Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2007, à 10:40

milambert

les problèmes avec ati s'envolent

Hello all.

Tout le monde içi sais (a entendu parler) des divers problèmes avec les drivers proprio d'ati. Ben, il semble qu'ils soient partiellement résolut avec l'arrivée de la version 8.41 dans quelques jours.

au menu: support R600 (radeon X2000), et une énorme amélioration des performance (meilleure que celle d'nvidia dans certain cas wink ).

Pour ceux qui se demande si il y aura un support d'AIGLX, la réponse est negative. En effet, suite à un bug, le suuport à été repoussé à la prochaine version, en octobre donc. (mais y a t-il un support du composite avec xcompmgr??).

Les sources ainsi que les test (faut pas être anglanphobe):
l'introduction: http://www.phoronix.com/vr.php?view=10955
perf r300/r400: http://www.phoronix.com/vr.php?view=10964
perf r500: http://www.phoronix.com/vr.php?view=10970
perf r600: http://www.phoronix.com/vr.php?view=10973

bonne lecture à tous.

Ps: faut jamais désespérer. cool

Dernière modification par milambert (Le 05/09/2007, à 11:08)


mouarf, ...

Hors ligne

#2 Le 05/09/2007, à 10:59

Smarter

Re : les problèmes avec ati s'envolent

ouais bah d'abords les drivers libres viennent d'obtenir le support des R500(bon y'a ni 2D acceléré ni 3D acceléré mais ça va venir) et le support des R600 est pour bientôt, donc vous n'allez bientôt plus avoir aucune excuse pour faire tourner des trucs proprios sur votre machine tongue

Hors ligne

#3 Le 05/09/2007, à 11:00

tominardi

Re : les problèmes avec ati s'envolent

milambert a écrit :

la réponse est native

négative ?

edit : ok merci pour ta réponse smile

Dernière modification par tominardi (Le 05/09/2007, à 11:19)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 11:15

milambert

Re : les problèmes avec ati s'envolent

tominardi a écrit :
milambert a écrit :

la réponse est native

négative ?

merci, c'est corrigé

@smarter:
Effectivement, les drivers libre s'améliorent de plus en plus (ce qui n'est pas pour me déplaire). De plus dans un autre article sur phoronix, je lit ceci:

phoronix a écrit :

The official AMD press release states: "In the coming months AMD also plans to accelerate efforts to address the needs of the open source community as well." But what does this mean? Are they opening up the fglrx driver? Are they providing specifications? Are they just making a better binary blob so the open-source community will just want reverse engineer it more?

En gros, amd vas aidé la commuauté pour les drivers open-source. Mais comment mistère (documentation, ouverture du code source ??).

En tout cas, ce nouveau driver est une bonne nouvelle pour ceux qui font le reverse engineering puisque les nouvelles données pourront aidé a faire un meilleur driver.


mouarf, ...

Hors ligne

#5 Le 05/09/2007, à 13:03

billou

Re : les problèmes avec ati s'envolent

erf... j'espere qu'en Octobre je pourrais enfin utiliser ma 9800 Pro sans soucis et remettre dans sa boite cette fichue 5500Se de Nvidia...

Non mais sans dec, j'aime pas Nvidia et je me sent presque obligé de conseiller cette marque pour ceux qui veulent du Linux...

Hors ligne

#6 Le 05/09/2007, à 13:44

Solarus

Re : les problèmes avec ati s'envolent

La 9250 sera prise en compte pour Feisty ? , parce que pour l'instant Envy me dit que non.

Dernière modification par Solarus (Le 05/09/2007, à 13:44)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 05/09/2007, à 13:51

Tilion

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Non, désolé solarus, mais la radeon 9250 à pour chipset r250, or il n'est plus maintenu depuis des mois. Je suis dans le même cas que toi.
Seul solution ==> les drivers libres lol

Dernière modification par Tilion (Le 05/09/2007, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 05/09/2007, à 14:00

Smarter

Re : les problèmes avec ati s'envolent

D'ailleurs pour les possesseurs de R100/R200 qui n'avaient aucun moyen d'utiliser la sortie télé de leur carte(et les R300/R400-users qui ne veulent pas de fglrx) le driver libre va(a déjà?) intégré le support de la sortie TV wink

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 14:11

Jarvis

Re : les problèmes avec ati s'envolent

C'est assez impressionnant la différence de performance entre les deux drivers (8.40 et 8.41), surtout :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=822&num=4

