Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 20:17

Vincent74 J.

Wine: mapper un port com

Bonjour,

J'ai émulé avec Wine un soft de cartographie GPS qui me demande sur quel port Com est connecté mon Gps...

Comme je n'ai pas de port série sur ce pc, j'en emule un avec un Keyspan (Convetisseur USB/Serie).
Cette manip fonctionne très bien avec ce soft et mon gps sous woinwoin.

Sous Ubuntu, le Keyspan semble fonctionner correctement et s'est déclaré en ttyUSB0
Mais comment dire à Wine que ttyUSB0 = COM1 ou 2 ou 3 ou 3 etc ?
Car mon appli de carto me dit qu'elle scanne les ports com sans détecter mon gps.

A moins que ce soit la conversion Usb/serie qui lui pose pb.
Y a t'il un moyen d'interroger sous ubuntu un port com pour voir si il fonctionne correctement ? (Un peu comme quand on fait un ping 127.0.0.1 sur une carte réseau)

Merci
Vincent

#2 Le 09/09/2007, à 14:56

Vincent74 J.

Re : Wine: mapper un port com

Bon, j'ai trouvé...
Je poste si cela peut aider qqn:

Ouvrir une console, se positionner dans le répertoire .wine/dosdevices et tapper la commande suivante:

ln -s /dev/ttyUSB0 com1

Dans ce cas, elle sert à mapper mon Port Série généré à partir de mon convertisseur usb/serie (ttyUSB0) dans le port com1

Cela génére un lien vers le com dans le répertoire .wine/dosdevices

Pour moi cela fonctionne.

Vincent

#3 Le 27/09/2007, à 14:33

FlyingSam

Re : Wine: mapper un port com

Bonjour,

        Je tente depuis quelques jours déja de communiquer avec mon GPS MLR SP24XC, sans succès...:rolleyes:

Hors de question d'avoir à retourner sous Windows pour faire cela, alors j'ai essayé gpsman, gpsbabel et d'autres, mais aucun ne semble supporter mon GPS. J'ai alors lancé GPSDump 3.69 (http://www.gethome.no/stein.sorensen/) avec wine mais la, erreur lors de la tentative de communication via la port com. J'ai alors branché mon GPS en usb via un convertisseur serial-usb et ai fait le lien symbolique dans .wine/dosdevices, mais sans succès...:(

Il ne semble pas du tout être au courant de l'existance de ce com1. J'ai bidouillé dans les configs de wine mais rien la dessus.

PLEASE HELP JE VEUX PAS RETOURNER SOUS WINDOWS..........:/:/:/

Hors ligne

#4 Le 30/10/2007, à 16:27

nico_co

Re : Wine: mapper un port com

cela n'as rien à voir avec la config de wine il sufit comme indiqué de faire un lien entre le port /dev/xxx et le device .wine/dosdevice/xxx
de plus sur le site que tu donne il existe une version Linux

Dernière modification par nico_co (Le 31/10/2007, à 00:18)


;) Nico
Linux User : 486012
Ubuntu User : 26381

Hors ligne

#5 Le 16/03/2008, à 18:47

Touriste21

Re : Wine: mapper un port com

Bonjour,

J'essaie moi aussi de relier un GPS Garmin série à Ozi via un adapteur USB/série Keyspan.
Comment sait-on quel lien il faut faire ? Autrement dit, comment puis-je savoir si c'est bien /dev/ttyUSB0 ou autre chose ? J'ai fait le test avec /dev/ttyUSB0 et ça ne marche pas : ozi ne me dit "Echec de communication avec le GPS".
J'ai fait "lsusb" et "dmesg | grep usb" mais je ne sais pas interpréter le résultat obtenus...

Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 002: ID 0458:003a KYE Systems Corp. (Mouse Systems)
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 06cd:0121 Keyspan
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

[ 8509.068000] usb 1-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
[ 8509.324000] usb 1-1: configuration #1 chosen from 2 choices

Merci pour votre aide...

Hors ligne

#6 Le 16/03/2008, à 19:40

Touriste21

Re : Wine: mapper un port com

Je viens de trouver la solution... En fait il suffisait d'installer le paquet suivant : keyspan-ubuntu-2.6.22.52.deb. Si ça peut servir à d'autres...

Hors ligne

#7 Le 06/06/2008, à 09:49

fabriceh

Re : Wine: mapper un port com

J'ai également cherché à utiliser mon GPS (MLR sp24xc) avec Linux vi le port série (un vrai sans adaptateur)
GPSDump : pas réussi pour le moment avec Wine, il y aurais eu des essais réussi avec des Garmin. Il y a une version Linux (uniq. en ligne de commande) en dév, mais... à ce jour elle ne marche pas avec le MLR.
Oziexplorer : réussi avec succès ! Nota : Oziexplorer ne permet d'enregistrer les traces GPS que dans son format à lui, j'ai utilisé GPSBabel pour convertir les traces (dispo dans les paquets Ubuntu).
Afftrace : http://ronron.club.fr/afftrace/AffTrace.html est livré avec un utilitaire permettant de décharger les traces des MLR (et que les MLR)
Réussi avec Wine. Nota : l'utilitaire Get_Mlr attends une entrée clavier pour sélectionner le port COM, et sous linux/Wine... ca ne marche pas. J'ai donc utilisé une version spéciale qui lit directement le com1 sans poser de question.

Hors ligne