Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2013, à 13:46

c-cube

Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Aujourd'hui, 10 décembre 2013, est un jour de commémoration de la personne et de l'œuvre de Nelson Mandela, avec une cérémonie retransmise un peu partout dans le monde depuis la République d'Afrique du Sud.

J'invite la communauté Ubuntu à lui rendre hommage. Je pense qu'une bonne entrée en matière pour se souvenir de lui, c'est bien cette vidéo que tout utilisateur ou contributeur d'Ubuntu devrait connaître :

Ubuntu par Nelson Mandela (sous-titres français)

Cordialement et dans l'esprit d'Ubuntu.

Dernière modification par c-cube (Le 10/12/2013, à 13:47)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 10/12/2013, à 16:59

raspouille_bis

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Oui,j'ai eu une pensée pour Nelson Mandela.

Dernière modification par clederocke (Le 10/12/2013, à 17:01)


Mon profil raspouille ...
Debian squeeze 7.3 Gnome-64Bits  // Linux Mint KDE-64Bits.
Ma vie privée n'est pas celle du public ...

Hors ligne

#3 Le 10/12/2013, à 18:53

Ayral

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Oui et j'ai regardé en grande partie la retransmission de la cérémonie. Outre le fait que le peuple présent a hué le Président Zuma (sans doute difficile de succéder à Madiba)  j'ai sans doute comme vous surtout apprécié l'intervention l'intervention de Obama. Qui ne s'est pas privé de tancer les chefs d'états présents ou non qui s'inclinent devant la mémoire du grand homme, mais oppriment leur propre peuple.
Et bien sûr avez vous remarqué la citation de Obama de la philosophie Ubuntu
Voici une citation de cette intervention présente déjà sur Wikipédia:

"At Nelson Mandela's funeral, United States President Barack Obama spoke about Ubuntu, saying, "There is a word in South Africa -- Ubuntu -- a word that captures Mandela’s greatest gift: his recognition that we are all bound together in ways that are invisible to the eye; that there is a oneness to humanity; that we achieve ourselves by sharing ourselves with others, and caring for those around us.

"We can never know how much of this sense was innate in him, or how much was shaped in a dark and solitary cell. But we remember the gestures, large and small -- introducing his jailers as honored guests at his inauguration; taking a pitch in a Springbok uniform; turning his family’s heartbreak into a call to confront HIV/AIDS -- that revealed the depth of his empathy and his understanding. He not only embodied Ubuntu, he taught millions to find that truth within themselves"


Traduction à la louche de Google trad:

"Lors des funérailles de Nelson Mandela, président des États-Unis Barack Obama a parlé de Ubuntu, en disant:" Il y a un mot en Afrique du Sud - Ubuntu - un mot qui capture le plus grand cadeau de Mandela: sa reconnaissance du fait que nous sommes tous liés les uns d'une manière qui invisible à l'œil; qu'il y a une unité à l'humanité, que nous nous atteindre par nous-mêmes partager avec d'autres, et prendre soin de ceux qui nous entourent.

"Nous ne pouvons jamais savoir combien de ce sens inné en lui, ou combien a été façonné dans une cellule sombre et solitaire Mais nous nous souvenons des gestes, petits et grands - invitant ses geôliers comme des invités d'honneur lors de son investiture;. Descendre surle  terrain dans un uniforme Springbok;. tourner le chagrin de sa famille dans un appel à lutter contre le VIH / sida - qui a révélé la profondeur de son empathie et sa compréhension non seulement il incarnait Ubuntu, il a enseigné millions de trouver la vérité en eux-mêmes "

J'avoue être personnellement très touché par cette personnalité. à 67 ans maintenant, quand j'étais jeune adulte, à Toulouse, j'ai participé à 1 ou 2 collages d'affiches "Free Mandela" avec cette photo  où il a la trentaine, une raie sur la gauche très datée. Je collais parce que entre plus ou moins gauchistes on était solidaires de ce genre de luttes. (tiers mondisme, anti racisme, voire l’appartenance aux réseaux de gauche de l'ANC de l'époque). Mais je n'avais pas vraiment conscience de l'énorme personnalité de cet homme. Et de la place qu'il allait occuper.