À mon avis, le bout du tunnel n'est pas bien loin smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 05/09/2007, à 14:20

LeSmurf

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Même si je n'ai pas d'ATI, ça me parrait trop beau pour être vrai ^^
Si c'est le cas, cette nouvelle servira toute la communauté LInux cool

Hors ligne

#11 Le 05/09/2007, à 15:25

Ratur

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Comme quoi, tout finit par arriver smile

Edit : J'espère que le support d'AIGLX arrivera à temps pour être packagé pour Gutsy

Dernière modification par Ratur (Le 05/09/2007, à 15:26)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2007, à 15:26

billou

Re : les problèmes avec ati s'envolent

tu m'ote les mots de la bouche petit Schtroumpf roll

Hors ligne

#13 Le 05/09/2007, à 15:29

Link31

Re : les problèmes avec ati s'envolent

[troll]

J'ai une Nvidia 6800GS et une Nvidia Quadro FX 570M, qui tournent toutes deux magnifiquement bien big_smile

[/troll]

Dernière modification par Link31 (Le 05/09/2007, à 18:14)

Hors ligne

#14 Le 05/09/2007, à 18:09

milambert

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Smarter a écrit :

D'ailleurs pour les possesseurs de R100/R200 qui n'avaient aucun moyen d'utiliser la sortie télé de leur carte(et les R300/R400-users qui ne veulent pas de fglrx) le driver libre va(a déjà?) intégré le support de la sortie TV wink

Se support s'est grandement amélioré dans xorg 7.3 (Rendr 1.2), il serra présent dans gutsy et ce pour les r200/r300 (et certaines r400) et précedente (mach64, rage).


mouarf, ...

Hors ligne

#15 Le 05/09/2007, à 19:07

roxnin

Re : les problèmes avec ati s'envolent

ça permettra le support de ma 9550 toussa, beryl/compiz sans xgl ? ça serait sympa, enfin dans le cas ou je monte un autre PC avec mon vieux matos, car j'ai récemment changé pour une 8600GT (qui marche nickel d'ailleurs, bien qu'un peu relou à installer pour le driver...).


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#16 Le 05/09/2007, à 19:25

luigifab

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Un pilote Radeon qui gère ma x1100 et aiglx, ce serait parfait smile


Free Ukraine!

Hors ligne

#17 Le 06/09/2007, à 01:14

gilir

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Tiens une nième annonce d'ATI qui promet des super drivers, de libérer les specs etc ... rien de neuf au soleil en fait  ... enfin si pour l'instant, ya des benchmarks de drivers proprio (d'ailleurs, c'est fait chez ATI par ATI où il y a quand même un regard extérieur ?).

Et puis, être 10 fois mieux quand l'ancien était proche de 0, c'est facile smile Mon père ne m'a jamais félicité si je triplais mes notes d'orthographe quand je partais de 1 en dictée smile

Donc un conseil, attendez d'avoir les drivers sous les yeux avant de crier victoire, ou acheter Intel ou Nvidia big_smile Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...

Hors ligne

#18 Le 06/09/2007, à 07:34

milambert

Re : les problèmes avec ati s'envolent

gilir a écrit :

Tiens une nième annonce d'ATI qui promet des super drivers, de libérer les specs etc ... rien de neuf au soleil en fait  ... enfin si pour l'instant, ya des benchmarks de drivers proprio (d'ailleurs, c'est fait chez ATI par ATI où il y a quand même un regard extérieur ?).

Ben, la tu te trompe, les bench sont fait par le(s) rédacteur(s) de phoronix et non pas par amd(ati). Si c'était ati qui les avait fait, tu aurais eu de beaux graphique (en 3d) avec de gros dessin pour vanté la solution ati (marketing quoi).

gilir a écrit :

Donc un conseil, attendez d'avoir les drivers sous les yeux avant de crier victoire, ou acheter Intel ou Nvidia big_smile Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...

Je trouve complètement stupide de changer de CG rien que pour une question de drivers.


mouarf, ...

Hors ligne

#19 Le 06/09/2007, à 08:33

roxnin

Re : les problèmes avec ati s'envolent

milambert a écrit :

Je trouve complètement stupide de changer de CG rien que pour une question de drivers.

Oui, mais quand tu les as pas ? Moi avant j'étais chez Ati, avec ma 9550, mais cet été j'ai investi dans un peu de matos (pas que la carte graphique, proc carte mère etc.), et j'ai du changer la carte car la 9550 était agp, du coup j'ai pris une nVidia, juste parce qu'elle sont mieux supportée pour le driver sous Linux, même si j'aimais bien Ati et la carte que j'avais, mais xgl me courait un peu sur le haricot...

Si il y avait eu des bons drivers, j'aurai certainement repris du Ati, donc si ça y fait quand même, je dis pas que ça fera racheter une carte, mais ça peut faire peser dans le choix d'une carte en cas de changement de matériel.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#20 Le 06/09/2007, à 10:18

Jarvis

Re : les problèmes avec ati s'envolent

milambert a écrit :
gilir a écrit :

Tiens une nième annonce d'ATI qui promet des super drivers, de libérer les specs etc ... rien de neuf au soleil en fait  ... enfin si pour l'instant, ya des benchmarks de drivers proprio (d'ailleurs, c'est fait chez ATI par ATI où il y a quand même un regard extérieur ?).

Ben, la tu te trompe, les bench sont fait par le(s) rédacteur(s) de phoronix et non pas par amd(ati). Si c'était ati qui les avait fait, tu aurais eu de beaux graphique (en 3d) avec de gros dessin pour vanté la solution ati (marketing quoi).

De plus, ya des gens qui arrivent depuis juillet à faire marcher Compiz fusion sur une AMD/ATI sans Xgl...
Cependant, restons prudent, attendons que le 8.41 sorte réellement et les prochains drivers qui sont censés supportés compiz fusion avant d'acheter quoi que ce soit.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#21 Le 06/09/2007, à 10:35

Di@bl@l

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Jarvis a écrit :
milambert a écrit :
gilir a écrit :

Tiens une nième annonce d'ATI qui promet des super drivers, de libérer les specs etc ... rien de neuf au soleil en fait  ... enfin si pour l'instant, ya des benchmarks de drivers proprio (d'ailleurs, c'est fait chez ATI par ATI où il y a quand même un regard extérieur ?).

Ben, la tu te trompe, les bench sont fait par le(s) rédacteur(s) de phoronix et non pas par amd(ati). Si c'était ati qui les avait fait, tu aurais eu de beaux graphique (en 3d) avec de gros dessin pour vanté la solution ati (marketing quoi).

De plus, ya des gens qui arrivent depuis juillet à faire marcher Compiz fusion sur une AMD/ATI sans Xgl...
Cependant, restons prudent, attendons que le 8.41 sorte réellement et les prochains drivers qui sont censés supportés compiz fusion avant d'acheter quoi que ce soit.

C'est mon cas ! avec AIGLX cool sur une 9600

Hors ligne

#22 Le 06/09/2007, à 11:19

formatou

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Salut!

J'ai créer un doublon après avoir lu cet article sur pcinpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/38690.htm

Il semblerait que les spécifications des GPU seraient librement disponibles mais malheureusement à partir du R500... C'est donc une super nouvelle même si j'aimerais bien avoir leur source pour en être sûr!

Hors ligne

#23 Le 06/09/2007, à 12:48

Luckynow

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Le fin mot de l'affaire sera donner ce soir (midi heure de New York ?) sur www.phoronix.com
Concernant les décisions d'AMD pour changer l'expérience ATI des linuxiens.
Edit: selon phoronix.com le projet avivo va certainement s'arréter et probablement leur développeur participeront au projet de driver que AMD va développer avec la communauté open-source. (Ne dites pas driver libres c'est pas encore officiels tongue)

Dernière modification par Luckynow (Le 06/09/2007, à 14:25)

Hors ligne

#24 Le 06/09/2007, à 14:59

milambert

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Si ati donne la doc (on verra ça ce soir ou demain matin), il faudra s'attendre a certaines choses comme l'abandon du support des cartes d'anciennes générations dans le driver fglrx (mais OSEF, on a de open-sources).

Maintenant ils ne peuvent plus reculé sinon ils signes leurs arrêt de mort (boycott d'ati avec pendaisons et guillotines).

Enfin, l'annonce est de bonne augure. Et si tout se passe bien, aura dépassé nvidia big_smile .

ps: il me semble que l'effet DELL est, en partie, responsable de cette accélération dans ce domaine.


mouarf, ...

Hors ligne

#25 Le 06/09/2007, à 15:14

crash

Re : les problèmes avec ati s'envolent

luigifab a écrit :

Un pilote Radeon qui gère ma x1100 et aiglx, ce serait parfait smile

+1 il n'existe pas encore de driver officiel linux pour la xpress 1100 de mon portable sad les performances sont donc minables

Hors ligne