Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2013, à 12:13

Nekdev

Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un XPS 15 Platinum - Version 2014, je voudrais savoir si il n'y a aucun soucis avec ubuntu, notamment parce que j'en ai beaucoup avec windows 8.1.
Du coup je ne supporte pas du tout mon passage à Windows (sans compter que j'ai toujours préféré Ubuntu pour travailler). Je veux retrouver mon Ubuntu ! (mais j'ai peur)

Je voulais donc savoir si les points suivants étaient bien compatibles avec Ubuntu:

  • Support de grande résolution: 1800p, pas d'applications éclatées comme je peux voir sur mon dell avec photoshop ? Les jeux passent en fullscreen sans devoir changer de résolution ?

  • Support du tactile

  • Support des modes économies d'énergie des cartes graphiques Nvidia récentes

  • Support des modes économie d'énergie des processeurs intel i7 4k

  • (Support du tactile avancé proposé par le pad de dell?)

Merci d'avance ! smile

Note: la référence à priori c'est "CNX9503". Ca n'est pas apparent dans la liste des ordinateurs dells sur le wiki.

Dernière modification par Nekdev (Le 20/12/2013, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2013, à 12:49

Ayral

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Je ne peux te répondre que sur l'écran tactile, non par expérience, mais simplement il y a une page de la doc dédiée à ça : http://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile

En outre tu ne risques rien à essayer en session live cd ou usb...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 20/12/2013, à 12:52

malbo

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Nekdev,
As-tu fait un essai en session live (Essayer Ubuntu sans l'installer) de Ubuntu 13.10 (*) ? Même si ça semble fonctionner en session live, ne te lance pas dans l'installation directement sans prendre les précautions qui s'imposent.

(*) Il faut prendre la version 64 bits. Télécharger le fichier ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso à cette adresse
Puis réaliser le support d'installation (LiveDVD ou LiveUSB). Je te recommande cette procédure pour faire une liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2013, à 16:59)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2013, à 01:51

Nekdev

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Hello,

Désolé je répond un peu tardivement mais je n'avais pas envie de répondre sans avoir effectué plusieurs tests.

Donc j'ai fait une installation standard de Ubuntu sur ma clé USB pour tester. J'arrive à booter sur la clé, et grub lance ubuntu.
Le problème c'est que le lanceur reste bloqué à la fin du chargement.

J'ai remarqué deux choses:

  • Mon ventilateur s'emballe (ce n'est vraiment pas habituel) car le PC chauffe beaucoup

  • Lorsque j'appuie sur le bouton arrêt, ubuntu s'arrête tout à fait normalement

Vous avez déjà eu des problèmes similaires ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2013, à 09:26

malbo

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Nekdev a écrit :

Mon ventilateur s'emballe (ce n'est vraiment pas habituel) car le PC chauffe beaucoup

L'explication est donnée dans ce doc : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Tu verras qu'on y parle de ton symptôme dans le paragraphe 3.1 Analyse. C'est là :

problèmes de surchauffe et de ventilateur tournant à plein régime en permanence liés au fait que la carte nVidia est allumée et consomme en permanence par défaut 

Hors ligne

#6 Le 26/12/2013, à 10:22

Nekdev

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Hello,

Merci pour cette explication ! smile

Mais du coup je suis bien triste, j'espérais vraiment pouvoir installer Ubuntu :-( . Bon du coup j'attends la version d'avril avec impatience en espérant qu'elle corrigera mes problèmes.

Bonne journée !

[edit] J'ai bien lu l'article et fait des petites recherches... Il existe des solutions. Je vais voir ce que je peux faire et je fais un retour sur le topic ;-) .

Dernière modification par Nekdev (Le 27/12/2013, à 10:18)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2014, à 22:13

Nekdev

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas comment ni pourquoi ni par quelle magie, mais Ubuntu 14.04 est compatible ! smile
J'ai une très bonne autonomie, accélération graphique activée. Good news !

Problèmes:

  • C'est même pas une béta encore hmm

  • Niveau résolution, c'est pas encore ça du tout

Et quand je dis que c'est pas ça pour la résolution, voici en gros ce que ça donne:
1392495103-screenshot-from-2014-02-15-20-10-54.png

Auriez vous par hasard une solution ? Sachant qu'augmenter la taille du texte ne suffit pas (il faudrait augmenter du double, et ça ne change rien dans les applications)

Hors ligne

#8 Le 17/02/2014, à 10:12

malbo

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Nekdev,
Comme tu l'as très bien dit plus haut, Ubuntu 14.04 est actuellement en développement aussi je te suggère de créer une nouvelle discussion dans la rubrique appropriée du forum "Version instable : 14.04 Trusty Tahr" pour y demander de l'aide par rapport à ton souci de résolution (en y donnant le lien vers la présente discussion pour t'éviter de raconter toute ta saga).

Hors ligne

#9 Le 17/02/2014, à 12:38

Nekdev

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Désolé mais ce problème n'a aucun rapport avec le fait que j'utilise Ubuntu 14.04. Donc je préfère rester ici :-) .

En effet, résoudre ce problème est également délicat sur la 13.10 (et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me dire comment faire !).
D'après mes recherches il existe depuis la 12.04 sur tous les MacBook équipés d'écrans rétina (même type d'écran que le mien, avec un nom commercial en plus).

Vivement Ubuntu 14.10 et Mir :-( .

Dernière modification par Nekdev (Le 17/02/2014, à 12:39)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2014, à 11:31

pikrat

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Bonjour,

J'envisage d'acheter un XPS 15 - Version 2014 ( code produit cnx9505, c'est celui avec écran HD 1920x1024) pour l'utiliser sous Ubuntu alors merci pour vos infos.

J'ai une question supplémentaire : j'ai vu qu'il n'y avait plus de port ethernet sur ce PC, il semble qu'il faille utiliser un adaptateur USB-ethernet (fourni). Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vérifié si ça marchait bien sous ubuntu (chez moi le wifi marche pas top, le bon vieux filaire reste une valeur sûre).

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 06/04/2014, à 00:43

stonesoup9

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Bonjour,

J'utilise UBUNTU avec des PC portables DELL depuis 2009 au moins.
En décembre j'ai voulu utiliser UBUNTU 12 04 avec mon XPS Platinum 15 et ni le wifi ni l'ethernet (avec adaptateur ethernet) n'a fonctionné.

J'ai donc testé UBUNTU 14 04 et le wifi marche mais la résolution se règle difficilement et mes applications comme G-MOUNT ou ACETONE ne fonctionne pas du tout, alors qu'avec UBUNTU 12 04 G-MOUNT fonctionne sur mon XPS Platinum 15 version 2014. IL faut donc choisir entre internet qui fonctionne en wifi avec UBUNTU 14 04  ou des applications qui fonctionnent sous UBUNTU 12 04 avec une résolution plus confortable.

A la décharge d'UBUNTU je dois dire que même sous Windows j'ai galéré avec le wifi de mon XPS Platinum. Cela fait 3 mois que je l'ai et cela commence à fonctionner bien que maintenant. Il fallait que je sois à moins de 4 mètres de la borne wifi pour capter le signal. Depuis une semaine j'arrive à m'éloigner de 7 ou 10 mètres avec un signal.

C'est dommage aussi de ne pas pouvoir utiliser la fonction écran tactile sous UBUNTU. C'est agréable d'ajuster l'image d'un PDF ou d'une photo avec son doigt. C'est plus précis que la souris.

L'idéal serait de pouvoir passer de ma clé ou disque dur UBUNTU bootable vers Windows 8.1 quand j'ai besoin d'internet. Ceci dit, le seul moyen d'ajouter/installer des applications serait de booter sur une vielle machine comme mon XPS 15 modèle 2009 avec ma clé UBUNTU 12 04.

Hors ligne

#12 Le 29/06/2014, à 16:08

Sboub

Re : Ubuntu sur un XPS 15 Platinum - Version 2014

Des news ? Je vais acheter ce laptop et j'aimerai savoir comment Ubuntu se comporte avec cette définition d'écran


laptop Asus N550JK / Ubuntu gnome 15.10

Hors ligne