Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 14:21

Goalgauth

Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Bonjour,
juste pour vous faire part d'une petite découverte qui peut changer (ou du moins faciliter) la vie pour certains... Je suis tombé dessus en cherchant un équivalent à EndNote, n'ayant pas réussi à synchroniser Bibus et OpenOffice.

Zotero est une extension de Firefox 2.x à installer comme toutes les extensions de Firefox (menu outils/modules complémentaires/obtenir des extensions... redémarrage de FF...) qui permet de gérer de façon très subtile et efficace des références de bibliographie qui sont consignées dans un volet qui peut s'ouvrir en bas du navigateur quant on clique sur "zotero". Un clic sur l'icône qui s'affiche dans la barre d'adresse et la référence est enregistrée, paramétrable, annotable, on peut même prendre des captures de sites ou enregistrer toute une série de références d'un coup! La liste des sites compatibles (pubmed...) ne cesse de s'allonger et le programme est déjà bien pratique et apparemment stable pour une version rc3.

Une extension d'insertion dans M$ Word ou dans OOo est dispo sur le site zotero.org  (qui est d'ailleurs référencé dans la bibliothèque par défaut une fois zotero installé). Pour l'installer sous OOo, sous W$, il suffit de l'ouvrir avec OOo, ce qu'il fait par défaut; sous Ubuntu-OOo, il faut l'installer par le biais du menu Outils/Gestionnaire des extensions/ajouter...
Le seul hic est que les icônes des boutons sont remplacées par le texte (insertion citation...), alors qu'avec OOo sous W$ elles s'affichent normalement.

Je précise avant que vous lisiez tout en anglais qu'il y a un lien vers la traduction en français tout en bas...

Bonne expérimentation!

Dernière modification par Goalgauth (Le 03/09/2007, à 21:41)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 08:40

Toins31

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Je vais tester ça et si c'est concluant mail général à tout mon labo!

Hors ligne

#3 Le 05/09/2007, à 03:44

GeLaLaineFresh

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

C'est attrayant... mais je ne vois pas de gestion des fichiers au format bibtex ou endnote... je dois consulter un ophtalmo ou ces formats ne sont pas pris en compte? Ce serait dommage, car ces standards sont répandus...
Histoire de préciser, cherchant a une epoque un logiciel de gestion de biblio compatible avec les fichiers endnote de mes collègues windowsiens, mon choix c'est porté sur JabRef http://jabref.sourceforge.net/. Et franchement j'suis pas deçu! Effectivement, ce n'est pas le même type de fonctionnement que zotero.
Bref, je regarderais quand même, sait on jamais!


Ubuntu 8.04 Hardy / Gnome / Dell Latitude D830 - Intel Core 2 Duo T7100 @1,8GHz - 2G ram - NVidia Quadro NVS 135M

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 22:37

Goalgauth

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Je n'ai pas essayé d'importer d'autres formats car je n'en ai pas l'utilité et je n'ai pas de fichier sous la main, mais j'ai l'impression que l'export vers différents formats est supporté. En tout cas, sont proposés dans le menu exporter:
-Zotero RDF
-MODS
-BibTex
-EndNote/Refer/BibIX
-RIS
-Unqualified Dublin Core RDF
-Wikipedia Citation Templates

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 17:55

traaf

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

ma copine est accro depuis environ 2 mois
ca a changé sa vie wink


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 11:23

AGRR

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Bonjour,
Ex utilisateur d'endnote, nouveau utilisateur de bibus (et très très content je suis d'ailleur siderer du niveau de ce type de logiciel fait par un amateur ds un coin, pourquoi endnote vaux 600€???) j'ai juste un pb avec bibus c'est que qu le fichier est enregistré en format doc (pour passer au co-auteur travaillant sous MSOffice) on perd les ref. Est-ce que Zotero permet de gerer ce pb?

Hors ligne

#7 Le 19/09/2007, à 19:39

Goalgauth

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Pour la compatibilité avec les autres gestionnaires de bibliographie, je n'ai pas testé, n'ayant pas eu de fichier à importer, ni à exporter...
Désolé!
Par contre, l'installation de zotero est vraiment très rapide sur firefox, il suffit d'ajouter une référence sur n'importe quel site puis d'exporter au format désirer et de tester... Par contre, je ne puis pas essayer moi même, n'ayant pas réussi à installer bibus et n'ayant pas endnote...

Dernière modification par Goalgauth (Le 19/09/2007, à 20:32)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2007, à 20:02

oswald-p

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

AGRR a écrit :

Bonjour,
Ex utilisateur d'endnote, nouveau utilisateur de bibus (et très très content je suis d'ailleur siderer du niveau de ce type de logiciel fait par un amateur ds un coin, pourquoi endnote vaux 600€???) j'ai juste un pb avec bibus c'est que qu le fichier est enregistré en format doc (pour passer au co-auteur travaillant sous MSOffice) on perd les ref. Est-ce que Zotero permet de gerer ce pb?

Probablement pas car c'est Openoffice qui gère la conversion vers le format doc et la méthode employée pour gérer les citations doit être très différentes entre OOo et MS Office. Pour le vérifier essaie de faire le même genre de renvoi en utilisation la fonction du menu outil > base de donnée bibliographique de OOo. Le problème n'est pas de rendre le document lisible en doc mais bien de faire le va et vient entre les deux formats sachant qu'à chaque fois des approximations sont faites.

Moi qui utilise Bibus depuis quelques temps déjà, je dois dire que Zotero a l'aire vraiment prometteur. C'est bien de voir que nous avons maintenant plusieurs solutions à porté de main! (en plus de celles qui existent déjà dont l'excellent JabRef)
En plus, ça enlève la limitation qui existe avec Bibus et qui interdit d'utiliser la version officiel d'OOo plutôt que la version d'Ubuntu (à cause d'un problème de compatibilité avec python je crois).

En tout cas, il va falloir que je trouve un moment pour le tester.

O-p

Edit: en fait la réponse est OUI roll Zotero peu insérer des citation de manière a ce qu'elles soient compatibles avec le changement de format de fichier odt <> doc... bonne nouvelle!

Dernière modification par oswald-p (Le 19/09/2007, à 20:19)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 20/09/2007, à 12:21

AGRR

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

oswald-p a écrit :

En plus, ça enlève la limitation qui existe avec Bibus et qui interdit d'utiliser la version officiel d'OOo plutôt que la version d'Ubuntu (à cause d'un problème de compatibilité avec python je crois).

En tout cas, il va falloir que je trouve un moment pour le tester.

O-p

Edit: en fait la réponse est OUI roll Zotero peu insérer des citation de manière a ce qu'elles soient compatibles avec le changement de format de fichier odt <> doc... bonne nouvelle!

En fait la version d'OOo que j'ai est la 2.2 qui fonctionne avec bibus je ne sait pas si c'est la version ubuntu (je ne me souviens pas si j'avais changé lors de l'install comme j'ai fait pour Thunderbird), je crois que la plus récente est la 2.2.1 .

Cela devient très intéressant ce Zotero si il supporte le .doc. J'ai cru comprendre qu' en plus cel tourne aussi sous FF sous windows avec OOo et word.
Bondiou il va falloir qu'endnote et Refmanager en offre des chocolats pour continuer a vendre leur logiciel!!!!

Hors ligne

#10 Le 20/09/2007, à 14:48

oswald-p

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

J'ai regardé plus en détail le fonctionnement de Zotero.
Les fonctionnalités pour la création et la gestion de la base de donnée sont vraiment bluffantes. Les fonctionnalités permettant d'inclure pdf, notes, liens entres articles sont fantastiques (j'attendais ça depuis longtemps... sans le savoir!).
La où ça pêche le plus c'est du côté du plugin OOo qui, sur ma machine, est assez instable. Néanmoins ça fonctionne quand même (ce n'est qu'une beta après tout)
De plus, si on y prend pas garde on peu se retrouver avec des doublons dans la base de donnée assez facilement. Le point qui reste rédhibitoire pour pouvoir l'utiliser réellement dans un labo c'est l'impossibilité (pour l'instant) de pouvoir ajouter des styles de format pour les citations. La liste de journaux disponibles est courte et on ne peux pas en ajouter (en tout cas j'ai pas vu comment faire).
Donc à mon humble avis c'est un soft à surveiller de près mais qui ne peut pas être utilisé en l'état si on doit rédiger des documents et pas se contenter de créer une base de donnée.
Pour l'instant je reste avec Bibus mais dès que ces deux défauts de jeunesse auront disparu je ferais le grand saut!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#11 Le 03/10/2007, à 12:44

Pierre75

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Bonjour,

Utilisateur d'endnote, j'hésite à changer de logiciel de gestion de bibliographie, et j'aimerais avoir votre avis. Je recherche un logiciel qui:

-permette de gérer une base de donnée bibliographique par simple téléchargement de fichier RIS ou autre sur les site de recherche scientifiques (sciences direct, pubmed...).
-soit compatible avec office2007.
-mette les citations et références bibliographiques dans mon fichier .doc sous forme de texte, et non de champs (histoire que je puisse aisément corriger une erreur de derniere minute sans avoir a tout "reformater")
Ce dernier point est important dans le cas de rédaction de thèse notamment, on aime avoir un fichier par chapitre, or avec endnote, il est impossible de tout mettre bout à bout une fois le tout rédigé car les champs disparaissent automatiquement.

Pourriez-vous m'aider ? (retirer le "nospam-" de mon adresse)

Merci de vos avis

#12 Le 03/10/2007, à 17:41

oswald-p

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Si tu as payé ta licence EndNote il n'y a pas de raison (fonctionnelle) pour utiliser Bibus...  ils sont très similaire mis à part l'utilitaire d'édition de styles qui est beaucoup plus pratique dans bibus.
Pour Zotero, le concept est à des années lumières devant tous les autres logiciels de bibliographie (il ne manque que l'interface permettant de créer des styles pour qu'il soit parfait.... patience.... patience...)
Pour le problème de mettre les citations et références bibliographiques dans mon fichier .doc sous forme de texte, et non de champs (histoire que je puisse aisément corriger une erreur de derniere minute sans avoir a tout "reformater").
Je ne crois pas que cela soit judicieux ni possible. Lorsqu'on insert une citation le logiciel a besoin de pouvoir faire "le compte" des citations déjà présentes pour éviter les doublons notamment.... donc l'existence "champs" est probablement obligatoire. Normalement si tu as bien utilisé ton traitement de texte en utilisant les styles et numérotations automatiques le "reformatage" ne demande qu'un clic.
Par contre pour le problème fichiers fractionné (par chapitre je suppose) .... il faut utiliser la notion de Document maitre / esclave (cf la documentation de ton traitement de texte)..

Bon courage pour cette rédaction.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#13 Le 04/10/2007, à 07:28

Goldjian

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Goalgoath disait à propos de Zotero :

"sous Ubuntu-OOo, il faut l'installer par le biais du menu Outils/Gestionnaire des extensions/ajouter..."
...seulement, je n'arrives plus à voir ce qu'il faut faire après les ... Merci de compléter.
Goldjian

#14 Le 04/10/2007, à 08:21

Godjian

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Tout le monde semble trouver l'intégration de Zotero avec OpenOffice simple comme bonjour, moi je trouve toujours pas comment importer mes données depuis Zotero. J'utilise Ubuntu.
Plus précisement, 2 questions :
- Dans quel format exporter la base depuis Zotero ?
- Comment rendre le fichier ainsi produit, lisible dans Open Office.
Je cherche une réponse décrivant chaque étape.
Merciii de votre aide

#15 Le 04/10/2007, à 10:05

oswald-p

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

Il faut télécharger l'extension pour OOo:
http://www.zotero.org/download/integrat … -1.0a4.zip
la décompresser et lancer OOo writer.
Dans le menu Outil>gestionnaire des extensions choisir ajouter et faire pointer sur l'extension récupérée précedement...
et voilà!
Pour insérer une citation il faut avoir firefox ouvert (pour que zotero soit lancé) et de cliquer sur le bouton "insert citation" de la barre d'outil d'OOo...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#16 Le 04/10/2007, à 10:17

AGRR

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

rha oswald trop rapide pour moi. mlais je peux comleter:
et en cliquant sur insert bibliography tu as la création de la liste de reference.



A noter que lors de mes essais le format auteur, date fonctionne mais les formats Nature et Nature library (les deux nouveaux) plantent.
J'ai cru comprendre sur le site de Zotero qu'on pouvait créer ses propres styles

http://dev.zotero.org/creating_citation_styles mais visiblement c'est pas pour rien que c'est dans les pages de développement.
AG

Hors ligne

#17 Le 25/02/2008, à 23:28

benjou

Re : Zotero est arrivé! et va révolutionner la gestion de bibliographie!

découvert ça la semaine passée

Ma vie a changé et je me réjouis d'écrire un papier pour utiliser l'import dans oOOwriter
(EndNote+MSoffice n'avait pas de vrai concurrent)


écrasons l'infâme

Hors ligne