Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2007, à 14:04

Rico17

[Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Bonjour,

J'ai installé Xubuntu sur un portable Compag Presario 700 avec un lecteur CD cassé, j'ai utilisé la méthode avec les hd-media etc...
Mais je n'ai aucune application graphique d'installer, je n'ai que les lignes de commande.

Je cherche donc à installer xubuntu-desktop ou xfce (je ne connais pas la différence entre les 2) mais je  n'ai ni internet pour télécharger les paquets ni de lecteur CD. Je ne possède que un disque dur externe et un lecteur disquette.
Il n'a pas reconnu ma carte wifi pcmcia lors de l'installation et j'ai besoin d'internet pour l'installer (il faut télécharger ndiswrapper je crois).
J'ai bien sûr essayer la commande "startx" sans succès: il me demande d'installer le paquet "xinit" ce que je ne peux pas faire.

J'ai également penser a une réinstallation mais je ne peux pas réutiliser la méthode sans-CD vu que j'utilisais windows et que j'ai installé xubuntu sur les partitions de windows. Je voulais donc savoir si je pouvais réinstaller en copiant l'iso du live CD sur le disque dur externe et lancer l'install avec une disquette.

Voila en gros j'ai l'impression de n'avoir installer que le noyau linux avec juste accès aux commandes de base dans le terminal et j'ai ni internet ni lecteur CD pour télécharger des paquets d'où la galère...

Merci pour toutes vos réponses, j'ai longuement cherché (google,forums...) sans aucun succès...

#2 Le 05/09/2007, à 14:26

calimarno

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

J'ai également penser a une réinstallation mais je ne peux pas réutiliser la méthode sans-CD vu que j'utilisais windows et que j'ai installé xubuntu sur les partitions de windows. Je voulais donc savoir si je pouvais réinstaller en copiant l'iso du live CD sur le disque dur externe et lancer l'install avec une disquette.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il existe une méthode d'installation sans CD depuis un système GNU/Linux dans la documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd). Le problème c'est qu'il te faut une image ISO de l'alternate CD sur ton disque externe.
Je ne sais pas si les images hd-media permettent également de booter une image ISO du live CD et d'installer ensuite le système. Peut-être faut-il essayer...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 05/09/2007, à 14:38

strataoïde

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Bon, ce sont que des pistes de recherche.
Je dénote deux problème.

1) pas d'environement graphique (pas grave en soi une fois que l'autre problème est réglé)
2) pas d'accès aux ressources d'installation (cd ou internet ou dépot local)
         2.1 CD. Un lecteur de cd-rom externe pourrait arranger ça. Ou sinon, Je crois que la commande mount permet de monter des iso, je me demande si couplée avec apt-cdrom. ça ne pourrait pas être une solution.
         2.2 Internet. Tu peux essayer de te connecter en filaire avec un cable RJ-45 si ton ordinateur dispose d'une carte réseau. et d'un router (freebox neuf...) à mon avis l'une des solutions les plus simple.
                              Tu peux aussi essayer de compiler ndiswrapper mais pour cela il te faudrait installer certains paquets localement et surtout les dépendances (ce n'e'st donc pas une solution).

Dernière modification par strataoïde (Le 05/09/2007, à 14:40)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 05/09/2007, à 14:57

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Merci de vos réponses.

Je sais monter une image iso avec la commande mount mais la difficulté est de trouver un cdrom contenant xfce ou xubuntu-desktop. Je ne sais pas si cela existe en tout cas..
A propos de la réinstallation, vu que j'ai accès a un autre ordinateur je peux charger l'iso de l'alternate CD sur mon disque externe mais apres je ne sais pas si je peux réutiliser la méthode avec hd-media...
Je vais quand meme essayer, bonne idée.

Mais si vous connaissez une image iso contenant soit xfce soit xubuntu-desktop je suis preneur!!

A propos de la connection internet, je n'ai pas tenté de me connecté en ethernet. Mais je vais surement  avoir besoin de drivers nan??

#5 Le 05/09/2007, à 14:59

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

J'ai installé Xubuntu sur un portable Compag Presario 700 avec un lecteur CD cassé, j'ai utilisé la méthode avec les hd-media etc...
Mais je n'ai aucune application graphique d'installer, je n'ai que les lignes de commande.

Arriver là, c'est déjà excellent !

Rico17 a écrit :

n'ai ni internet pour télécharger les paquets ni de lecteur CD.

Vraiment pas cool. Tu ne peux pas faire un effort en connectant ta carte réseau que je suppose que tu as à un modem/routeur configuré en DHCP ?
Si oui, finger in the nose (enfin, je veux dire c'est faisable).
Si non, ... c'est peut-être possible, mais ... beaucoup plus dur et grosse perte de temps... (et forget the wifi pour installer).

#6 Le 05/09/2007, à 15:02

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

A propos de la connection internet, je n'ai pas tenté de me connecté en ethernet. Mais je vais surement  avoir besoin de drivers nan??

Ben alors, tu vois quand tu veux  !!!
Non, pas de driver si tout se passe bien et si pas une carte réseau totalement inconnue....
La connection DHCP doit se faire normalement, sans rien installer.
=> vérifie que ton routeur est bien en DHCP.

#7 Le 05/09/2007, à 15:04

strataoïde

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

solution Mount+apt-cdrom (dont l'on est pas sur qu'elle marche et puis les fils en ethernet c'est mieux et plus facile)

1. créer le point de montage

sudo mkdir /mnt/iso

2. monter le cd-rom

sudo mount -o loop -t iso9660 nom du fichier.iso /mnt/iso

3. inclure l'image dans la base de donée apt (pas sur que ça marche comme c'est pas un vrai cd-rom

sudo apt-cdrom -ad /mnt/iso

4. installer les paquets de l'interface graphique

sudo apt-get install xubuntu-desktop xorg

5. Installer les paquets pour compiler ndiswrapper

sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` dh-make fakeroot build-essential

6. supprimer les paquets précédent de ndiswrapper
7. aller chercher les sources de ndiswrapper et se référer à ce tutoriel pour les installer.
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#co … diswrapper


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 05/09/2007, à 15:06

strataoïde

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Sinon, on peut aussi te configurer ta connexion en statique tant que tu as les infos des passerelles et la plage d'adresse ip et que ta carte réseau est reconnue.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#9 Le 05/09/2007, à 15:19

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Bon je vais tenter de me connecter en ethernet et si ca marche c'est la fete!!Je vous tient au courant..

Merci pour tout

#10 Le 05/09/2007, à 15:24

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Si tu as fait une install hd-media, et que tu as déjà la base, tu as fait le plus dur !
je ne me fais aucun souci pour toi pour la suite......

nb: n'oublie pas de mettre à jour ton /etc/apt/sources.list !!

#11 Le 05/09/2007, à 15:38

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Bon j'ai branché mon cable mais quand je fais apt-get update il me dit qu'il n'arrive pas a récupérer les paquets : "Ne parvient pas a résoudre fr.archive.ubuntu.com"
Je suppose donc que je suis pas connecté..
J'ai essayé "ping 192.168.0.1" et il me répond "connect: Network is unreachable" ce qui veut également dire que je suis pas connecté.
Pourtant la petite lumière ethernet sur mon routeur est allumé donc je vois pas ou est le probleme...
Si vous le voyez...dites le moi

Encore une fois merci pour tout

#12 Le 05/09/2007, à 15:40

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Que dit ifconfig ?

#13 Le 05/09/2007, à 15:42

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

En supposant ta connexion sur eth0, essaie:
ifup eth0

#14 Le 05/09/2007, à 15:44

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

J'ai essayé "ping 192.168.0.1"

Essaie ping 192.168.1.1

#15 Le 05/09/2007, à 15:45

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

lo           Lien encap:Boucle locale
             inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
             UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
             Packets recus:896 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
             TX packets:896 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
             collisions:0 lg file transmission:0
             Octets recus:71872 (70.1 KiB) Octets transmis:71872 (70.1 KiB)

A premiere vue ca sent bon je comprend pourquoi ne marche pas "apt-get install"

Dsl pour le temps je suis obligé de tout recopier a la main...

#16 Le 05/09/2007, à 15:47

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

No no !!! l0 c'est local !!
Il te faut une connexion eth0.
=> ifup eth0

#17 Le 05/09/2007, à 15:50

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Pour ifup eth0 il me répond:

"Ignoring unknown interface eth0=eth0."

#18 Le 05/09/2007, à 15:52

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

La tu n'as pas de bol;

essaie ifup eth1

Ton modem est-il en DHCP yes or no ?

#19 Le 05/09/2007, à 15:53

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

La meme réponse pour eth1

Je ne sais pas ce que DHCP veut dire dsl

#20 Le 05/09/2007, à 15:53

calimarno

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

Mais si vous connaissez une image iso contenant soit xfce soit xubuntu-desktop je suis preneur!!

Tu trouveras l'image ISO de l'alternate CD de Xubuntu à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/7.04/release/

Rico17 a écrit :

A propos de la connection internet, je n'ai pas tenté de me connecté en ethernet. Mais je vais surement  avoir besoin de drivers nan??

En règle générale, il n'y a pas trop de problème avec l'ethernet. Si tu arrives à te connecter, ce sera bien plus simple qu'une réinstallation (pas très utile, vu que tu as déjà un système fonctionnel, pour ainsi dire). Qu'as-tu comme carte réseau?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#21 Le 05/09/2007, à 15:57

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

J'ai deja monté l'iso alternate et je lai ajouté a sources.list mais sans résultat..
J'ai fait sudo apt-get install update avant mais ca ne marche pas non plus.
Il me dit a chaque fois qu'il ne trouve pas le paquet.

Pour internet, je ne connais pas la carte réseau, il existe peut etre une petite commande pour la connaitre??

#22 Le 05/09/2007, à 15:57

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Rico17 a écrit :

La meme réponse pour eth1
Je ne sais pas ce que DHCP veut dire dsl

Bon, si ton cable réseau est bien connecté... big_smile , à part configurer la connexion à la manu, je vois plus, surtout si tu n'es pas sûr que ton routeur soit en DHCP (assignation automatique d'adresse IP).
Mais ça, c'est pas trop mon truc car jamais eu de problème en DHCP.
Au suivant ?

#23 Le 05/09/2007, à 15:58

zelman

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Connaitre ta carte réseau :

lshw -C network

#24 Le 05/09/2007, à 15:59

Jike

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Waou !!! C'est le 'Koh Lanta' de l'installation ici !

Linux en mode 'survie' !!

Allez, bon courage quand même.

Hors ligne

#25 Le 05/09/2007, à 16:00

Rico17

Re : [Résolu] Installer xubuntu-desktop ou xfce sans Net ni lecteur CD

Je pense qu'il est DHCP car plusieurs ordis sont connectés en wifi dessus et il se connecte automatiquement. De plus quand on regarde la liste des ordis connectés sur le réseau ils ont chacun une adresse IP a coté de leur nom qui peut changer d'une connection a l'autre.
Donc je pense qu'il est DHCP mais je ne peux pas te dire plus...