Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2013, à 12:36

Clhiver

[RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Salut, je viens d'installer Xubuntu 12.04 LTS avec Xfce4.10. J'ai ensuite installé les paquets dkms, virtualbox et virtualbox-qt sur un ordi 32 bits.
Je suohaiterais visrtualiser Xubuntu 12.04 LTS.
J'ai crée une VM avec Xubuntu 12.04 LTS. Jusqu'ici, tout va bien.

Par contre, quand je lance la VM, je n'obtiens rien, si ce n'est les deux messages d'erreur suivants :

Message 1 :
Echec de l'ouverture de session pour la machiune virtuelle Xubuntu 12.04.
The virtual machine Xubuntu 12.04 has terminated unexpectedly during startup with exit code 1.

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
Machine Interface :
IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}

Message 2 :
Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

J'ai effectue la manip demandée dans le message 2, mais j'obtiens le message suivant :

sudo: /etc/init.d/vboxdrv: command not found

Si quelqu'un a une idée, je suis bien sûr preneuse ! Bon week-end !

Dernière modification par Clhiver (Le 24/12/2013, à 09:36)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 22/12/2013, à 14:59

nels69

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Tu as bien tapé cette commande ?

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Hors ligne

#3 Le 22/12/2013, à 16:12

tiramiseb

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Salut,

As-tu installé virtualbox-dkms ?

Hors ligne

#4 Le 24/12/2013, à 09:34

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Salut à vous deux et merci pour vos réponses.
@ neis69 : j'ai bien tapé la commande avec sudo
@Tiramiseb : j'ai installé le paquet en question et tout s'est bien passé (petite remarque je ne crois pas que c'était indiqué dans la doc ubuntu sur virtualbox).
Bonnes fêtes à vous deux !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 24/12/2013, à 10:32

nels69

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Clhiver a écrit :

Salut à vous deux et merci pour vos réponses.
@ neis69 : j'ai bien tapé la commande avec sudo
@Tiramiseb : j'ai installé le paquet en question et tout s'est bien passé (petite remarque je ne crois pas que c'était indiqué dans la doc ubuntu sur virtualbox).
Bonnes fêtes à vous deux !

C'est pas indiqué dans la doc car il est installé automatiquement quand tu installes virtualbox, tu n'as pas a t'en préocupper. La commande indiquée marche seulement si il est insatllé, c'est d'alleurs écrit. Il y a eu une cacahuète quelque part.

Dernière modification par nels69 (Le 24/12/2013, à 10:32)

Hors ligne

#6 Le 24/12/2013, à 10:51

tiramiseb

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

nels69 a écrit :

il est installé automatiquement quand tu installes virtualbox

Pas nécessairement."virtualbox-dkms" est un paquet "recommandé" de virtualbox et non une dépendance. apt n'installe pas obligatoirement les paquets recommandés : cela est paramétré par la directive "APT::Install-Recommends" d'apt.conf. Par défaut (sur Ubuntu en tout cas) sa valeur est à "vrai", mais on peut la changer...

Hors ligne

#7 Le 24/12/2013, à 17:15

patatrak

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

tiramiseb a écrit :
nels69 a écrit :

il est installé automatiquement quand tu installes virtualbox

Pas nécessairement."virtualbox-dkms" est un paquet "recommandé" de virtualbox et non une dépendance. apt n'installe pas obligatoirement les paquets recommandés : cela est paramétré par la directive "APT::Install-Recommends" d'apt.conf. Par défaut (sur Ubuntu en tout cas) sa valeur est à "vrai", mais on peut la changer...

On est bien sur un forum consacré à Ubuntu. Et ne dis pas n'importe quoi, le fichier apt.conf n'existe pas sur Ubuntu, il faut le créer ... Il aurait fallu que par mégarde il crée ce fichier, et que par mégarde il écrive dans ce même fichier .. Un peu gros ton affaire tu trouves pas ?

Dernière modification par patatrak (Le 24/12/2013, à 17:15)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2013, à 11:37

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Salut, si je peux me permettre, j'utilise systématiquement "Synaptic" pour la gestion des paquets et je préfère décocher la case "Traiter les paquets recommandés comme des dépendances"...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 27/12/2013, à 13:28

tiramiseb

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Clhiver a écrit :

Salut, si je peux me permettre, j'utilise systématiquement "Synaptic" pour la gestion des paquets et je préfère décocher la case "Traiter les paquets recommandés comme des dépendances"...

Ce qui explique pourquoi "virtualbox-dkms" n'a pas été installé.

(et je suis d'accord avec toi, souvent les paquets recommandés ne nous intéressent pas vraiment...)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2013, à 14:26

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Salut tiramiseb et merci pour ta réponse. Le problème c'est que les paquets recommandés sont parfois innonbrables et sans doute pas tous très utiles. J'ai deux exemples particulièrement significatifs en tête :
- plus de 300 paquets pour lightdm !
- plus de 100 paquets pour firefox !
Je crois bien que c'est la première depuis que je suis sous ubuntu qu'un paquet recommandé m'est clairement indispensable. Du reste, s'il est indispensable, ne devrait-il pas être considéré comme une dépendance ? Mais, il y a sans doute des raisons techniques qui font que ce n'est pas le cas...

Dernière modification par Clhiver (Le 30/12/2013, à 10:59)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 28/12/2013, à 15:44

tiramiseb

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Clhiver a écrit :

Je crois bien que c'est la première depuis que je suis sous ubuntu qu'un paquet recommandé m'est clairement indispensable

C'est fort possible.

Clhiver a écrit :

ne devrait-il pas être considéré comme une dépendance ?

Non, car il est tout à fait possible de compiler son propre kernel à la main, évitant alors tout le système des paquets "linux-*", et de gérer les modules à la main aussi.



-----------

patatrak a écrit :

ne dis pas n'importe quoi

Tu devrais appliquer cette phrase à toi-même.

patatrak a écrit :

le fichier apt.conf n'existe pas sur Ubuntu

Il est notamment automatiquement créé quand on paramètre un proxy et qu'on l'applique à tout le système. Donc si, ce fichier peut exister. Et quand je dis « directive [...] d'apt.conf », cela concerne bien sûr également les fichiers du répertoire apt.conf.d : eux, il y en a beaucoup.

patatrak a écrit :

Il aurait fallu que par mégarde il crée ce fichier, et que par mégarde il écrive dans ce même fichier

Pourquoi « par mégarde » ? Elle aurait pu créer ce fichier, en suivant des instructions sur Internet, ne voulant simplement pas des paquets recommandés et sans savoir que celui-ci en est un.

Oh wait... Mais dis donc, c'est exactement ce qu'il s'est passé, sauf qu'elle a utilisé la case à cocher idoine de synaptic au lieu du paramètre d'APT... ben mince alors ... ... ... tu trouve toujours ça « un peu gros » ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/12/2013, à 15:45)

Hors ligne

#12 Le 30/12/2013, à 11:08

Clhiver

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

@ Tiramiseb
Penses-tu que j'aurais les compétences ET un intérêt quelconque à compiler mon propre kernel à la main, évitant alors tout le système des paquets "linux-*", et de gérer les modules à la main aussi ?
@ Patratak
Si je peux me permettre d'intervenir sur la forme de ton message #7, un forum est censé être un lieu de rencontre entre personne ayant un intérêt commun dans le but d'échanger les dernières news, de s'entraider...il était peut-être inutile, voire déplacé, d'écrire "Et ne dis pas n'importe quoi" à l'endroit de Tiramiseb qui est un membre particulièrement actif, compétent et apprécié du forum (j'en sais quelque chose !).

Dernière modification par Clhiver (Le 30/12/2013, à 11:12)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 30/12/2013, à 12:42

tiramiseb

Re : [RESOLU] Message d'erreur au lancement d'une VM avec Virtualbox

Penses-tu que j'aurais les compétences ET un intérêt quelconque à compiler mon propre kernel à la main, évitant alors tout le système des paquets "linux-*", et de gérer les modules à la main aussi ?

Non. Je pense qu'il n'y a que très peu de cas où il y a un intérêt à compiler le noyau soi-même (machines "sur mesure", matériel embarqué, etc).
À une époque c'était utile pour alléger le système, mais maintenant le matériel habituel n'a plus besoin de ce genre d'« affinage ».

@ Patratak
[...] il était peut-être inutile, voire déplacé, d'écrire "Et ne dis pas n'importe quoi"

Surtout quand ce que j'écris ce n'est pas n'importe quoi lol

m'enfin bon, la paille, la poutre, tout ça...

Hors ligne