Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 23/12/2013, à 16:00

Tancrede_de_tarente

[Résolu] Comment partitionner ??

Bonjour a tous.
Je souhaite installer Ubuntu en UEFI sur mon nouveau PC (HP ProBook 470GO H6P75EA).
J'ai donc crée ma clé USB live avec la version 13.10 , Je commence l'installation, tout se passe bien jusqu'à ce que je doivent choisir "autre chose" car l'installeur ne voit pas mon W8. Je dois alors me lancer dans une partition manuelle de mon disque yikes
Pouvez vous m'aider en me donnant la marche a suivre et les dimensions a donner a chaque partitions sachant que je veux garder le W8 ?
Dans un deuxième temps, la version pour UEFI est une version internationale (si j'ai bien compris), le clavier est donc en mode anglais. Puis-je modifier cela ?
Merci d'avance !

EDIT : Je crois avoir trouvé la solution pour le clavier.

Dernière modification par Tancrede_de_tarente (Le 05/01/2014, à 00:04)

#2 Le 23/12/2013, à 17:40

malbo

Re : [Résolu] Comment partitionner ??

Au lieu de choisir d'installer Ubuntu au démarrage, je te prie de sélectionner "Essayer Ubuntu" et de vérifier que tu as bien un affichage correct (pas performant, mais correct) et que tu as l’accès à internet. Dis-nous.

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#3 Le 23/12/2013, à 19:44

Tancrede_de_tarente

J'ai essayé Ubuntu en live et tout (à ma connaissance) semble fonctionner. Et j'ai bien un accès internet

#4 Le 23/12/2013, à 21:23

malbo

Avant installation, je te conseille de faire une image disque : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422
Ainsi que d'autres précautions : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
La doc sur UEFI est là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Pour l'installation proprement dite, après le choix "Autre chose", je te suggère de créer :
- une partition EXT4 de 20 Go pour la racine de Ubuntu
- une partition swap
- une partition en NTFS Partition de partage de données avec Windows
A noter : pas besoin de créer une partition EFI : elle existe déjà et sera utilisée automatiquement par l'installateur sans que tu aies besoin de rien faire pour cela. D'autre part, je ne te conseille pas de créer une partition /home puisque tu pourras stocker tes doc dans la "Partition de partage de données avec Windows"

L'idée générale de ce que je propose, c'est que la quasi totalité du disque dur soit occupée par la "Partition de partage de données avec Windows" et que les OS au contraire occupent le moins de place possible (genre 100 Go pour la partition système de Windows 8 - le disque C: - et 20 Go pour la partition racine de Ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2013, à 21:28)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#5 Le 23/12/2013, à 23:26

Tancrede_de_tarente

Etant donné que j'ai une partition D d'environ 12Go avec l'image de récupération et que je n'ai encore rien installé sur le PC, est-t-il nécessaire (ou utile) de faire une image ISO ?

Dernière modification par Tancrede_de_tarente (Le 23/12/2013, à 23:26)

#6 Le 24/12/2013, à 06:51

malbo

Tancrede_de_tarente a écrit :

Etant donné que j'ai une partition D d'environ 12Go avec l'image de récupération et que je n'ai encore rien installé sur le PC, est-t-il nécessaire (ou utile) de faire une image ISO ?

Il arrive que l'installation se passe très mal et que Windows soit écrasé. C'est pour cette raison que je te suggère de faire une image disque avec Clonezilla. Je précise que ce n'est pas une image ISO comme tu dis : c'est autre chose. Mais si tu ne souhaites pas la faire, je te recommande de créer un moyen de réinstaller Windows 8 qui ne soit pas sur le disque dur puisque précisément ce qu'il y a sur le disque dur risque d'être écrasé. Dans ce lien, un possesseur du même modèle d'ordi que toi a réussi à faire une clé USB de réinstallation (taille de la clé : 16 Go*) : http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateur … d-p/330115

* j'ai lu en diagonal mais il me semble que la taille de la clé ne doit pas dépasser 32 Go alors que je crois bien que cette taille doit être d'au moins 16 Go. Donc une clé de 16 Go ou de 32 Go doivent être utilisables.

Dernière modification par malbo (Le 24/12/2013, à 07:07)

#7 Le 24/12/2013, à 09:07

Tancrede_de_tarente

OK merci pour tout. Maintenant faut se lancer, je te tient au courant.

#8 Le 24/12/2013, à 15:14

Tancrede_de_tarente

J'ai un (encore) petit souci. Au moment de réaliser la partition de partage de donnée, je ne peux lui donner le format NTFS. J'ai du Ext4, Ext2, Fat16 et 32 et d'autre que je connais pas.
Quel format dois-je choisir ?
Merci d'avance

#9 Le 24/12/2013, à 16:20

malbo

Tancrede_de_tarente a écrit :

J'ai un (encore) petit souci. Au moment de réaliser la partition de partage de donnée, je ne peux lui donner le format NTFS.

C'est bizarre. En plus, ce n'est pas la première fois que je vois sur le forum que ce pb est évoqué. Pour avancer, je te suggère de ne pas créer cette partition : elle pourra être créée après installation. Contente-toi de laisser la zone du disque dur que tu pensais utiliser pour cela en "non-alloué" (libre de toute partition) et continue ton installation.

#10 Le 05/01/2014, à 00:03

Tancrede_de_tarente

Je reviens vers vous après une dizaine de jours de galère... Plus de Window, Plus de wifi sous Ubuntu... Passage sous suze...
Mon beau frère étant informaticien et ayant un peu d’expérience dans ce genre de "bêtise", il a réussi a me débouzer tout ça. Je ne saurais pas vous dire comment, mais il a quand même mis 4 jours.
Tout ca pour dire que l'installation de Linux n'est quand même pas à la portée du premier venu.
Merci tout de même pour ton aide malbo.

#11 Le 05/01/2014, à 09:47

malbo

C'est vrai que l'installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows 8 préinstallé peut mal tourner, même si on n'est pas une quiche en informatique. C'est pourquoi j'ai insisté sur les précautions à prendre dans mon post #4 et dans mon post #6.

#12 Le 05/01/2014, à 13:48

koné-lamine

Est ce possible de vouloir repartitionné après installation complet

#13 Le 05/01/2014, à 16:20

malbo

@koné-lamine : je te prie de créer une nouvelle discussion pour y poser ta question. Des indications pour le faire sont données ici : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Haut de page ↑