Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2007, à 18:54

Tizz

Retour d'expérience d'un Windowsien

Bonjour. Je vous poste ici le message que j'ai écrit également sur mon blog.

C'est mon expérience, celle d'un windowsien (je me considère comme relativement à l'aise sous cet OS) lorsque j'ai voulu essayer autre chose.

Pourquoi ne suis-je finalement pas passé à Linux ? ...
It's such a good question.

PC nouvellement installé, c'est joyeusement que j'insère le sacro-saint CD de Kubuntu 7.06 Feisty Fawn. Ouf, le bios est correctement configuré, il boote dessus. J'arrive au superbe écran de démarrage en mode graphique, je mets en français, et lance le liveCD. Erf, première couille : l'interface graphique merde. Bon, pas de panique, je reboote. J'arrive enfin à l'accueil, sur le beau bureau KDE. Pam, ça freeze. Plus de souris, plus de clavier, le disque dur d'arrête de tourner. Mauvais ça. Je retente : impossible d'aller plus loin que l'écran de chargement. Quatrième tentative : on arrive à l'installeur, mais il freeze rapidement également.
Quelques heures plus tard, après diverses discussion sur des forums, je grave rapidement l'iso de l'alternate CD de Kubuntu 7.06, je réussis par miracle à finaliser l'installation en mode texte. Mais comme il fallait s'y attendre, pas moyen de rester plus de quelques secondes sur l'OS sans freezer rapidement. Il y a définitivement un problème. Je pense tout de suite à un problème vis-à-vis de ma carte graphique (alors que je croyais avoir entendu que les cartes NVidia (j'ai une Geforce 7300 GT) étaient toutes reconnues par défaut sous Linux. Bref, passons). J'essaye Kubuntu 6.16, Ubuntu 7.06. Exactement le même problème.
C'est vraiment rageant, d'autant plus que je pensais que je passerais beaucoup plus de temps à configurer ma connexion Wifi, et non. Je suis tout simplement incapable d'utiliser Linux. Par dépit, j'installe en trois minutes chrono Windows XP. Là, aucun souci. Il marche impec, j'ai juste besoin d'installer rapidement le driver de ma carte vidéo pour accéder à un affichage en 1440*900 et avoir un beau scroll sous Firefox.

Deux semaines plus tard, reprise de la motivation. Je ne prends même pas le temps de backuper les quelques fichiers persos que j'avais eu le temps de créer, et je retente l'installation à la barbare. Je me dis : il faut tenter une autre distribution Linux. Je vais au marchand de tabac, j'achète un numéro de GNU Linux Pratique avec lequel est livré Fedora 7, une autre distribution célèbre. Je mets le CD, j'arrive vite à l'écran KDE, j'arrive même à l'installer. Je redémarre, plein d'espoirs... Espoirs qui disparaissent quelques minutes plus tard : re-freeze. Là, c'est la débauche. Je passe plusieurs nuits sur les forums du SDZ, sur le site officiel de Fedora Fr, sur les t'chats IRC de Kubuntu-fr sur Freenode, etc... Pas moyen d'arriver à un bout de solution.

Parlons-en, tiens... La fameuse communauté Linux. La bonne blague. Même sur le site officiel de Kubuntu-fr, sur les forums, pas le moyen de se faire aider correctement. J'ai pourtant écrit un message très clair, en français absolument parfait, en précisant ma configuration, en expliquant clairement mon problème et en détaillant toutes les opérations que j'avais tentées. Il me faut pas moins de 24 heures et plusieurs up successifs pour avoir enfin une réponse. "as-tu tester l'alternate cd ??". Bah non, ducon, je m'amuse à retenter tout le temps la même manip, mais je comprends pas pourquoi c'est toujours le même résultat. On dirait que l'alternate CD est une réponse universelle à tous les problèmes chez Ubuntu. En clair, j'aurai eu en tout et pour tout deux interlocuteurs différens qui ne m'auront absolument pas aidé. Sur le SDZ, changement de ton. De nombreux utilisateurs te répondent, et au final le problème viendrait plutôt de mon chipset Intel P965, qui, relativement récent, pose un problème de compatibilité avec la quasi-totalité des distributions GNU/Linux. Super les gars, en gros je suis tombé dans un trou spatio-temporel, avec LE souci qu'il ne faut pas avoir sous Linux, sinon, t'as plus qu'à aller voir ailleurs. Et sur IRC, n'en parlons-pas. Que des geeks complètement frapadingues, qui, au lieu de te demander ta configuration précise pour tenter de voir d'abord d'où viens le souci, tentent pendant une heure de te faire modifier un obscur fichier xorg.conf (censé gérer l'affichage par le serveur X pour les newbies), ou te balancent une véritable pluie de commandes shell dans l'espoir que mon problème disparaisse dans la minute. En oubliant évidemment de t'expliquer précisément à quoi servent toutes ces commandes. On est chez Linux les enfants, c'est compliqué et seules les grandes personnes peuvent comprendre !
Alors la prochaine fois qu'on me parlera de la communauté Linux, celle qui est soudée et toujours à l'écoute, ahaha, laissez-moi rigoler. Posez-lui un problème autre que "comment puis-je passer du kernel 2.4 au 2.6 ? Où puis-je faire un feedback de bug ?", et alors là, y'a plus personne.

