Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 17:22

Poisson25

Avis sur Frugalware

Bonjour,

En cet fin d'été, je voulais tester une nouvelle distribution qui change d'Ubuntu. Je crois que je deviens geek... lol J'en cherchais une plutôt rapide (optimisée i686) et avec des paquets binaires car je ne voulais pas passer tout mon temps dans la compilation du système (tant pis pour Gentoo).

J'ai surtout hésité entre deux distributions à savoir Archlinux et Frugalware. Après être allé à la pêche aux informations à droite et à gauche, j'ai donc choisi Frugalware qui est plus destiné à l'utilisateur de niveau moyen (je commence à connaitre linux mais pas à fond non plus).

Je suis un peu étonné que cette distribution ne soit pas plus connue car je la trouve assez sympa : réactive et bien à jour en version current (qui est l'équivalent de testing chez Debian).

Je voulais savoir si d'autres personnes l'avaient déjà testé et dire ce qu'ils en pensent. L'avis de personne ayant utlisé Archlinux et Frugalware m'intéresse également car j'avais pas mal hésité et je n'avais le temps de tester les deux.


PS : je trouve intéressant d'essayer d'autre distribution, ça permet d'apprendre et de découvrir d'autres choses. Je n'aurais pas rencontré notre chère Ubuntu sinon! smile

Dernière modification par Poisson25 (Le 05/09/2007, à 21:22)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#2 Le 24/09/2007, à 10:32

Devil505

Re : Avis sur Frugalware

Pour ceux qui veulent tester Frugalware tout gardant sa Ubuntu, tout est expliqué sur ce blog:

http://pizux.unblog.fr/2007/09/22/dualboot-frugalware-pour-ubuntuiste-debutant-installer-frugalware-en-parallele/

smile


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#3 Le 13/10/2007, à 09:18

Devil505

Re : Avis sur Frugalware

Avis aux amateurs, la toute dernière version stable est sortie:

http://frugalware-fr.tuxfamily.org/forums/viewtopic.php?id=547

tongue


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#4 Le 24/05/2008, à 02:08

onizou

Re : Avis sur Frugalware

Frugalware ne fonctionne pas sur mon Macbook :'(
J'ai posté un message plus détaillé sur le forum de Frugalware-fr : http://frugalware-fr.tuxfamily.org/foru … 52#msg1352

Hors ligne

#5 Le 24/05/2008, à 03:25

zoger

Re : Avis sur Frugalware

3 fois j'ai éssayé de l'installé,et trois fois l'install' a foiré.
En plus,a chaque fois,ca ma bousillé mon grub!
mad


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#6 Le 24/05/2008, à 11:21

AddiKT1ve

Re : Avis sur Frugalware

Essayez plutôt Arch Linux big_smile


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#7 Le 24/05/2008, à 14:26

zoger

Re : Avis sur Frugalware

AddiKT1ve a écrit :

Essayez plutôt Arch Linux big_smile

J'ai la flemme de me taper l'installation.:D

Dernière modification par zoger (Le 24/05/2008, à 14:26)


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#8 Le 24/05/2008, à 14:30

|-Corpse-|

Re : Avis sur Frugalware

zoger a écrit :
AddiKT1ve a écrit :

Essayez plutôt Arch Linux big_smile

J'ai la flemme de me taper l'installation.:D

Bof, l'installation, ça va vite... Après, faut seulement tout configurer, et là ça devient drôle.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2008, à 14:35

zoger

Re : Avis sur Frugalware

Sur leur site pourtant il y a marqué:

"Bienvenue sur le site officiel des utilisateurs francophones d'Arch Linux, une distribution souple et légère qui tente de rester simple (Keep It Simple)."


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#10 Le 24/05/2008, à 14:46

|-Corpse-|

Re : Avis sur Frugalware

zoger a écrit :

Sur leur site pourtant il y a marqué:

"Bienvenue sur le site officiel des utilisateurs francophones d'Arch Linux, une distribution souple et légère qui tente de rester simple (Keep It Simple)."

Sauf qu'en anglais, "simple" n'a pas vraiment le même sens que "easy" wink

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 24/05/2008, à 14:47)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2008, à 14:50

zoger

Re : Avis sur Frugalware

Je te crois sur parole.;)


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#12 Le 25/05/2008, à 18:51

onizou

Re : Avis sur Frugalware

Arch Linux me semble trop difficile d'accès pour moi aussi neutral

Dernière modification par onizou (Le 25/05/2008, à 18:52)

Hors ligne

#13 Le 25/05/2008, à 19:45

astreides

Re : Avis sur Frugalware

Bonsoir

j'utilise archlinux 64 bits depuis maintenant 3 mois.
Ce n'est pas si difficile, simplement plus long qu'ubuntu à installer et parametrer.
Sinon une fois fait c'est super stable, réactif, à jour continuellement, on trouve en général les paquets que l'on veut.
Si tu trouve pas, tu demandes sur la forum fr, et hop c'est fait : par exemple xcfa n'existait pas sur arch, maintenant oui.
Moi, j'ai enlevé ubuntu et je n'est plus que arch et franchement je ne regrette pas.

Le forum possède des wikis très bien fait.

Ubuntu est très bien pour se lancer dans le monde de linux. J'ai tourné dessus pendant trois ans en essayant d'autres distributions en parallèle sans jamais trouver mon bonheur jusqu'à archlinux : j'y retrouve le plaisir d'ubuntu et le coté de debian pour aller plus loin, configurer comme je le souhaite.

C'est vraiment une distribution qui mériterait de mieux être connue.

http://archlinux.fr/

Dernière modification par astreides (Le 25/05/2008, à 19:47)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2008, à 20:29

Yannick_LM

Re : Avis sur Frugalware

C'est vraiment une distribution qui mériterait de mieux être connue.

Y a qu'à voir le prosélytisme dont font preuve ceux qui l'utilisent cool

Yannick, archer comblé


Et un gros +1 pour le fait que "simple" ne veut par dire "easy".
Un exemple parmi cent :
ne vous attendez pas à avoir de base un truc du genre NetworkManager. (1)

Si vous utilisez toujours la même configuration réseau (typiquement, pas un portable), vous mettez vos paramètres dans /etc/rc.conf (comme 90% des paramètres, d'ailleurs), et vous avez un démon au démarrage qui gère ça.

Sinon, vous avez un script (netcfg2), un joli répertoire /etc/network.d où vous avez des fichiers décrivant les configurations possibles (ethernet en statique, ethernet en dhcp, wifi, etc.). Et tout ça fonctionne à coup de "sudo netcfg2 <nom du profil> " .
Ça c'est "simple", mais ce n'est pas "facile" ...

Voilà, c'était une tentative de description de l'esprit d'Archlinux, mais le mieux est, comme d'habitude, de vous faire votre propre opinion par vous-mêmes ...


(1) : évidemment, une fois que votre réseau est configuré, rien ne vous empêche d'installer Gnome et d'utiliser NetworkManager, mais c'est de la triche wink.



PS : j'ai aussi testé Frugalware, qui n'est pas mal du tout non plus, mais j'ai pas vraiment accroché. (va savoir pourquoi)

Je laisse la parole à plus compétent que moi, et j'arrête de pourrir ce fil.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#15 Le 25/05/2008, à 23:21

|-Corpse-|

Re : Avis sur Frugalware

onizou a écrit :

Arch Linux me semble trop difficile d'accès pour moi aussi neutral

Il suffit de suivre le wiki, et ça passe assez facilement. Disons qu'au premier démarrage, tu te retrouves dans un terminal X, avec vraiment la base d'installée. Tu installes ensuite les composants un par un : xorg (facile, avec la version 7.3, tu peux te passer d'un xorg.conf - pour le premier démarrage, c'est très pratique), n'importe quel WM (et là, on voit que pacman, le gestionnaire de paquets, déchire tout), et après ça roule... On installe les trucs nécessaires un par un, ça prend quelques jours pour avoir un système complet (forcément, on pense pas à tout en même temps), et après c'est le bonheur.

Je tourne dessus depuis 6 semaines, pas de soucis à l'horizon. Il faut quand même toujours vérifier qu'une mise-à-jour ne va pas venir tout faire merder, suffit de vérifier sur le forum. Par exemple, le nouveau noyau, 2.6.25, n'a pas l'air de faire que des heureux. Je vais attendre quelques jour avant de tenter...

Si tu veux tenter, voilà les 2 bibles à suivre :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Official_Arch_Linux_Install_Guide
http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners_Guide
Quand tu arrives dans une phase de configuration, lis la partie s'y référant dans les 2 articles, ils sont souvent complémentaires.

En ce moment, je tourne sous Arch avec Xfce, et niveau réactivité, c'est le pied... Voici la liste des démons lancés au démarrage (extrait du fichier /etc/rc.conf) :

DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond dbus hal firestarter ntpd !portmap !nfslock !nfsd !ptal-init !cups !vmware sensors preload gdm)

Alors :
syslog-ng : installé au départ
network : installé au départ
netfs : installé au départ
crond : installé au départ
dbus : je te laisse te documenter...
hal : je te laisse te documenter...
firestarter : firewall
ntpd : "temps internet"
!portmap !nfslock !nfsd : pour le partage NFS
!ptal-init !cups : scanner et imprimante
!vmware : pour utiliser vmware, m'enfin maintenant j'utilise VirtualBox
sensors : pour avoir les températures du CPU et MB
preload : censé améliorer la vitesse, perso je vois pas la différence... En cours de test
gdm : pour lancer gdm, gestionnaire de connexion de gnome

Tu remarqueras que certains démons sont précédés d'un point d'exclamation : c'est pour ne pas les lancer au démarrage. En effet, je n'imprime pas ou ne scanne pas tout le temps, et j'ai besoin de mon serveur NFS que rarement. Ca permet donc, très facilement, de contrôler les services qui seront lancés au démarrage. C'est simple... mais pas forcément facile, car faut aller modifier à la main le fichier de config. Et à la question : "pourquoi laisser les démons dans la liste si tu ne les lances pas ?", et bien c'est juste pour que je me rappelle quoi lancer (un simple sudo /etc/rc.d/cups start va lancer cups, par exemple)...

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 25/05/2008, à 23:36)

Hors ligne

#16 Le 25/05/2008, à 23:38

zoger

Re : Avis sur Frugalware

A mes débuts sous linux,je l'avait installé via un live cd,et l'install' s'était faite automatiquement(a la ubuntu).
Ca devait etre un de cela:
http://archlinux.fr/livecd/
J'étais tous content.
Mais au reboot,j'étais tombé sur un écran noir,et je ne savais plus ce qu'il fallait faire.
L'inexpérience aidant,j'avais laisser tomber.
neutral


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#17 Le 26/05/2008, à 01:13

brakbabord

Re : Avis sur Frugalware

Pour ceux qui veulent tester de nouvelles distributions, kvm/qemu est un couple très pratique pour ça.

La virtualisation permet de tout faire dans un environnement clos et sûr, tout en continuant à travailler sur votre système classique à côté.

Moi désormais j'essaye tout dans KVM, et si ça me plait je le grave et essaye de booter réellement dessus.

Hors ligne

#18 Le 26/05/2008, à 09:23

Di@bl@l

Re : Avis sur Frugalware

brakbabord a écrit :

Pour ceux qui veulent tester de nouvelles distributions, kvm/qemu est un couple très pratique pour ça.

La virtualisation permet de tout faire dans un environnement clos et sûr, tout en continuant à travailler sur votre système classique à côté.

Moi désormais j'essaye tout dans KVM, et si ça me plait je le grave et essaye de booter réellement dessus.

Sinon il y a virtulabox qui est simple aussi !

Hors ligne

#19 Le 26/05/2008, à 12:48

thoradeon

Re : Avis sur Frugalware

Salut à tous.

Je suis vraiment intéressé par le monde du libre, et la curiosité aidant, j'aime me sentir fier d'avoir su installer/configurer/utiliser une autre distribution que ma Xubuntu actuelle.

Sauf que.

Je ne veut pas perdre de temps à chercher des heures (par manque de patience ou de temps) les équivalents classiques, genre "A quoi correspond la commande sudo apt-get install firefox" chez ArchLinux/Frugalware (/Fedora/et caetera (j'ai pas mis /etc parce que la confusion eu été possible)), quels sont les noms des paquets ou leurs équivalents que j'utilise chaque jour (un exemple con : tant que je ne trouve pas le paquet build-essential sous ubuntu, je ne peux pas trop compiler un programme en C) ?

Tous ces équivalents inconnus font que je n'ai pas envie de me faire chier, finalement, à changer de distrib alors que la mienne tourne impeccablement. Ce qui est bête (ben oui : l'expérience et la nouveauté évitent de s'enraciner, et permettent d'apprendre tout le temps).

Connaissez-vous une page listant tous les équivalents entre les plus grandes distributions Linux (et BSD, pendant qu'on y est) ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#20 Le 26/05/2008, à 12:50

Di@bl@l

Re : Avis sur Frugalware

thoradeon a écrit :

Salut à tous.

Je suis vraiment intéressé par le monde du libre, et la curiosité aidant, j'aime me sentir fier d'avoir su installer/configurer/utiliser une autre distribution que ma Xubuntu actuelle.

Sauf que.

Je ne veut pas perdre de temps à chercher des heures (par manque de patience ou de temps) les équivalents classiques, genre "A quoi correspond la commande sudo apt-get install firefox" chez ArchLinux/Frugalware (/Fedora/et caetera (j'ai pas mis /etc parce que la confusion eu été possible)), quels sont les noms des paquets ou leurs équivalents que j'utilise chaque jour (un exemple con : tant que je ne trouve pas le paquet build-essential sous ubuntu, je ne peux pas trop compiler un programme en C) ?

Tous ces équivalents inconnus font que je n'ai pas envie de me faire chier, finalement, à changer de distrib alors que la mienne tourne impeccablement. Ce qui est bête (ben oui : l'expérience et la nouveauté évitent de s'enraciner, et permettent d'apprendre tout le temps).

Connaissez-vous une page listant tous les équivalents entre les plus grandes distributions Linux (et BSD, pendant qu'on y est) ?

Si tu veux une distrib qui rencontre toutes ces exigences : Debian.

un peu de config, mais sinon c'est pareil !!!

Hors ligne

#21 Le 26/05/2008, à 12:57

eusèbe

Re : Avis sur Frugalware

Pour KVM, ça dépend de l'ordi aussi... tous ne supporte pas nativement la virtualisation... hmm


Mon blog sur le logiciel R : http://unpeudr.free.fr/blog

Hors ligne

#22 Le 26/05/2008, à 13:21

|-Corpse-|

Re : Avis sur Frugalware

thoradeon a écrit :

Salut à tous.

Je suis vraiment intéressé par le monde du libre, et la curiosité aidant, j'aime me sentir fier d'avoir su installer/configurer/utiliser une autre distribution que ma Xubuntu actuelle.

Sauf que.

Je ne veut pas perdre de temps à chercher des heures (par manque de patience ou de temps) les équivalents classiques, genre "A quoi correspond la commande sudo apt-get install firefox" chez ArchLinux/Frugalware (/Fedora/et caetera (j'ai pas mis /etc parce que la confusion eu été possible)), quels sont les noms des paquets ou leurs équivalents que j'utilise chaque jour (un exemple con : tant que je ne trouve pas le paquet build-essential sous ubuntu, je ne peux pas trop compiler un programme en C) ?

Tous ces équivalents inconnus font que je n'ai pas envie de me faire chier, finalement, à changer de distrib alors que la mienne tourne impeccablement. Ce qui est bête (ben oui : l'expérience et la nouveauté évitent de s'enraciner, et permettent d'apprendre tout le temps).