Oui c'est vrai, des êtres humais de cette envergure au 20 ième siècle, il n'y  a eu que deux géants, Gandhi et lui. Enfin bon, je crois.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 10/12/2013, à 19:08

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Je suis assez triste de voir la récupération que les chefs d'état font de Nelson Mandela. C'est très hypocrite. Mais je suppose qu'on ne peut pas échapper à ce genre de comportements..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2013, à 19:28

Compte anonymisé

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

La poignée de main entre Obama et Castro est un geste hypocrite ou un geste qui pourrait signifier le début d'une réconciliation?
Est-ce une photo pour la galerie. J'aimerais croire que c'est un début qui fait honneur à l'esprit de pardon et de réconciliation prôné par Mandela.

#6 Le 10/12/2013, à 19:35

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Moi aussi j'aimerais croire que le monde va changer et que le message de Mandela sera entendu et pris en compte. Vraiment.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2013, à 20:15

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

loup2 a écrit :

La poignée de main entre Obama et Castro est un geste hypocrite ou un geste qui pourrait signifier le début d'une réconciliation?
Est-ce une photo pour la galerie. J'aimerais croire que c'est un début qui fait honneur à l'esprit de pardon et de réconciliation prôné par Mandela.

Les États-Unis vont lever leur embargo contre Cuba ? Oh God !

Vivement l'année prochaine pour la 23ème condamnation consécutive de ce blocus par l'ONU.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 10/12/2013, à 20:27

Compte anonymisé

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

side a écrit :

Les États-Unis vont lever leur embargo contre Cuba ? Oh God !

Vivement l'année prochaine pour la 23ème condamnation consécutive de ce blocus par l'ONU.

loup2 a écrit :

J'aimerais croire que c'est un début qui fait honneur à l'esprit de pardon et de réconciliation prôné par Mandela.

...

#9 Le 10/12/2013, à 20:35

godverdami

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

C'est un début en rien du tout..demain les poignées de main tout ça seront mises au placard...mais pas tout à fait, il en reste toujours quelque chose, hypocrite ou pas. Donc c'est une bonne chose
Mais sinon faut pas se leurer, la politique reprendra très vite ses droits.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 10/12/2013, à 21:27

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

@loup2 : oui, oui. j'avais bien lu. Juste pour dire que je ne partage pas ton optimisme. Un début qui ferait honneur à l'esprit de pardon et de réconciliation prôné par Mandela, ça serait que les E-U finissent par prendre en compte les condamnations de l'ONU. Et là aussi, je ne suis pas très optimiste.

Une poignée de main, même dans ces circonstances, ça ne mange pas de pain. Castro n'a pas eu tellement le choix que de serrer la main d'Obama, si je comprends bien le délire de la "poignée de main historique"

Dernière modification par side (Le 10/12/2013, à 21:29)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 22:10

Compte anonymisé

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Que veut tu side. Je suis probablement trop naïf. Mais l'espoir est un sentiment qui me réconforte devant la bêtise de l'homme.
C'est ma nature!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2013, à 22:12)

#12 Le 10/12/2013, à 22:27

sucarno

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

c-cube a écrit :

Aujourd'hui, 10 décembre 2013, est un jour de commémoration de la personne et de l'œuvre de Nelson Mandela, avec une cérémonie retransmise un peu partout dans le monde depuis la République d'Afrique du Sud.

J'invite la communauté Ubuntu à lui rendre hommage. Je pense qu'une bonne entrée en matière pour se souvenir de lui, c'est bien cette vidéo que tout utilisateur ou contributeur d'Ubuntu devrait connaître :

Ubuntu par Nelson Mandela (sous-titres français)

Cordialement et dans l'esprit d'Ubuntu.

Merci d'avoir créer ce ptit topic pour un si grand homme qui a marqué l'histoire. Malgré le peu moyens dont il disposait, il a pu gagner son combat contre la discrimination raciale ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#13 Le 10/12/2013, à 22:39

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Hommage à Mandela : le président Zuma hué, Obama et Mugabe acclamés : http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … lames.html

Ah ouais ... hmm

@loup2 : il y a des choses plus concrètes qu'une simple poignée de main (à mon pas humble avis totalement hypocrite) pour nourrir quelques espoirs.

Et il ne faut surtout pas se laisser emboucaner par ce spectacle.

Et encore moins par nos médias. Par exemple France Info titre sur cette histoire :
Hommage à Mandela : Obama vole la vedette, Zuma hué.

On y lit que zuma est hué sans doute parce que corrompu, sans déc' ?!!

et puis :

Hommage [d'un Obama ovationné] donc, à un "géant de l'Histoire", ce qui n'a pas empêché Obama de fustiger les "dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté, mais ne tolèrent pas l'opposition de leur propre peuple". Allusion à peine voilée à Robert Mugabe, le président du Zimbabwe, ou aux représentants chinois, assis pas très loin...

Blabla [bouts de discours d'Obama] Blablabla. [Point final]

Ici : http://www.franceinfo.fr/monde/hommage- … 2013-12-10

C'est le premier lien quand on tape dans un moteur de recherche très puissant : Obama France info


Si on ne lit que cet article (et j'ai lu vite fait deux, trois autres, ils sont un peu dans la même teinte en moins caricatural) on pourrait se dire : Sont franchement bien les Sud-Africains, ils acclament un "géant de l'Histoire", huent un corrompu, ovationne le premier président noir des États-Unis qui leur explique que « les "dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté, mais ne tolèrent pas l'opposition de leur propre peuple" » c'est pas bien. Formidable.

Sauf que Mugabe a été ovationné tout comme Obama. Pourquoi a-t-il été ovationné ? J'ai très envie de dire : parce que c'est un gros raciste. Et que si Obama est ovationné tant que ça, c'est peut-être ...

Dernière modification par side (Le 10/12/2013, à 22:41)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 10/12/2013, à 23:28

sucarno

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Quand on voit que tous les caméras braquées sur un certains GXW Bussh ...???
On se pose des questions ???


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#15 Le 11/12/2013, à 03:30

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Je crois que ceci résume assez bien l'hypocrisie autour des funérailles de Mandela :

https://twitter.com/vivelefeu/status/410376594625011712


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 11/12/2013, à 10:31

godverdami

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Grünt a écrit :

Je crois que ceci résume assez bien l'hypocrisie autour des funérailles de Mandela :

https://twitter.com/vivelefeu/status/410376594625011712

D'ailleurs la même photo ici, en 2012...une photo qui sert un peu à tout
guantanamo


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 11/12/2013, à 12:46

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Oui, c'est la légende qui donne du sens à cette photo, dans le cas que j'ai cité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2013, à 18:08

Ayral

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Il semble que cette "poignée de main" n'ait pas été préméditée.
Ce qui ne signifie pas qu'elle sera suivie d'effet à court terme. Le temps de la diplomatie n'est pas le nôtre. Mais il ne faut pas désespérer, petit à petit l'oiseau fait son nid.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 50 ans, Cuba allait accueillir des batteries de missiles potentiellement nucléaires à portée des côtes des USA. Et que c'est Fidel, frangin de Raul, qui allait les recevoir. On peut en penser ce qu'on veut, mais on comprend que ça rétice côté Usa.
Quant aux gens emprisonnés à Guantanamo, les Usa sont prêts à les céder à n'importe quel pays de confiance, mais personne n'en veut... Et aucun tribunal américain n'a envie d'avoir à les juger. On ne peut pas leur donner tort. En tout cas pas moi. Après, les conditions d'emprisonnement, c'est autre chose, ça peut se discuter.

L'esprit non violent de Gandhi, qui irradiait sur l'Inde au milieu du siècle dernier, on voit ce qu'il en est en Asie. Les piqûres de rappel ne seront pas inutiles.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 11/12/2013, à 18:47

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Ayral a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a 50 ans, Cuba allait accueillir des batteries de missiles potentiellement nucléaires à portée des côtes des USA. Et que c'est Fidel, frangin de Raul, qui allait les recevoir. On peut en penser ce qu'on veut, mais on comprend que ça rétice côté Usa.

Son sacrément rancunier les states dis-donc !! Faut pas leur chercher des poux !

roll

Dernière modification par side (Le 11/12/2013, à 18:47)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 11/12/2013, à 18:50

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Oui, enfin ça rétice des deux côtés : le débarquement de la Baie des Cochons c'était pas très fameux en termes de respect de la souveraineté territoriale.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 11/12/2013, à 18:54

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Grünt a écrit :

Oui, enfin ça rétice des deux côtés : le débarquement de la Baie des Cochons c'était pas très fameux en termes de respect de la souveraineté territoriale.

Sans compter les missiles disséminés un peu partout à portée de Moscou.

Ce que les U.S.A font, ils sont les seuls à avoir le droit de le faire. Cependant le temps de leur domination mondiale sans partage est en train de se terminer. Va falloir s'y faire, les autres pays vont commencer à rechigner leurs soumissions à l'ordre militaire des États-Unis.

Dernière modification par side (Le 11/12/2013, à 18:57)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 11/12/2013, à 18:55

godverdami

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Grünt a écrit :

Oui, c'est la légende qui donne du sens à cette photo, dans le cas que j'ai cité.

En passant , je n'ai jamais trop compris le statut de guantanamo qui est loué par les EU à Cuba et ce depuis belle lurette


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 11/12/2013, à 18:57

Grünt

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

tontonrobertettantirene a écrit :
Grünt a écrit :

Oui, c'est la légende qui donne du sens à cette photo, dans le cas que j'ai cité.

En passant , je n'ai jamais trop compris le statut de guantanamo qui est loué par les EU à Cuba et ce depuis belle lurette

Il faut cesser de penser en termes de statut juridique, légal, institutionnel, et voir le monde tel qu'il est : des rapports de force. Les réglements, lois, conventions, sont des constructions qu'on met par dessus ces rapports de force, pour en modifier les conditions d'exercice. Mais ils ne sont pas le coeur du problème.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 11/12/2013, à 18:59

godverdami

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Grünt a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
Grünt a écrit :

Oui, c'est la légende qui donne du sens à cette photo, dans le cas que j'ai cité.

En passant , je n'ai jamais trop compris le statut de guantanamo qui est loué par les EU à Cuba et ce depuis belle lurette

Il faut cesser de penser en termes de statut juridique, légal, institutionnel, et voir le monde tel qu'il est : des rapports de force. Les réglements, lois, conventions, sont des constructions qu'on met par dessus ces rapports de force, pour en modifier les conditions d'exercice. Mais ils ne sont pas le coeur du problème.

Je ne comprends pas que ce statut dure depuis 1903. C'est curieux non ?!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#25 Le 11/12/2013, à 18:59

side

Re : Une pensée particulière pour Nelson Mandela

Grünt a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
Grünt a écrit :

Oui, c'est la légende qui donne du sens à cette photo, dans le cas que j'ai cité.

En passant , je n'ai jamais trop compris le statut de guantanamo qui est loué par les EU à Cuba et ce depuis belle lurette

Il faut cesser de penser en termes de statut juridique, légal, institutionnel, et voir le monde tel qu'il est : des rapports de force. Les réglements, lois, conventions, sont des constructions qu'on met par dessus ces rapports de force, pour en modifier les conditions d'exercice. Mais ils ne sont pas le coeur du problème.

Surtout que de statut de Guantánamo, m'est avis qu'il n'y en a pas. Parce que justement ce truc est illégitimable. S'il y en a un, il doit être aussi opaque que possible pour cacher la misère.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne