Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 18:05

herbus

Problème avec mon ati

Bonjour, je suis totalement novice en linux (ubuntu) que je viens d'installer sur mon PC de bureau sans difficulté mais j'ai un problème pour le faire sur mon ordi portable, je sais que ce sujet est déjà traité (après des recherches) mais je n'arrive pas à comprendre comment passer le problème:
A la fin de l'installation de l'"exemple" (c'est à dire avant même de voir l'interface d'ubuntu) j'ai le message d'erreur suivant:

Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. Would you like to view the X server output to diagnose the problem?

Si je met ok je me retrouve avec un écran impossible, et sinon l'installation reste au point mort, j'en déduit qu'il y a un problème d'installation des pilotes de ma CG ati, j'ai testé les solutions que j'ai trouvé sur internet mais sans succès, surement parce que je m'y prend mal, quelqu'un peut il donc me dire ce que je dois faire pas à pas pour passer ce problème?

Merci d'avance

#2 Le 06/09/2007, à 18:24

Astier

Re : Problème avec mon ati

Et le modèle de la carte graphique ? Ca pourrait aider....

Hors ligne

#3 Le 06/09/2007, à 18:24

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

ensemble de solutions :

Je suis pas sur que ca correspond a ton probleme mais perso j'avais aussi un ecran bloqué, cela avec le lancement "normal". Donc je suis passé en ligne de commande (echap 2 fois quand t'arrive au menu de démarrage) et tu tape "live noapic", normalement ca lance le LiveCd. En tout cas, chez moi ca marche.

télécharger le cd alternate

LIVE CD
Note : penser en premier à mettre le CD en français, ce sera plus simple (F2)
1. au premier écran , taper F6
2. remplacer " splash --" par "single" dans les options de démarrage
3. taper "entrée"
4. devrait apparaitre un terminal, en ligne de commande. Cela peut mettre du temps. Taper :
"apt-get install xorg-driver-fglrx" <entrée> (installation des drivers ATI)
"aticonfig --initial" <entrée> (configuration)
"aticonfig --overlay-type=Xv" <entrée> (attention à la majuscule)
5. taper "/etc/init.d/gdm start" ou bien "sudo /etc/init.d/gdm start" si vous n'avez pas les droits. (ici, les utilisateurs de KDE devront taper "sudo /etc/init.d/kdm start") Note : étape longue elle aussi
6. vous êtes normalement sur le Live CD smile

SANS INTERNET -> Cette partie remplace l'installation des drivers ATI, appliquez donc les étapes précédentes et suivantes selon votre CD
1. accéder au terminal comme indiqué ci-dessus, toujours selon votre CD (Live ou Alternate)
2. taper "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg"
3. choisir les drivers "vesa" ou bien "svesa" (drivers génériques non spécifique à votre carte)
4. suivre l'étape 5 pour le Live CD ou bien l'étape 3 pour l'Alternate CD.

Il se peut que les drivers ne soient pas proposés, ou bien que vous ayez une erreur à ce niveau. Il va falloir bricoler un peu, mais rien de difficile :

1. accéder au terminal
2. taper "vim /etc/X11/xorg.conf"
3. un fichier texte s'ouvre, chercher alors la "Section "Device""
4. repérer la ligne "Driver"
5. taper "i". Vous êtes alors en mode insertion, vous pouvez donc écrire (faire attention, donc)
5. remplacer ce qui est entre guillemets au niveau de la ligne Driver par "vesa"
6. taper "echap" puis ":wq" puis "entrée"
7. puis étape 5 pour le Live CD, ou bien étape 3 pour l'Alternate CD.

Bon courage wink

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 18:35

herbus

Re : Problème avec mon ati

merci de vos réponses, j'ai déjà tenté la solution "sans internet" car étant sur un réseau et n'utilisant pas mon propre matériel je vais devoir attendre gentillement que mon administrateur rentre de vacances pour qu'il accepte l'adresse mac de mon portable.

