Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2005, à 14:55

lud3131

Topo sur le multimedia sur Ubuntu

Salut

Ubuntu 5.04 est ma premiere experience avec Linux.

J arrive a lire mes mp3 avec amarok, qui est tres chouette d ailleurs, apres avoir changé ds les parametres audio oss par esd (celui selectione dans system multi.), et avec le lecteur par defaut de ubuntu, mais pas avec mplayer, je m en fout un peu mais je comprend pas trop pourquo et ca m enerve !!!!!!!

J arrive pas a lire mes divx avec vlc, ni mes mp3 d ailleurs, et je souhaite l utiliser pour mes divx.

J ai installer easy ubuntu pour hoary et depuis totem marche pour les divx mais de facon tres saccadé et tjs pas pour vlc. Mon pc n est pas tres puissant, duron 800mhz et video ati rage 32mo, mais ca marche tres bien sous xp donc je ne pense pas que ce soit le probleme.

-Si qq un pourrait mes faire la liste des codecs (lib en linux ???) audio et video indispensable pour que je verifie si ils sont bien installés.

-Que choisir dans selecteur de systeme multimedia ?

-M expliquer comment configurer les lecteurs video en général ou seulement vlc si c est plus simple.

-Merci de m eviter toute ligne de commande, je prefere l'interface graphique .

Bien sur si un tuto expique tout je suis preneur, histoire de pas vous faire perdre du temps !!!!!!!! mais le wiki d ubuntu ne m aide pas, ni les sujets du forum car les infos sont dispersé es et je n arrive pas a faire le lien.

Desolé de poser des questions aussi basiques mais je suis tout nouveau et je nage dans la choucroute complet !!!!!!!!!

J ai installé noatun et juk aussi dans mon desepoir mais ils ne marchent pas.

Tant que j y suis connaissez vous un equivalent de acdsee pour renommer mes photos avec la date de prise de vue, les faire pivoter selon l info exif, les redimensionner et les visualiser sous forme de diapo, ca m interresse aussi.

Merci a ceux qui aurons la patience de me repondre.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 15:26

Julian

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

lud3131 a écrit :

J ai installer easy ubuntu pour hoary et depuis totem marche pour les divx mais de facon tres saccadé et tjs pas pour vlc. Mon pc n est pas tres puissant, duron 800mhz et video ati rage 32mo, mais ca marche tres bien sous xp donc je ne pense pas que ce soit le probleme.

Salut et bienvenu wink ,

Pour les saccades c'est surement que le "dma" n'est pas activé, une recherche sur le forum te donnera la réponse.

lud3131 a écrit :

Si qq un pourrait mes faire la liste des codecs (lib en linux ???) audio et video indispensable pour que je verifie si ils sont bien installés.

Avec Easyubuntu tu as déjà pas mal de codecs et lib d'installés.
Normalement avec les w32codecs et totem-xine (ou Kaffeine) tu devrais être tranquille question vidéo.
Qu'est ce que tu n'arrives pas à lire sinon?

lud3131 a écrit :

-M expliquer comment configurer les lecteurs video en général ou seulement vlc si c est plus simple.

Comme tu le sais la nouvelle version d'Ubuntu sort dans quelques jours, et un gros effort a été fait question multimédia.

Par exemple, le lecteur Totem beaucoup critiqué pour la Hoary (et il y avait de quoi) est dorénavant excellent et il convient parfaitement comme lecteur multimédia. Tout ça pour te dire que si veut découvrir Ubuntu, fait toi une idée avec la version 5.10.

lud3131 a écrit :

Tant que j y suis connaissez vous un equivalent de acdsee pour renommer mes photos avec la date de prise de vue, les faire pivoter selon l info exif, les redimensionner et les visualiser sous forme de diapo, ca m interresse aussi.

T'as Digikam qui est vraiment très très bien, gthumb aussi.

@ +
Julian


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 09/10/2005, à 16:33

xploz

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

Perso j'ai chargé les w32codecs sur ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/poo … w32codecs/
j'ai pris la version .deb
puis

dpkg -i lenomdu.deb

quand au lecteur j'aime bien Totem associé à totem-xine


Y'as pas de problêmes, y'a que des solutions.
http://wiki.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#4 Le 09/10/2005, à 17:45

lud3131

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

merci donc la moralite c d attendre pour la nouvelle version....
ca me va, faudra pas tout reinstaller quand meme..........enfin j espere !
Quand au dma il est bien activé sur mes 2 disque dur. Mais le fichier est sur mon disuqe ntfs de windows c peut etre ca.
Quand a totem xine je l ai installer comme dit sur le wiki, ben ca marche pas, la fenetre aparait puis s ettend d elle meme 10 sec apres !
Je reesaye.......a plus.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2005, à 18:05

AlexandreP

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

Julian a écrit :

Normalement avec les w32codecs et totem-xine (ou Kaffeine) tu devrais être tranquille question vidéo.

Ajouter à cela libdvdcss2, qui permet de lire les DVDs achetés dans le commerce.

Installer aussi le meta-paquet gstreamer0.8-plugins, qui installe plein de codecs pour gStreamer (utilisé, entre autre, par Totem et Rhythmbox).

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/10/2005, à 18:06)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2005, à 18:19

lud3131

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

quand on install totem xine, le gestionnaire demande d enlever totem gstream donc je doute que les codecs gstream change qqchose...
Tu me conseilles quel totem ?

Hors ligne

#7 Le 09/10/2005, à 18:31

Julian

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

lud3131 a écrit :

Tu me conseilles quel totem ?

Pour la Hoary, Totem xine à 100%

Pour la Breezy, les développeurs mettent en avant gstreamer et normalement on doit pouvoir se passer de xine.
Maintenant j'ai pas été convaincu, je peut me tromper, j'utilise toujours Totem-xine sous breezy et ça tourne d'enfer.

En gros c'est à toi de te faire une idée sur totem-gstreamer et totem-xine.
Ca prend quelques minutes de les installer et désinstaller.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 10/10/2005, à 23:01

lud3131

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

le probleme c est que aucun des deux ne fonctionne..........

Je n ai pas de son non plus avec mozilla..........

Seul amarok est parfait.

J attend la nouvelle version de ubuntu et si ca marche pas je crois que je tenterais suse ou mandriva ou peut etre meme retourner a xp !

Car ca commence a me gonfler tout ca !

Hors ligne

#9 Le 10/10/2005, à 23:32

Julian

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

lud3131 a écrit :

J'attend la nouvelle version de ubuntu et si ca marche pas je crois que je tenterais suse ou mandriva ou peut etre meme retourner a xp !

Car ca commence a me gonfler tout ca !

Personne ne te retiens wink


Tu peux d'ores et déjà installer la breezy, elle est opérationnelle, et niveau son ça va beaucoup mieux.

Dernière modification par Julian (Le 10/10/2005, à 23:38)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 11/10/2005, à 00:08

dawar

Re : Topo sur le multimedia sur Ubuntu

Et lire lentement le tuto sur le son pour comprendre comment tout cela est foutu, même si il faut un peu de "ligne de commande", et que c'est "gonflant" : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son

Sinon effectivement breezy résoud pas mal de problèmes au niveau multimédia. Mais du fait que certains codecs sont couverts par des brevets, il y'aura toujours de la configuration a faire après installation...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne