Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2013, à 00:20

Coeur Noir

Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Hello,

mon ordinosaure mourant, un pc neuf arrive prochainement à la maison : i7 4770k - chipset Intel Graphic HD 4600 - 16Go de ram - 1 SSD 120 Go - DD 1To - WiFi (hélas) Netgear.

J'aime assez Unity que je trouve cohérent à l'usage (notamment le dash) mais dont le couple compiz/unity pose problème avec flash* (clic droit pour accéder aux paramètres micro, cam, ou accélération matérielle).

J'ai essayé de me faire à Xubuntu / xfce mais de base je trouve ça assez moche et pas forcément envie de passer des heures à retaper la cosmétique.

Kubuntu / KDE c'est pas moche mais là aussi avant d'obtenir un environnement "à sa sauce" c'est long - tellement d'options possibles o.O (mais les bureaux virtuels vraiment indépendants, c'est top ça !)

ElementaryOS est assez chouette fluide réactif, mais LibreOffice y est (était ?) assez mal intégré et l'explorateur de fichiers manque de quelques finesses (propriétés des fichiers multimédias) et surtout, comme Gnome, il y a un "détail" rédhibitoire : j'ai besoin d'un bureau où je peux coller des dossiers, des fichiers !

Mint ? Cinammon ou Mate... Ou carrèment aller ailleurs : Fedora ? OpenSUSE ?

Bref idées, impressions, suggestions bienvenues ;-) qu'est ce qui pourrait "effrayer" quelqu'un qui est sous ubuntu depuis la 8.04 en passant chez Fedo ou Suse (gestion des paquets ? peu de docs en français ? j'dis au hasard...) ? Si je reste sous Unity, le passage de 13.10 à 14.04 devrait se faire sans mal, mais la gueguerre-xorg-mir-wayland est-elle de nature à poser problème à l'utilisateur final ?

*Et oui j'ai un impérieux besoin de me divertir avec des conneries qui utilisent le vilain flash ^^ *et non ce n'est pas forcèment flash qui pose problème parce qu'il est proprio mais apparemment compiz, puisque flash se porte mieux dans les environnements sans compiz...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 22/12/2013, à 10:57

tiramiseb

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

comme Gnome, il y a un "détail" rédhibitoire : j'ai besoin d'un bureau où je peux coller des dossiers, des fichiers !

Je ne sais pas pour ElementaryOS, mais sous GNOME pour changer ce "détail" c'est juste une case à cocher (ou une commande à exécuter)...

Hors ligne

#3 Le 22/12/2013, à 11:16

malbo

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

tiramiseb a écrit :

mais sous GNOME pour changer ce "détail" c'est juste une case à cocher (ou une commande à exécuter)...

Oui, avec le paquet Gnome Tweak Tool, on peut configurer son bureau en quelques clics comme on peut voir là : http://www.futura-sciences.com/magazine … untu-3552/
Dans la vue du bas, il suffit d'activer quelques réglages et on a les icônes des partitions montées sur le bureau, l'icône du Home, etc...Pour moi, c'est vraiment le bureau et rien d'autre comparé au fouillis de Unity. Mais tout ça, c'est question de goût.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2013, à 11:47

strokkur

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Fedora et Suse, j'ai essayé et utilisé assez longtemps (dual boot ubuntu) : le point le + gênant je trouve  est le gestionnaire de paquetages .rpm , moins intuitif et moins complet que  .deb  (et l'absence concomitante de Synaptic)

En ce moment j'ai un dual boot Mint/Mageia, suis plus souvent sur la Mint

Hors ligne

#5 Le 22/12/2013, à 11:59

nam1962

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Coeur Noir a écrit :

(...)

J'ai essayé de me faire à Xubuntu / xfce mais de base je trouve ça assez moche et pas forcément envie de passer des heures à retaper la cosmétique.

(...)

En moins de 5 minutes tu en fais vraiment un truc sexy : sections H - I et surtout J là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 22/12/2013, à 12:18

compte supprimé x0

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Personnellement, j'utilise Debian wheezy kde. Un horloge suisse, ce truc !

En ce qui concerne les configurations, j'ai par exemple une "activité" web. Un bureau type "vue de dossier" avec /var/www. Là-dessus j'ai aussi un plasmoïde "vue de dossier" avec /var/www/sous_dossier, celui sur lequel je bricole en ce moment.
Quelques outils encore, un lanceur de sessions kate, les lanceurs de plusieurs navigateurs (tests de rendu de mes html/css/javascript), une palette de couleur... Très pratique et c'est réalisé en 5 minutes, avec un peu d'habitude de kde.
Et j'ai d'autres "activités", dont la configuration est très approximative. Parfois ça me prend d'améliorer ça, et j'y passe alors un peu de temps. Mais ça n'a jamais rien d'urgent puisque ça "fonctionne" comme ça, aussi...

Evidemment, Debian y est pour beaucoup : whezzy va rester la stable jusqu'à ce que jessie soit prêt à la remplacer (1 an ?, 2 ans ?, plus ? nul ne sait). Et probablement le passage de l'une à la suivante n'aura qu'une incidence très minime. Donc on a tendance à réagir en temps long plutôt qu'en temps réel, avec une nouvelle version tous les 6 mois comme ubuntu...

Et les logiciels toujours "dépassés" ? Si la version la plus récente s'impose pour de bonnes raisons, il n'y a aucun problème via un truc de Debian qui s'appelle le pinning...

Bref ! A mon avis, une très bonne solution !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 22/12/2013, à 12:27)

#7 Le 22/12/2013, à 13:52

Coeur Noir

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Ha oui, Debian aussi... Pour la gestion des paquets c'est plus familier je suppose. Lecture mp3, dvd commerciaux et flash s'y installent après coup - en dépit de la philosophie respectable du projet ?

Sinon à une époque j'avais installé "en dur" en muti-boot plusieurs OS sur mon pc. Inconvénient, à la moindre màj noyau d'un des OS il faut mettre à jour le grub via le dernier OS installé : moralité, faire en sorte que ce dernier soit toujours accessible et opérationnel... Y-a-t-il un autre moyen de tester plusieurs OS ?

(je sais faire cohabiter Unity/KDE via des sessions utilisateurs différentes, je pense davantage à Fedo ou Suse...)

Merci pour vos premières lumières !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/12/2013, à 14:09

compte supprimé x0

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Coeur Noir a écrit :

Ha oui, Debian aussi... Pour la gestion des paquets c'est plus familier je suppose. Lecture mp3, dvd commerciaux et flash s'y installent après coup - en dépit de la philosophie respectable du projet ?

J'ai juste ajouté le dépôt videolan ( deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ / ) pour libdvdcss2, tout comme dans ubuntu. Par ailleurs, j'utilise surtout smplayer qui contient tous les codecs nécessaires (vlc aussi, il me semble). Quant à flash, je le télécharge chez adobe, je le décompresse puis je copie le libflashplayer.so dans /usr/lib/mozilla/plugins... Et c'est réglé (de toutes façons il n'y a plus que des mises à jour de sécurité pour linux, donc je vais voir, quand j'y pense, s'il y a du neuf).
Pour le reste, gestion des paquets (dpkg/apt) et tout ça, pareil qu'ubuntu (qui est une dérivée de Debian !).

Coeur Noir a écrit :

Sinon à une époque j'avais installé "en dur" en muti-boot plusieurs OS sur mon pc. Inconvénient, à la moindre màj noyau d'un des OS il faut mettre à jour le grub via le dernier OS installé : moralité, faire en sorte que ce dernier soit toujours accessible et opérationnel... Y-a-t-il un autre moyen de tester plusieurs OS ?

Quand tu retournes sur ta distribution usuelle, tu fais juste :

sudo grub-install /dev/sdX <= le disque sur lequel ça démarre
sudo update-grub

Et c'est réglé, le temps que ça mouline (quelques secondes). En plus, les mises à jour du noyau, ce n'est pas tous les jours quand même...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 22/12/2013, à 14:16)

#9 Le 29/12/2013, à 20:29

Coeur Noir

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Quand tu retournes sur ta distribution usuelle, tu fais juste :
sudo grub-install /dev/sdX <= le disque sur lequel ça démarre
sudo update-grub

Bon à savoir ! Merci.

Bon j'ai installé Ubuntu 13.10 c'est original... Et là j'ai des emmerdes avec un chipset wifi pci ralink rt2670... ça aussi c'est original. Débit trois fois trop lent, en comparaison à ce que je connaissais sur l'ordi précédent (en 12.04, avec un autre dongle wifi usb ralink rt2500)...

Ça ne fonctionne pas plus vite sous fedora-gnome.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 04/01/2014, à 21:46

Geeky

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Moi je te conseille Linux Mint 13 LTS qui est basé sur Ubuntu 12.04 et de faire le rétroportage vers cinnamon 2 comme indiqué ici :
Linux Mint
Tout y est installé par défaut , le Must !

Hors ligne

#11 Le 04/01/2014, à 21:58

bluc

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Coeur Noir a écrit :

J'ai essayé de me faire à Xubuntu / xfce mais de base je trouve ça assez moche

ouais !...Pas vraiment

J'ai elementary  en dual boot avec Xubuntu et je trouve que Xubuntu pas si mal que ça et sur la réactivité il n'y a pas photo

Dernière modification par bluc (Le 04/01/2014, à 22:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 04/01/2014, à 23:08

Coeur Noir

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Xubuntu ou xfce "out of the box" ne me plaisent pas, c'est pas un drame. Cela dit bluc c'est la première fois que je vois des exemples plaisants : Zukitwo notamment, car c'est ainsi que je "construisais" mon bureau sous 10.04, avec AWN, et les raccourcis/lanceurs à droite, sous gnome. Et sous kde aussi d'ailleurs.

Elementary pourrait me convenir si :
- on pouvait coller ce qu'on veut sur le bureau au lieu de cette fenêtre vide et inutile,
- l'explorateur de fichiers était un peu + complet,
- libre office y était mieux intégré (essayez donc de lire les onglets des feuilles de calcul...)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 04/01/2014, à 23:14

nam1962

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Passe le tuto de ma signature après une install Xubuntu et là, je serais bluffé que ça déplaise wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 04/01/2014, à 23:20

tiramiseb

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

nam1962 a écrit :

Passe le tuto de ma signature après une install Xubuntu et là, je serais bluffé que ça déplaise wink

Sois bluffé, ça me déplaît smile

Hors ligne

#15 Le 04/01/2014, à 23:31

nam1962

Re : Nouveau pc, rester sur Ubuntu ou ?

Ca donne ça chez moi (on peut faire plus joli, je privilégie l'efficacité)

140104103612366312.png

Dernière modification par nam1962 (Le 04/01/2014, à 23:32)


[ Modéré ]

Hors ligne