J'ai suivit la procédure mais il y a deux choses que je ne comprend pas:
Tout d'abord j'ai changé la ligne driver sans appuyer sur "i":/, et deuxièmement une fois le changement fait où dois-je taper le reste? car le ne vois pas comment réaccéder à la ligne de commande

#5 Le 06/09/2007, à 19:06

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

désolé j'ai copié collé sans réellement regarder !

tapes plutôt sudo nano /etc/X11/xorg.conf

après tu te ballades dans le fichier tu remplaces avec vesa, et tu fais ctrl+O, entrée et ctrl+X

ça devrait mieux aller !

Hors ligne

#6 Le 07/09/2007, à 07:11

herbus

Re : Problème avec mon ati

merci, et comment je fais pour continuer ensuite la procedure et fois que c'est sauvegardé?

#7 Le 07/09/2007, à 09:08

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

tu reprends à l'éape 5 de la catégorie live-cd !!!!!!

5. taper "/etc/init.d/gdm start" ou bien "sudo /etc/init.d/gdm start" si vous n'avez pas les droits. (ici, les utilisateurs de KDE devront taper "sudo /etc/init.d/kdm start") Note : étape longue elle aussi
6. vous êtes normalement sur le Live CD smile

Hors ligne

#8 Le 07/09/2007, à 11:51

herbus

Re : Problème avec mon ati

ok merci je vais voir ça, mais une autre petite question sans rapport avec le sujet mais tant qu'à faire autant la poster ici: sur l'ubuntu de mon bureau je viens de voir que la barre en haut de mes fenaîtres (avec les boutons pour la fermer, la redimentioner et tout simplement la déplacer) a disparut, et j'ai beau chercher je ne vois pas à la suite de quoi, ça doit être tout bête mais si quelqu'un peut me dire comment la remettre ça serait sympa:D

#9 Le 07/09/2007, à 11:53

herbus

Re : Problème avec mon ati

désoler j'ai trouvé la solution dans la minute, comme souvent quand on demande quelque chose, il est temps que je m'inscrire sur le fofo pour éviter ce genre de problème

#10 Le 07/09/2007, à 21:29

herbus

Re : Problème avec mon ati

bon bah je n'y arrive pas:(, ha moins que ce soit quarément que ça ne fonctionne pas vu que maintenant dans le met le CD et que je fait la manip c'est déjà bien sur vesa...
Et j'ai tenté avec Kubuntu pour voir et je n'ai plus de bug évident mais le programme s'arrête purement et simplement de charger sans explication:|

Hors ligne

#11 Le 07/09/2007, à 23:18

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

Il te reste deux solutions le cd alternate ou : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati

Hors ligne

#12 Le 09/09/2007, à 08:11

herbus

Re : Problème avec mon ati

je vais voir ça mais sinon l'autre solution est d'arriver à avoir internet sur cet ordi^, merci bien de ton aide en tout cas

edit: ça peut avoir un rapport avec le fait qu'il y a vista (de base) installé dessus? (bien sur il y a de la place pour ubuntu)

Dernière modification par herbus (Le 09/09/2007, à 08:26)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2007, à 10:47

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

Dis toi bien que les systèmes d'exploitation se font l'hôtel du cul tourné ...

Donc aucun risque

Hors ligne

#14 Le 13/09/2007, à 21:18

herbus

Re : Problème avec mon ati

bon je reviens à la charge car je viens de tester avec le cd alternate, et cette fois ci c'est au reboot qu'il y a le problème (exactement le même) j'ai essayé de suivre les instructions (mettre vesa pour le driver) mais c'est déjà le cas:|
là je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème... si quelqu'un a une idée merci de me la dire

edit: ET VISTA NE FONCTIONNE PLUS!!!
j'ai un superbe écran blanc avec "error"
là je suis dépassé, je ne peux plus rien faire avec mon ordi...

Dernière modification par herbus (Le 13/09/2007, à 21:21)

Hors ligne

#15 Le 13/09/2007, à 21:25

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

Est ce que tu peux avoir internet sur ton PC ? avec un cable ethernet par exemple ?

Comme ça tu pourrais installé les drivers ! Sinon il y a une solution, c'est que tu télécharges les paquets nécessaires à l'installation de tes drivers, et que tu les mettes sur une clé USB, puis tu la montes en mode recovery, et tu installes tout ça avec plein de courage !!!

Hors ligne

#16 Le 13/09/2007, à 21:30

herbus

Re : Problème avec mon ati

j'ai un accès wifi normalement, pour l'éthernet il faudrait que je donne mon adresse mac, mais donc je peux le faire à partir d'une clé USB, ça ça serait une autre solution... que je ne peux pas faire car maintenant quand je lance l'ordi non seulement aucun os ne fonctionne mais en plus gurb ne se lance pas (il me met "erreur 17"

Hors ligne

#17 Le 13/09/2007, à 21:59

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

Ah merde !!!

Euh bah il faut que tu réinstalles en recovery mode ! Sinon essaye de mettre ce live-cd :
knoppix
C'est une distribution qui permet au moins de booter ! Après tu te connectes à internet, tu télécharges les drivers sur ta clé et ainsi de suite ...

Normalement, elle boot sur tout !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 13/09/2007, à 22:00)

Hors ligne

#18 Le 13/09/2007, à 22:30

herbus

Re : Problème avec mon ati

bon j'ai été un peu impatient je t'ai pas attendu, j'ai réinstallé vista pour qu'il écrase gurb, je vais recommencer avec ubuntu ensuite en espérant que vista ne plante ps dès le début^^
je te tiens au courant
encore merci pour tout

Hors ligne

#19 Le 13/09/2007, à 22:33

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

Tu avais donc de quoi réinstaller Vista tu as de la chance !!!

Tu aimes vista, moi j'aurais surement remis un XP ! Mais bon le principal c'est que tu sois sous ubuntu !

Hors ligne

#20 Le 13/09/2007, à 22:51

herbus

Re : Problème avec mon ati

non je n'aime pas vista mais j'ai prété mon cd d'xp à un ami et je ne voulais pas attendre qu'il le retrouve^^
mais comme tu le dis windob c'est que histoire de virer le boot, et pis à la limite une fois de temps en temps un petit jeu^^

enfin en tout cas merci, je suis déjà sous XP, je ne me rappelais pas d'une telle rapidité à l'installation, on croirais presque à un linux smile
par contre les drivers pas à jour du tout ça c'est moins sympa...

enfin bon je vous recontacte quand j'ai ubuntu ou un nouveau problème^^

Hors ligne

#21 Le 13/09/2007, à 23:06

Di@bl@l

Re : Problème avec mon ati

XP est rapide au premier lancement ! Mais dès que tu installes trois trucs il met trois fois plus de temps à booter !!!

Enfin bref content que tout ça se passe !

Hors ligne

#22 Le 13/09/2007, à 23:23

herbus

Re : Problème avec mon ati

je voulais dire vista^^
mais je parlais de l'installation et non pas du lancement, qui lui est une horreur

bon je retente ubuntu demain, assez d'efforts pour aujourd'hui

sinon pour les paquets de drivers tu peux me dire lesquels ils faut? (j'imagine que c'est facile à trouver mais vu tous les problèmes que j'ai déjà eu je n'ai pas envie de me prendre la tête si je n'ai pas les bons). Et comment les met-on en commande s'il te plait? car j'en déjà assez de mal avec le peu que je fais niveau commande, je me vois mal installer des paquets sans interface^^

Hors ligne

#23 Le 14/09/2007, à 10:41

Di@bl@l_NC

Re : Problème avec mon ati

Quelle est ta carte graphique ??? parceque bon je te signales que tu l'as pas encore dit ?

:D

#24 Le 14/09/2007, à 10:41

Di@bl@l_NC

Re : Problème avec mon ati

Quelle est ta carte graphique ??? parceque bon je te signales que tu l'as pas encore dit ?

:D

#25 Le 14/09/2007, à 17:39

herbus

Re : Problème avec mon ati

pas dit?:D
je n'avais pas vu^^
c'est une ati radeon x1700

Hors ligne