Finalement, assez dégoûté, je décide de tenter Vista (merci Timothée !). Là, je suis véritablement bluffé. Installation hyper simple : le tool pour gérer les partitions est très puissant et très simple à utiliser, on te demande ton identifiant, mot de passe et le nom que tu veux attribuer à ta machine, et hop, t'as même pas le temps de prendre un café que t'es déjà sous un Windows prêt à être utilisé. J'veux aller sur internet ? Pas de souci, j'installe le driver de ma carte Wifi. A peine fait, Vista me dit qu'il a détecté un nouveau périphérique réseau, se dépêche de l'installer pour lui-même, et hop, j'ai le net sur le PC. Wow... Bon, armé de mes quelques connaissances en réseau, je modifie vite fait l'IP locale pour pouvoir ensuite router la livebox dessus, histoire de pas être en lowid dans la Mule. Rien que l'outil de gestion des réseaux est hyper bien fait, il change en fonction de mon réseau. Vu que je suis en sans-fil, il détecte très bien la livebox comme une passerelle réseau sans-fil, et me permets de gérer tout ça très bien.
Pour ce qui est de l'interface, pareil. Aero marche très bien (heureusement, avec ma config, 4,7 de compatibilité avec Vista quand même !) est vraiment agréable, tout est très fluide, les effets sont très beaux (ahah, je rigole bien avec Beryl moi). Aucun plantage encore, mon Vista ronronne comme un chaton. J'installe ce que je veux (juste un souci, pas de Perfect Disk sous Vista encore, je suis obligé de me rabattre sur O&O Defrag). Juste une p'tite remarque pour rester objectif, j'ai encore du mal à gérer la navigation de fichiers sous Vista (le Poste de travail n'existe plus sous Vista), et j'ai l'impression que l'OS m'a installé tout un tas de fichiers de configuration un peu partout, ils auraient quand même plus organiser mieux ça.

Résultat des courses ? Avec mon PC récent, aucun Linux n'a jamais fonctionné dessus. La communauté Linux te laisse complètement dans les choux, juste bonne à te balancer des bouts de solution en étant persuadée que tu vas te débrouiller avec des commandes incompréhensibles et des messages à peine lisibles par quelqu'un censé être un débutant sous Linux. (Comment ça ? Tu sais pas comment modifier ton fichier de configuration xorg en mode console sur ton shell ? Bah regarde donc un peu tes rapports d'activité dans /etc/ et tu me diras..." Ah oui, déjà, je suis pas en mode graphique, je n'ai aucune connaissance en shell, et ton fichier est tout plein de lignes bizarres, mais démmerde-toi quand même avec !
Par contre, XP se porte comme un charme (alors qu'il est censé être beaucoup plus vieux que Ubuntu 7.06 ou Fedora 7, soit dit en passant... et selon eux bourrés de bugs), et Vista me bluffe du début à la fin.


Comme je veux faire les choses bien, je vais répondre point par point au site Why Linux is better :
1. Oubliez les virus : J'installe Nod32 si j'ai pas de sous, ou Kaspersky si je le crack l'achète, et jamais eu aucun souci lié à un virus sous Windows depuis vraiment très longtemps. Sous Linux, les virus commencent à arriver et aucune machine ou presque n'est protégée.
2. Votre système est-il stable ? Bah oui... Même pas réussi à planter un programme sous Vista. Il démarre en 19 secondes au fait.
3. Linux protège votre ordinateur : pas faux... Je ne sais rien encore du winrot sous Vista, je dirai ça plus tard. Mais avec une bonne gestion du HDD, on doit pouvoir limiter les problèmes.
4. Ne payez pas 300€ pour votre système d'exploitation : hum... j'ai rien payé du tout.
5. Liberté ! Oui, les programmes sont globalement libres sous Linux. Si on oublie les licenses bizarres et tout ça... le fait qu'il faut tenir compte des différents environnements natifs (Gnome et KDE)... Sous Windows, si on se débrouille bien, bahh... on paye rien tout en disposant des meilleurs logiciels. Le pire, c'est qu'ils te disent que certains programmes sont mieux sous Linux que sous Windows... Bah oui, un sur cent !
6. Mettez à jour vos logiciels en un clic. Là, pas trouvé de réponse. Effectivement la gestion des paquets sous Linux n'a rien à envier à Windows. Mais tant que le logiciel que vous cherchez se trouve dans les dépôts ! Sinon, à vous la compilation, et tout le monde n'en sort pas indemme !
7. Découvrez la nouvelle génération de bureaux. Bah ayant testé tout un tas de distributions, je n'ai jamais trouvé rien de mieux que Vista Aero, même si KDE sous Beryl est pas mal. Mais là, c'est vraiment du chipotage !
8. Votre vie digitale est-elle fragmentée ? Bon, Vista aurait dû intégré un nouveau système de fichier qui ne fragmente pas. Et d'abord le ReiserFS ne fragmente pas, il fragmente moins. Et avec des tâches automatisées sur un bon défragmenteur, je ne vois pas le problème.
9. Pourquoi Windows est-il de plus en plus lent ? Baaaaah... Mauvaises gestions, on est d'accord. Vista dévrait également régler ces problèmes, et le mien démarre toujours aussi rapidement. Et de toute façon, les linux users passent tellement de temps à recompiler leurs noyaux, qu'ils n'ont même pas le temps de se rendre compte que leur Linux est toujours aussi rapide.
10. Adopte les espaces de travail. Ca existe aussi sous Windows.
11. Faites hiberner votre ordinateur ? Heuu... Existe aussi sous Windows. Ca s'appelle la mise en veille.
12. N'attendez pas que les bugs soient résolus. Sous Linux, peut-être qu'ils vont vite pour résoudre les bugs, mais alors pour aider les utilisateurs qui n'arrivent même pas à utiliser leurs systèmes d'exploitation...! Ils passent plus de temps à sortir de nouvelles moutures de leurs projets et à résoudre les bugs qu'à aider les gens à utiliser les logiciels qu'ils écrivent. Après, c'est sûr, ça va plus vite.
13. Donnez une nouvelle vie à votre vieil ordinateur. Moi aussi, avec Windows 98.
14. Découvrez Amarok (là, ça devient franchement n'importe quoi...). Oui, Amarok est peut-être très bien. Il doit exister une bonne cinquantaine de lecteurs multimédias sous Windows aussi. Winamp est très bien.

