Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 10:53

Lomic

Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Bonjour à tous,

je suis confronté à un souci que je ne comprends pas, avec divers Live CD ou Alternate, je ne parviens pas à installer Ubuntu sur mon PC, tout juste monté DD vierge.

Avec Ubuntu 7.04, en retirant l'option "quiet", je vois qu'il se bloque dans la partie "Mounting root file system", il me met "SCSI subsystem initialized" puis me rend la main avec le classique "/bin/sh: can't access tty; job control turned off"

Avec Ubuntu Dapper Alternate CD, je suis coincé à l'étape Détection du CDROM, il échoue à le détecter et j'ai essayé tous les pilotes proposés sans succès.

Dans casper.log, je trouve presque à chaque fois: "Unable to find a medium containing a live filesystem". Et avec le cd alternate de dapper, je vois qu'il tente de faire plusieurs montages sans succès.

J'ai tenté de monter à la main le cdrom dans le shell proposé par le menu sans succès.

Avec Knoppix, ça boote bien sur le CD, mais rapidement, j'arrive à un message d'erreur: "Can't find knoppix file system".


Petites précisions sur la conf:
Proc Intel E4400
CM Asus P5K SE
2Go Mem (testés ok avec memtest)
DD SATA 500 Go (testé OK avec utilitaires DD de l'ultimate boot cd)
DVD (testé aussi avec d'autres lecteurs CD plus vieux, et plusieurs nappes) sur port IDE

Si vous avez des idées, merci, ça fait plusieurs jours que je cherche, je progresse petit à petit, j'ai éliminé en réglant mon BIOS plusieurs sources d'erreur (floppy, USB) qui au départ pouvaient m'induire en erreur. J'ai aussi un moment désactivé le SATA car des erreurs apparaissaient dans le log de l'install de Ubuntu 7.04, mais en y regardant de plus près j'ai vu que les erreurs ne concernaient que les ports SATA sur lesquels aucun périphérique n'est branché, le port où est branché le DD ne pose pas de souci et détecte bien le DD.

Je n'ai pas le PC sous les yeux, donc je ne peux dans l'immédiat vous donner plus de billes, je pourrai lancer des commandes et tester vos idées ce soir, en attendant si vous connaissez une solution, ça m'intéresse smile Merci.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2007, à 18:06

malbo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Tu pourrais remplacer provisoirement ton lecteur de CD par un autre (emprunté à un autre PC) pour essayer de voir si ton PB ne viendrait pas de ton lecteur de CD (tu souffres avec un liveCD Ubuntu ou même avec un alternate, tu galères avec Knoppix : ce n'est pas normal)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2007, à 21:01

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

malbo a écrit :

Tu pourrais remplacer provisoirement ton lecteur de CD par un autre (emprunté à un autre PC) pour essayer de voir si ton PB ne viendrait pas de ton lecteur de CD (tu souffres avec un liveCD Ubuntu ou même avec un alternate, tu galères avec Knoppix : ce n'est pas normal)

j'ai testé avec d'autres lecteurs (comme marqué dans la conf) wink

Hors ligne

#4 Le 04/09/2007, à 21:56

malbo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Lomic a écrit :

j'ai testé avec d'autres lecteurs (comme marqué dans la conf) wink

Que veux-tu dire par "comme marqué dans la conf" ? que veux dire "conf" ?

Hors ligne

#5 Le 05/09/2007, à 08:00

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

malbo a écrit :

Que veux-tu dire par "comme marqué dans la conf" ? que veux dire "conf" ?

comme j'ai marqué dans mon paragraphe "conf" de mon post initial:

Petites précisions sur la conf:
Proc Intel E4400
CM Asus P5K SE
2Go Mem (testés ok avec memtest)
DD SATA 500 Go (testé OK avec utilitaires DD de l'ultimate boot cd)
DVD (testé aussi avec d'autres lecteurs CD plus vieux, et plusieurs nappes) sur port IDE

smile

sinon hier soir j'ai essayé de flasher le BIOS mais j'ai vu qu'il était déjà au niveau le plus récent, je ne l'ai pas fait...

je commence un peu à perdre ma motivation avec ce PC neutral

Dernière modification par Lomic (Le 05/09/2007, à 08:00)

Hors ligne

#6 Le 05/09/2007, à 14:55

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

dommage que ça n'inspire pas plus de monde, ça m'aiderait bien neutral

Hors ligne

#7 Le 05/09/2007, à 15:37

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

C'est parce qu'on sèche dans l'immédiat sur ton problème. Patience, beaucoup travaillent durant la journée, ça fusera plus le soir.

Peut-être le contrôleur ide sur CM qui en a pris un coup.
Sinon dans ton bios, les lecteur sur l'ide sont en mode auto, pio ou udma ? Forcé à l'udma66 par exemple ?

#8 Le 05/09/2007, à 16:12

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

totopipo a écrit :

Peut-être le contrôleur ide sur CM qui en a pris un coup.
Sinon dans ton bios, les lecteur sur l'ide sont en mode auto, pio ou udma ? Forcé à l'udma66 par exemple ?

Pour le contrôleur IDE qui serait HS, je ne pense pas, je boote sans problème sur le CD et son contenu est lu, pour les différents OS que j'ai testés

pour le mode IDE tout le monde est en auto (fin le lecteur CD est tout seul sur la nappe)

tu penses que je devrais mettre sur un mode particulier, plus compatible qu'un autre?

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 16:27

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Il vaut mieux dans un premier temps privilégier l'udma pour des raisons de performances. Mais si un lecteur ide pose problème, il me semble que de passer par le mode pio, moins performant, peut résoudre certains problèmes d'accès. À tester.
Tente aussi avec un livecd gutsy... qui contient des "drivers" plus récents que les autres livecd essayés.

#10 Le 05/09/2007, à 18:45

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

totopipo a écrit :

Il vaut mieux dans un premier temps privilégier l'udma pour des raisons de performances. Mais si un lecteur ide pose problème, il me semble que de passer par le mode pio, moins performant, peut résoudre certains problèmes d'accès. À tester.
Tente aussi avec un livecd gutsy... qui contient des "drivers" plus récents que les autres livecd essayés.

c'est vrai que pour l'instant j'ai plutôt remonté le temps avec les live cd je vais tester gutsy wink

je vais tester avec le mode pio et udma wink

merci pour ces conseils

Hors ligne

#11 Le 05/09/2007, à 21:11

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

J'ai récolté quelques billes supplémentaires en regardant les logs de l'install de Knoppix (qui ne trouve pas de root file system)

et voici ce que j'y trouve:

kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(1,3)

un problème de montage, mais puis-je y faire quelque chose?

Hors ligne

#12 Le 06/09/2007, à 08:20

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Lomic a écrit :

J'ai récolté quelques billes supplémentaires en regardant les logs de l'install de Knoppix (qui ne trouve pas de root file system)

et voici ce que j'y trouve:

kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(1,3)

un problème de montage, mais puis-je y faire quelque chose?

Relever les messages précédents peut-être, car avec ça, on sait déjà qu'il y a un problème. wink

#13 Le 06/09/2007, à 08:45

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

totopipo a écrit :

Relever les messages précédents peut-être, car avec ça, on sait déjà qu'il y a un problème. wink

pour ce cas là (Knoppix) le shell super limité qu'il laisse m'a juste permis de faire un "cat *" et coup de bol j'ai vu cette ligne en clair après des caractères "chinois", je ne sais pas lui tirer plus les vers du nez que ça wink

Hors ligne

#14 Le 06/09/2007, à 11:18

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Alors, on va reprendre :
- tu démarres sur un livecd (prends-en un récent de préférence, même un gutsy, c'est une question de drivers : ide/sata/etc..) et c'est bon tu arrives sur le "bureau". Non ?
- si oui, arrives-tu bien a utiliser le livecd, par exemple naviguer dedans, lancer un programme comme Ooo (auquel cas ton lecteur est déjà monté et ce n'est peut-être pas lui le fautif) ?
- tu tentes de faire une installation sur ton DD et là, un moment précis que tu vas nous dire (au moment de partitionner ?), c'est le brun et tu as ce kernel panic, c'est ça ?

Détaille bien tout ce que tu as fait et observé, car en relisant ton premier message, j'ai des doutes en imaginant ce qu'il s'est passé (ce qui est évident pour celui qui vit une situation ne l'est pas forcément pour une personne à plusieurs lieue de ça wink ).

As-tu tenté de déplacer le cordon sata de ton DD sur un autre port ?

#15 Le 06/09/2007, à 11:59

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

totopipo a écrit :

Alors, on va reprendre :
- tu démarres sur un livecd (prends-en un récent de préférence, même un gutsy, c'est une question de drivers : ide/sata/etc..) et c'est bon tu arrives sur le "bureau". Non ?
- si oui, arrives-tu bien a utiliser le livecd, par exemple naviguer dedans, lancer un programme comme Ooo (auquel cas ton lecteur est déjà monté et ce n'est peut-être pas lui le fautif) ?
- tu tentes de faire une installation sur ton DD et là, un moment précis que tu vas nous dire (au moment de partitionner ?), c'est le brun et tu as ce kernel panic, c'est ça ?

Détaille bien tout ce que tu as fait et observé, car en relisant ton premier message, j'ai des doutes en imaginant ce qu'il s'est passé (ce qui est évident pour celui qui vit une situation ne l'est pas forcément pour une personne à plusieurs lieue de ça wink ).

As-tu tenté de déplacer le cordon sata de ton DD sur un autre port ?

oula, non si seulement j'arrivais là...

je démarre le PC, je vérifie dans le BIOS que je boote bien sur le CD d'abord, je mets le CD de l'OS que je souhaite installer ou un live-CD et je démarre le PC

et là quelque soit le live-CD, il boote dessus, commence à charger Linux et s'arrête lorsqu'il tente de monter le root file system

je n'ai donc jamais aperçu le moindre bureau, hélas

quant à windows, il reste bloqué lorsqu'une fois avoir booté sur le cd d'install, il affiche le message: "Appuyer sur une touche pour continuer"

Hors ligne

#16 Le 06/09/2007, à 13:15

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Ha. (et même 'fenêtres' aussi)
Bon probablement des paramétrages du bios qui posent soucis. Si tu as déjà tripoté, il vaut mieux conserver les valeurs par défaut.
Si tu rentres dans les menu du bios, arrive-t-il a détecter tout tes périphériques pata et sata ?
Pour les pata (le lecteur dvd), dans quels modes se trouvent-ils : transferts (pio/udma/auto, adressage (chs,lba), etc.. ? (tu peux aussi activer le smart si ce n'est pas le cas, j'ai eut un jour la surprise d'avoir un dd ne pas être reconnu sans ça). As-tu tenté de changer la nappe sur un autre "slot" ide pour voir ? Le lecteur est "configurés" comment : en master, slave ou en cable select (jumper à l'arrière) ? As-tu testé avec une autre nappe ide ?

C'est plein de petites choses bon... wink

#17 Le 06/09/2007, à 15:27

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Il n'y a qu'un unique port IDE sur ce PC, j'ai testé différents lecteurs et différentes nappes, différents modes dans le BIOS, du plus basique et ancien au plus récent, lors du boot des live CD, le driver pour le lecteur est bien trouvé, (sinon il ne chargerait pas le live-cd)

ce n'est qu'une fois au menu de démarrage du live CD (Installer Ubuntu, Installer en mode OEM, Tester la mémoire...), après que j'ai choisi un mode, qu'il plante lors de l'initialisation, à l'étape "Mounting root file system" et suivant les live-CD, je vois plus ou moins d'échecs des commandes "mount"

et sous Ubuntu Dapper, alternate CD, il y a une install plus graphique, où je suis toujours bloqué à la détection du CD-ROM (bien qu'il aie booté sur le CD et lu les infos nécessaires pour lancer le menu d'installation)

Hors ligne

#18 Le 06/09/2007, à 16:13

totopipo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Je ne me souviens plus très bien mais tu dois avoir plutôt un "démarrer en mode graphique" (2e option au menu http://www.ubuntu-fr.org/galerie/thumbs/2.png) qui lance plutôt le live plutôt qu'une installation directe sans passer par le "bureau". Tu n'installes rien mais comme ça tu peux d'ores et déjà voir si tout ton matériel est correctement reconnu.

En fait ce n'est pas un driver pour le lecteur, mais plus pour un chip/contrôleur donné. Et au moment du bout, c'est un mécanisme un peu différent... Mais à nouveau : tente avec une release de gutsy , beaucoup plus récente que dapper et donc des drivers dans le noyau plus récent prenant en charge certainement des matériels récents, pour voir, fais-toi un iso dis-nous s'il passe. Et avant tout, recharge les paramètre par défaut du bios. Il y a peut-être quelque chose que tu as modifié dont tu ne te souviens plus et qui fait toute la différence (là, je ne peux pas le voir ni le savoir wink ).


Pour plus tard :
Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il y a la possibilité de lancer le noyau du live avec des options pour charger ou non des modules qui peuvent faire défaut dans ton cas. Mais je serais incapable de donner ça dans l'immédiat...

#19 Le 07/09/2007, à 17:16

malbo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Je ne sais pas si ta carte mère est concernée par ce bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/57502
Ce bug concerne les utilisations simultanées du SATA (pour les DD) et de l'IDE (pour le lecteur optique) sur certaines carte-mère ASUS. Ceux qui sont "tout SATA" dans leur PC ( j'ai compris que ce n'est pas ton cas) peuvent s'en sortir facilement probablement par le bon réglage du bios). Je ne suis pas fortiche en anglais et je n'arrive pas à être sûr que ça te concerne. Bonne lecture.

Hors ligne

#20 Le 07/09/2007, à 19:33

malbo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

J'ai trouvé cette discussion dans le lien ci-dessous qui mentionne des solutions diverses pour des possesseurs de carte-mère ASUS dont une qui consisterait à installer la version instable d'Ubuntu appelée Gutsy Gibbon ( post #12 du lien suivant)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141476

Hors ligne

#21 Le 08/09/2007, à 09:48

Lomic

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

quelques news rapidement smile

je suis toujours bloqué avec Ubuntu et je vais tester tes idées Malbo, merci beaucoup

côté Windows la situation s'est débloquée avec un autre CD qui a marché niquel

la combinaison PB avec win XP + tous live-cd Linux, me faisait croire que ct un souci matériel, pour tout le monde, mais pour windows en fait ct le CD smile

au moins je récupère un PC qui peut marcher c'est déjà beaucoup

à suivre pour Ubuntu wink

Hors ligne

#22 Le 08/09/2007, à 10:23

malbo

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Lomic a écrit :

côté Windows la situation s'est débloquée avec un autre CD qui a marché niquel

la combinaison PB avec win XP + tous live-cd Linux, me faisait croire que ct un souci matériel, pour tout le monde, mais pour windows en fait ct le CD smile

Du moment que windows tourne ...

Hors ligne

#23 Le 20/10/2007, à 18:49

Precea

Re : Echec de montage du CD-ROM au cours de l'installation

Bonjour,

J'ai le même problème, et je m'en sort pas ...

(et moi je n'installerai pas windo*e sur mon pc ...

Si quelqu'un trouve une solution.

Ma carte mère est une MSI P35 Neo2

Et je n'arrive pas à monter le cd alors qu'il boot dessus ...