Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 13:28

Martinovich

Installation ubuntu sur win98

Bonjour,

Je cherche à installer ubuntu sur un "vieux" ordi (5 ans) qui est actuellement en windows 98. Je viens de formater le disque dur et je souhaite maintenant installer ubuntu.

Comment-faire?

Ce problème pourrais être très rapidement résolu mais ...

Mais malheureusement, ce n'est pas aussi simple wink. Le lecteur cd-rom de mon ordi est HS, je ne peux pas le connecter à internet et il ne supporte pas les clés USB de plus de 128MO. Il possède néamoins un lecteur de disquette (ouf smile).

J'ai déjà cherché sur de nombreux forums mais je n'ai rien trouvé sad.

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance pour d'éventuelle réponses smile

Dernière modification par Martinovich (Le 03/09/2007, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 14:17

wouldsmina

Re : Installation ubuntu sur win98

change de lecteur cd big_smile au moins le temps de l'install. par contre pour un vieux pc, je te conseil Xubuntu, c'est avec l'interface graphique Xfce, qui est moins gourmant que gnome...

Hors ligne

#3 Le 03/09/2007, à 14:19

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Changer de lecteur CD (je suis plutôt sous-doué en informatique donc...)?! Il n'y a pas moyen avec une disquette?

Hors ligne

#4 Le 03/09/2007, à 14:33

zelman

Re : Installation ubuntu sur win98

Martinovich a écrit :

Mais malheureusement, ce n'est pas aussi simple wink. Le lecteur cd-rom de mon ordi est HS, je ne peux pas le connecter à internet et il ne supporte pas les clés USB de plus de 128MO. Il possède néamoins un lecteur de disquette

As-tu investigué la NetInstall de Ubuntu

#5 Le 03/09/2007, à 14:47

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Euh non, je ne parles malheureusement pas anglais sad. Il y aurait-il un autre site du genre mais en français? Pask là, j'ai vaguement compris 2-3 trucs mais il faut une connexion internet sur l'ordi où l'on installe ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2007, à 14:55

Booloki

Re : Installation ubuntu sur win98

Bonjour,

Si pas de carte réseau, pas de netinstall.

Tout comme wouldsmina, je te conseille l'interface graphique Xfce (donc Xubuntu).

Et tu ne risques pas d'installer Ubuntu uniquement avec une disquette... Il te faut soit un lecteur CD qui marche (ouvres ta tour, tu verra, c'est pas si compliqué) soit une carte réseau (pas cher et facile à installer aussi).

J'ai réussi grace à cela à transformer mon vieil ordi en Jukebox smile

Dernière modification par Boolet (Le 03/09/2007, à 14:56)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#7 Le 03/09/2007, à 15:01

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

OK, merci, je vais voir à ça.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2007, à 15:23

zelman

Re : Installation ubuntu sur win98

Tu comptes utiliser linux sans accès internet ?

"je ne peux pas le connecter à internet " : que veux-tu dire ? pas de carte réseau ? Pas de modem ?

#9 Le 03/09/2007, à 15:27

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Je ne compte pas le connecter à internet (du moins pour le moment), car je suis en wifi chez aol et que mon aolbox qui diffuse le wifi est trop loin de l'endroit où est le PC. A moins que vous n'ayez une idée pour augmenter la portée du signal...

Dernière modification par Martinovich (Le 03/09/2007, à 15:34)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2007, à 15:42

zelman

Re : Installation ubuntu sur win98

Tu ne feras pas de NetInstall en WiFi.
Si tu peux passer un cable, l'idéal est d'installer une carte réseau Ethernet connectée directement à ta box.

Clarifie déjà ce que tu veux faire de ton PC avant d'installer, pour trouver la solution idéale sans acheter trop de trucs plus ou moins utile selon ton besoin.
Acheter un lecteur CD juste pour installer linux, c'est un peu ridicule.

Savoir si Xfce ou KDE ou gnome te conviennent sont  pour le moment des questions secondaires.

#11 Le 03/09/2007, à 16:14

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Non, je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur CD wink. Je possède plusieurs PC, je vais donc permuter les lecteurs cd-rom pendant le temps de l'installation.

Le problème pour internet, c'est que l'endroit où se situe le PC (en l'occurrence ma chambre) se situe trop loin de mon aolbox (2 étages de différence (en hauteur) et 30m en longeur).:(

Hors ligne

#12 Le 03/09/2007, à 16:23

zelman

Re : Installation ubuntu sur win98

Martinovich a écrit :

(2 étages de différence (en hauteur) et 30m en longeur).:(

Si tu n'as pas de difficultés pour passer un cable (esthétique ou autre), 30m n'est pas un problème en Ethernet, et reste la meilleure solution pour un PC fixe !

#13 Le 03/09/2007, à 16:27

zelman

Re : Installation ubuntu sur win98

Et prix d'une carte réseau générique direct China: 4€70 ...
=>     Générique carte réseau PCI 10/100

#14 Le 03/09/2007, à 16:46

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Enfin disons que cela ne dépend pas que de moi...:P

Hors ligne

#15 Le 08/09/2007, à 17:56

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Bonjour,

Depuis lundi dernier, je n'ai pas beaucoup avancé. Je me suis procuré un lecteur cd en état de marche et je l'ai relié au PC. Problème : Mon ordi boot toujours sur la disquette et non sur le cd-rom. Quand je ne met pas de disquette, il ne se lance pas sad et ne détecte pas le lecteur cd. Ceci est ma situation actuelle. J'ai exécuté divers tests et dans tous les cas, le PC m'affiche : "Type de média non valide lecture sur lecteur D:".

Mon lecteur cd ne marche pas me direz vous!

Pourtant, lundi, j'ai réussi à réinstaller windows 98 à partir d'un cd et d'une disquette boot win98. Tout marchait à merveille, j'ai donc tenté de lancer le cd d'installation d'ubuntu. ça a marché. Mais à un moment, il m'a demandé de partitionner le système. Et j'ai de bonne résons de croire qu'il m'a effacé les données de windows 98 de ma partition. J'ai donc reformater le disque dur et je voudrais maintenant installer ubuntu sans windows. Mais j'ai ce problème de lecteur cd...

A ce moment de l'histoire, tout le monde me conseillerai de télécharger smart boot manager et de créer une disquette boot avec. Je l'ai déjà fait. Et quand j'ai voulu activer la lecture du cd, il m'a affiché : "Disk error! 0XAA".

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance

Hors ligne

#16 Le 08/09/2007, à 18:10

Mornagest

Re : Installation ubuntu sur win98

Salut smile

Est-ce que tu as vérifié l'intégrité de ton image .iso d'Ubuntu avant de la graver ? Avec md5sum checker... ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 08/09/2007, à 18:17

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Euh non, étant donné que je possède un cd "officiel" (je sais pas si on peut utiliser ce terme) avec écrit live et un autre avec écrit installation ou un truc comme ça.

Hors ligne

#18 Le 08/09/2007, à 18:19

Mornagest

Re : Installation ubuntu sur win98

Et les deux ne fonctionnent pas ? hmm

C'est quelle version ? Les Live CD c'est Breezy, je pense que depuis Dapper le Live CD fait aussi office de CD d'installation (Desktop CD d'ailleurs, le LiveCD ne s'appelle plus ainsi).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 08/09/2007, à 18:39

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Euh... c'est écrit "Live CD" version 5.10 for your PC.

Hors ligne

#20 Le 08/09/2007, à 18:45

Mornagest

Re : Installation ubuntu sur win98

5.10 c'est bien Breezy... tu aurais peut-être plus de chance en téléchargeant une version plus récente (7.04, Feisty Fawn) sur http://www.xubuntu.org

Prends la version Alternate (installation en mode texte mais bien plus légère pour le PC).  Grave l'image en vitesse minimale, et vérifie l'intégrité de ladite image avant de graver : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum (cette étape est très importante wink)

Bon courage smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 08/09/2007, à 18:46

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

OK, je vais essayer ça. Merci. Par contre, il y a deux version : amd64 et i386. Laquelle faut-il prendre?

Dernière modification par Martinovich (Le 08/09/2007, à 18:49)

Hors ligne

#22 Le 08/09/2007, à 18:51

Mornagest

Re : Installation ubuntu sur win98

i386 smile les 64 bits sont des modèles de processeurs récents (par rapport à celui de ton PC concerné wink)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 08/09/2007, à 19:04

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Juste comme ça, il pèse environ combien ce fichier iso? Pasque là, j'ai toujours pas fini de le télécharger (je suis à une vitesse de près de 700Ko/sec) et firefox me met pourcentage restant et effectué : inconnu.

Hors ligne

#24 Le 08/09/2007, à 19:07

Mornagest

Re : Installation ubuntu sur win98

Alternate c'est environ 500 Mo. A cette vitesse ça ira vite smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 08/09/2007, à 19:58

Martinovich

Re : Installation ubuntu sur win98

Voilà, j'ai bien télécharger l'image ISO, je l'ai gravé sur un CD mais cela ne marche toujours pas; le CD-ROM est "not found"! Juste après la page de démarrage où l'on peut accéder au bios, j'ai eu un message :
"
Pri Master Drive- ATAPI incompatible
Press F1 to resume
"
Je ne sais ce que cela signifie. Serait-il possible que mon lecteur CD est eu un problème depuis lundi soir (jour de sa dernière utilisation avec succès)??

Hors ligne