Alors... Qui a dit que Linux était franchement trop meilleur mieux que Windows ?

Pas moi...

Hors ligne

#2 Le 02/09/2007, à 19:09

Bebertii

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Troll du soir, espoir !
T'as pas eu d'bol, mais si tu t'étonnes que les nouveaux chipsets soient mal pris en charge par les distribs Linux, rappelle-toi que ce ne sont pas eux qui pondent les drivers. C'est facile, je sais, mais en dehors du bénévolat pour certains périphériques, nombre de marques n'ont pas de driver pour Linux (ni pour OSX d'ailleurs !). Tu ne peux pas mettre cela sur le crédit de GNU-Linux.
Ensuite, je vais te raconter l'installation de 2 pécés à la fois sous Ubuntu Feisty et Windows.
__________________________________________________________________________
1- Compaq nx6310 : CoreDuo T2300E, 1.5Go RAM, dd SATA, GMA 945GM.

Installation fonctionnelle d'ubuntu en 40 min. Par fonctionnelle, j'entends mise à jour + codecs multimedia + drivers (presque tout niquel, sauf le wifi via ndiswrapper) + logiciels de bureautique
Moi je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité !
Activation de compiz-fusion sans problème, les chipset Intel étant bien supportés par la distrib

Installation d'XP : la galère !
Ben oui, les disques SATA n'existaient pas en 2001, donc le cédérom ne trouve pas mon disque dur. Obligation de passer par nLite, à la légalité incertaine, pour intégrer les drivers HP au CD. En effet, ces gros malins proposent un driver SATA à installer sur disquette (et pas de lecteur sur le portable).
Installation de l'OS : 20 min (je sais pas comment tu t'y prends pour le faire en 3 min, même avec un ghost, j'y arrive pas), installation des logiciels pour le rendre fonctionnel : 1heure.
Au passage, retour sous Ubuntu pour télécharger les drivers pour le wifi, le son et le chipset video.
Mise à jour : encore 20 min
total : 2h

En revanche, je note au final une plus grande autonomie sous windows (3h contre 2h30) à utilisation équivalente, et ce, même en utilisant les utilitaires de monitoring de frequence. pas de problèmes de stabilité ni d'un côté, ni de l'autre.

Installation de Vista : pas les sous, donne moi ton adresse pour avoir les OS de microsoft gratuitement et légalement wink
________________________________________________________________________________
2- P-III 933, 256Mo SDRAM, CG 3dFX Voodoo3, carte son yamaha OPL3-SA2 ISA

Installation d'Ubuntu Feisty : 30 min. La carte son ISA est directement fonctionnelle, la carte video aussi. Pas de compiz possible en revanche. Carte SCSI scanner non supportée (pas d'irq dessus)
Upgrade vers Ubuntu Studio (soyons fous) + mises à jour : 50min.
Utilisation d'une banque de sons pour avoir une lecture MIDI decente.

Installation XP : carte mère non compatible, mise en place d'un périmètre de fouille archéologique pour retrouver mon CD de win98.

Installation de win98 : 20 min. Galère monstre pour retrouver les drivers sur internet car l'OS n'est plus supporté par Microsoft (en revanche, j'ai acheté un joint pour la cocotte minute seb de ma mère datant de 1978 à Carrouf, comme quoi la quetion de la durabilité ne tient pas).
Installation de la suite Office et tout le tintouin ci dessus: 2h
Impossibilité d'enregistrer à cause d'une latence trop grande, plantage facile.
___________________________________________________________________________________

Démarrage Ubuntu : temps entre l'écran Grub et la prise en main (compiz) : 1 min 03 s
Démarrage XP : idem, c'est à dire que l'écran est affiché et que tous les programmes sont lancés (antivirus compris) : 51 s
Pour le fun : démarrage d'OSX sur ce portable : 27s avec un seul core car il n'en supporte pas 2 !

Dernière modification par Bebertii (Le 02/09/2007, à 20:01)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2007, à 19:12

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Justement, je veux éviter le troll. Je connais les avantages de Linux, ne t'inquiète pas. C'est quand même dingue, il suffit de mettre un peu à mal vos convictions pour que vous nous accusiez de vouloir troller !

Erf.. hmm

Hors ligne

#4 Le 02/09/2007, à 19:14

love2hate

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

4. Ne payez pas 300€ pour votre système d'exploitation : hum... j'ai rien payé du tout.
5. Liberté ! Oui, les programmes sont globalement libres sous Linux. Si on oublie les licenses bizarres et tout ça... le fait qu'il faut tenir compte des différents environnements natifs (Gnome et KDE)... Sous Windows, si on se débrouille bien, bahh... on paye rien tout

Merci au revoire tu a tout dit roll


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#5 Le 02/09/2007, à 19:16

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

J'aimerais que l'on voie en dehors de l'aspect financier. Je ne critique pas Windows sur son prix, car c'est un secret de polichinelle qu'il est facile de contourner cette difficulté.
Cessez de vous focaliser sur ces p'tits trucs, et remettez-vous un peu en question ! Je voulais simplement adresser ceci à la communauté linux pour que vous cessiez de croire qu'il suffit de tester Linux pour l'adopter.

Pour MON histoire personnelle, Linux m'a déçu de A à Z, et Windows m'a bluffé. Est-il si difficile pour vous de croire cela ?

(et l'orthographe, on s'oublie ?)

Dernière modification par Tizz (Le 02/09/2007, à 19:17)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2007, à 19:24

Zeta

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Si on ferme les yeux sur les origines de ton Windows, je compredns tout à fait que tu aies préféré Windows à Linux. Je n'ai pas migré de Windows à Linux du jour au lendemain. En general, je garde Linux 3 ou 4 mois et je repassais à Windows. Là ça fait depuis 4 mois que je sur Feisty et j'ai vraiment pas envie de repasser sous Windows parce que contrairement à toi j'ai plus la patience de chercher un crack pour chaque application que je veux utiliser...:rolleyes:

Mais c'est vrai qu'avant j'avais pas trop de remords à revenir sur Windows mais depuis Feisty c'est vraiment (vraiment) dur...

Dernière modification par Zeta (Le 02/09/2007, à 19:24)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2007, à 19:26

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Je pense que je passerai à Linux le jour où il fonctionnera sur mon PC. Tout simplement. Et le jour où il sera inutile de se fatiguer à configurer une connexion sans fil.

Hors ligne

#8 Le 02/09/2007, à 19:29

Zeta

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Les experiences sur les systemes c'est vraiment aleatoire. Alors que sous Feisty j'ai  configuré ma connexion Wifi en 3 minutes, j'ai mis plus d'1h sous XP. Je suis donc plutot dans ton cas contraire! big_smile
Mais bon, chacun choisit la chaussure à son pied! wink

Hors ligne

#9 Le 02/09/2007, à 19:30

vinsacmo

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Voler une voiture alors qu'on peut en avoir une gratuite?:D
Non je rigole! On trouve tout simplement que c'est le concept même de linux qui est intéressant. Maintenant tu n'as peut-être pas eu de chance et si tu trouve ton bonheur chez microsoft, et bien tant mieux pour toi (et pour eux!). Reviens dans quelques temps, tu pourras recomparer.
Salut


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#10 Le 02/09/2007, à 19:31

Kriegy

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

love2hate a écrit :

4. Ne payez pas 300€ pour votre système d'exploitation : hum... j'ai rien payé du tout.
5. Liberté ! Oui, les programmes sont globalement libres sous Linux. Si on oublie les licenses bizarres et tout ça... le fait qu'il faut tenir compte des différents environnements natifs (Gnome et KDE)... Sous Windows, si on se débrouille bien, bahh... on paye rien tout

Merci au revoire tu a tout dit roll

+1

Effectivement on peut pirater Windows, mais c'est et ça restera du vol et à ce titre puni par la loi. Linux et le projet GNU ont pour ambition de pouvoir être utilisé légalement, et ce point est très important notamment du point de vue des entreprises.

De plus, tu parles de "licenses bizarres et tout ça..." : le plus important étant naturellement dans le "tout ça...". Les licences logicielles sont les mêmes que pour les programmes sous Windows, dans l'absolu...

Pour les applications genre Gnome / KDE, j'en tiens pas compte personnellement, et tout marche bien...

Tu parles d'incompatibilités avec ton chipset Intel P965 : oui tu es mal tombé en effet, mais est-ce la faute de la communauté GNU / Linux ? On se bat pour obtenir plus de détails sur les spécifications des matériels, c'est pas pour rien. Microsoft (en l'occurence, puisque ton compare à Windows) a accès à toutes ces données, en un clin d'oeil, ce qui simplifie tout de suite le développement de pilotes. Attention donc à prendre en compte les moyens disponibles pour arriver au résultat.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2007, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

"Ducon", c'est ça le terme que tu as utilisé ???
Il te convient pas mal, oui...

#12 Le 02/09/2007, à 19:34

Rudolph84120

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

je ne vois pas ce que tu attends.:lol:

tu n'as pas eu de pot et ta carte mère ne fonctionne pas encore sous kubuntu tu as deux choix ou tu attends la nouvelle version ou tu change de matos.

mais si tu prefaires windows  libre à toi.
c'est comme de parler du libéralisme et du communisme
les gouts et les couleurs....

nous on aime globalement le gnu plustot que windows c'est un choix, une philosophie un etat d'esprit.
on ne te demande pas de partager....
il y a des problemes, mais globalement ça marche.
cool


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#13 Le 02/09/2007, à 19:36

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Oui mais j'ai l'impression d'être tombé dans un trou noir ! Je ne suis même pas sûr que ce soit cela !
Je ne reproche pas vraiment que cela ne soit pas compatible avec ma configuration, mais plutôt que personne ne se soit vraiment intéressé à mon problème, et vous que soyez toujours en train de mettre en avant la gratuité de vos travaux pour en excuser les multiples problèmes.
Je suis désolé, mais, si on accepte ce "vol" (et voler une des plus grosses entreprises du monde... exucusez-moi mais j'ai peu de scrupules !), Windows apporte tout un tas d'avantages appréciables que je n'arrive pas encore à trouver chez Linux...

Hors ligne

#14 Le 02/09/2007, à 19:38

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Rudolph84120 a écrit :

je ne vois pas ce que tu attends.:lol:

tu n'as pas eu de pot et ta carte mère ne fonctionne pas encore sous kubuntu tu as deux choix ou tu attends la nouvelle version ou tu change de matos.

mais si tu prefaires windows  libre à toi.
c'est comme de parler du libéralisme et du communisme
les gouts et les couleurs....

nous on aime globalement le gnu plustot que windows c'est un choix, une philosophie un etat d'esprit.
on ne te demande pas de partager....
il y a des problemes, mais globalement ça marche.
cool

J'attendrai la nouvelle version... Mais cela ne me dérange vraiment pas de rester sur Vista en attendant !

Hors ligne

#15 Le 02/09/2007, à 19:46

gooopy007

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Cessez de vous focaliser sur ces p'tits trucs

Euh c'est pas une question de "ptit truc", c'est juste la loi, si une société fait payer son logiciel, si tu veut l'utiliser tu le paye, point barre.

Ensuite, quand tu parle de la communauté, tu oublie que c'est des gens volontaires qui essaient de t'aider quand ils le peuvent, c'est pas forcement des pro, il ont donc pas "obligation de resultat" contrairement à un service après vente ou la tu paye et ta donc droit a un service exemplaire.

Bon après la reconnaissance du materiel sa reste souvent un point noir sous linux bien que sa s'ameliore mais ca c'est pas la faute de linux si les fabriquants fournissent pas les drivers pour leur materiel.


http://pasta-tomatos.blogspot.com <== Blog de Trois voyageurs à vélo.

Hors ligne

#16 Le 02/09/2007, à 19:59

swilmet

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Tizz a écrit :

Windows apporte tout un tas d'avantages appréciables que je n'arrive pas encore à trouver chez Linux...

Comment sais-tu affirmer cela ? Tu n'as même pas eu l'occasion d'utiliser convenablement GNU/Linux puisque ça freezait roll lol
Du grand n'importe quoi...

Et je ne parle même pas des 15 points du premier post, là c'est carrément une armée de trolls bien poilus lol

Hors ligne

#17 Le 02/09/2007, à 20:02

nyquist

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Je suis fou de répondre a un tel message (y a un bon gros troll dedans).

D'abord merci pour ton retour d'expérience, les échecs sont souvent plus précieux en terme d'apprentissage que les réussites. L'échec de ton installation, le rapport précis et détaillé de tes tentatives peuvent permet au linuxiens de voir les défauts ou limite de GNU/linux.

<Snip la description d'échec répété d'installation de Kubuntu.>... je réussis par miracle à finaliser l'installation en mode texte... Je suis tout simplement incapable d'utiliser Linux. Par dépit, j'installe en trois minutes chrono Windows XP. Là, aucun souci. Il marche impec, j'ai juste besoin d'installer rapidement le driver de ma carte vidéo pour accéder à un affichage en 1440*900 et avoir un beau scroll sous Firefox.

je réussi par miracle à finaliser l'installation en mode texte
oui, le par miracle est de trop et aussi très tendancieux, j'ai aussi installer mon poste en alternate ( installation un peu spéciale). L'installation en mode texte n'est pas aussi difficile que ça, de mémoire c'est très linéaire si on laisse tout par défaut

3 minutes chrono wink je veux bien crois que c'est facile d'installer windows mais de la a dire que ça prends 3 minutes c'est de la publicité mensongère! wink (ou alors tu as oublié un zéro...)

Parlons-en, tiens... La fameuse communauté Linux. La bonne blague. Même sur le site officiel de Kubuntu-fr, sur les forums, pas le moyen de se faire aider correctement. J'ai pourtant écrit un message très clair, en français absolument parfait, en précisant ma configuration, en expliquant clairement mon problème et en détaillant toutes les opérations que j'avais tentées. Il me faut pas moins de 24 heures et plusieurs up successifs pour avoir enfin une réponse. "as-tu tester l'alternate cd ??". Bah non, ducon, je m'amuse à retenter tout le temps la même manip, mais je comprends pas pourquoi c'est toujours le même résultat.

