Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2013, à 16:25

mouaad2021

instalation de Gfortran sous ubuntu

salut tt le monde j'ai besion de votre idee comment je peut installe Gfortran sous ubuntu + comment je peut compile sous ubuntu et merci

Hors ligne

#2 Le 24/12/2013, à 16:45

Ayral

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

Je ne connais le Fortran que de nom, mais as-tu regardé la page qui lui est consacrée sur la doc ?

Par ailleurs en faisant une recherche "portran" sur le forum, il y a pas mal de discussions qui en parlent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/12/2013, à 16:53

pingouinux

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

Bonjour,

sudo apt-get install gfortran

Hors ligne

#4 Le 24/12/2013, à 17:57

mouaad2021

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

merci  pingouinux , mais plus de ca j'ai besoin comment tourne un programme fortran sur ubuntu

Hors ligne

#5 Le 24/12/2013, à 18:07

pingouinux

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

J'ai fait du Fortran il y a longtemps, mais n'ai pas de compilateur sous Linux. Je suppose que tu peux faire, après avoir installé gfortran

man gfortran

Hors ligne

#6 Le 24/12/2013, à 18:12

antony21

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

Hello,

gfortran c'est le compilateur. Lorsque tu écris un programme fortran (fichier.f) avec l'éditeur de ton choix (geany, gedit, vim, ...), tu peux le compiler via le teminal :

gfortran -o nom_du_prog fichier.f

et pour lancer ton programme compilé:

./nom_du_prog

Hors ligne

#7 Le 24/12/2013, à 18:22

Braun

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

Bonjour,
Quel que soit le programme je te conseillerais plutôt un script "Makefile". Tu fouilles Google avec le motif:

Makefile gfortran ubuntu

et tu trouveras plein d'idées.
Perso, j'utilise Emacs avec un Makefile ad-hoc pour tous mes langages compilés et ça baigne.

Hors ligne

#8 Le 25/12/2013, à 14:58

mouaad2021

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

dzl antony21 mais ca ne march pas j'ai travaille avec fortran 70 sous windows 7 et j'ai besion de compile c'est programme sous unix + j'ai un code frotran il faut quelle tournée sur unix + trace les resulta j'ai telecharger gnublot plz si tu peut m idee de fair tt ca et merci

Hors ligne

#9 Le 26/12/2013, à 20:28

melixgaro

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

salut,
à mouaad2021

pourrais-tu faire des efforts dans ta formulation ? je le dis sans méchanceté, donc ne le prends pas mal. Ton dernier message n'est pas clair du tout. Comme on a du mal à comprendre, on ne pourra pas t'aider. Si tu as des difficultés en français, essaye de faire des phrases simples et courtes. Surtout utilise la ponctuation.

Concernant ton problème : apparemment, tu as essayé ce que propose antony21. As-tu eu un message d'erreur dans le terminal ? Si oui, lequel ? J'imagine que c'est un code en fortran 77 (je n'ai jamais entendu parler de fortran 70). J'ai déjà eu des problèmes de compilation avec gfortran et du vieux code F77. Possibel que ce soit ton cas. Il faudra utiliser un autre compilateur peut-être.

amicalement


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 07/01/2014, à 14:35

mouaad2021

Re : instalation de Gfortran sous ubuntu

merci melixgaro finalement j'ai compilie un prgramme fortran 77 sur unix et j'ai trace les result avec gnublot et merci pour vous Conseils

Hors ligne