Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2013, à 12:58

Pingouinbricoleur

Carte mère HS ?

Bonjour à tous,

Mon PC a un gros problème matériel.

Config :
Tour avec carte mère Asus M3A et  Ubuntu 12.04 LTS.

J'ai entendu un gros claquement. J'ai ouvert la tour.
La carte graphique a claqué (2 condensateurs) : carte graphique qui a claqué : GeForce 7300 GT.

J'ai mis une autre carte graphique qui vient d'un vieux PC : une carte graphique GeForce 9500 GS.
Les soucis :
Si je démarre depuis le disque dur, soit il plante avant que je puisse me loguer ou tout de suite après (au maximum 2 ou 3 minutes après m'être logué).
Si je démarre d'un livecd, il plante moins mais arrive à se planter quand même au bout d'un temps plus long.
Si je démarre en mode sans échec, il démarre bien et me dit : partitions propres (les 2 partitions ext4).
Si je clique sur resume, il plante quelques instants après.
La mère mère a-t-elle souffert du claquage ? Je l'ai inspecté et je ne vois pas de condensateurs claqués ni de traces noires.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 27/12/2013, à 13:24

Pingouinbricoleur

Re : Carte mère HS ?

Je vais rajouter cette précision :
Quand je démarre avec le livecd, dans paramètres système, il m'a affiche que dans détails, il n' y a pas de pilote propriétaire installé.

Quand je démarre du hdd,si je démarre en mode sans échec : tout va bien.
Puis quand j'arrive à un menu, si je choisis de démarrer en mode graphique sans échec : il bloque après quelques tests ok.

Un problème avec la carte GeForce 9500 GS et ubuntu 12.04 ?
Je précise que cette carte graphique fonctionne sur mon vieux PC avec Ubuntu 13.04.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2014, à 21:48

Pingouinbricoleur

Re : Carte mère HS ?

Bonsoir à tous et bonne année à tous et à toutes,

J'ai trouvé l'origine de la panne : c'était la seconde carte graphique (celle que j'avais mis en remplacement de ma carte graphique défectueuse et qui pourtant fonctionne sur ubuntu 13.04 : je vais vérifier cela quand même).

J'en ai acheté une neuve : la carte MSI  MD1GD3H/LP Ati Radeon R5450.
Cette carte est très bien reconnue sous ubuntu. Je l'avais déjà installée sur 2 pc sans souci.
Et sur mon pc qui a souffert, depuis que je l'ai installé ce midi, pas de plantage à l'heure qu'il est.

Une question : quand même même si le problème a été réglé :
peut-on envoyer une commande sur chaque périphérique et chaque composant pour vérifier s'il répond ?

Sous zindose, il existe un programme (everest) qui permet d'éditer la configuration du pc et teste les composants internes et les périphériques un à un. Je me souviens avoir trouvé une panne sur un pc avec ce programme qui bloquait sur le test d'une carte.
Peut-être qu'il existe la même chose sous ubuntu ?

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 04/01/2014, à 22:16

jplemoine

Re : Carte mère HS ?

je crois qu'un 'sudo lshw' peut faire la même chose mais en ligne de commande.
Il doit exister des utilitaires graphiques mais je ne les ai pas en tête.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2014, à 22:23

Pingouinbricoleur

Re : Carte mère HS ?

C'est une commande que je ne connaissais pas.
Je vais vite la noter.

Je viens de l'essayer : j'ai obtenu une longue liste.

et à la prochaine panne, j'essaierai cette commande pour voir si la commande se bloque sur l'objet en panne : cela donnerait une sérieuse aide pour diagnostiquer.

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2014, à 22:32

jplemoine

Re : Carte mère HS ?

pour plus de précisons, tu peux faire un 'sudo lshw -h' ou un 'man lshw' (plus complet).
Il y a possibilité de mettre des paramètres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2014, à 23:06

Pingouinbricoleur

Re : Carte mère HS ?

Ok.

Merci beaucoup.

Hors ligne