 bits. La version 64 bits en consommera beaucoup trop, et tu risquerai d'être prise au dépourvu.

Dernière modification par JLK (Le 10/12/2013, à 00:12)

Hors ligne

#49 Le 10/12/2013, à 00:08

compte supprimé x0

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :

Du coup je mets quoi comme type de processeur? 32 àu 64 bits?

64 bits.
Si tu refais :

sudo lshw

tu verras, au début (il faut remonter parce que c'est une liste à rallonge), que tu processeur est un 64 bits !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 10/12/2013, à 00:08)

#50 Le 10/12/2013, à 00:08

JLK

Re : J'y panne que dalle

mathildea a écrit :
jlk a écrit :

Pour l'interface graphique, les gars, je ne veux pas être rabats-joie, mais laissez-là faire son propre choix (Ah ! encore une histoire de saleté lol). Elle pourra changer d'interface si celle qu'elle utilisera ne lui convient pas. Hépissétou ! wink

Euh c'est difficile de faire le choix entre deux interfaces que je ne connais pas!

Ça se découvre en essayant. wink C'est comme les chaussures et les stylos à plume. smile

Hors ligne