Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 20:15

Jori

[résolu] Où se rangent les choses??

Bonjour, je m'y connais peut en Ubuntu, et j'aimerai savoir où sont rangés les programmes et la corbeille, parce que j'ai télécharger un programme sur le net (cinelerra) car je n'ai pas trouvé de paquet ou des aplications à ajouter qui correspondaient à ce programme.
Mais là je me retrouve bien embêter avec mon logiciel sur le bureau, et pas rangé comme il faut.
J'aimerai aussi qu'il apparaisse dans le menu application, mais je ne sait pas du tout comment procéder...

Donc voilà, j'atend vos réponses avec impatience...

Dernière modification par Jori (Le 04/09/2007, à 16:59)


Jori

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 20:37

DuKiCloCk

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Bonjours !
Sous ubuntu, les "programmes" sont appelées des "paquets" et portent l'extension .deb ! Ces fichiers .deb sont stocké sur des serveurs qu'on appellent "depots" .
Pour installer un paquet, le meilleur moyen est d'utiliser le gestionnaire de paquets "synaptic" ! je te met un lien vers la doc est si tu a encore besoin d'aide, repasse sur le forum. smile

http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

PS : pour installer cinelerra voila la méthode :http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

Hors ligne

#3 Le 03/09/2007, à 20:38

poupoul2

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Bienvenue parmi nous.

Le premier réflexe du débutant, c'est de lire la doc. tu y verras que dans la grnade majorité des cas, il est inutile de se poser ce genre de questions. Les paquets s'installent via synaptic, éventuellement en ajoutant des dépots. C'est le cas de cinelerra.

Voili, bonne lecture cool

#4 Le 03/09/2007, à 20:39

Link Mauve

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Pour la corbeille, c'est le dossier .Trash dans ton dossier personnel.
Par contre, pour installer un programme, tu ne doit pas le télécharger sur internet, tu doit passer par le gestionnaire de paquets intégré à Ubuntu

Penses à regarder du côté de la documentation quand tu aura le temps…

Bonne continuation

Link Mauve

Édit : grilled…

Dernière modification par Link Mauve (Le 03/09/2007, à 20:39)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2007, à 20:53

Jori

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

DUky clock, j'ai déjà regardé toute la doc que tu m'a fournie, mais j'y comprend un peut rien, et je n'ai toujours pas réussi à installer cinéléra...

A  des momments y mettent des lignes de ce genre : deb http://lprod.org/deb/dapper/ ./
Et je ne comprend pas du tout ce que ça veut dire et ce qu'il faut en faire...

Et pis aussi vous me dtes qu'on peut éventuellement rajouter des dépots, mais je ne sais pas du tout coment faire, pouvez-vous m'expliquer??

Donc j'ai encore besoin de votre aide, snif...

Dernière modification par Jori (Le 03/09/2007, à 20:56)


Jori

Hors ligne

#6 Le 03/09/2007, à 20:59

poupoul2

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

La ligne que tu mentionnes est un dépot, celui de cinelerra. Pur ajouter un dépot, tu peux le faire en console

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

si tu es sous gnome

sudo kate /etc/apt/sources.list

si tu es sous kde
ou graphiquement via système>administration>sources de mise à jour

Après ajout, il faut rafraichir la liste des paquets disponibles. Ensuite, cinelerra est disponible dans synaptic

Dernière modification par poupoul2 (Le 03/09/2007, à 21:00)

#7 Le 04/09/2007, à 09:46

Jori

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Heu oui, d'accord, mais tu sais, moi je suis vraiment un nul...
Et je sais pas trop comment m'y prendre pour faire ce que tu dis...

J'ai tapé la première ligne que tu m'as dit "en console, ça m'a ouvert un truc mais après chez pas trop cequ'il faut faire moi...

Et quand je tape la deuxième ligne que tu me dit (je suis bel et bien sous gnome), ça me met comande not found ou un truc comme ça...

Donc je suis entièrement désolé, mais il me faut d'autres informations poupoul2...


Jori

Hors ligne

#8 Le 04/09/2007, à 10:00

ben13

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

si tu ne fais pas un effort pour comprendre la doc , on peut plus rien pour toi ...

tu connais le nom de la version que tu as installé au moins ?
t'es sous gnome ou kde ?

c'est simple , tu execute la commande donnée par poupoul2

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

ca t'ouvre un fichier text ou sont rassemblé les adresses des serveurs (on dit plutot depots ) ou sont les logiciels

tu copie colle l'adresse de ton depots ou est cinelerra

deb http://lprod.org/deb/dapper/ ./

tu clique sur enregistrer

ensuite tu recharge la liste des depots pour que le nouveau depot soit pris en compte

sudo apt-get update

ensuite tu vas dans synaptic , onglet rechercher

tu tapes cindellera  ; il apparait , tu le coches , appliquer et voila

Dernière modification par ben13 (Le 04/09/2007, à 10:01)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2007, à 10:35

Jori

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Ok super merci, j'essaye ça tout de suite

PS : j'ai fait un effort pour lire la doc, mais je n'ai rien compris

Encore merci à toi


Jori

Hors ligne

#10 Le 04/09/2007, à 11:10

glattering

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

alors on va faire ca graphiquement.

comme cela a été expliqué, l'installation de logiciels (ou paquets) sous linux, se fait non pas en telechargeant un .exe, mais en utilisant un logiciel (synaptic), qui contient une base de données de paquets. en sélectionnant un paquet et en cliquant sur installer, synaptic va automatiquement télécharger le paquet sur un serveur (appelé aussi dépôt), puis va installer toutes les bibliothèques dont le paquet a besoin, et aussi configurer le paquet et par ex l'ajouter au menu principal.
bref, tout est automatisé et très simple à condition de passer par synaptic!

alors, une question courante est: et si le logiciel/paquet que je veux n'est pas dans synaptic?
synaptic dispose d'une liste de serveurs/depots sur lesquel chercher les paquets.
en rajoutant un depot dans cette liste, cela nous permet d'acceder aux paquets present sur ce serveur!

donc apres la theorie, la pratique:
va dans le menu système->administration et clic sur synaptic.
normalemmnt une fenetre te demande ton mot de passe, c'est ton mon de passe utilisateur normal.
synaptic se lance.
je ne l'ai pas sous les yeux mais tu peux parcourir les menus, tu devrais trouver une gestion des depots.

edition: oups, le temps que je tape mon message avec un doigt, j'ai été grillé tongue

Dernière modification par glattering (Le 04/09/2007, à 12:27)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#11 Le 04/09/2007, à 12:28

poupoul2

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Je vais compléter le message de glattering
Après avoir lancé synatpic, tu vas dans Configuration>dépots. Ca t'ouvre la liste des dépots disponibles dans ton fichier sources.list
Ensuite, tu vas dans l'onglet logiciels de tierces parties. cette onglet recense les dépots non officiels que tu vuex utiliser (les dépots officiels sont recensés automatiquement lors de l'installation d'ubuntu). Tu cliques sur ajouter et dans le champ Ligne APT, tu copies/colles l'adresse du dépot de cinelerra

deb http://lprod.org/deb/dapper/ ./

, puis tu cliques sur ajouter une source de mise à jour
Tu fermes la fenêtre Sources de logiciels. Tu reviens alors dans synaptic
Il faut rafraichir par le bouton...rafraichir.

Il ne te reste plus qu'à rechercher cinelerra (par le bouton rechercher), à cocher la case...à cocher et ubuntu se charge du reste. A la fin des opérations,, tu fermes synaptic et cinelerra devrait se trouver dans le menu Applications>Son et Vidéo (je crois)

Si tu n'y arrives pas avec ça, on ne va pas pouvoir faire grand chose de plus

#12 Le 04/09/2007, à 16:58

Jori

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Ok super merci à tout le monde, j'ai réussi à faire marcher tout ça, et puis j'ai bien compris le système de fonctionnement ous linux : les logiciels s'installent grâce à des paquets qui se trouvent dans les dépots si j'ai compris...

Encore merci...


Jori

Hors ligne

#13 Le 04/09/2007, à 21:25

Ungars

Re : [résolu] Où se rangent les choses??

Si tu as compris ça, t' as tout compris !

Hors ligne