Si il te demande si tu as tester l'alternate c'est que ce n'était pas clair pour lui et le traité de "ducon" car il n'a pas compris/bien lu ton message peut être considéré comme injurieux...:lol:
Bon on va dire que c'était sur le coup de l'énervement.
La communauté des utilisateurs de GNU/linux et ubuntu et composé essentiellement d'utilisateurs pas plus intelligent que toi et plus chanceux au niveau de leur matériel informatique (ou pas...).
Ce n'est pas le support technique de ton fabricant d'ordinateur, ni celui de ta carte mère et les solutions qu'ils peuvent t'apporter sont limitées dans leur nombre et leur qualité/pertinance/nombres.
Quand au temps de réponse de 24H c'est une honte tongue. Je te suggère de te faire rembourser ton temps d'attente à la hotline!
Sur un problème aussi pointue et technique que le tiens (encore une fois, pas de chance:( ) peu de membres de la communauté peuvent te répondre, soit ils n'ont jamais rencontré ce problème, soit il ne possède pas le niveau nécessaire pour comprendre le problème. D'ailleurs une recherche sur "chipset Intel P965" sur ce même forum t'aurait donné des indications très nettes d'incompatibilité avec les noyaux linux (message datant d'avril de cette année)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114202

et celui ci parle de ton problème de chipset et datent de 2006 (c'est vrai qu'on aurait pu se dire que depuis le problème était résolu)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55204

Une simple recherche sur ton chipset sur google t'aurait aidé.

Je t'accorde que pour ça il fallait savoir que c'était le chipset bref on se mords la queue...

Et sur IRC, n'en parlons-pas. Que des geeks complètement frapadingues, qui, au lieu de te demander ta configuration précise pour tenter de voir d'abord d'où viens le souci, tentent pendant une heure de te faire modifier un obscur fichier xorg.conf (censé gérer l'affichage par le serveur X pour les newbies), ou te balancent une véritable pluie de commandes shell dans l'espoir que mon problème disparaisse dans la minute. En oubliant évidemment de t'expliquer précisément à quoi servent toutes ces commandes. On est chez Linux les enfants, c'est compliqué et seules les grandes personnes peuvent comprendre !
Alors la prochaine fois qu'on me parlera de la communauté Linux, celle qui est soudée et toujours à l'écoute, ahaha, laissez-moi rigoler. Posez-lui un problème autre que "comment puis-je passer du kernel 2.4 au 2.6 ? Où puis-je faire un feedback de bug ?", et alors là, y'a plus personne.


Geek frapadingues
lol (pas gentils de se moquer de ceux qui peuvent t'aidé)
censé gérer l'affichage par le serveur X pour les newbies et pas que les newbies, de tous ceux qui utilise un bureau...
une véritable pluie de commandes shell bah oui, il existe des outils shell pour debugger linux... sous windows il faut généralement installé un logiciel appelé "hickjack this" qui donnes des sorties beaucoup moins parlantes...
En oubliant évidemment de t'expliquer précisément à quoi servent toutes ces commandes. Bah c'est vrai que demandé la commande est plus simple que de t'expliquer ce quelle fait. pour savoir a quoi sert une commande je te conseille de faire man commande
On est chez Linux les enfants, c'est compliqué et seules les grandes personnes peuvent comprendre !
non c'est très simple par contre le chipset P965.... c'est plus compliqué!

<Snip la partie vista>

Résultat des courses ? Avec mon PC récent, aucun Linux n'a jamais fonctionné dessus. La communauté Linux te laisse complètement dans les choux, juste bonne à te balancer des bouts de solution en étant persuadée que tu vas te débrouiller avec des commandes incompréhensibles et des messages à peine lisibles par quelqu'un censé être un débutant sous Linux. (Comment ça ? Tu sais pas comment modifier ton fichier de configuration xorg en mode console sur ton shell ? Bah regarde donc un peu tes rapports d'activité dans /etc/ et tu me diras..." Ah oui, déjà, je suis pas en mode graphique, je n'ai aucune connaissance en shell, et ton fichier est tout plein de lignes bizarres, mais démmerde-toi quand même avec !
Par contre, XP se porte comme un charme (alors qu'il est censé être beaucoup plus vieux que Ubuntu 7.06 ou Fedora 7, soit dit en passant... et selon eux bourrés de bugs), et Vista me bluffe du début à la fin.

Oui vraiment pas de chance... ton matériel n'est pas reconnu par le noyaux. Sache que les développeurs du kernel sont des gens ayant leurs limitations, fesant ça des fois sur leur temps libre et bénévolement et n'ayant pas forcement accès au matériel récent pour débugger ou développer des drivers ( et des fois ils ont même pas les spécifications!)

un petit retour d'expérience de ma part : mon cp de XP pro SP2 n'a pas pu s'installé sur un dell M1330 a cause des drivers non fourni ( de base il est en vista...) j'ai du cherché 2 jours pur résoudre ce problème de drivers sata alors que ubuntu 7.10 (tribe 5) n'a aucun problème sur ce poste.

des fois c'est noir, des fois c'est blanc...

je réponderai pas au 13 points de "linux is better" sauf en terme général :
légalité, pérennité, vista n'est pas complètement nul (mais ya de la place pour l'amélioration lol) win98... qu'es ce qui tourne dessus?

Alors... Qui a dit que Linux était franchement trop meilleur mieux que Windows ?

moi non plus!! linux est juste différent wink (et pas certains aspect meilleur).

Si linux ne te conviends pas (a toi ou a ta machine) ne l'utilise pas, tu es libre de rester sous windows!
reviends juste tester un livecd pour voir si linux n'a pas évolué...


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#18 Le 02/09/2007, à 20:08

Shrat

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Pour Amarok, je suis d'accord. Je le trouve nul. J'utilise Rythmbox et Winamp est bien meilleur qu'Amarok.

Hors ligne

#19 Le 02/09/2007, à 20:08

Bebertii

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Evidemment, j'édite mon premier message et entre temps, 14 posts !

