Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2013, à 11:28

Na_vi

[RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Bonjour,
Tout nouveau sur Xubuntu, j'ai voulu utiliser gedit pour éditer du XML (bibliographie)
A l'ouverture du fichier XML, alors que "naïvement" je pensais que gedit allait me le mettre en forme et me le présenter à l'affichage écran avec tout plein de retour à la ligne en fonction des balises XML.... rien du tout, c'est le b...l ! Toutes les lignes sont à la queue leu-leu.
Comment configurer gedit (Preferences /affichage et/ou Greffons à cocher) pour qu'il m'affiche à l'écran ce fichier XML de façon conviviale ?
Bon c'est vrai j'ai déjà les couleurs.... mais si gedit s'arrête à ça, quel intérêt ? Je ne suis quand même pas condamné à le mettre en forme moi-même ? mad  (le fichier fait 500ko....)
Merci

Dernière modification par Na_vi (Le 23/12/2013, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2013, à 11:54

ar barzh paour

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

peut-être
dans préférences de gedit
Activer le retour à la ligne ?


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#3 Le 23/12/2013, à 12:50

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

ar barzh paour a écrit :

peut-être
dans préférences de gedit
Activer le retour à la ligne ?

Déjà fait.
En fait j'ai regardé cette page : gedit_documentation(en) ... et je ne ne comprends pas comment ils arrivent à formatter à l'affichage leur fichier XML ??!!
... ou peut être ce fichier est-il déjà formatté  cool  .... et gedit se réduit à ajouter de belles couleurs !!!   roll   comme chez moi...
Personne qui aurait déjà utilisé gedit pour éditer du XML ? (il paraît que gedit est idéal pour ça....)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2013, à 13:12

serged

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Peut-être que Gedit se contente de la colorisation syntaxique ? La mise en page elle-même étant une question de goût (pour le XML, je ne sais pas, mais pour le C et ses dérivés il y a plusieurs écoles...).

Il faudrait peut-être utiliser des éditeurs plus évolués pour avoir un formatage du XML...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2013, à 13:33

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

serged a écrit :

Peut-être que Gedit se contente de la colorisation syntaxique ? La mise en page elle-même étant une question de goût (pour le XML, je ne sais pas, mais pour le C et ses dérivés il y a plusieurs écoles...).

Il faudrait peut-être utiliser des éditeurs plus évolués pour avoir un formatage du XML...

de goût et ... accessoirement de lisibilité !
Je vais attendre un peu en espérant avoir un avis autorisé de quelqu'un qui a déjà utilisé gedit pour éditer du XML... sans être obligé d'essayer des tas d'éditeurs plus ou moins exotiques.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2013, à 13:54

tcharlss

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

C'est sans doute qu'il n'y a tout simplement pas de retour à la ligne dans ton fichier xml. C'est le cas si le fichier a été "compressé" (suppression des commentaires et des retours à la ligne).
Il me semble qu'il est possible d'afficher les retours à la ligne en activant un greffon, ainsi tu en auras le coeur net.

Hors ligne

#7 Le 23/12/2013, à 14:00

papillon41

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Bonjour,

Si tu tape des retours à la ligne, tu auras des retours à la ligne.
Si tu ouvres un fichier qui n'a pas de retours à la ligne, tu n'auras pas de retour à la ligne.
Si tu en veux, fait remplacer : >< par >\n<

PS : J'utilise bluefish qui n'est pas trop gourmand.

Dernière modification par papillon41 (Le 23/12/2013, à 14:02)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#8 Le 23/12/2013, à 14:03

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

ça y est, j'ai trouvé dans une autre discussion qui n'a rien à voir avec les scripts... sur "radiotray" (bon, je ne sais pas mettre de lien vers cette discussion - merci à UbuntOlivier !! pour les droits d'auteur)
Pour formatter un fichier XML en b...l :

xmllint --format --noent --encode utf-8 depart.xml >arrive.xml

Et ça le formatte à l'affichage aux petits oignons !
(nécessitera peut être un apt_get pour installer xmllint... il y a de sacrés ressources dans ce forum, faut juste tomber dessus !)
Conclusion : ça sert à quoi gedit ? Juste pour les couleurs !  neutral

(...accessoirement je ne sais pas rentrer de ç en capitale/majuscule...)

Dernière modification par Na_vi (Le 23/12/2013, à 18:14)

Hors ligne

#9 Le 23/12/2013, à 15:26

papillon41

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Shift+AltGr+ç -> Ç


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#10 Le 23/12/2013, à 17:08

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Ça être périlleux pour se faire des noeuds aux doigts mais ça marche ! Merci du tuyau  wink

Hors ligne

#11 Le 28/12/2013, à 14:00

f.x0

Re : [RESOLU]Comment configurer gedit pour que du XML soit bien

Bonjour,

tu as aussi MAJ+ç (la touche du 9)


SOPI

Hors ligne