Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2013, à 18:50

abelthorne

[GNOME] Questions diverses

Bonjour,
Je suis en train de (re)tester GNOME 3 sur Ubuntu comme alternative à Unity. J'ai quelques questions diverses :

1) Comment connaître la version de GNOME embarquée dans Ubuntu ? J'ai testé Debian et Fedora et j'ai trouvé l'info dans Paramètres système -> Détails mais avec Ubuntu, j'ai juste "Ubuntu 13.10". Si j'ai bien compris, Ubuntu 13.10 intègre GNOME 3.8 mais garde certains paquets en 3.6, c'est bien ça ? Et avec le PPA dédié à GNOME 3, on a une mise à jour vers du full 3.8 ?

2) Dans le centre de contrôle (les paramètres système), je me retrouve avec des éléments redondants qui viennent d'Unity : les comptes en ligne et la gestion des langues. Après avoir mis à jour GNOME via le PPA, je me retrouve avec un nouveau centre de contrôle et les comptes en ligne d'Unity ont disparu (c'est déjà ça) mais j'ai toujours d'un côté "Pays & langue" (version intégrée à l'interface) et "Prise en charge des langues" (le vieux gnome-language-settings qu'on se traîne depuis des lustres). Or, il me semble bien qu'avec une installation propre d'Ubuntu 13.10, il n'installe plus "Prise en charge des langues" et utilise "Pays & langue". Or, moi j'ai une Ubuntu 13.10 qui vient d'une 13.04. Est-ce que quelqu'un saurait quel paquet je dois supprimer pour virer ce "Prise en charge des langues" s'il est effectivement obsolète ? j'ai passé en revue les paquets installés avec Synaptic mais je ne trouve rien d'évident...
EDIT : apparemment c'est language-selector-gnome mais ubuntu-desktop dépend encore de lui. Bizarre...

3) Est-ce qu'il y aurait une extension pour GNOME Shell qui permet de rajouter un mode Exposé (l'écran qui se divise en grille pour passer d'un bureau virtuel à l'autre comme sous Unity), que je trouve plus pratique que l'interface Activités qu'il y a par défaut ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/12/2013, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2013, à 01:43

Major Grubert

Re : [GNOME] Questions diverses

1) L'intégration de Gnome Shell sous Ubuntu est un peu bancale. Pour connaître la version installée, il me semble (sans certitude) que la commande

apt-cache policy gnome-shell

te donne l'indication que tu désires.
Actuellement sous Ubuntu 13.10 tu as quasiment l'intégralité de Gnome 3.8. Il manque quelques détails (qui seraient sous Gnome 3.6 ? même pas sûr, je pense qu'Ubuntu est entièrement sous Gnome 3.8, sauf que quelques fonctionnalités ne sont pas disponibles) mais je ne sais même pas lesquels. Pour avoir la totalité de Gnome Shell, il te faut le premier dépôt de Gnome3team ;
Soit d'après les gérants du ce dépôt ; "GNOME 3.8 that won't make it into the normal Ubuntu 13.10 repositories."
Ce premier dépôt t'offrirait Gnome 3.8 en intégralité, sans certitude, disons un Gnome 3.8 le plus proche possible de ce que Ubuntu peut t'offrir.

2) Pour les comptes en ligne, c'est une incompatibilité depuis le début entre Gnome et Ubuntu.De ce que j'en sais l'équipe de Ubuntu GNOME a pas mal galéré pour essayer de rendre tout ça compatible sans succès. De ce que j'en sais, mais c'est à confirmer, l'évolution de Gnome sur le sujet est trop lente pour Ubuntu qui a développé son propre outil mais la présence des deux rend les choses difficiles. Elles ne sont pas l'une à côté de l'autre, elles sont un peu imbriquées, et ça cause des problèmes. Dans la pratique de l'utilisateur, les comptes en ligne d'Ubuntu sont mieux interfacés avec les programmes fournis par Ubuntu ; ceux de Gnome sont plus sommaires mais dysfonctionnent moins (pas de message d'erreur une fois pas semaine pour revalider ton compte qui nécessite de supprimer ton compte et de le recréer). Enfin bref, la cohabitation des deux rend les choses compliquées et le problème n'est pas réglé.
Pour les langues, c'est un problème que je ne connais pas, désolé.

3) Pour l'exposition des bureaux, je ne sais pas non plus, mais je n'ai pas trop suivi les dernières extensions, mais je suis surpris que tu trouves mieux Unity sur ce point (où, selon moi, les bureaux sont globalement un furoncle très mal intégré, alors que, tjs selon moi, les bureaux sont partie intégrante de l'environnement), mais moi je charge tjs l'extension Always Zoom Workspace qui permet de mieux mettre les bureaux dans le mode exposition.

Bon courage.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 18/12/2013, à 12:24

abelthorne

Re : [GNOME] Questions diverses

Bon, finalement je suis repassé sous Unity. GNOME 3 c'est pas mal, plus léger, mais son compositeur a apparemment un gros problème avec certains jeux OpenGL. sad

Pour ce qui est des comptes en ligne, je les citais juste comme exemple (avec le GNOME 3.8/3.6 d'Ubuntu, les deux apparaissent dans GNOME Control Center, avec la 3.8 du PPA il n'y a plus que le soft de GNOME). C'est surtout les langues qui me posaient problème et il semblerait que je me trompais : côté Unity c'est toujours le vieux language-selector-gnome qui est utilisé. J'aurais juré le contraire quand j'avais testé une Ubuntu 13.10 propre (pas upgradée depuis 13.04) en machine virtuelle...

J'ai jeté un coup d'œil à ton extension mais c'est pas vraiment ce que je cherche (au cas où je repasse à GNOME). Je trouve vraiment le fonctionnement d'Unity plus pratique, plus rapide à manipuler : on clique sur une icône, on a l'écran qui se scinde en 4 avec une vue de toutes les applis qui tournent (suffisamment grosse pour pouvoir surveiller l'état d'un soft via la vignette), un clic dans un quart de l'écran et on se retrouve sur le bon... Avec GNOME, il faut déjà avoir le réflexe d'aller dans Activités, puis on a des vignettes minuscules d'un côté de l'écran...
Dans Cinnamon il y a un mode Exposé qui est un peu moins bon que celui d'Unity mais bien meilleur que les Acivités de GNOME. Comme Cinnamon est basé sur ce dernier, je pensais qu'il y avait peut-être une extension qui permet de faire la même chose.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2013, à 12:30

nam1962

Re : [GNOME] Questions diverses

Xfce est une très bonne alternative, surtout améliorée avec whisker et synapse (voir lien dans ma signature) - tu y gagnerais en fluidité/rapidité en plus.

Avec Xfce, tu as un greffon qui fait exactement ce que tu veux pour passer d'un bureau à l'autre, + le raccourci clavier qui va bien.

Dernière modification par nam1962 (Le 18/12/2013, à 12:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/12/2013, à 13:46

abelthorne

Re : [GNOME] Questions diverses

Oh, je connais XFCE. Mais je le trouve trop bordélique au niveau des paramètres et des softs par défaut. Et il me semble qu'il ne gère pas les profils ICC, ce qui est indispensable pour moi.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2013, à 19:50

ChienPanzer

Re : [GNOME] Questions diverses

Le moins bordélique reste encore gnome classic (gnome-session-fallback)
Sur le plan ergonomique, j'ai rien trouvé de mieux.


1010011010

Hors ligne

#7 Le 18/12/2013, à 20:19

nam1962

Re : [GNOME] Questions diverses

C'est quoi un profil ICC ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 18/12/2013, à 20:34

willcoyote

Re : [GNOME] Questions diverses

abelthorne a écrit :

on clique sur une icône, on a l'écran qui se scinde en 4 avec une vue de toutes les applis qui tournent

C'est un peu le fonctionnement par defaut de gnome shell
tu appuie sur la touche "super" pour activer le mode exposé et tu a tes bureaux sur le coté droit
L'avantage c'est que tu n'a pas 4 bureaux mais seulement ceux sur lequel tu as un programme ouvert

Et pour changer de bureau avec la molette de la souris, je connais au moins deux extensions, sans compter les raccourcis clavier

Hors ligne

#9 Le 18/12/2013, à 20:37

Major Grubert

Re : [GNOME] Questions diverses

Abelthome voudrait un exposé des bureaux en fait, prenant toute la place à l'écran afin de visualiser plus clairement quelle application est sur quel bureau. Je ne crois pas qu'une extension permette ça (encore).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 18/12/2013, à 20:53

abelthorne

Re : [GNOME] Questions diverses

Oui, je cherche un mode Exposé ou quelque chose qui s'en rapproche (celui de Cinnamon n'en est pas un à proprement parler mais permet de naviguer dans les bureaux avec un aperçu un peu plus gros que celui de GNOME). S'il faut limiter à un certain nombre de bureaux, c'est pas un problème (je travaille confortablement avec 4). J'ai testé des extensions pour se balader dans les bureaux en un clic mais ça ne permet que de les passer en revue l'un après l'autre, pas d'avoir un aperçu global de ce qu'il se passe sur chacun.

nam1962 : un profil ICC c'est un profil couleur, qui permet de paramétrer les bonnes teintes pour un écran, une imprimante, un scanner, une webcam... C'est le partie "Couleur" qu'il y a dans le centre de contrôle de GNOME si tu l'utilises. KDE doit gérer les profils ICC aussi (mais j'aime pas KDE) mais ce n'est pas le cas de LXDE et je crois que ce n'est pas le cas de XFCE (j'ai un doute).

Hors ligne

#11 Le 18/12/2013, à 20:57

nam1962

Re : [GNOME] Questions diverses

Dans Xfce 4.10 installer le greffon menu des fenêtres - clic droit - propriétés - cocher "afficher les fenêtres de tous les espaces de travail".
Ceci est il le but recherché ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 18/12/2013, à 21:00

abelthorne

Re : [GNOME] Questions diverses

J'ai pas XFCE sous la main mais à priori, non, ça doit juste être une option pour afficher dans la barre de menu la liste des applis ouvertes sur tous les bureaux plutôt que le bureau courant.

Hors ligne

#13 Le 18/12/2013, à 21:12

nam1962

Re : [GNOME] Questions diverses

Je viens de voir, c'est çà et ca permet aussi de basculer de l'un à l'autre, bref de faire la même chose que clic molette du milieu sur le bureau.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 19/12/2013, à 00:30

Major Grubert

Re : [GNOME] Questions diverses

Je n'utilise pas énormément les bureaux en fait et si Unity te convient, parfait.

Je viens de me rappeler qu'il y a une extension (Workspaces to Dock) qui permet de faire apparaître les bureaux du mode exposé de GS sans passer par le mode exposé, l'équivalent de Dash to Dock en fait (qui fait apparaître le lanceur) mais pour les bureaux,

Il y a pas mal de paramètres, comme l'affichage des icônes des applications lancées sur chaque bureau (tu peux même cliquer sur l'icône pour accéder à l'application), comme la taille des bureaux (jusqu'à 25% de la largeur de l'écran) et la possibilité de faire interagir cette extension avec Dash to dock (l'apparition du dock des bureaux au survol du dock de Dash to dock).
Ça peut peut-être te permettre de rester sur GS (si tu le désires) même si ce n'est pas tout à fait pareil que l'exposé des bureaux.

Je vais la tester un peu, tiens, elle a pas mal évolué depuis la dernière fois où je l'avais essayée.

Dernière modification par Major Grubert (Le 19/12/2013, à 00:32)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 19/12/2013, à 02:07

abelthorne

Re : [GNOME] Questions diverses

À la base, j'étais parti sur l'idée de rester sur GNOME Shell (qui est quand même un peu plus léger et véloce qu'Unity) mais avec le bug sur les applis OpenGL que j'ai rencontré, c'est niet.

Hors ligne

#16 Le 19/12/2013, à 07:26

Major Grubert

Re : [GNOME] Questions diverses

OK.
Ben du coup c'est moi qui ait re-découvert une extension smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 22/12/2013, à 21:04

Major Grubert

Re : [GNOME] Questions diverses

Vraiment bien cette extension, du niveau de Dash to Dock.
Elle peut même servir de liste de fenêtres actives multi-bureaux (soit mieux que la liste de fenêtre de Gnome Classique) et permettre de switcher d'une application d'un bureau à celle de l'autre bien plus efficacement que le mode exposé.
Une re-découverte.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 24/12/2013, à 14:17

Robert Algoud

Re : [GNOME] Questions diverses

Salut abelthorne

une variante qui permet d'avoir en bas de ton écran en permanence toutes les applis ouvertes dans le bureau actif :

https://extensions.gnome.org/extension/602/window-list/

Merci Major pour Workspaces to Dock que je connaissais bien mais dont je n'avais pas suivi la mise à jour pour Gnome 3.10.

Il y en a une autre que j'aimais bien sous Gnome 3.8, c'est Yawl, la MAJ pour 3.10 n'a pas été encore faite (et peut-être ne le sera jamais !!! sad)

A côté de cela, j'ai toujours quelques extensions inutilisées que je ne peux désinstaller ni par Tweak Tool ni par l'intermédiaire de la page Gnome Extension dans mon navigateur.
Sujet déjà abordé là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1444481

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les deux.

Dernière modification par plandabourou (Le 24/12/2013, à 14:32)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 04/01/2014, à 07:39

vadim.dbfin

Re : [GNOME] Questions diverses

> Il y en a une autre que j'aimais bien sous Gnome 3.8, c'est Yawl, la MAJ pour 3.10 n'a pas été encore faite (et peut-être ne le sera jamais !!! )

Sorry, for my bad French. I will write in English.

YAWL is compatible with GS 3.10 for at least 2 months now. There was also huge work done in the subsequent month after the first GS 3.10 compatible version, to ensure full GS 3.10 compatibility.

Moreover, the latest versions include so many features that users asked for, including manual reordering of icons, favorite icons etc.

But it is still under review. You can get the link to manually update it in the description here: https://extensions.gnome.org/extension/ … ndow-list/ . Hope this helps.

Happy New Year everyone!

Hors ligne

#20 Le 04/01/2014, à 13:35

Robert Algoud

Re : [GNOME] Questions diverses

Bonjour vadim.dbfin

Désolé, mon anglais est très mauvais, j'écris en français.

mon environnement : Ubuntu 13.10 64 bits Gnome 3.10

1388835077.png

Mais je ne peux pas installer ton extension :

1388835294.png

Merci pour ton travail et bonne année.

Edit : nouvelle tentative à 17 h, cela fonctionne !!! ( big_smile)

Merci encore

Dernière modification par plandabourou (Le 04/01/2014, à 17:54)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 04/01/2014, à 18:50

Robert Algoud

Re : [GNOME] Questions diverses

Pour abelthorne

https://extensions.gnome.org/extension/ … ndow-list/

yawn, c'est vraiment ce qu'il te faut.
Cette extension te permet d'avoir dans ta barre de tâche en haut une icône pour chaque appli ouverte dans tous les bureaux indistinctement rendant la navigation entre celles-ci rapide et très simple.

1388854170.png


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne