Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2013, à 16:45

Bertrand49

(Résolu) Disques: activer le cache en écriture?

Bonjour, je viens de voir par hasard en regardant dans le logiciel" disques" qu'il est possible d'activer le cache en écriture. Sur quelles partitions est-ce utile? Il est dit aussi que c'est plus rapide mais en cas de coupure de courant, il y a un risque de pertes de données.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Dernière modification par Bertrand49 (Le 09/12/2013, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2013, à 17:57

Grünt

Re : (Résolu) Disques: activer le cache en écriture?

C'est utile sur les partitions où tu peux avoir besoin d'un cache en écriture. Si un logiciel écrit beaucoup de données et que ça le fait ramer, activer le cache en écriture t'apportera un supplément de confort. Ça dépend énormément de ton utilisation.

Pour les pertes de données, c'est vrai : au lieu d'être écrites sur le disque, les données sont stockées dans la mémoire en attendant que le disque soit disponible. Ça fait gagner du temps à l'application qui écrit (elle considère que c'est écrit et passe à autre chose) et aux autres applications qui accèdent à ce disque et ne sont pas interrompues ou gênées par les écritures. Par contre, s'il y a une coupure de courant entre le moment où les données sont mises en RAM et le moment où elles sont écrites, alors ces données sont perdues. Alors que l'application va les considérer comme écrites (donc, par exemple, indiquer sur un réseau que c'est fait, c'est écrit, stocker dans un index d'un autre fichier que telle donnée est sauvée..)

Ça dépend de tes usages, et de ta priorité entre intégrité des données et rapidité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2013, à 18:25

Bertrand49

Re : (Résolu) Disques: activer le cache en écriture?

Merci pour les informations, mais je n'ai qu'un petit travail d'administration de temps en temps ou quelques emails à écrire, à part ça, rien d'exceptionnel comme tâches. Alors, que me conseilles-tu de faire? Je peux activer sur les partitions / et /home, ou bien cela n'en vaut pas la peine?

Hors ligne

#4 Le 09/12/2013, à 19:03

Grünt

Re : (Résolu) Disques: activer le cache en écriture?

Ça n'en vaut pas la peine. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2013, à 19:07

Bertrand49

Re : (Résolu) Disques: activer le cache en écriture?

Je te remercie, d'autant que je dispose d'une puissante machine et 8 gigas de mémoire.

Hors ligne