Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2005, à 21:22

Shady

Installation de GCC

Bonjour à tous,
Voulant me lancer dans la programmation sous linux, j'ai tenté de compiler un chtit prog en .c grâce à la commande :   gcc monfichier.c

Malheuresement GCC est une commande non reconnue.
J'imagine donc que ce dernier n'est pas installé par défaut avec Ubuntu.

Comment le récupérer sachant que j'ai pris l'archive sur le site officiel mais que je n'arrive pas à la faire fonctionner ?

Merci d'avance !

#2 Le 10/10/2005, à 21:27

Shady

Re : Installation de GCC

J'en profite pour vous poster mon second porblème, le shell ne me reconnait pas en tant que root, même si j'écrit mon mot de passe correctement, il me dit "invalid". roll

Merci pour votre aide !

#3 Le 10/10/2005, à 22:14

NicoA380

Re : Installation de GCC

1) Tu n'as qu'a chercher gcc dans Synaptic.

2) root est un utilisateur, au même titre que toi, il a donc son login (root) et son mot de passe.
J'insiste sur "son", car c'est le sien, et il est différent du tient ^^
Le mot de passe que tu tappes après sudo est le tient, celui que tu as configurés. Sudo (et gksudo) te fournissent les même droit que le root, ils te font passer pour lui le temps de la commande, car tu as le privilége de faire parti du groupe "admin".
Il est possible d'attribuer un mot de passe à root, (pour pouvoir faire "su" par exemple), mais je ne pense pas que tu en es besoin, si tu adhéres à la philosophie d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2005, à 22:21

Shady

Re : Installation de GCC

Salut, tout d'abord merci pour ta réponse.

Le mot de passe que tu tappes après sudo est le tient, celui que tu as configurés. Sudo (et gksudo) te fournissent les même droit que le root, ils te font passer pour lui le temps de la commande, car tu as le privilége de faire parti du groupe "admin".

Ben le problème c'est que je rentre le mot de passe que je rentre pour me connecter a ma session, et ca ne marche pas ! hmm
En fait, ca n'écrit rien, je me dit "c'est pas grave l'ordi le sait, mais ca n'affiche pas les ***" mais ca n'a pas l'air d'être le cas ^^

#5 Le 10/10/2005, à 22:22

Shady

Re : Installation de GCC

Concernant Synaptic, "Ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur." roll

#6 Le 10/10/2005, à 22:30

NicoA380

Re : Installation de GCC

Si tu tappes "gksudo synaptic", tu devrais avoir une petite fenêtre te demandant ton mot de passe, tu verras apparaître les *** si ça peut te rassurer ^^

Hors ligne

#7 Le 10/10/2005, à 22:33

tshirtman

Re : Installation de GCC

sisi c'est normal qu'il affiche pas les ***, quand tu fait

sudo une_commande_qui_neccessite_d_etre_root

et que tu met ton mot de passe (sans voir les ***) il te dit quoi? juste "sorry try again"?

Hors ligne

#8 Le 10/10/2005, à 22:35

Shady

Re : Installation de GCC

Ca y est ca fonctionne big_smile
Merci pour ton aide !

Par contre, pour GCC, j'ai installé les 2 packages qui ne requierent pas l'insertion des cd's mais gcc n'est toujours pas une commande reconnue.
J'en conclue donc qu'il faut aussi installer les 2 packages qui requierent les CD's (même si aucune dépendance n'est signalée) ^^
Le problème c'est que je n'ai plus ces CD hmm
Y a t'il un moyen de récupérer ces packages sur le net ?

Merci encore ! smile

#9 Le 10/10/2005, à 22:36

Shady

Re : Installation de GCC

Effectivement, il dit "sorry try again". smile

#10 Le 10/10/2005, à 22:56

NicoA380

Re : Installation de GCC

Gcc est disponible avec Synaptic sans passer par le CD. Si tu n'as plus le CD, fais un "sudo gedit /etc/apt/sources.list", et met un "#" diéze au debut de la ligne "deb cdrom:[Ubuntu 5.04 _Hoary Hedgehog_ - Release i386 (20050407)]/ hoary main restricted" où celle qui y ressemble le plus. Ensuite, dans Synaptic, tu cliques sur la première icone à gauche (recharger les info...) et tu cherches à nouveau gcc, et normalement, le CD ne devrait pas t'être demandé.

Hors ligne

#11 Le 10/10/2005, à 23:00

olfu ghismar

Re : Installation de GCC

Excusez moi, pour ce petit aparté

existe-t-il une ligne e commande pour contrer # shutdown -h HH:MM ?

Mon système va s'éteindre à 00:15 en pleine upgrade d'Ubuntu 5.10

quelqu'un peut m'aider? Merci


Quand je suis à mi-chemin, je suis nulpart, je ne suis pas encore arrivé !           Je persévère !
Ubulu : mes balbuciements avec Linux et Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 10/10/2005, à 23:08

Shady

Re : Installation de GCC

Ca y est, GCC est une commande reconnue !!!! (Enfin pour l'instant ca compile pas mon programme, mais au moins il ne me dit pas "commande non reconnue ^^)

Merci beaucoup à toi NicoA380 ! wink

#13 Le 10/10/2005, à 23:12

tshirtman

Re : Installation de GCC

oful ghismar

tu fait un ps -A |grep shutdown

et tu fait sudo kill no_du_processus

sinon normalement c'est pas tres grave tu verras

Dernière modification par tshirtman (Le 10/10/2005, à 23:16)

Hors ligne

#14 Le 10/10/2005, à 23:19

olfu ghismar

Re : Installation de GCC

ça me donne :
bash: kill: KILLALL: invalid signal specification


Quand je suis à mi-chemin, je suis nulpart, je ne suis pas encore arrivé !           Je persévère !
Ubulu : mes balbuciements avec Linux et Ubuntu !

Hors ligne