Pour ce qui est de l'aide : elle est le fait de bénévoles, qui ne sont pas formés ça et qui n'ont pas forcément une connaissance exhaustive de la distrib. Il arrive que l'on pose une question à laquelle personne de répond, non pas par ostracisme, mais simplement parcequ'aucune des personnes qui ont lu ton post n'avait les compétences pour t'aider !

Si tu veux une réponse très pointue sur ton chipset, tu peux essayer de chercher des dévelos, mais ceux-là ne passent probablement pas leur temps sur des forum quand même assez généralistes comme ubuntu-fr. Dans combien de forums as-tu posté ?

Ensuite, tu demandes de l'aide et pas une formation, ne t'étonne donc pas que l'on te propose des manips que tu ne comprends pas sans te les expliquer, ce n'est pas le but.
Pour finir, je ne me plains pas de ne pas être le centre du monde, avoir conscience qu'il tourne sans soit, c'est déjà un pas en avant smile

PS : tu te plains de n'avoir pas reçu d'aide, mais en donnes-tu à ton tour ?

Hors ligne

#20 Le 02/09/2007, à 20:09

Gage

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Euh... Je crois qu'il faut se calmer là !

On a un type qui n'était pas mauvais sous Windows, qui essaie de passer à Linux, pour qui ça ne marche pas (vraisemblablement pour des raisons de matos), qui fait l'effort d'aller chercher sur internet et sur IRC, qui ne balance aucune insulte, qui ne dit pas "Windows c'est mieux parce que j'ai pas réussi à compiler VLC", qui fait l'effort de s'exprimer dans un français correct, et vous trouvez moyen de le rembarrer !

Si, dès que quelqu'un a un problème que la communauté ne sait pas résoudre et le dit, on le traite de troll, on va pas aller bien loin !

Pour en revenir à ton problème :

- Je ne suis pas au courant de ton histoire de processeur, mais c'est le gros problème du libre en général : les constructeurs qui ne donnent aucune indication permettant de faire des drivers. Il est tout à fait possible que tu sois tombé sur un problème lié à ton processeur, et c'est pas de bol. Malheureusement, on ne peut pas t'aider des masses, sauf à aller demander à Intel de faire un driver Linux. Malheureusement, comme le contenu des sources de Linux est accessible à tous, donner de telles infos revient à dire au monde entier le contenu du processeur, et tu te doutes bien que ça intéresse aussi la concurrence. Pas grand-chose à faire de ce côté-là, si ce n'est attirer plus de monde pour que les constructeurs s'aperçoivent qu'en rendant leur matos inaccessible de fait aux linuxiens, ils loupent un gros pourcentage du marché.

- Pour le wifi dans KDE, rien à répondre, j'ai eu le même problème. Il semblerait que le client Kubuntu 7.04 pour le wifi soit foireux. J'ai, de mon côté, dû installer Ubuntu, puis télécharger KDE (je n'avais que le wifi pour me connecter). Donc la solution est : installe KDE depuis un ordi connecté en ethernet, mets-le à jour, et lance le wifi. Ou bien : installe Gnome, configure le wifi, et installe KDE. Oui, je sais, c'est bancal. ça sera sans doute résolu en 7.10.

- Pour les geeks sur IRC : je pense qu'ils ont pensé que tu voulais que ça marche sans chercher à comprendre. Donc ils t'ont balancé des lignes de commande (qui n'auraient pas résolu le problème, vu que ça vient de ton processeur). Bon, après, ils auraient pu te demander ta config, avant de chercher à résoudre sans savoir.

En conclusion :
Tu as essayé de venir sous Linux, ça s'est mal passé pour 2 raisons : proc incompatible et client wifi buggé. Le client wifi a dû être corrigé depuis, pour le processeur, c'est moins sûr. Je comprends que tu n'aies pas été convaincu par Linux, c'est déjà ça d'avoir essayé, peut-être qu'un jour, sur un autre pc, ou si ton processeur devient compatible Linux, tu trouveras ça mieux et tu retenteras Linux. En attendant, je ne peux que te souhaiter bon courage pour ton Vista, et, si tu veux un conseil, quand même : reste sur XP. Vista n'est pas spécialement sécurisé (ce n'est que du marketing), il bouffe bien plus de ressources, et si tu as pris une bête de course, c'est sans doute pour des applications qui en ont besoin, alors ne va pas donner d'entrée de jeu la moitié des ressources à ton système d'exploitation.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#21 Le 02/09/2007, à 20:15

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Tout d'abord, NON, je ne faisais pas de troll. Tu le dis toi-même, les retours d'expériences négatifs sont un outil pour vous améliorer. Je le comprends parfaitement et c'est dans cet esprit que j'ai écrit ce message.

Pour le par miracle, c'était parce que j'ai constaté par la suite (en bidouillant en mode console) qu'il pouvait aussi freezer en mode texte ! Donc j'ai eu de la chance de pouvoir finir l'installation avant qu'il ne se mette à geler. En alternate, je trouve la gestion des partitions beaucoup beaucoup moins pratique.

Pour les trois minutes chrono, je ne parlais pas du tout où Windows réfléchit tout seul pour s'installer, mais du temps qu'on met à configurer un peu l'installation.
Je t'accorde que j'ai un problème pointu, mais c'est par hasard qu'un type s'est un peu renseigné sur ma carte-mère et a découvert ce problème d'incompatibilité. Effectivement, il fallait savori que c'était le chipset qui posait problème pour ensuite chercher éventuellement une incompatibilité potentielle.

Je suis d'accord, je n'ai pas eu de chance. Je cherchais simplement à vous faire profiter de ma déveine pour remettre un peu les choses au clair... Non, Linux n'est pas la solution à tous vos problèmes.

En tout cas merci nyquist d'avoir pris le temps de me répondre, autrement que par "pauvre naze, encore du troll j'te réponds pas !".

Hors ligne

#22 Le 02/09/2007, à 20:22

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Gage a écrit :

Euh... Je crois qu'il faut se calmer là !

On a un type qui n'était pas mauvais sous Windows, qui essaie de passer à Linux, pour qui ça ne marche pas (vraisemblablement pour des raisons de matos), qui fait l'effort d'aller chercher sur internet et sur IRC, qui ne balance aucune insulte, qui ne dit pas "Windows c'est mieux parce que j'ai pas réussi à compiler VLC", qui fait l'effort de s'exprimer dans un français correct, et vous trouvez moyen de le rembarrer !

Si, dès que quelqu'un a un problème que la communauté ne sait pas résoudre et le dit, on le traite de troll, on va pas aller bien loin !

Merci beaucoup pour cela ! C'est exactement cela, et j'ai un peu l'impression de n'être pas du tout pris au sérieux !

Gage a écrit :

Pour en revenir à ton problème :

- Je ne suis pas au courant de ton histoire de processeur, mais c'est le gros problème du libre en général : les constructeurs qui ne donnent aucune indication permettant de faire des drivers. Il est tout à fait possible que tu sois tombé sur un problème lié à ton processeur, et c'est pas de bol. Malheureusement, on ne peut pas t'aider des masses, sauf à aller demander à Intel de faire un driver Linux. Malheureusement, comme le contenu des sources de Linux est accessible à tous, donner de telles infos revient à dire au monde entier le contenu du processeur, et tu te doutes bien que ça intéresse aussi la concurrence. Pas grand-chose à faire de ce côté-là, si ce n'est attirer plus de monde pour que les constructeurs s'aperçoivent qu'en rendant leur matos inaccessible de fait aux linuxiens, ils loupent un gros pourcentage du marché.

Je suis tout à fait d'accord et c'est pour cela que j'attends un Ubuntu qui supporte mon matos. Je ne suis pas pressé. smile

Gage a écrit :

En conclusion :
Tu as essayé de venir sous Linux, ça s'est mal passé pour 2 raisons : proc incompatible et client wifi buggé. Le client wifi a dû être corrigé depuis, pour le processeur, c'est moins sûr. Je comprends que tu n'aies pas été convaincu par Linux, c'est déjà ça d'avoir essayé, peut-être qu'un jour, sur un autre pc, ou si ton processeur devient compatible Linux, tu trouveras ça mieux et tu retenteras Linux. En attendant, je ne peux que te souhaiter bon courage pour ton Vista, et, si tu veux un conseil, quand même : reste sur XP. Vista n'est pas spécialement sécurisé (ce n'est que du marketing), il bouffe bien plus de ressources, et si tu as pris une bête de course, c'est sans doute pour des applications qui en ont besoin, alors ne va pas donner d'entrée de jeu la moitié des ressources à ton système d'exploitation.

Pour Vista, je n'aurais peut-être pas du prendre une config aussi poussée. Je ne joue pas, je n'ai pas besoin d'autant de ressources donc ça me dérange pas que Vista en ait besoin de beaucoup.
Et pour la sécurité, je me débrouille avec Kaspersky et Kerio...

(Merci beaucoup également pour cette réponse qui je dois dire me fait un peu relativiser sur la communauté Linux !)

Dernière modification par Tizz (Le 02/09/2007, à 20:25)

Hors ligne

#23 Le 02/09/2007, à 20:23

Tizz

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Erreur.

Dernière modification par Tizz (Le 02/09/2007, à 20:24)

Hors ligne

#24 Le 02/09/2007, à 20:28

Link31

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Tizz a écrit :

Résultat des courses ? Avec mon PC récent, aucun Linux n'a jamais fonctionné dessus. La communauté Linux te laisse complètement dans les choux, juste bonne à te balancer des bouts de solution en étant persuadée que tu vas te débrouiller avec des commandes incompréhensibles et des messages à peine lisibles par quelqu'un censé être un débutant sous Linux. (Comment ça ? Tu sais pas comment modifier ton fichier de configuration xorg en mode console sur ton shell ? Bah regarde donc un peu tes rapports d'activité dans /etc/ et tu me diras..." Ah oui, déjà, je suis pas en mode graphique, je n'ai aucune connaissance en shell, et ton fichier est tout plein de lignes bizarres, mais démmerde-toi quand même avec !

Personnellement, j'ai commencé Linux comme ça (configurer Xorg en mode texte alors que je n'y connaissais absolument rien, et autres réjouissances) et je m'en suis tiré. Ça prouve bien que ce n'est pas impossible. Il faut parfois un peu de motivation, d'intuition, de débrouillardise... mais on y arrive toujours.

Allez, encore un petit effort smile

Hors ligne

#25 Le 02/09/2007, à 20:29

Gage

Re : Retour d'expérience d'un Windowsien

Tu feras gaffe, tu as fait un double post. Pense à en éditer un en message vide.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne