Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 14:25

remi_2

Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Salut a tous!

J'ai besoin d'avis eclairés sur le choix d'une config.

J'ai besoin d'une machine à CPU puissant et avec 8 gigas de RAM pour faire tourner des gros calculs scientifiques. Aujourdh'ui mon X2-5200+ avec ses 4 gigas (ubuntu 6.06.1) est insuffisant pour ces calculs.

Il y a dejà quelque mois, j'ai failli acheter une machine Quad core AMD sur carte mère TYAN, et puis finalement je ne l'avais pas prise car sur cette carte mère à 2 sockets 940, chaque double core ne pouvait adresser que 4  des 8 gigas.


J'aimerai donc savoir si une carte mère P5K (socket 775 avec chipset intel), equipée d'un E6600 ou d'un Q6600, et de 4*2Gigas, tournant sous ubuntu, permettrait à un processus d'acceder pleinement au 8 Gigs, ou non smile

Je n'ai pas trouvé de réponses là dessus via google ou le site Intel.

Tout ce que je sais c'est que la doc de la carte mère dit qu'elle supporte 8 gigas!

Si quelqu'un pouvait apporter des infos là dessus je serais comblé,

A bientôt et merci de votre aide,

rémi

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 15:01

fde

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

C'est du 64bits ça? Comme tu le sais, l'adressage 32bits ne va pas au-dessus de 4Go, donc 64bits obligatoire.
Sinon chipset Intel il n'y aura pas de surprise je pense.

Dernière modification par fde (Le 03/09/2007, à 15:02)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2007, à 15:11

remi_2

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

oui tout est 64 bits.

Je demande ça parce que les AMD64 X2 ne peuvent pas adresser 8 Gigas de RAM, seulement 4. Seuls les opterons peuvent adresser 8 gigas par core.

Par contre sur un AMD64 un processus peu addresser plusieurs teras de mémoire virtuelle (paginée).

Ce qui m'interesse avec le Q6600 ou le E6600, c'est combien de RAM peut être adressée directement par un processus!

Hors ligne

#4 Le 03/09/2007, à 15:24

linaul

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Oui sans (aucun) doute... mais alors si tu as vraiment un usage calculatoire aussi intensif de ton matériel il est assez étonnant de vouloir utiliser Ubuntu comme distribution pour cela!!!

Il est évident que des distributions comme Debian Sidux 64 bits, Gentoo 64 bits ou encore Arch-Linux et Frugalware 64 bits sont plus efficaces et surtout optimisables pour ton usage (et pas difficiles du tout à installer ni à configurer dans le cas de Sidux, et Frugalware dans une moindre mesure)...

Et puis il faut quand-même aussi savoir qu'il existe une distribution toute prête pour les usages scientifiques intenses (mais n'utilisant par contre pas forcément les versions les plus récentes des composants Linux et des logiciels, et ne reconnaissant donc pas forcément au mieux le matériel tout récent...) : Scientific-Linux . Elle est mise au point par le Cern et le Fermilab (mais peut-être que tes calculs visent plus haut que les deux plus grands centre de physique des particules du monde ?!)

linaul

P.S. : à part ça je serais bien curieux de savoir quels types de calculs "scientifiques" amateurs nécessitent le matériel que tu décris...

#5 Le 03/09/2007, à 16:29

remi_2

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Linaul, tu me confirmes sans aucun doute que je peux malloc'er 7.5 gigas d'un seul coup sur une telle machine sans swapper ?

J'utilise ubuntu parce que je connais cette distro pour l'utiliser à la maison, et que je n'ai pas envie de passer trop de temps sur la configuration.

Merci pour les liens sur les distros linux scientifiques!

Mais le programme en question n'utilise que la lib ANSI C standard, je n'ai donc pas besoin d'outils ou de librairies de tierce partie.

Merci pour votre temps

Hors ligne

#6 Le 03/09/2007, à 16:45

linaul

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Bon mais alors il me semble que tu devrais au moins privilégier la version 7.10 "Gutsy" 64bits (en développement mais déjà très utilisable) car le noyau 2.6.22 en 64 bits est encore nettement améliorant pour sa gestion de la mémoire...

linaul

#7 Le 03/09/2007, à 16:49

remi_2

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Oui sans pb, je comptais prendre la derniere distro disponible.

Mais as-tu déjà vraiment utilisé une telle config à 8 gigas comme celle-ci?

Hors ligne

#8 Le 03/09/2007, à 17:05

linaul

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

je n'en ai pas personnellement eu la chance (et je n'ai jamais vu Ubuntu sur une telle machine mais j'ai vu des debian et des gentoo sur des machines professionelles encore plus abondantes en RAM et en  coeurs de processeurs ! ).

linaul

#9 Le 03/09/2007, à 17:07

remi_2

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

il ne me reste plus qu'a acheter cette machine, a essayer mon malloc et à échanger pour un XEON si ça ne fonctionne pas smile

Merci

Hors ligne

#10 Le 17/10/2007, à 11:18

ptitom

Re : Q6600+ASUS P5K+8Gigas?

Alors, verdict ? wink


«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.»
Martin Luther King

Hors ligne