Connaissez-vous une page listant tous les équivalents entre les plus grandes distributions Linux (et BSD, pendant qu'on y est) ?

Heu, j'avoue je ne comprends pas ton raisonnement : tu veux essayer une autre distrib, mais tu ne veux pas t'emmerder à t'adapter !
Ben alors, change pas de distrib... Même une Debian, franchement ça t'apportera rien grand chose, à part dire à tes potes "Moi, je tourne sous Debian", ce qui fait moins noob que "Moi, je tourne sous Ubuntu".

Hors ligne

#23 Le 26/05/2008, à 13:58

thoradeon

Re : Avis sur Frugalware

@Corpse : Je me suis mal exprimé.

Je veux bien m'adapter, même changer de distribution, là n'est pas le problème (s'il y en avait eu un, je ne serait pas sous XFCE, et je serais resté sous Gnome).

En fait, je ne veux pas perdre de temps à ré-apprendre sur une autre distrib des choses que je sais déjà sous Ubuntu (les commandes de base, quoi).

Si je passe sur une autre distribution, c'est pour voir autre chose, pour apprendre davantage, pour aller plus loin.

Pas pour ré-inventer le monde.

Si tu veux Corpse, pour prendre l'image du Bash : je n'ai pas envie de ré-apprendre le Bash (un peu comme si je cherchais à apprendre la console sous Windows) : je veux juste apprendre des fonctions que je ne connais pas déjà (pas difficile à trouver).


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#24 Le 26/05/2008, à 14:52

jilune

Re : Avis sur Frugalware

Le truc, c'est que ce que tu appelles "commandes" sont en fait des programmes.

Et que certaine distribution proposent le choix du programme.

Donc dur de faire des tableaux d'équivalence ....

Exemple : Sur Archlinux/Frugalware, le gestionnaire de paquet est pacman, sous Fedora c'est yum.

Mais libre a toi d'en utiliser un autre (il existe une version de apt-get pour les rpm par exemple)

Le mieux, lorsque tu décide de découvrir une nouvelle distribution, c'est de lire un peu sa documentation.

Il y a plus de similitudes entre les distribs' que de différences.

Par contre, c'est important de comprendre la philosophie de la distribution que tu teste, savoir si elle te convient et t'en imprégner.

Pour Fedora, j'entends souvent comme critique qu'elle intègre des logiciels et fonctionnalités qui ne sont pas forcement stable ou mature... alors que c'est justement son but.

Dernière modification par jilune (Le 26/05/2008, à 14:53)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#25 Le 26/05/2008, à 15:48

|-Corpse-|

Re : Avis sur Frugalware

thoradeon a écrit :

@Corpse : Je me suis mal exprimé.

Je veux bien m'adapter, même changer de distribution, là n'est pas le problème (s'il y en avait eu un, je ne serait pas sous XFCE, et je serais resté sous Gnome).

En fait, je ne veux pas perdre de temps à ré-apprendre sur une autre distrib des choses que je sais déjà sous Ubuntu (les commandes de base, quoi).

Si je passe sur une autre distribution, c'est pour voir autre chose, pour apprendre davantage, pour aller plus loin.

Pas pour ré-inventer le monde.

Si tu veux Corpse, pour prendre l'image du Bash : je n'ai pas envie de ré-apprendre le Bash (un peu comme si je cherchais à apprendre la console sous Windows) : je veux juste apprendre des fonctions que je ne connais pas déjà (pas difficile à trouver).

Vu qu'Archlinux configure assez peu de choses pour toi, tu peux apprendre pas mal : config du xorg, fstab, rc.conf, host.allow, lancement manuel des démons et modules, et j'en passe... Après, les programmes ne sont pas très différents. A part le gestionnaire de paquets, pacman en l'occurence, ça marche pareil. Au lieu de faire aptitude update && aptitude safe-upgrade, tu feras pacman -Syu. C'est pas la mort.

Hors ligne